Quelqu'un utilise-t-il 4D version 13 en étant sous Sierra?

chabada
Bonsoir et tous mes voeux à ceux qui me sont sympathiques,
Tout est dans le titre mais je m'explique toutefois, depuis quelques
temps j'ai du mal à remplir les champs de mes bases. Je suis sous Sierra
et jusqu'à ces jours ci cela fonctionnait normalement, ce qui n'est plus
le cas. Pour saisir du texte quelqu'il soit, dans les champs de mes
bases, je dois m'y reprendre en plusieurs fois.
Merci de votre indulgence car je suis, il semblerait à certains, que je
suis hors chartes.
Bonne soirée,

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

1 2 3 4
gilbert.olivier
René Chamayou wrote:
[...]

Bonsoir René
J'avais vu passer ton problème sur le forum 4DB mais pas eu le temps de
tester :-(
Puisque tu reposes ton problème ici, je réponds ici ;-)
Je viens de faire un rapide test à l'instant.
4D v13.5 build 158796 avec High Sierra (désolé j'ai pas de Sierra).
Je l'ai installé sans sa licence, copié une des dernières base (en mode
interprété) que j'ai encore dans cette version.
-Ce qui m'a surpris, c'est la lenteur (voir l'arc en ciel quelques
longues secondes au début sur le MacPro ... ;-) ), enfin cela devient un
peu plus réactif par la suite. Certains dialogues mettent vraiment du
temps à se dessiner, la fenêtre s'ouvre mais reste blanche quelques
secondes, mais cela semble fonctionner.
Sinon, j'ai testé quelques saisies dans divers dialogues de l'appli que
j'avais et je n'ai pas rencontré ton problème.
Peu être une question de version de 4D, de mémoire sur 4DB tu n'avais
pas la dernière version.
Pour info, tu peux la trouver ici:
<ftp://ftp-public.4d.fr//Products/Archives/Line_v13/13_5/Mac/ZIPs/13_5/FR>
Si tu as des problèmes pour la récupérer sur leur serveur ftp, je peux
te la mettre à dispo quelques jours sur DropBox.
Je n'ai pas testé en mode structure (n'ayant pas installé la licence).
Si tu as besoins de précisions, mon mail est valide si tu ne veux pas
les demander ici ;-)
En espérant que tu arrives à la faire tomber en marche.
--
Gilbert
chabada
Gilbert OLIVIER wrote:
René Chamayou wrote:
[...]

Bonjour Gilbert,
Je te remercie pour ta réponse rapide. Je n'ai pas de compte ftp chez 4D
ce qui fait que je n'ai pas pu accéder à la MAJ que tu me proposes;
toutefois je suis allé chez 4D et j'ai téléchargé la version 13.6. J'ai
testé mes bases avec cette version et mon problème est toujours là.
Ce que je ne comprends npas c'est que tout a bien fonctionné depuis le
mois d'aout et depuis fin décembre ça foire. J'ajoute que depuis que
j'ai cet iMac il n'y a eu aucune mise à jour de Sierra je suis en
10.12.6 , donc ça ne peut pas venir du système.
Je vais faire avec, d'autant qu'il s'agit de bases sans grande
importance (météo depuis 1996, jardin depuis 2000, ainsi qu'un suivi
santé etc...)
Bonne journée à toi et encore merci pour des explications.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
Aegidius
Le 07/01/2018 à 20:00, René Chamayou a écrit :
[...]

Que de souvenir avec 4D, ça ne rajeuni pas tout ça...
chabada
Aegidius wrote:
[...]

Tu peux le dire, j'ai connu 4D en 1988 en essai, puis en 1998 j'ai
acheté la licence de 4D First. Ce dernier était super pour un bricoleur
comme moi, dommage qu'il n'a pas été continué.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
gilbert.olivier
René Chamayou wrote:
Bonjour Gilbert,
Je te remercie pour ta réponse rapide. Je n'ai pas de compte ftp chez 4D

Moi non plus, avec Transmit les seuls réglages: "passive mode", adresse
"ftp-public.4d.fr", port 21.
Je laisse utulisateur et mot de passe vide;
ce qui fait que je n'ai pas pu accéder à la MAJ que tu me proposes;
toutefois je suis allé chez 4D et j'ai téléchargé la version 13.6. J'ai
testé mes bases avec cette version et mon problème est toujours là.

je ne l'avais pas chez moi, elle est sortie en juin 2015 vers la fin de
vie de la 2014 si je ne me trompe pas et je ne m'en servais plus.
[...]

