quelques traces

742 réponses
Octave
Je continue frénétiquement à prendre des photos de fleurs et de les
utiliser pour faire une trace.
Voici quelques exemples avec des photos de fleurs hors contexte, sur
fond blanc :

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-05/05.html

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-05/22.html

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-05/31.html

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-05/35.html

D'autres, avec photos prises avant de toucher quoi que ce soit :

http://www.octav.fr/quotidien/10-03-27/04.html

http://www.octav.fr/quotidien/10-03-29/05.html

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-04/16.html

Octave

10 réponses

Delestaque
Octave wrote:
Delestaque a écrit :
DM wrote:
C'est clair, c'est une bonne idée.
Mais bon, y a quand même pas matière à passer des années sur le
concept.
Phil

qaund on a trouvé un filon, en général ça dure un moment, pour
ceratins, toute la vie, et là, des traces de fleurs, pour bien
draguer, super, cet homme est un artiste qui fait des traces de
fleurs, Ô, merveilleux d'ailleurs certaines de ces traces
ressemblent à des têtes de chien. On a Octave, Rocha, et Roschart, quel
news group passionnant.
Catastrophe, j'ai vu des têtes de chien dans les traces.

On peut appeler ça un filon.
J'ai tout de suite trouvé ça beau, ces traces.
Je saute dessus, jusqu'à l'épuiser ?!
En tout cas, tant que l'envie me vient en marchant, en voyant une
fleur pouvant faire une photo et une trace, tant qu'est là l'envie de
faire une trace nouvelle.
Et puis, je ne fais presque plus d'autres photos, pris par ce rapport
d'images.
C'est un plaisir vertigineux d'imaginer cela sans fin. Mais je sais
qu'il y aura autre chose, bientôt. Ou que ça s'arrêtera, simplement.
Pour l'instant, j'y trouve de la variété et je le fais avec
gourmandise.

oui, tu as eu le filon des cailloux, des herbes qui bougent, des traces de
fleurs, tu frottes des fleurs sur une feuille de papier, tu fais une photo,
voici une trace de fleur frottée sur une feuille de papier.
Merveilleux, les fleurs qui survivent, après qu'elle eûssent fané, grâce à
toi.
mais tu as raison avec tes trucs, tes combines et tes ficelles, tu es
parfaitement dans l'esprit de l'époque.

--
G.Ricco
Delestaque
Octave wrote:
Ghost-Rider a écrit :
Le 08/04/2010 08:47, Octave a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Je trouve ça intéressant, un peu comme l'évolution d'un cadavre
d'animal qui disparaît peu à peu.

Un côté morbide! Un truc que j'ai souvent lu et entendu à propos de
la photographie. Je ne saisissais pas trop, jeune. Maintenant,
c'est un fait qui me paraît évident.

Pour moi, pas vraiment morbide ici, car si les formes s'estompent, il
reste la couleur. Plutôt un côté "essentiel".

"essentiel", ça me va. Ce serait le sens de ces traces, comme on
pourrait dire "l'essence" de cette fleur.
Ce serait exactement ça que je cherche, ni plus ni moins. Ca passe
dans la naïveté du geste, mais est-ce que ça passera dans la maîtrise du
geste ?!

excellent, très bon, quel boboïsme, très fort.

--
G.Ricco
Delestaque
Octave wrote:
FiLH a écrit :
Octave wrote:

C'est bien tout ça, j'aime beaucoup les parallèles graphiques.
Danger pour les répétitions bien sûr

FiLH

Merci.
Le parallèle graphique est La question.
Entre dessiner la fleur, ou simplement imiter la dynamique, ou frotter
(dessiner) le moins possible, ou en ne laissant que le contour se
colorer avec le pétale en creux.

Wah, le '' parallèle graphique " !
Déjà, si c'est " graphique " ouf, tout va bien tout est excusable, c'est
l'autre fou qui vient nous parler des répétitions, je rêve , j'ai dû mal
comprendre !

--
G.Ricco
jpw
"Octave" a écrit dans le message de news:
4bbcad9e$0$32083$
Je continue frénétiquement à prendre des photos de fleurs et de les
utiliser pour faire une trace.
Voici quelques exemples avec des photos de fleurs hors contexte, sur fond
blanc :

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-05/05.html

snip/

suis je le seul à trouver que ce sont des foutaises ??

jpw
albert
"Octave"
Oui, le plus absurde des artistes, le plus vertigineux. Si vide. Depuis
des années au bord de la folie.

Il n'est pas fou du tout, je dirais même qu'il est plus loin du bord que
certains d'entre nous, un peu à l'ouest peut-être !?

nombre qui grossi, d'un ou deux autoportraits et de sa voix disant ces
nombres sans fin.

