Quelles solutions pour wifi-fier un vieil iMac G3 DV/SE 400?

21 réponses
sylvain
A part trouver la carte airport qui va bien ou le connecter
par l'ethernet intégré via un adaptateur ethernet-wifi,
existerait-il aussi des clés ou adaptateurs USB-wifi
qui fonctionneraient sur cette machine tournant sous
le Mac OS X le plus récent?

--
Sylvain Bouju
--

10 réponses

1 2 3
Jerome VERNET
A part trouver la carte airport qui va bien ou le connecter
par l'ethernet intégré via un adaptateur ethernet-wifi,
existerait-il aussi des clés ou adaptateurs USB-wifi
qui fonctionneraient sur cette machine tournant sous
le Mac OS X le plus récent?

Oui, j'ai une clef DLINK qui fonctionne sans soucis (le pilote se

telecharge, mais pas sur le site du constructeur, sur celui du
constructeur du chipset).

d'autres clefs fonctionnent. Mon iMac DV est en 10.3.9, ça fonctionne
ausi en 10.4.

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.

jpnepl.schuck
Jerome VERNET wrote:

A part trouver la carte airport qui va bien ou le connecter
par l'ethernet intégré via un adaptateur ethernet-wifi,
existerait-il aussi des clés ou adaptateurs USB-wifi
qui fonctionneraient sur cette machine tournant sous
le Mac OS X le plus récent?

Oui, j'ai une clef DLINK qui fonctionne sans soucis (le pilote se

telecharge, mais pas sur le site du constructeur, sur celui du
constructeur du chipset).

d'autres clefs fonctionnent. Mon iMac DV est en 10.3.9, ça fonctionne
ausi en 10.4.

Mon frère possède également une de ces clefs D-Link, et à distance égale
j'ai constaté que la réception est *beaucoup* moins bonne qu'une carte
AirPort.
Testé sur deux Mac Minis dans la même pièce, celui équipé Airport reçoit
assez bien le signal de la Freebox (1 à 2 barres), celui équipé D-Link
ne capte rien du tout.

--
JPS
BloodBowl à Strasbourg :
http://jpschuck.free.fr/blood/

jpnepl.schuck
Jean-Philippe Schuck wrote:

Mon frère possède également une de ces clefs D-Link, et à distance égale
j'ai constaté que la réception est *beaucoup* moins bonne qu'une carte
AirPort.
Testé sur deux Mac Minis dans la même pièce, celui équipé Airport reçoit
assez bien le signal de la Freebox (1 à 2 barres), celui équipé D-Link
ne capte rien du tout.

J'ai oublié de préciser que j'ai également fait un deuxième test en
connectant successivement les deux mini sur réseau Wi-Fi ad-hoc (poste
à poste sans passer par la Frebox)) avec un iMac DV 400 (justement)
placé à l'autre bout de l'appartement.
Le résultat est le même : les deux machines en Airport se voyait assez
bien, mais il était impossible de mettre en relation le Mac en Airport
et celui avec la clé D-Link.

J'en déduis que la carte Airport est plus cher, mais que son prix n'est
pas totalement injustifié.

--
JPS
BloodBowl à Strasbourg :
http://jpschuck.free.fr/blood/

Jerome VERNET

Mon frère possède également une de ces clefs D-Link, et à distance égale
j'ai constaté que la réception est *beaucoup* moins bonne qu'une carte
AirPort.
Exact, et c'est logique: l'iMac posséde en interne une bonne antenne

pour la carte Airpor, alors que la clef ne posséde pas d'antenne. Il est
cpendant possible d'y mettre une antenne externe, sur certains modèles.

Chez moi (routeur Wifi un etage plus bas), cela fonctionne quand même
suffisement bien. De toute façon, pas plus de 1.5 Mbits (debit USB...)

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.

Nina Popravka
On Thu, 5 Oct 2006 11:34:04 +0200, (Sylvain Bouju)
wrote:

A part trouver la carte airport qui va bien ou le connecter
par l'ethernet intégré via un adaptateur ethernet-wifi,
existerait-il aussi des clés ou adaptateurs USB-wifi
qui fonctionneraient sur cette machine tournant sous
le Mac OS X le plus récent?
Clé AUSU ou DLink, pour la 20 ème fois :-)

--
Nina

sylvain
Nina Popravka wrote:

Clé AUSU ou DLink, pour la 20 ème fois :-)

Merci, et désolé de te faire rabâcher...

Ce sera le modèle DWL-G122, donc, indiqué compatible Mac
sur le site D-Link, à la différence du DWL-G132.

--
Sylvain Bouju
--

yapersonne
Sylvain Bouju wrote:

des clés ou adaptateurs USB-wifi
qui fonctionneraient sur cette machine tournant sous
le Mac OS X le plus récent?
Il y a aussi au moins 1 adaptateur Ethernet qui donc échappe à la

limitation de débit de l'USB. J'en ai un sur mon iMac 500 qui marche
bien, accepte le WEP et le WPA, et last but not least, en temps
qu'Ethernet il n'a pas besoin de drivers que l'on doit mettre à jour à
chaque évolution du système.

<http://www.macsense.com/product/networking/wua800.html>

Je l'ai acheté chez
<http://www.welovemacs.com/wua800.html>
J'ai vu en vérifiant cet URL qu'ils ont aussi des cartes Airport 802.11b
à 129$ mais il faut savoir si ton engin possède le support de carte ou
non.
HC

Nina Popravka
On Fri, 6 Oct 2006 10:23:57 +0200, (Sylvain Bouju)
wrote:

Ce sera le modèle DWL-G122, donc, indiqué compatible Mac
sur le site D-Link, à la différence du DWL-G132.
En gros, toute clé à base de chipset Ralink 2500 fait l'affaire :-)

--
Nina

Nina Popravka
On Fri, 6 Oct 2006 10:39:14 +0200, (Henri)
wrote:

Il y a aussi au moins 1 adaptateur Ethernet qui donc échappe à la
limitation de débit de l'USB. J'en ai un sur mon iMac 500 qui marche
bien, accepte le WEP et le WPA, et last but not least, en temps
qu'Ethernet il n'a pas besoin de drivers que l'on doit mettre à jour à
chaque évolution du système.
<http://www.macsense.com/product/networking/wua800.html>
Je ne sais pas combien ça coûte, mais tu peux faire exactement la même

chose avec un WRT54G à 60 euros équipé du firmware idoine, et en plus
ça peut faire d'autres choses...
--
Nina

yapersonne
Nina Popravka wrote:

Je ne sais pas combien ça coûte, mais tu peux faire exactement la même
chose avec un WRT54G à 60 euros équipé du firmware idoine, et en plus
ça peut faire d'autres choses...

????
Le WRT54G est un routeur (j'ai en fait un 54GS chez moi) alors que le
WUA800 est un adaptateur Ethernet (un récepteur donc) qui peut remplacer
une carte Airport (maintenant difficile à trouver) ou autre sur des
machines anciennes non équipées. C'était la question posée.
L'avantage est l'absence de driver.
Il peut aussi créer un réseau ad hoc mais rien à voir avec un routeur
HC

1 2 3