Quelques questions sur Pegasus Mail 4.21c (encodage...)

37 réponses
Stephane Faure
[Article remplaçant <news:MPG.1b64f778ed22f3d198a9ca@news.free.fr>
pour cause de mauvais fu2, plus ajout de quelques questions.]

Bonjour,

Nouvel utilisateur de ce logiciel à la fois léger et très complet, je
me pose des questions sur certains paramétrages.

Première question : dans la catégorie d'options "Advanced settings",
le "default MIME character set" est naturellement ISO-8859-1. L'aide
dit "If you have added a comprehensive MIME character mapping table
using an external resource file, you can also enter the name of that
character set here.". Or il se trouve que, pour ajouter ISO-8859-15 à
Outlook Express 5, j'ai installé le fichier cp_28605.nls et inscrit
dans la base de registres Windows le fichier .REG dont j'ai copié le
contenu à la fin de mon message. Est-ce que cet ajout est transposable
à Pegasus ?

L'auteur de cette astuce (je ne me souviens plus qui, peut-être Denis
Liégeois) est peut-être sur fr.usenet.8bits, c'est pourquoi j'y fais
un postage croisé, avec bien sûr suivi sur fr.comp.mail.

Deuxième question : dans la catégorie "Sending mail", il y a "Allow 8
bit MIME message encoding". J'aurais pensé qu'il fallait cocher, mais
un message avertit quand on le fait que c'est absolument proscrit.
C'est vrai, ou c'est le concepteur de Pegasus qui est raciste ? Ca
concerne l'encodage du texte ou celui des pièces jointes en fait ?

Troisième question : comment éviter d'avoir le panneau "Reply options"
à chaque fois qu'on écrit une réponse ?

Quatrième question : comment faire pour que les messages qui viennent
d'arriver s'affichent en bas de la liste du dossier "New mail",
c'est-à-dire dans l'ordre chronologique ? J'ai bien cliqué sur le
champ de la colonne Date/Time, mais le tri ne se fait définitivement
que pour les messages déjà là, ceux arrivant après s'affichant
systématiquement en haut...

Questions subsidiaires : comment importer un carnet d'adresses ? A
moins que j'aie la berlue, l'aide ne le dit même pas ! Peut-on créer
des dossiers regroupant plusieurs contacts, comme dans le carnet
Outlook Express ?

======================================================================
REGEDIT4

[HKEY_CLASSES_ROOT\MIME\Database\Charset\iso-8859-15]
"Codepage"=dword:000004e4
"InternetEncoding"=dword:00006fbd

[HKEY_CLASSES_ROOT\MIME\Database\Charset\latin9]
"AliasForCharset"="iso-8859-15"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\control\Nls\Codepage]
"28605"="cp_28605.nls"

[HKEY_CLASSES_ROOT\MIME\Database\Codepage\28605]
"BodyCharset"="iso-8859-15"
"Description"="Latin 9 (ISO-8859-15)"
"Family"=dword:000004e4
"Level"=hex:07,07,00,00
======================================================================

10 réponses

1 2 3 4
Stephane Faure
Stephane Faure, in :

Nouvel utilisateur de ce logiciel à la fois léger et très complet, je
me pose des questions sur certains paramétrages.

Alors que la nuit m'alourdit paupières et pensées, je me pose des
questions de plus en plus sordides : pourquoi les pièces jointes ne
sont-elles pas jointes ?? J'ai pourtant je crois fait comme il
fallait ! Dans la fenêtre de composition des messages, onglet
Attachments, bouton Add attachments, sélection des fichiers, OK, les
fichiers sont dans la liste. Je laisse "file type" et "enconding" à
"mailer decides". Je compose mon message, j'envoie, et quand je vais
dans le dossier "copies to self" (renommé en "envoyés"), aucune pièce
jointe n'apparaît, ni dans la prévisualisation, ni en ouvrant le
message (onglet attachment grisé). Pourtant, PM a ajouté le texte
"Attachments:" suivi du nom et chemin des PJ (c'est bof d'ailleurs
hein). Alors, si vous voulez pas que je retourne sous OE (ce que je
fais quand même en attendant), va falloir m'aider !! Merci !

