Question =3a =c3=a7a sert =c3=a0 quoi de ficher S si on ne fait rien ensuite =3f

119 réponses
Pierre www.aribaut.com
Le "déséquilibré" de Strasbourg était fiché S, un de plus :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/11/97001-20181211FILWWW00324-strasbourg-au-moins-un-mort-et-six-blesses-suite-a-des-coups-de-feu.php
Ma question : ça sert à quoi de ficher S si on ne fait rien ensuite ?
Attendre que ça passe à l'action ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

Fang
Le 12/12/2018 à 00:30, Fang a écrit :
Le 12/12/2018 à 00:23, K. a écrit :
Le 12/12/2018 à 00:06, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 12/12/2018 à 00:04, K. a écrit :
Le 11/12/2018 à 23:55, Fang a écrit :
Le 11/12/2018 à 23:53, K. a écrit :
Le 11/12/2018 à 23:02, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le "déséquilibré" de Strasbourg était fiché S, un de plus :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/11/97001-20181211FILWWW00324-strasbourg-au-moins-un-mort-et-six-blesses-suite-a-des-coups-de-feu.php
Ma question : ça sert à quoi de ficher S si on ne fait rien
ensuite ?
Attendre que ça passe à l'action ?

"Fiché S", c'est simplement avoir son nom sur une liste, cela veut
dire qu'on est surveillé par la DGSI.
Les "fichés S" sont surveillés mais ne peuvent être arrêtés à
titre préventif que si des éléments font penser qu'ils envisagent
de passer à l'acte.

Alors que des gens arrêtés à titre préventif, il y en a eu quelques
centaines samedi dernier...

Ça risque de poser un problème de droit, en effet. Il semble que
certaines personnes aient été arrêtées sans avoir commis d'infraction.

Donc on arrête arbitrairement des tas de gens non fichés S,

Il y avait peut-être aussi des fichés S parmi eux. Sur les 20000
fichés S, la moitié sont liés au djihadisme mais les autres peuvent
être des personnes d'ultra-droite ou d'ultra-gauche, susceptibles de
représenter un danger pour la sûreté de l'État. Il y avait sans doute
des extrémistes parmi ceux qui se mêlaient aux "gilets jaunes".
Le problème concerne ceux qui ne sont pas fichés S, qui n'avaient
aucun objet potentiellement dangereux sur eux (genre boulons ou boules
de pétanque) et qui ont néanmoins été arrêtés à titre préventif. C'est
clairement contraire à la loi, et il peuvent demander et obtenir
réparation de l'État.
et les fichés S eux par contre, au nom de la liberté, on les laisse
tranquille.
Ok...

On ne les laisse pas tranquilles puisqu'ils sont surveillés. Mais il
serait absurde de les mettre en prison à titre préventif, sachant que
99,79% des "fichés S" ne passent *pas* à l'acte.

Dossier lourd :
https://francais.rt.com/france/56650-que-sait-on-cherif-c-fiche-s-auteur-attaque-strasbourg

https://twitter.com/search?f=tweets&q=cheriff&src=typd&lang=fr
--
https://www.youtube.com/watch?v=krErY7ORb2U
K.
Le 12/12/2018 à 00:10, Herisson grognon a écrit :
K. wrote:
Le 11/12/2018 à 23:55, Fang a écrit :
Le 11/12/2018 à 23:53, K. a écrit :
Le 11/12/2018 à 23:02, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le "déséquilibré" de Strasbourg était fiché S, un de plus :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/11/97001-20181211FILWWW00324
-strasbourg-au-moins-un-mort-et-six-blesses-suite-a-des-coups-de-feu.p
hp
Ma question : ça sert à quoi de ficher S si on ne fait rien ensuite ?
Attendre que ça passe à l'action ?

"Fiché S", c'est simplement avoir son nom sur une liste, cela veut
dire qu'on est surveillé par la DGSI.
Les "fichés S" sont surveillés mais ne peuvent être arrêtés à titre
préventif que si des éléments font penser qu'ils envisagent de passer
à l'acte.

Alors que des gens arrêtés à titre préventif, il y en a eu quelques
centaines samedi dernier...

Ça risque de poser un problème de droit, en effet. Il semble que
certaines personnes aient été arrêtées sans avoir commis d'infraction.

