Question_culturelle

42 réponses
Fleuger
Bonjour,

Par curiosité, j'ai testé le module "Correction données de l'En-tête"
de MacCafé
Pas de problème pour faire les modifications.
Mais, je ne comprends pas l'intérêt de cette fonctionnalité.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer succinctement :-)

--
Gérard FLEUROT

10 réponses

Gilbert OLIVIER
Le 11 janvier 2020 à 17:10, JPP a écrit:
On 11/01/20 12:50, Gilbert OLIVIER wrote:
Le 11 janvier 2020 à 16:44, Fleuger a écrit:
Le 11 janvier 2020 à 15:45, Matt a écrit :
Il ne casse rien.

Oui, c'est vrai, je n'ai pas employé un mot correct.
Dégroupage serait plus approprié

MacSoup fait d'ailleur la même chose.

Je ne comprends plus.
Fleuger wrote:
JPP aussi casse les enfilades.
Le "il" de "il ne casse rien", c'est moi.
Maintenant "MacSoup fait d'ailleur la même chose."
Serais-je un logiciel lecteur de news "à l'insu de mon plein gré " (cit.
R.V.) ?

A ne citer que des extraits de citations, on leur fait dire ce
quel'on veut.
--
Gilbert
JPP
On 11/01/20 13:34, Fleuger wrote:
Le 11 janvier 2020 à 17:16, JPP a écrit :
Je ne comprends pas cette dernière phrase. Chez moi, il n'y a pas MacSoup.
Vous m'en apprenez des choses sur ce qui se passe ici :-)
En fait je me demande si vous ne voyez pas les news uniquement à travers
la lorgnette Macsoup dont je ne vois pas pourquoi elle serait plus
légitime qu'une autre.

Ne prend pas la mouche.

Non, non, je ne prends pas la mouche :-)
Il y avait un smiley.
Tout va bien. No problem !
J'ai seulement l'impression qu'on jauge des clients Usenet comme
MT-NewsWatcher, Thunderbird et autres à l'aulne de ce qu'en montre MacSoup.
Je suis quand même surpris que depuis la naissance de Usenet (1979) on
en soit encore à discuter du comment doit marcher un client.
Fleuger
Le 11 janvier 2020 à 18:20, JPP a écrit :
Désolé, mais je n'ai jamais vu une telle présentation des news.

Oui, mais toi qui manifestes de la curiosité pour tout ce qui touche
au mac, qui aimes bien expérimenter des tas de choses, pourquoi ne
pas essayer MacCafé ?
--
Gérard FLEUROT
JPP
On 11/01/20 14:44, Fleuger wrote:
Le 11 janvier 2020 à 18:20, JPP a écrit :
Désolé, mais je n'ai jamais vu une telle présentation des news.

Oui, mais toi qui manifestes de la curiosité pour tout ce qui touche
au mac, qui aimes bien expérimenter des tas de choses, pourquoi ne
pas essayer MacCafé ?

Réponse difficile en public :-)
J'ai installé MacCafé, paramétré et ai attendu que les groupes souscrits
arrivent : des plombes :-)
Ensuite, je n'ai pas compris l'interface.
Pas expert en UX/UI il n'en demeure pas moins que quand une interface ne
me parait pas évidente immédiatement, j'arrête.
Et j'ai arrêté en attendant que MacCafé soit déclaré full opérationnel
par ceux qui ont courageusement pris en charge développement et tests.
J'ai un principe à la con, hérité de mon père, que c'est à l'outil de se
conformer à l'homme, pas l'inverse.
J'ai pu le vérifier dans ma période professionnelle où, livrer un outil
qui ne tombait pas immédiatement dans la main de ceux à qui il était
destiné se voyait oublié de suite .
Des détails en privé si tu veux.
JPP
On 11/01/20 14:36, Fleuger wrote:
Le 11 janvier 2020 à 18:15, Gilbert OLIVIER a écrit :
A ne citer que des extraits de citations, on leur fait dire ce
quel'on veut.

C'est vrai, mais d'un autre côté du fait qu'il ne "voit" pas de quoi
on discute, je peux comprendre sa réaction.
C'est la raison pour laquelle j'ai fait quelques copies d'écran pour
lui montrer.

Mon problème est avec le "il" des articles précédents.
On peut m'expliquer ?
DV
JPP a écrit ceci :
J'ai installé MacCafé, paramétré et ai attendu que les groupes souscrits
arrivent : des plombes :-)

C'est normal, surtout si tu te connectes à un serveur à grand délai
de rétention : MacCafé récupère l'intégralité des articles : en-têtes
+ corps. Si tu utilisais la fonction "hors connexion" de Thunderbird
avec le même serveur, ça prendrait autant de temps. Mais à moins que
tu ne restes des mois entiers sans consulter les news, ce n'est
"plombant" que lors de la toute première relève.
Ensuite, je n'ai pas compris l'interface.
Pas expert en UX/UI il n'en demeure pas moins que quand une interface ne
me parait pas évidente immédiatement, j'arrête.

Pour ma part, je n'ai jamais rien compris à MacSOUP, mais j'ai tout
de suite trouvé mes marques avec MacCafé (et finalement c'est MacCafé
qui m'aide aujourd'hui à comprendre MacSOUP). Va comprendre...
Et j'ai arrêté en attendant que MacCafé soit déclaré full opérationnel
par ceux qui ont courageusement pris en charge développement et tests.

