quelques traces

Octave
Je continue frénétiquement à prendre des photos de fleurs et de les
utiliser pour faire une trace.
Voici quelques exemples avec des photos de fleurs hors contexte, sur
fond blanc :

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-05/05.html

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-05/22.html

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-05/31.html

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-05/35.html

D'autres, avec photos prises avant de toucher quoi que ce soit :

http://www.octav.fr/quotidien/10-03-27/04.html

http://www.octav.fr/quotidien/10-03-29/05.html

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-04/16.html

Octave

filh
Alban Taraire wrote:

On Mon, 12 Apr 2010 13:30:34 +0200, Stephane Legras-Decussy wrote:

> mais je t'accorde qu'on doit pouvoir
> faire du rap avec un violoncelle en y mettant de la volonté... :-)

Apocalyptica fait du métal au violoncelle, et ça rend plutôt très bien,
avec des sons vraiment intéressants.

Chut c'est Legras...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh

Le 11/04/2010 20:58, FiLH a écrit :

> C'est passionant ça de voir l'inculture de bistro de nos amis les
> beaufs. Parce que bon grosso merdo, la plus grande dynamique c'est avec
> un orchestre symphonique qu'on l'obtient.

ahah... je fais bien attention de pas parler
de "classique" en général en pensant qu'un connard
va me sortir La Walkyrie et tomber dans le panneau...

et BING!....devinez qui est le connard ?

mouhahahha.....

Ben le connard c'est toi, moi j'ai pas parlé de la Walkyrie,

Putain t'es vraiement grave ; t'en arrive à ricaner sur des choses que
je n'ai pas dit !

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Stephane Legras-Decussy
Le 11/04/2010 16:09, Delestaque a écrit :

Surtout un traitement n&b absolument affreux.

c'est clair, du travail de cochon... vignettage, grain moche et halo...
Stephane Legras-Decussy
Le 09/04/2010 08:43, Octave a écrit :

Là, je les enlève au maximum, je pourrais faire avec, peut-être.

c'est ça qui est bancal dans ton discour...
"peut être"... comment ça peut être ? parce que sinon quoi ?

où est la logique ? ta pas de cahier des charges, pas de règles
à respecter...donc c'est quoi ce "peut être" ?
Stephane Legras-Decussy
Le 11/04/2010 21:21, FiLH a écrit :

Legras est d'un conventionnel...

argument d'ado de 15 ans qui écoute du noir dés' ....
Stephane Legras-Decussy
Le 11/04/2010 19:37, albert a écrit :
est-elle un passage
vers une action plus simple où il ne resterait que la trace, ou pourquoi pas
que la photographie, ce qui serait encore plus étonnant.

ben ce serait une macro de fleur...

si c'est moi qui poste sa fleur c'est une macro de fleur,
mais si c'est Octave, alors c'est qu'il est arrivé à maturité de
son art après 5 ans de recherche ?

décortiquons la suite avec de la bonne volonté...

Alors pourquoi (encore) de mon coté je raconte tout cela ? Parce que son
travail en général, ou plutôt l'esprit qui s'en dégage m'intéresse beaucoup.

ok ça c'est clair.

J'y vois des résonnances avec mon attitude personnelle ainsi que celle
d'autres photographes (voir plus bas Jean-Luc Mylayne).

des résonances ? des similitudes en langages clair ?

En plus j'apprécie
le personnage très sympathique, bienvenue sur FRP, un exemple de civilité et
de politesse en contraste des aboiements systématiques devant son art.

ok

Je trouve le travail sur les photographies-traces inabouti. Il le dit
lui-même. A mon avis il manque encore cette certitude qui ne lui ferait
laisser que les traces (j'entends le dessin des traces) ou que la
photographie (j'entends celle de la fleur).

ok

Mais tu comprends, montrer une
photographie de fleur sur FRP, en espérant montrer plus que la fleur, voilà
un pari impossible. FRP, public redoutable...

attends là c'est objectivement du délire...