Toujours le mot pour rire... Et au cours des audiences en comparution
immédiate il est décidé de relacher la majorité des personnes qui y sont
présentées, ça c'est de la belle justice !

Si l'on n'avait rien à reprocher à ces personnes et qu'elles sont
relâchées à l'audience, c'est que la justice fonctionne, en effet.
La loi prévoit un dédommagement pour le temps passé en détention (y
compris la garde à vue), si la personne est reconnue ensuite innocente
des faits qui lui sont reprochés.
Je pense que les flics ont "ratissé large" pour éviter les débordements
violents au cours de cette manif.
Mais si la moitié (d'après vos chiffres) des personnes sont relâchées à
l'audience, cela veut dire que l'autre moitié d'entre elles ne sont pas
reconnues innocentes, et qu'il existe des éléments sérieux justifiant
leur maintien en détention.
Maidikos
K. vient de nous annoncer :
Le 11/12/2018 à 23:02, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le "déséquilibré" de Strasbourg était fiché S, un de plus :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/11/97001-20181211FILWWW00324-strasbourg-au-moins-un-mort-et-six-blesses-suite-a-des-coups-de-feu.php
Ma question : ça sert à quoi de ficher S si on ne fait rien ensuite ?
Attendre que ça passe à l'action ?

"Fiché S", c'est simplement avoir son nom sur une liste, cela veut dire qu'on
est surveillé par la DGSI.
Les "fichés S" sont surveillés mais ne peuvent être arrêtés à titre préventif
que si des éléments font penser qu'ils envisagent de passer à l'acte.
Si l'on arrête les gens sans raison, c'est la porte ouverte à l'arbitraire.

Justement, on attend un arbitre qui mette un carton rouge à tout ces
fumiers.
Jean Durand
Le 12/12/2018 à 00:04, K. a écrit :
Le 11/12/2018 à 23:55, Fang a écrit :
Le 11/12/2018 à 23:53, K. a écrit :
Le 11/12/2018 à 23:02, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le "déséquilibré" de Strasbourg était fiché S, un de plus :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/11/97001-20181211FILWWW00324-strasbourg-au-moins-un-mort-et-six-blesses-suite-a-des-coups-de-feu.php
Ma question : ça sert à quoi de ficher S si on ne fait rien ensuite ?
Attendre que ça passe à l'action ?

"Fiché S", c'est simplement avoir son nom sur une liste, cela veut
dire qu'on est surveillé par la DGSI.
Les "fichés S" sont surveillés mais ne peuvent être arrêtés à titre
préventif que si des éléments font penser qu'ils envisagent de passer
à l'acte.

Alors que des gens arrêtés à titre préventif, il y en a eu quelques
centaines samedi dernier...

Ça risque de poser un problème de droit, en effet. Il semble que
certaines personnes aient été arrêtées sans avoir commis d'infraction.

La police administrative a pour mission de prévenir.
Si un délit ou un risque de délit ou un fait interprété comme tel à tort
ou à raison est constaté, le bébé passe à la police judiciaire.
La confusion vient du fait que les deux polices sont, en France, souvent
exercées par les mêmes personnes.
Qu'une partie des personnes interpellées samedi n'aient pas été
poursuivies montre la bonne santé et le caractère démocratique du modèle
français.
jmh
Après mûre réflexion, Fang a écrit :
Le 11/12/2018 à 23:53, K. a écrit :
Le 11/12/2018 à 23:02, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le "déséquilibré" de Strasbourg était fiché S, un de plus :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/11/97001-20181211FILWWW00324-strasbourg-au-moins-un-mort-et-six-blesses-suite-a-des-coups-de-feu.php
Ma question : ça sert à quoi de ficher S si on ne fait rien ensuite ?
Attendre que ça passe à l'action ?

"Fiché S", c'est simplement avoir son nom sur une liste, cela veut dire
qu'on est surveillé par la DGSI.
Les "fichés S" sont surveillés mais ne peuvent être arrêtés à titre
préventif que si des éléments font penser qu'ils envisagent de passer à
l'acte.

Alors que des gens arrêtés à titre préventif, il y en a eu quelques centaines
samedi dernier...

Oui, mais ceux là étaient dangereux
Si l'on arrête les gens sans raison, c'est la porte ouverte à l'arbitraire.