Je ne sais pas depuis quand, mais maintenant depuis quelques années il
fait un autoportrait chaque jour.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------
Octave
albert a écrit :
"Octave"
Oui, le plus absurde des artistes, le plus vertigineux. Si vide. Depuis
des années au bord de la folie.

Il n'est pas fou du tout, je dirais même qu'il est plus loin du bord que
certains d'entre nous, un peu à l'ouest peut-être !?

nombre qui grossi, d'un ou deux autoportraits et de sa voix disant ces
nombres sans fin.

Je ne sais pas depuis quand, mais maintenant depuis quelques années il
fait un autoportrait chaque jour.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------

Il est sur la ligne entre l'acte stérile et l'acte fécond.

J'ai vérifié, ça fait plus de trente ans qu'il se prend en photo avec un
matériel fixe dans son atelier.
Octave
Delestaque a écrit :
Octave wrote:
Delestaque a écrit :
Octave wrote:
Ghost-Rider a écrit :

Je trouve ça intéressant, un peu comme l'évolution d'un cadavre
d'animal qui disparaît peu à peu.

Merci.

Un côté morbide! Un truc que j'ai souvent lu et entendu à propos de
la photographie. Je ne saisissais pas trop, jeune. Maintenant,
c'est un fait qui me paraît évident.

je ne vois pas ce qui est " morbide " ?

Non seulement les photos montrent du "passé" mais en plus les traces
donnent la preuve que la fleur a disparu dans le frottement sur le
papier.

" morbide " c'est "maladif " le sens , je ne vois pas ce qu'il y a de
maladif dans tout ça ?
je pense que tu te trompes de terminologie.

C'est vrai, en regardant sa définition, ça en paraît pas le bon terme.
En vérifiant, en cherchant dans les synonymes, je ne trouve pas le mot
qui conviendrait.
Octave
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 08/04/10 08:58, Octave a écrit :

Les traces sont faites dans un livre de dessin relié. Ce qui "contraint"
à tout garder. Dans ce livre, je mets un tirage photo en vis-à-vis comme
sur le net.
C'est mieux dans le livre, il y a la trace réelle (qui peut changer,
ternir).

L'herbier est un souvenir d'enfance.

Noëlle Adam

Oui, c'est vrai, c'est très proche de l'herbier. Il reste parfois
quelques morceaux de matière (feuille, pétale, pistil ou autre) avec les
traces.
Là, je les enlève au maximum, je pourrais faire avec, peut-être.
Bour-Brown
jpw a écrit
( news:4bbeaec0$0$28680$ )

suis je le seul à trouver que ce sont des foutaises ??

Non, bien sûr, c'est évident. Le problème, c'est qu'il n'y a pas grand chose
à en dire.

Imaginons un type qui débarquerait pour annoncer qu'il trouve passionnant de
tremper son doigt dans du café ou de la confiture, de l'essuyer ensuite sur
un mouchoir en papier et de prendre l'ensemble en photo.

Imaginons aussi qu'il écrive : « [...] tant qu'est là l'envie de faire une
trace nouvelle. Et puis, je ne fais presque plus d'autres photos, pris par
ce rapport d'images. C'est un plaisir vertigineux d'imaginer cela sans fin.
Mais je sais qu'il y aura autre chose, bientôt. Ou que ça s'arrêtera,
simplement. Pour l'instant, j'y trouve de la variété et je le fais avec
gourmandise. »

Tu crois que ça appellerait beaucoup de commentaires ?

Ici on a eu :

- « Bien vu l'artiste ! »
(signé quelqu'un qui aime la déco tendance)

- « essayer avec des poulets, des chats, ou même des poussins »
(signé quelqu'un qui veut placer Rabelais)

- « un côté "essentiel" »
(signé quelqu'un qui est toujours d'accord)

- « L'herbier est un souvenir d'enfance »
(signé quelqu'un qui adore les truismes)

- « j'aime beaucoup les parallèles graphiques »
(signé quelqu'un qui aime aussi beaucoup la pulutions)

Ce qui est déjà pas mal, moi je trouve.
Ghost-Rider
Le 09/04/2010 18:45, Bour-Brown a écrit :

Ici on a eu :

- « un côté "essentiel" »
(signé quelqu'un qui est toujours d'accord)

Et j'ai bien du mérite à être d'accord avec toi puisque toi, tu n'es pas
d'accord avec mon IPhone !

Tiens, je vais en poster une sur la fuite inexorable du temps qui nous
emmène tous vers la mort, on va voir ce qu'on va voir !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