Tant mieux cela aguerri.
Et moi-même faisant partie de ce public me trompé-je sans doute sur ses
intentions. A lui de le dire..

ok

Mais pour suivre mon idée, comment faire pour qu'une image de fleur nous
donne à voir quelque chose de plus que la fleur ? L'idée même de la fleur et
plus encore, car l'idée seule de la fleur reste abstraite et ne peut
finalement qu'être dite :

"Je dis: une fleur ! et, hors de l'oubli où ma voix relègue aucun
contour, en tant que quelque chose d'autre que les calices sus, musicalement
se lève, idée même et suave, l'absente de tout bouquet."
Stéphane Mallarmé, Divagations

ok, de la poésie... je remarque le titre... :-)

Avec la photographie, il faut montrer plutôt que dire, ceci est à la
fois beaucoup plus simple, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre.
Je vais prendre un exemple de circonstance avec Jean-Luc Mylayne. Ce ne sont
pas des fleurs mais des oiseaux. Ah ! Jean-Luc Mylayne présentant des photos
d'oiseaux sur FRP...

Je vous laisse découvrir ce photographe :
http://www.telerama.fr/scenes/saisi-au-vol,44140.php

franchement c'est risible... le gars qui prend 3 mois à la chambre
pour faire ça... et en plus qui s'amuse à pourrir des zones
de l'image...

à part la démarche, il n'y a aucune différence avec ricco qui
prend une photo un peu pourrie de son chien dans un sous-bois à Boulogne...

la patte est floue, 1/4 de museau est net, on sent l'odeur de la boue et
de l'humus, avec cette vibration particulière de l'air de cette fin
d'automne...

La première fois que j'ai vu ses photographies (dans un musée) j'ai été
très intrigué, il n'y avait rien et en même temps une sensation mystérieuse
qui en disait long sur ce rien.

là c'est du délire... tu peux aussi entendre des voix, voir des
fantômes, croire à la transmission
de pensée, croire à l'astrologie, avoir la sensation que Mickaël jackson
est vivant, etc...

en tout cas merci d'avoir essayé de d'expliquer...
albert
Stephane Legras-Decussy"
[...]

C'est gentil tous ces ok de décorticage.. mais là je t'arrête sur cette
remarque. Encore une fois, le Net est un support d'information, pas un lieu
d'exposition, en tout cas pour ce genre d'image. Tu t'étonnes de la
"sensation mystérieuse" que j'ai éprouvée devant ces photographies aux
cimaises du musée, je pourrais te répondre : "Comme Jean-Luc Mylayne
apprivoise les oiseaux, ses photographies apprivoisent les hommes." Encore
faut-il qu'ils aillent au musée.

Si j'ai fait l'analogie avec Octave, c'est justement pour donner un
exemple de photographie qui contient bien plus qu'elle ne montre a priori,
et pour indiquer la difficulté d'arriver à cet aboutissement. Mais ce n'est
qu'un exemple, Octave suit d'autres voies. Toutefois je crains que sur le
net et sur FRP, ses photographies de fleurs restent, comme tu le dis, des
"macro de fleur". A lui de perséverer dans sa propre démarche. Arrivera-t-il
à produire en nous cette "sensation mystérieuse" ? Je ne sais pas. Faisons
lui crédit... Et déjà je le remercie de nous proposer ici son travail
original.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
Pleinair
Le 12/04/10 11:08, Gérard a écrit :

ce qui n'est pas ton cas, évidemment, tellement
que tes photos sont nulles à chier

Euh mon Gégé, plus je lis tes posts et plus je me dit que tu ferais
mieux de te taire... C'est un conseil hein, le prend pas mal...

François.
Octave
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

J'avance à petits pas, dans le noir.
C'est pour moi le plus gros intérêt de ce que je fais, il n'y a pas de
modèle tout fait, il n'y a pas de solution toute faite. Je suis seul, je
fais les choix en fonction de ma "culture" (voir le post plus haut nommé
"pour essayer de répondre"), artistes aimés, références conservées
marquantes, émotions personnelles, mais parfois avec quelques échanges
qui me font réfléchir à nouveau sur un point précis, alors je peux soit
en tenir compte, soit laisser cet avis de côté, mais ça a l'avantage de
remettre cette question au premier plan.
Ghost-Rider
Le 11/04/2010 16:09, Delestaque a écrit :
Surtout un traitement n&b absolument affreux.

c'est clair, du travail de cochon... vignettage, grain moche et halo...

Le manque de piqué du Konica Hexanon 28mm f2.8 est surprenant, je fais
nettement mieux avec mon IPhone.

Ce que j'ai le plus aimé dans cette série, ce sont les commentaires :

- this is a great series, well captured. i wish i lived closer to paris!

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