Tu l'as dit bouffi.
K.
Le 12/12/2018 à 07:32, jmh a écrit :
Après mûre réflexion, Fang a écrit :
Le 11/12/2018 à 23:53, K. a écrit :
Le 11/12/2018 à 23:02, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le "déséquilibré" de Strasbourg était fiché S, un de plus :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/11/97001-20181211FILWWW00324-strasbourg-au-moins-un-mort-et-six-blesses-suite-a-des-coups-de-feu.php
Ma question : ça sert à quoi de ficher S si on ne fait rien ensuite ?
Attendre que ça passe à l'action ?

"Fiché S", c'est simplement avoir son nom sur une liste, cela veut
dire qu'on est surveillé par la DGSI.
Les "fichés S" sont surveillés mais ne peuvent être arrêtés à titre
préventif que si des éléments font penser qu'ils envisagent de passer
à l'acte.

Alors que des gens arrêtés à titre préventif, il y en a eu quelques
centaines samedi dernier...

Oui, mais ceux là étaient dangereux

La différence, c'est que le samedi 8 décembre, on savait qu'il y aurait
de la casse. Ceux qui voulaient en découdre avaient prévenu sur les
réseaux sociaux.
Le terroriste de Strasbourg, en revanche, n'a prévenu personne. Rien
dans son comportement ne laissait prévoir qu'il avait l'intention de
passer à l'acte, sans quoi il aurait lui aussi été arrêté à titre
préventif.
Toute la différence est là. Dans un cas, on sait; dans l'autre, on ne
sait pas.
K.
Le 12/12/2018 à 00:10, Herisson grognon a écrit :
K. wrote:
Le 11/12/2018 à 23:02, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le "déséquilibré" de Strasbourg était fiché S, un de plus :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/11/97001-20181211FILWWW00324-s
trasbourg-au-moins-un-mort-et-six-blesses-suite-a-des-coups-de-feu.php
Ma question : ça sert à quoi de ficher S si on ne fait rien ensuite ?
Attendre que ça passe à l'action ?

"Fiché S", c'est simplement avoir son nom sur une liste, cela veut dire
qu'on est surveillé par la DGSI.
Les "fichés S" sont surveillés mais ne peuvent être arrêtés à titre
préventif que si des éléments font penser qu'ils envisagent de passer à
l'acte.

Comme Coupat alors !

Je n'ai pas suivi cette affaire, n'étant pas en France au moment où
c'est arrivé. Mais d'après ce que j'ai pu lire, le cas est un peu différent.
Dans cette affaire, c'est l'enquête qui a été bâclée. Les enquêteurs de
gendarmerie ont fait preuve de prévention (alors qu'ils sont censés,
comme un juge d'instruction, enquêter à charge et à décharge), et ont
même maquillé des rapports pour faire croire à la culpabilité du prévenu.
Résultat, l'affaire s'est dégonflée à l'audience, comme il se doit. Dès
lors, il ne pouvait qu'être relaxé, ce qui fut le cas.
On peut donc dire que la justice a bien fonctionné, puisque les failles
de l'enquête ont été révélée à l'audience et qu'elles ont profité à la
défense du prévenu.
Si l'on arrête les gens sans raison, c'est la porte ouverte à l'arbitraire.

Justement, Coupat a été arrêté sans raison

Non, mais sur la base d'une enquête bâclée.
K.
Le 12/12/2018 à 00:30, Fang a écrit :
Le 12/12/2018 à 00:23, K. a écrit :
Le 12/12/2018 à 00:06, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 12/12/2018 à 00:04, K. a écrit :
Le 11/12/2018 à 23:55, Fang a écrit :
Le 11/12/2018 à 23:53, K. a écrit :
Le 11/12/2018 à 23:02, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le "déséquilibré" de Strasbourg était fiché S, un de plus :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/11/97001-20181211FILWWW00324-strasbourg-au-moins-un-mort-et-six-blesses-suite-a-des-coups-de-feu.php
Ma question : ça sert à quoi de ficher S si on ne fait rien
ensuite ?
Attendre que ça passe à l'action ?

"Fiché S", c'est simplement avoir son nom sur une liste, cela veut
dire qu'on est surveillé par la DGSI.
Les "fichés S" sont surveillés mais ne peuvent être arrêtés à
titre préventif que si des éléments font penser qu'ils envisagent
de passer à l'acte.

