Question aux utilisateurs d'un K100D

Thierry B
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec les prises de vues au flash sur un K100D.
Il m'est très difficile d'obtenir des portraits sans que les personnes
photographiées ferment les yeux!
J'ai tout d'abord pensé que l'appareil était bruyant et, par reflex,
les sujets fermaient les yeux en anticipant le flash.
Mais le pb se reproduit avec mon chat. Je déclenche à l'instant T les
yeux grands ouverts, je regarde le résultat et les yeux sont mi-clos.
Quelqu'un a-t-il une explication ou une expérience similaire? Où
dois-je ramener mon appareil chez mon revendeur ?

Thierry B

1 2 3
Jean-Pierre Roche

[...]

Sans doute un anti-yeux rouges ou un pré-éclair de mesure
qui font fermer les yeux à ton sujet... Le revendeur n'y
pourra rien : il faut apprendre à utiliser ton appareil. En
tout cas, désactiver l'anti-yeux rouge, apprendre à utiliser
la synchro 2eme rideau (si disponible). Le mieux étant
d'apprendre à se passer de flash...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Tallguy
[...]

Jean-Pierre a raison, rien à voir avec le K100 en lui-même
Avec un petit Nikon et mon plus jeune fils je n'ai -jamais-
pu avoir une photo avec les yeux ouverts, alors qu'avec
d'autres personnes ça marchait à peu près. Le pré-éclair (qui peut
être anti-yeux rouges, pré-mise au point ou autres) déclenche le
réflexe de fermeture des yeux comme le coup de marteau sur le
genou. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres (un
de mes anciens patrons me disait à ce sujet : "attention à ceux
qui ont les yeux bleus, fait toujours trois prises"... A vérifier.
Ca n'a rien avoir avec le son de déclenchement qui est d'ailleurs
tout à fait dans la moyenne pour cet appareil et qui, de toutes
façon est à une échelle de temps hors de proportion avec la vitesse
de l'éclair.
La solution : débrayer le pré-éclair ou photographier en lumière
suffisante. Le mieux est d'utiliser l'éclair simplement pour
atténuer les ombres trop marquées (les yeux notamment) pas comme
simple éclairage.
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

Jerome Lambert

J'ai un souci avec les prises de vues au flash sur un K100D. Il m'est
très difficile d'obtenir des portraits sans que les personnes
photographiées ferment les yeux!
(...)

apprendre à utiliser la synchro 2eme rideau (si disponible).

Elle n'est disponible que si un flash externe la supportant est monté
sur l'appareil. :-(

Thierry B
Merci pour vos réponses rapides,

Mais malheureusement, ce n'est pas l'anti-yeux rouge, car cette
fonction n'est pas activée sur mon appareil.

Je ne l'active jamais, car elle enlève toute spontanéité à mes
portraits.

Je sens que je vais l'amener chez mon revendeur.

Le Sun, 07 Jan 2007 13:49:49 +0100, Tallguy a

[...]

user
[...]

Je crois vraiment qu'il ne pourra rien pour vous.
Le reflexe sur les paupière est d'environ 1/10 de s, ce qui est
plus faible que le reflexe sur l'index (plutot 1/3 s):
vous ne pouvez pas lutter contre les paupières.
La seule vraie solution c'est de demander aux gens et aux chats
de garder les yeux ouverts, ou bien de multiplier les prises
et éliminer celles qui ne vont pas.

christophe

Jerome Lambert
[...]

En fait, elle est activée par défaut, donc tu dois la *désactiver*, et
passer le flash en utilisation manuelle.

Thierry B
Non, elle n'est pas activée sur mon appareil,
Sur le K100D il y existe 4 positions pour le flash:

- déclenchement manuel
-déclenchement manuel anti-yeux rouges
-déclenchement automatique
-déclenchement automatique anti-yeux rouges

La position que j'ai choisie est la 1ere, déclenchement manuel.

Quant a la position "anti-yeux rouge" il est difficile de passer à
côté," C'est l'ambiance boite de nuit quand elle est sélectionnée ".

Le problème est sensiblement moins important avec le réglage
"anti-yeux rouges " sélectionné.
.

Le Sun, 07 Jan 2007 21:44:02 +0100, Jerome Lambert

[...]

Vincent Becker
J'ai un souci avec les prises de vues au flash sur un K100D.
Il m'est très difficile d'obtenir des portraits sans que les personnes
photographiées ferment les yeux!

J'ai ce souci avec le K10D avec le chat mais pas avec les gens. Je pense
aussi que c'est le pré-éclair. Le chat doit avoir de meilleurs réflexes :-)

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

map
pour confirmer l'avis de tout le monde :
j'ai un k100d, je n'utilise jamais l'anti yeux rouges pour cette raison et
parceque ca tue le naturel, et je n'ai pas du tout le pbl. je met un peu de
noir à la place du rouge dans les pupilles et tout rentre dans l'ordre.
1 2 3