Remarque subsidiaire : ne trouvez-vous pas que la gestion du fenêtrage
est bugguée (clic droit sur PM dans barre des tâches > fermeture ne
ferme pas ; le panneau des options, de boîte de dialogue indéplaçable,
devient une fenêtre à part entière si on clique sur une autre
fenêtre...) ?

--
Toute compétition sociale libre et éliminatoire tend à la formation de
monopoles. (Norbert Elias, La dynamique de l'Occident.)
Contre la privatisation programmée d'EDF :
<http://www.energiepublique.org>

P
Stephane Faure écrivait :

Bonjour,

... pourquoi les pièces jointes ne sont-elles pas jointes ??

Pegasus Mail t'indique le Path de la P.J., j'y vois un intérêt : il te
permet de stocker l'ensemble de tes pièces jointes où bon te semble...

Remarque subsidiaire : ne trouvez-vous pas que la gestion du fenêtrage
est bugguée (clic droit sur PM dans barre des tâches > fermeture ne
ferme pas

En effet, aucune possibilité de fermer Pegasus de cette manière, l'auteur
considère (peut-être) que c'est optionnel ???

le panneau des options, de boîte de dialogue indéplaçable,
devient une fenêtre à part entière si on clique sur une autre
fenêtre...) ?

Un double clic sur la barre de titre (bleue)

@+
--

Ludovic LE MOAL
Pascale nous a schtroumphé :

Avec Hamster-fr (que Pascale utilise apparemment), c'est très simple
de faire une passerelle Courrier-Vers-Forum et Forum-Vers-Courrier.

C'est bien de ça qu'il est question, et c'est drôlement pratique.
Parce que Pegasus a beau être maintenant capable de gérer les fils de
discussion, y a rien à faire, je ne m'y retrouve pas, alors qu'avec
Xnews tout est limpide (o;

Tout dépend de quelles liste de discussion il s'agit : au début, j'avais
fait ça mais je pensais que ça marchait mal. Mais en fait, sur une des
listes que je fréquente, pas mal de contributeurs utilisent soit AOL soit
un autre truc qui respecte pas les usages, ce qui fait que pratiquement,
tous les fils sont cassés.

Et depuis, je suis passé à The Bat! qui gère très bien les enfilades (les
fils ne sont pas plus lisibles pour autant mais bon...).
--
Ludovic LE MOAL

micol
On Tue, 27 Jul 2004 02:32:57 +0200, Stephane Faure
nous disait :

Remarque subsidiaire : ne trouvez-vous pas que la gestion du fenêtrage
est bugguée (clic droit sur PM dans barre des tâches > fermeture ne
ferme pas ; le panneau des options, de boîte de dialogue indéplaçable,
devient une fenêtre à part entière si on clique sur une autre
fenêtre...) ?

Bonjour,

J'utilise depuis 4 ou 5 ans PM 3.0 et j'en suis très content.
Je viens de le fermer sans pb depuis la barre des tâches.

Il y a environ 2 ans, j'avais essayé une version plus récentes, mais
j'étais vite revenu à l'ancienne.

--
* micol * resolutely politically not correct
On peut ne pas aimer les histoires sur les femmes, sur les Belges, sur
les Arabes, sur la religion etc... mais moi ce que je déteste le plus
ce sont les talibans du politiquement correct qui prétendent choisir à
ma place ce que je DOIS trouver drôle ou pas.

Stephane Faure
, in :

Stephane Faure écrivait :

... pourquoi les pièces jointes ne sont-elles pas jointes ??

Fausse alerte : les pièces jointes ne sont pas copiées dans le dossier
copies to self, mais sont par contre bien envoyées...

Mais comme un problème en remplace toujours un autre : j'ai beau
supprimer les messages dans copies to self avant d'envoyer sur le
réseau, ils seront quand même envoyés !

