Question 2 - Utilisation de LightRoom avec un disque trop petit.

benoit
(re)Bonjour,

Cela fait maintenant un bout de temps que j'utilise LR et je me retrouve
devant un pb et je ne sais par quel bout le prendre.

Mon disque interne est trop petit pour avoir l'intégralité de ma base de
photos. J'ai donc basculé le tout sur un disque externe. Comme je n'ai
pas le disque externe tout le temps avec moi, j'ai une bdd LR sur mon
portable pour gérer les images que je prends.

Est-ce-qu'il y a moyen d'avoir une base avec tout sur une disque externe
(et son fichier LR correspondant), une avec uniquement cette année sur
le disque de la machine et synchroniser ce qui est fait sur la machine
avec le disque externe.

Sinon que faut-il faire ? Une base avec les fichiers éclatés entre le
disque interne et l'externe et on travaille sur les images même si elles
sont absentes ? Ou alors deux bases différentes et on fait un
import-export une fois par an ?

Bref, paumé je suis car je ne sais trop quelle est la bonne solution
malgré les précédentes discussions.

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Le 04/03/2015 16:21, Benoit a écrit :
[...]

La bonne solution est celle qui te convient... Et toi seul
peut le savoir ! A part ça, on peut pratiquement tout faire
avec LR mais amha il vaut mieux avoir plusieurs catalogues
et non un seul. Il est possible de transférer des photos
d'un catalogue vers un autre c'est donc très souple.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
man-d
Le 2015-03-04 10:21, Benoit a écrit :
(re)Bonjour,

[...]

Bonjour,

Juste au cas où : avais-tu exploré les possibilités des aperçus
dynamiques de Lr ? (Version 5 de Lightroom)

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/lightroom-smart-previews.html

--
man-d
benoit
man-d wrote:

Juste au cas où : avais-tu exploré les possibilités des aperçus
dynamiques de Lr ? (Version 5 de Lightroom)

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/lightroom-smart-previews.html

Oui, mais les photos que j'ajoute restent bien sur le disque interne
jusqu'à ce que je décide de les déplacer sur l'externe ? Ou LR les met
dans la « grosse base » dès qu'elle eapparaît ?

Parce que si tout reste à sa place, je garde 2014 et 2015 sur la machine
et je migre 2014 au bout de quelque temps. Les ajouts se feront
automatiquelemnt dans 2015 évidemment.

man-d
Le 2015-03-04 16:25, Benoit a écrit :
man-d wrote:

[...]

Oui, là tu as tout le contrôle ce sur point là. Bien sûr.
Lr ne déplace rien à ton insu dans l'arborescence monté par le système
d'exploitation à ce que je sache. Faut l'exiger.

Ou LR les met
dans la « grosse base » dès qu'elle eapparaît ?

Lr ne met rien tout seul dans ses catalogues(1) ou « la grosse base ».
Il faut le lui demander par la fonction d'importation et aussi les
fonctions/options du clic droit sur un dossier affiché dans
l'arborescence (dans le module bibliothèque de Lr et à gauche).

(1) Lr peut importer automatiquement des photos dans son catalogue. La
fonction s'appelle l'« importation automatique » et elle permet de
déplacer/renommer des fichiers automatiquement dès que ces fichiers
apparaissent dans un dossier particulier.

Parce que si tout reste à sa place, je garde 2014 et 2015 sur la machine
et je migre 2014 au bout de quelque temps. Les ajouts se feront
automatiquelemnt dans 2015 évidemment.

Tout peut rester à sa place sur le stockage interne lors de
l'importation Lr en choisissant la bonne option. Dans la fenêtre
d'importation, elle s'appelle 'ajouter'. Rien ne sera déplacé sur le
stockage interne et le catalogue sera mis à jour.
Tu déplaceras lorsque tu le souhaiteras et Lr va t'aider pour ça.

--
man-d
benoit
man-d wrote:

> [...]

Lr ne déplace rien à ton insu dans l'arborescence monté par le système
d'exploitation à ce que je sache. Faut l'exiger.

Ok.

> [...]

déplacer/renommer des fichiers automatiquement dès que ces fichiers
apparaissent dans un dossier particulier.

Voilà un truc qui m'horripile : le catalogue, tel que tu le décris, ce
sont les fichiers images et xml et pas le fichier LR. Parce que pour
moi, un catalogue c'est le fichier LR. Le catalogue La Redoute c'est le
truc en papier ou c'est l'entrepôt ?

> [...]

stockage interne et le catalogue sera mis à jour.
Tu déplaceras lorsque tu le souhaiteras et Lr va t'aider pour ça.

Ok. Ça n'est franchement pas intuitif par rapport à Aperture.

man-d
Le 2015-03-05 02:41, Benoit a écrit :
[...]

Le catalogue Lr est une base de donnée ne contenant pas les images
originales. C'est le truc en papier.

