quelles partitions pour un 250 GO ?

jean34
salut

j'ai un pc neuf à installer (XP).

que me conseillez vous comme partition (ntsf ? fat32 ?)

Et aussi quelle est d'après vous la meilleure répartition :

je pensais faire :

c: 150 GO , avec windows, "mes documents" et toutes les installations de
logiciel (program files)
d: 100 GO en fait je ne sais pas trop quoi en faire : j'ai un autre DD de
250 pour le stockage pur, ainsi qu'un troisième en USB.

et si je laissais le C: à 250 GO, histoire de limiter le nombre de disques
dans l'arborescence ?

merci d'avance de vos avis avisés ;)

1 2 3 4
AlainD
"docanski" a écrit dans le
message de news: 46011163$0$25918$

Un maximum de 10 Go pour l'OS et les logiciels propriétaires et pour le
reste, une partition de taille limitée pour la raison susmentionnée.
Après, c'est une question de gestion personnelle.
Pourquoi 10 Go pour l'OS ? Pour limiter (très notablement !) le temps de
défragmentation quand tu voudras en faire.

C'est pas un peu limite 10Go si on veut installer crosoft, office et d'autre
trucs un peu lourd du même genre?

Le Gaulois

[...]

Chez moi, sur la partition qui contient Windows 2000 et les
applications j'ai

- Office 2000 Pro (avec Access et Publisher)
- OpenOffice
- plusieurs éditeurs de texte
- plusieurs logiciels pour manipuler les images (Photoshop,
Gimp, XnView ...)
- Plusieurs environnements de développement :
- MS Visual Basic
- MS C/C++
- OpenWatom
- Delphi
- PowerBuilder
- des logiciels pour accéder à internet (Netscape 4, Mozilla
Firefox, Mozilla Thunderbird)
- des logiciels pour le développement web (NVU...)
- des logiciel pour le multimédia (PowerDVD, Media Player Classic,
BS Player, Virtualdub et ses variantes...)
- Cygwin (toutes les commandes Unix)
- Un firewall, un antivirus, des antispyware
- des logiciels pour graver les CD et DVD
- des utilitaires divers

Tout ça tient dans moins de 6 Go

Dans ma partition système je n'ai
- ni fichiers personnels
- ni profiles autres qu'administrateur, all users, default user
- ni fichiers temporaires (caches des navigateurs...)

et une partie du swap (32 Mo)

anneleguennec
Le chat de personne wrote:

Le mieux est quand meme d'utiliser des partitions par categorie :
Par exemple
- D: internet
- E: documents perso
- F: video
- ....

Et quand tu plantes ton DD, les utilitaires de récupération s'y cassent
les dents...

Droger Jean-Paul
Anne vient de nous annoncer :
Le chat de personne wrote:

[...]

absolument pas, bien au contraire, tu perdra la partition avec W, mais
les autres tu récupères en général 5/5, mais faut avoirprévu les outils
avant le plantage et non improviser après!!

with wanadoo;

William Marie
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: etrvgn$vdp$
Salut,

3. La petite partition d'amorce C: (principale activée) fonctionne très
bien en FAT 16 pour les Windows NT4/2000/XP mais Vista n'en veut pas du
tout.

De toute façon c'est une faille de sécurité, même si je suis le premier à
reconnaître qu'elle est bien pratique. FAT16 ne supporte pas la gestion
des droits d'accès donc la moindre saleté qui réussirait à s'exécuter même
avec des droits limités d'utilisateur simple pourrait infecter les
fichiers de démarrage et par là tout le système.

Je veux bien, mais il faudra quand même m'expliquer comment un intru
pourrait passer sur C: et trafiquer dessus. Mais comme je suis un
paranoïaque retord je me demande si la finalité n'est pas pour Microsoft de
contrôler un peu plus les Windows installés (facile d'empêcher un binaire de
charger le système si le WGA machin ne le veut pas) et d'empêcher
d'installer d'autres système (car il était aisé d'installer un Linux sans
rien changer au boot loader de Win XP).
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

William Marie
"Le chat de personne" a écrit dans le
message de news:

Un maximum de 10 Go pour l'OS et les logiciels propriétaires et pour le
reste, une partition de taille limitée pour la raison susmentionnée.

De nos jour on peut se permettre 15Go pour le systeme.