Pegasus Mail t'indique le Path de la P.J., j'y vois un intérêt : il te
permet de stocker l'ensemble de tes pièces jointes où bon te semble...

En fait, je viens de découvrir que le chemin n'est affiché que dans le
message de copies to self, mais pas dans le message envoyé. J'en vois
toujours pas l'intérêt, mais peut-être est-ce pour son fonctionnement
interne.

--
Toute compétition sociale libre et éliminatoire tend à la formation de
monopoles. (Norbert Elias, La dynamique de l'Occident.)
Contre la privatisation programmée d'EDF :
<http://www.energiepublique.org>

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Stephane Faure
ecrivait (wrote) :

Bonjour Stéphane,

Quelques réponses en complément de celles déjà données...

Alors que la nuit m'alourdit paupières et pensées, je me pose des
questions de plus en plus sordides : pourquoi les pièces jointes ne
sont-elles pas jointes ??

Comme tu l'as constaté, elles sont bien jointes lors de l'envoi, mais
pas conservées en local (copy to self ou ses équivalents). J'y vois un
avantage et je pense que c'est dans cet esprit que l'auteur a conçu la
chose, c'est de ne pas alourdir inutilement la base de données en
dupliquant des fichiers existant en local, qu'on peut de toute façon
retrouver puisque leur chemin d'accès est conservé.

Remarque subsidiaire : ne trouvez-vous pas que la gestion du fenêtrage
est bugguée (clic droit sur PM dans barre des tâches > fermeture ne
ferme pas ;

Chez moi ça marche © (Pegasus 4.21c, Windows 2000).

le panneau des options, de boîte de dialogue indéplaçable,
devient une fenêtre à part entière si on clique sur une autre
fenêtre...) ?

Je ne suis pas certain de bien avoir compris la question... S'il s'agit
de la barre d'outils, son comportement et son emplacement se définissent
dans le menu Tools -> options -> User interface -> Toolbars.

--
Eric

P
Stephane Faure écrivait :

Mais comme un problème en remplace toujours un autre : j'ai beau
supprimer les messages dans copies to self avant d'envoyer sur le
réseau, ils seront quand même envoyés !

Il faut supprimer le(s) message(s) dans la file d'attente :
Menu FileReview queued mail
--

Stephane Faure
Francois Blais, in <jpuNc.21195$ :

C'est la façon de faire de Pegasus. Il ne stocke pas les fichiers
attachés dans le message, dans la copie du dossiers Copyself. Il
indique seulement le chemin complet du/des fichier(s).

OK ! A l'heure où je vous lis, j'ai déjà posté mon article faisant
part de mes propres découvertes, désolé...

Pour avoir une copie contenant les fichiers attachés, ne pas utiliser
la méthode copyself, mais plutôt placez votre adresse email dans le
champ BCC: permanent des préférences, envoi du courrier.
Truc: afin d'éviter un téléchargement complet des copies de vos
messages, placez plutôt votre nom d'utilisateur dans le champ BCC
permanent. Ça fait toute la différence lorsqu'il s'agit de messages
avec de gros fichiers attachés.

Est-il possible ensuite de faire une règle de réception déplaçant le
message vers un autre dossier que New Mail, ou bien le champ To ne
contiendra rien qui ne permette de le faire, comme avec la plupart des
courriers en BCC ?

Vous voulez dire que lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la
souris sur le case de PM sur la barre des tâches et que vous
choisissez "Fermer", il ne ferme pas?

Exactement.

Ici ça fonctionne très bien!
Windows 95B, PM 3.12c.

C'est que je n'utilise pas du tout la même version de PM que vous
(voir sujet du fil). Par contre, on a exactement le même Windows, et
ça, c'est suffisamment rare, de nos jours, pour être beau ! ;-)

le panneau des options, de boîte de dialogue indéplaçable, devient
une fenêtre à part entière si on clique sur une autre fenêtre...) ?