Les aperçus dynamiques répondent à 2 de te des demandes : stockage des
images en externe non connecté tout en pouvant travailler sur ces
images. Les images doivent être déplacées avec Lr pour que la mise à
jour du catalogue Lr se fasse de suite. C'est aussi une étape un peu
troublante.
Lr ne connais rien de l'arborescence du système de fichiers qui n'a pas
été indexé au préalable. Lr n'est pas un gestionnaire de fichiers.

Si le déplacement est réalisé avec le gestionnaire de fichier du système
d'exploitation et donc de façon externe à Lr, il faudra intervenir avec
Lr pour effectuer la mise à jour et recréer les jonctions entre le
catalogue Lr et les fichiers dans l'arborescence du système de fichiers.

[...]

L'importation ou plutôt l'indexation de fichiers avec Lr est un sujet en
soit. Elle permet pas mal de choses.
Je ne connais pas Aperture. Je ne peux en parler.

--
man-d
benoit
man-d wrote:

> [...]
> truc en papier ou c'est l'entrepôt

Le catalogue Lr est une base de donnée ne contenant pas les images

Alors je suis. Merci

[...]

Je peux donc avoir un seul catalogue qui a des images à différents
endroits. Je peux travailler/retoucher les images dans Lr comme je le
souhaite, tant que je n'ai pas besoin de les exporter pour impression ou
travail avec un outil externe (Pshp, DxO...)

[...]

Donc, j'ai un seul catalogue Lr avec les images 1999-2013 sur un disque
externe et 2014-2015 sur le disque interne. Je fais ce que je veux, dans
six mois je peux demander à Lr de basculer 2014 sur le disque externe et
il s'en charge. C'est ça ?

> [...]

soit. Elle permet pas mal de choses.
Je ne connais pas Aperture. Je ne peux en parler.

Aperture est un iPhoto sous stéroïdes. Il n'a qu'un seul « fichier » qui
est en fait un dossier contenant le catalogue, les images originales,
les aperçus, les retouches, la base de données de visages... Tout est
dans un même endroit non modifiable par l'utilisateur sauf via son
interface, c'est assez foolproof.

man-d
Le 2015-03-05 10:34, Benoit a écrit :
Je peux donc avoir un seul catalogue qui a des images à différents
endroits.

Oui. Et comme mentionné par Jean-Pierre tu peux aussi avoir plusieurs
catalogues si tu le souhaite. Si seul le catalogue 2014-2015 est chargé,
tu n'auras pas les plus anciennes photos dans ton chemin.
À chacun de voir. Je n'ai pas d'expérience avec plusieurs catalogues.
Je verrai un point : séparer les photos perso des photos pro pour les
situations ou un client est assis avec vue sur l'écran.

Je peux travailler/retoucher les images dans Lr comme je le
souhaite, tant que je n'ai pas besoin de les exporter pour impression ou
travail avec un outil externe (Pshp, DxO...)

Il me semble que le travail externe sur Photoshop puis la réimportation
est facilité avec Lr (les produits Adobe).

[...]

Oui sur Windows. À l'intérieur de l'arborescence indexée par Lr cela se
fait par glisser/déposer.
Mon doute (en plus du système d'exploitation utilisé) est pour le
support externe. Je ne sais pas si le glisser/déposer est possible du
support interne vers l'externe (d'une partition à une autre en fait). Si
ce n'est pas possible, toujours avec Lr, il suffit de créer le dossier
sur l'externe, sélectionner les images à déplacer puis cliquer droit sur
le nouveau dossier et de choisir la bonne option (déplacer les photos
sélectionnées).

Merci.

--
man-d
benoit
man-d wrote:

> [...]

Je verrai un point : séparer les photos perso des photos pro pour les
situations ou un client est assis avec vue sur l'écran.

Je vais utiliser ton dernier point pour « jouer » avec Lr et la
manipulation de fichiers.

> [...]

Il me semble que le travail externe sur Photoshop puis la réimportation
est facilité avec Lr (les produits Adobe).

Plus que facilité puisque tu peux demander à Lr d'ouvrir le fichier avec
PS et qu'il te propose des options concernant le fichier à ouvrir par
PS. Est-ce le fichier original, une copie du fichier avec les modifs LR
appliquée... que PS doit ouvrir ?

> [...]

sur l'externe, sélectionner les images à déplacer puis cliquer droit sur
le nouveau dossier et de choisir la bonne option (déplacer les photos

Je vais voir ça avec la séparation famille/pro.

Laszlo Lebrun
On Wed, 04 Mar 2015 16:21:30 +0100, Benoit wrote:

Mon disque interne est trop petit pour avoir l'intégralité de ma base de
photos.

Il est grand comment ton disque interne?

--
Tomorrow, i'll enter a signature...
1 2 3