Toutafé ! Je suis ric-rac avec mes 10 Go sur mon Win XP principal. 15

serait bien.

Et pourquoi pas un dualboot pour avoir toujours un XP allegé (sans
logiciel superflu et pas de connexion internet pour eviter le firewall
et l'antiirus pour ne pas ralentir la machine si tu fais de la video
ou des jeux.)

Ce que je fais également : un Windows surnommé "Gamine zone" (pour le

vieux schnoque que je suis) avec juste un petit antivirus discret (Nod32)
comme je garde une connexion Internet active (Win Update et aller voir
jeuvideo.com quand on est coincé dans un jeu de rôle). Ce ne sont pas les
jeux qui mettront à mal le système, mais ils veulent un max de mémoire donc
très peu de résidents, de préchargés (comme Acrobat Reader) et de processus
actifs. Ce sont les codecs vidéos, par contre, qui peuvent véroler votre
système. Outre qu'il est recommandé de n'en laisser que le moins possible,
vous n'aurez pas tout perdu en cas de plantage.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

William Marie
"Anne" a écrit dans le message de news:
1hvddk5.1fb71751rumqwaN%
Le chat de personne wrote:

[...]

Tout faux, ma soeur Anne ! J'ai vérolé grave (secteurs) un disque Hitachi
sur lequel j'avais 3 Windows. Bien sûr c'était le principal : partition
système et partition programmes inutilisables. J'ai pu donc entrer dans mon
PC par l'un des deux autres et déménager dans le calme et la discipline les
données sans en perdre une seule (bien content car ma sauvegarde remontait à
un mois).

C'eut été la partition amorce C: qui m'aurait fait des misères je passais
par dessus avec une disquette de démarrage.

Moi je dis : le World Trade Center : il était très mal partitionné...
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

docanski
AlainD nous narre ce qui suit en ce 22/03/2007 9:58 :

C'est pas un peu limite 10Go si on veut installer crosoft, office et d'autre
trucs un peu lourd du même genre?

A l'heure où il existe une excellentissime alternative, OpenOffice,
pourquoi s'embarrasser d'un cro$oft Office plus lourd ... et plus cher.
D'autre part, sauf les logiciels *propriétaires* qui s'installent le
plus souvent avec l'OS (Outecloque, Internet Exploseur, NotePad et
autres Windaube Merdia Player), les logiciels tiers (tel OOo, par
exemple) peuvent parfaitement être installés sur une autre partition.
Evidemment, j'en suis personnellement resté à Win2k (et je ne passerai
jamais aux versions suivantes : ce sera alors Linux ou rien) et c'est
pourquoi je limite la partition de l'OS à 10 Go qui me paraissent
suffisants.
Avec WinXp, que je ne connais pas, il semble que ce soit un peu juste,
selon d'autres intervenants.
Avec Vista sans doute encore plus ...
La course à la puissance et au gigantisme des ressources, en somme.
Qui n'apporte le plus souvent rien de plus ... que des problèmes.

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, Le
Gaulois nous narre ce qui suit en ce 22/03/2007 10:16 :

Chez moi, sur la partition qui contient Windows 2000 et les
applications j'ai
(snip)

Marrant : presque la même chose que pour moi ... sauf cro$oft Office
mais en plus quelques logiciels tels Partition Magic, d'autres de
traitement audio/video supplémentaires tels Studio 9, Cool Edit,
Audacity, Ulead Cool 3D et quelques autres bricoles pour faire des
essais et même l'encyclopédie de madame La Rousse ! Bon, ouais, d'accord
: pour ne pas devoir insérer systématiquement les CD dans le lecteur
pour les videos et la doc supplémentaire (il y a tout de même 4 CD au
total), j'ai un peu triché en créant un lecteur CD virtuel sur une autre
partition contenant l'essentiel de ces données.
Et tout baigne :-)

Cordialement,
[...]

Jean-Pierre Roche

A l'heure où il existe une excellentissime alternative, OpenOffice,
pourquoi s'embarrasser d'un cro$oft Office plus lourd ... et plus cher.

Parce que, quoi qu'on en dise, la suite de Microsoft est
nettement plus performante. Pour les gens qui en font un
usage réellement professionnel...
Evidemment OpenOffice couvre tous les besoins amateur, avec
quelques limitation agaçantes néanmoins.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/