Je ne suis pas sûr de vous suivre, là.

Je dis que lorsque j'ouvre Tools > Options, il s'ouvre quelque chose
qui ressemble plutôt à une boîte de dialogue, et qui n'est ni
déplaçable, ni redimensionnable. Ensuite, si je clique sur une autre
fenêtre déjà ouverte (Folders par exemple), sur sa barre de titre
notamment, et que je reviens sur les options, ce qui ressemblait à une
boîte de dialogue est désormais une fenêtre comme les autres : on peut
la redimensionner et la déplacer. Encore que ce comportement
aléatoire : il arrive que les options soient d'emblée ouvertes dans
une fenêtre redimensionnable, même si je viens juste de lancer PM...

--
Toute compétition sociale libre et éliminatoire tend à la formation de
monopoles. (Norbert Elias, La dynamique de l'Occident.)
Contre la privatisation programmée d'EDF :
<http://www.energiepublique.org>

Stephane Faure
Eric Demeester, in :

Comme tu l'as constaté, elles sont bien jointes lors de l'envoi, mais
pas conservées en local (copy to self ou ses équivalents). J'y vois un
avantage et je pense que c'est dans cet esprit que l'auteur a conçu la
chose, c'est de ne pas alourdir inutilement la base de données en
dupliquant des fichiers existant en local, qu'on peut de toute façon
retrouver puisque leur chemin d'accès est conservé.

Ironie du sort, en configurant PM, j'avais moi-même créé une règle
(Tools > Options > Copies to self > Copy-to-self filtering) supprimant
les messages avec PJ... Et comme rien ne matchait dans les "System
messages", je croyais vraiment que les PJ n'étaient pas envoyées ! ;-)

Remarque subsidiaire : ne trouvez-vous pas que la gestion du fenêtrage
est bugguée (clic droit sur PM dans barre des tâches > fermeture ne
ferme pas ;

Chez moi ça marche © (Pegasus 4.21c, Windows 2000).

Ah, une incompatibilité avec Windows 95 ?

le panneau des options, de boîte de dialogue indéplaçable,
devient une fenêtre à part entière si on clique sur une autre
fenêtre...) ?

Je ne suis pas certain de bien avoir compris la question...

Voir un autre de mes messages dans ce fil :
<news:.

--
Toute compétition sociale libre et éliminatoire tend à la formation de
monopoles. (Norbert Elias, La dynamique de l'Occident.)
Contre la privatisation programmée d'EDF :
<http://www.energiepublique.org>

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Stephane Faure
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

Remarque subsidiaire : ne trouvez-vous pas que la gestion du fenêtrage
est bugguée (clic droit sur PM dans barre des tâches > fermeture ne
ferme pas ;
Chez moi ça marche © (Pegasus 4.21c, Windows 2000).

Ah, une incompatibilité avec Windows 95 ?

Peut-être. J'avoue ne jamais avoir utilisé Win95,98 et Me. Je suis passé
de 3.11 à NT 4 puis à 2000 :)

Voir un autre de mes messages dans ce fil :
<news:.

Donc :

Je dis que lorsque j'ouvre Tools > Options, il s'ouvre quelque chose
qui ressemble plutôt à une boîte de dialogue, et qui n'est ni
déplaçable, ni redimensionnable.

Chez moi, il s'ouvre une fenêtre qui ressemble à ça :

http://edemeester.free.fr/pegmail/preferences.jpg

déplaçable et redimensionnable...

aléatoire : il arrive que les options soient d'emblée ouvertes dans
une fenêtre redimensionnable, même si je viens juste de lancer PM...

Ne parvenant pas à reproduire quoi que ce soit, je penche pour une
facétie de Windows95. Ne pas oublier que Windows 95 (de même que 98 et
Me) n'avait d'os 32bits que le nom, que les versions récentes de Pegasus
sont réellement 32bits et que du coup, le comportement des APIs peut
laisser à désirer dans certains cas.

--
Eric

1 2 3 4