Et tu n'aurais une sauvegarde de la base du temps ou elle fonctionnais
encore?
Sinon...
Comme ça ne ne vois pas trop. Ce que je tenterai:
virer tout ce que 4D a écrit dans les dossiers bibliothèque (celui de
ton compte et celui de la "racine").
~/Library/Application Support/4D/
Sauf si tu as fait des modifications toi même dedans (je pense entre
autre à l'ajout de macros) tu peux mettre à la poubelle le contenu du
dossier 4D.
/Library/Application Support/4D/
Pareil pour celui là sauf bien sur le dossier "Licences" qui contient
les licences d'utlisation de 4D.
Je regarderais aussi si il y a du nettoyage possible à faire dans le
"container" de la base -en faisant une SAUVEGARDE de l'original- (je
pense que tu la vois comme un fichier unique), si c'est le cas clic
droit dessus et choisir "afficher le contenu du paquet".
Dans les fichiers et dossiers qui s'affichent:
ne garder que les fichiers:
.4DB
.4dd
.4Dindx
.4Dindy
.Match
Ne garder que les dosiers:
Resources
Components (si il existe)
[...]

De rien, et ce serait bien de les faire retomber en marche ;-)
--
Gilbert
chabada
Gilbert OLIVIER wrote:
René Chamayou wrote:
[...]

Merci Gilbert, je vais tenter toutes ces manips et arrive que pourra.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
Aegidius
Le 08/01/2018 à 12:32, René Chamayou a écrit :
Aegidius wrote:
[...]

Je crois bien que moi c'était 82/83 sur un Mac+ j'ai même connu un peu
Laurent.
Ça fait bien longtemps que j'ai lâché prise la dessus mais c'est tout
même surprenant qu'une formule de migration ne soit pas proposée en plus
au regard du développement de WinDev qui est un peu/beaucoup une copie..
gilbert.olivier
René Chamayou wrote:
Aegidius wrote:
> [...]
> suis hors chartes.
Que de souvenir avec 4D, ça ne rajeuni pas tout ça...

et oui que de souvenirs...
Tu peux le dire, j'ai connu 4D en 1988 en essai, puis en 1998 j'ai
acheté la licence de 4D First. Ce dernier était super pour un bricoleur
comme moi, dommage qu'il n'a pas été continué.

oui, il y a même eu une époque, celle des magazines avec un CD dedans ou
4D offrait un enregistrement gratuit de la version précédente (c'est
arrivé au moins une fois).
Actuellement, pour un amateur c'est un peu limite pour suivre. Ca a un
cout... le suivi logiciel... un abonnement annuel aux mises à jour de 4D
(mais on ne repasse pas à la caisse d'une version majeure à l'autre
ouf!).
--
Gilbert
gilbert.olivier
René Chamayou wrote:
Merci Gilbert, je vais tenter toutes ces manips et arrive que pourra.

Si cela n'arrange pas les choses (et je ne suis pas vraiment sur que mes
manips soient efficaces pour ton cas) j'ai une autre piste en tête mais
pour elle il va falloir que je fasse quelques essais pour clarifier le
processus. Alors j'attends de voir si c'est tombé en marche chez toi.
--
Gilbert
chabada
Gilbert OLIVIER wrote:
René Chamayou wrote:
[...]

J'ai essayé les manips et j'ai toujours le même problème.
J'ai téléchargé la version d'essai de la V16 et j'ai testé une copie de
mes bases et là, tout fonctionne parfaitement. Toutefois je n'ai pas
envie de sortir 400¤ pour cette version.
C'est quand même pas très commercial de la part de 4D d'obliger les
possesseurs d'une version d'être obligé de changer de version chaque
fois qu'il y a une maj de l'OS.
Pour verser un peu de ma bile je dirais que j'ai toujours vu sur les
sites de nombreuses critiques envers Microsoft eh bien moi j'an suis
content, j'ai Office 2011 et il fonctionne parfairement sous Sierra.