Alors que des gens arrêtés à titre préventif, il y en a eu quelques
centaines samedi dernier...

Ça risque de poser un problème de droit, en effet. Il semble que
certaines personnes aient été arrêtées sans avoir commis d'infraction.

Donc on arrête arbitrairement des tas de gens non fichés S,

Il y avait peut-être aussi des fichés S parmi eux. Sur les 20000
fichés S, la moitié sont liés au djihadisme mais les autres peuvent
être des personnes d'ultra-droite ou d'ultra-gauche, susceptibles de
représenter un danger pour la sûreté de l'État. Il y avait sans doute
des extrémistes parmi ceux qui se mêlaient aux "gilets jaunes".
Le problème concerne ceux qui ne sont pas fichés S, qui n'avaient
aucun objet potentiellement dangereux sur eux (genre boulons ou boules
de pétanque) et qui ont néanmoins été arrêtés à titre préventif. C'est
clairement contraire à la loi, et il peuvent demander et obtenir
réparation de l'État.
et les fichés S eux par contre, au nom de la liberté, on les laisse
tranquille.
Ok...

On ne les laisse pas tranquilles puisqu'ils sont surveillés. Mais il
serait absurde de les mettre en prison à titre préventif, sachant que
99,79% des "fichés S" ne passent *pas* à l'acte.

Dossier lourd :
https://francais.rt.com/france/56650-que-sait-on-cherif-c-fiche-s-auteur-attaque-strasbourg

Il avait été condamné et avait purgé sa peine pour des faits de droit
commun, et il était surveillé et fiché "S" pour sa proximité avec des
milieux islamistes.
Je suppose que ceux qui le surveillaient n'ont rien trouvé dans sa
conduite qui laissait présager un passage à l'acte.
Le problème est que la loi ne permet pas d'arrêter des gens sur la base
de leurs idées, tant que lesdites idées n'ont pas été exprimées
publiquement sous forme de propos répréhensibles (appels au meurtre) ou
de préparation d'actes illégaux comme des attentats.
Si l'on se mettait à arrêter des gens simplement parce qu'on les
soupçonne d'adhérer à des idées radicales, vous seriez le premier à
hurler à la dictature.
Sans compter qu'en tant que représentant revendiqué de l'"hyperdroite",
vous risqueriez d'être dans l'une des premières charrettes.
Fang
Le 12/12/2018 à 07:59, K. a écrit :
Le 12/12/2018 à 07:32, jmh a écrit :
Après mûre réflexion, Fang a écrit :
Le 11/12/2018 à 23:53, K. a écrit :
Le 11/12/2018 à 23:02, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le "déséquilibré" de Strasbourg était fiché S, un de plus :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/11/97001-20181211FILWWW00324-strasbourg-au-moins-un-mort-et-six-blesses-suite-a-des-coups-de-feu.php
Ma question : ça sert à quoi de ficher S si on ne fait rien ensuite ?
Attendre que ça passe à l'action ?

"Fiché S", c'est simplement avoir son nom sur une liste, cela veut
dire qu'on est surveillé par la DGSI.
Les "fichés S" sont surveillés mais ne peuvent être arrêtés à titre
préventif que si des éléments font penser qu'ils envisagent de
passer à l'acte.

Alors que des gens arrêtés à titre préventif, il y en a eu quelques
centaines samedi dernier...

Oui, mais ceux là étaient dangereux

La différence, c'est que le samedi 8 décembre, on savait qu'il y aurait
de la casse. Ceux qui voulaient en découdre avaient prévenu sur les
réseaux sociaux.
Le terroriste de Strasbourg, en revanche, n'a prévenu personne.

En revanche, il devait être interpellé le matin, et il a dû entendre des
voix qui l'ont averti en songe. C'est un peu comme Benalla qui n'a pas
les clés et dont le coffre a disparu.
Rien
dans son comportement ne laissait prévoir

Juste recherché pour braquage avec meurtre. Une paille.
--
https://www.youtube.com/watch?v=krErY7ORb2U
Fang
Le 12/12/2018 à 08:26, K. a écrit :
Sans compter qu'en tant que représentant revendiqué de l'"hyperdroite",
vous risqueriez d'être dans l'une des premières charrettes.

Je ne suis pas représentant, je suis le seul.
--
https://www.youtube.com/watch?v=krErY7ORb2U