Il manque encore des fonctionnalités à MacCafé, mais rien qui
l'empêche d'être pleinement opérationnel quant à l'usage auquel il
est destiné : lire et publier (dans les règles de l'art) sur les
groupes de discussion.
J'ai un principe à la con, hérité de mon père, que c'est à l'outil de se
conformer à l'homme, pas l'inverse.

Le problème dans ton principe, c'est que "l'homme" est un mythe. Nous
n'avons pas tous les mêmes besoins, ni les mêmes aptitudes ou
inaptitudes, ni le même mode de pensée... Un outil (surtout
informatique) qui se conforme à l'homme que tu es ne me conviendra
pas forcément, et inversement.
On trouve de tout parmi les lecteurs de news, depuis les usines à gaz
avec son et lumière qui ravissent les amateurs de cliquodromes,
jusqu'aux lecteurs qui ne fonctionnent qu'en mode console et qui font
le bonheur des plus barbus d'entre nous. Alors que tu bloques sur un
outil parce qu'il ne convient pas à *ta* main, soit, il n'y a rien à
redire à cela. Mais faire de ton cas particulier une généralité, ça
c'est vraiment un "principe à la con", si je puis me permettre. ;-)
--
Denis
JPP
On 11/01/20 16:58, DV wrote:
Un outil (surtout
informatique) qui se conforme à l'homme que tu es ne me conviendra
pas forcément, et inversement.

C'est tout le problème des développeurs, de ceux plongés dans UX/UI pour
vendre leurs applications, et ce n'est pas simple.
Néanmoins, quand on produit pour autrui, on apprend vite.
M.V.
Le 11 janvier 2020 à 18 h 19, JPP a pris le temps d'écrire :
J'ai seulement l'impression qu'on jauge des clients Usenet comme
MT-NewsWatcher, Thunderbird et autres à l'aulne de ce qu'en montre MacSoup.

Ce n'est pas le cas.
Quand on voit ça dans l'en-tête d'un de tes récents messages avec
MT-NewsWatcher :
========= Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Redémarrage_:_une_applicationne_peut_plus_en?
 =?UTF-8?Q?_lancer_une_autre? =========
ce que n'importe quel logiciel (y compris le tien) va traduire par :
========= Subject: Re: Redémarrage : une applicationne peut plus en lancer une
autre
=========
on ne peut que se dire que ce MT-NewsWatcher a un souci.
Alors soit c'est lui qui est foncièrement inadapté au titre de message
tenant sur plus d'une ligne soit c'est l'utilisateur qui, là aussi,
comme pour le corps du message jusqu'à il y a peu, n'a pas su le
paramétrer correctement.
Et des exemples comme que je viens de citer, il y en a à la pelle de ta
part et ils viennent tous de MT-N.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Le 11 janvier 2020 à 19 h 58, JPP a pris le temps d'écrire :
J'ai un principe à la con, hérité de mon père, que c'est à l'outil de se
conformer à l'homme, pas l'inverse.

J'ai déjà entendu ça et ça me fait toujours rire venant de toi tant
c'est éloigné de la réalité.
Quand je vois, entre autres, le mal de chien que tu as eu à paramétrer
potablement MT-Newsreader, ne me fais pas croire que tu as hérité du
principe paternel.
Et quand je vois que depuis des années tu chiales sur macOS qui
gnagnagna et qui gnougnougnou et que tu es toujours sur Mac, tu penses
vraiment être crédible ?
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
JPP
On 12/01/20 05:46, M.V. wrote:
Le 11 janvier 2020 à 19 h 58, JPP a pris le temps d'écrire :
J'ai un principe à la con, hérité de mon père, que c'est à l'outil de se
conformer à l'homme, pas l'inverse.

J'ai déjà entendu ça et ça me fait toujours rire venant de toi tant
c'est éloigné de la réalité.

LA réalité est celle que je décris : Apple vend des services, pas des OS
ou des machines.
Quand je vois, entre autres, le mal de chien que tu as eu à paramétrer
potablement MT-Newsreader, ne me fais pas croire que tu as hérité du
principe paternel.

Mon parémétrage de MT-N est celui par défaut.
Et quand je vois que depuis des années tu chiales sur macOS qui
gnagnagna et qui gnougnougnou et que tu es toujours sur Mac, tu penses
vraiment être crédible ?

De nouveau, je reste avec des Macs uniquement pour les vestiges du GUI.
D'autres que moi que tu connais fort bien te confirmerons que
1- structurellement, macOS est devenu une merde finie et qu'il
conviendrait de le remettre à zéro. Tout au contraire, Catalyst le
surcharge encore plus pour lui faire avaler les apps iOS et vendre ce
qui va avec.
2- les mêmes personnes te confirmerons qu'Apple intervient sur nos
sytèmes, sans laisser aucune trace, pour "obsoliser" nos vieux logiciels.
Maintenant, tes remarques personnelles, en public, ÇA SUFFIT !
Tu n'es pas le gardien de ce temple, quelques soient tes brillantes et
indiscutables compétences et tes fort utiles interventions sur ces forums.
Si tu veux t'adresser à moi, tu as mon mail.