Question d'angle

Ghost-Rider
Puisqu'on en est aux devinettes, avec quelle focale (équivalent 24x36)
cette photo a-t-elle été prise ?

http://cjoint.com/?hkszv06rNz

Une seule réponse admise par famille.

Ghost Rider

1 2 3 4 5
Jean-Claude Péclard

Puisqu'on en est aux devinettes, avec quelle focale (équivalent 24x36)
cette photo a-t-elle été prise ?
20-21mm... f11 pour faire bon poids :)

--
Salut,
Jean-Claude

edgar
4693b8dd$0$27400$

Avec la tienne de focale, pardi!
John

Hé, hé, tu ne sais pas alors, tu fais une pirouette, mais tu ne t'en
sortiras pas si facilement. J'exige une réponse exprimée en millimètres!

GR

Mon adjudant m'a fourni la reponse:
"un certain nombre de millimetres"

Ghost-Rider

Pour GR:
Dans le même style de jeu, à quelle focale
(numérique) et à quelle distance (en cm) de
ma fenêtre cette libéllule a t-elle été prise il y a à peine deux
heures environ (ça je le dis mais j'aurais pu, histoire de pousser la
plaisanterie, poser la question)?
http://cjoint.com/?hktABxh3C3

Encore une fausse libellule ! La même que l'autre jour, prise cette fois

devant un poster de forêt.

Mais que fait le modérateur ?

GR

John Kelly
Ghost-Rider wrote:

[...]

faux!

Mais que fait le modérateur ?

chais pas, quoiqu'à c'te heure...

Ghost-Rider
Puisqu'on en est aux devinettes, avec quelle focale (équivalent 24x36)
cette photo a-t-elle été prise ?

http://cjoint.com/?hkszv06rNz

Une seule réponse admise par famille.

Ghost Rider

Bon, allez, je donne les solutions:

La photo a été prise avec un Olympus E10 à la focale de 9 mm.
Quelle est la focale correspondante en 24x36 ?

1ère solution: angle de champs calculé sur la diagonale du capteur
(calcul habituel).
Le capteur fait 8,8 mm x 6,6 mm, donc une diagonale de 11 mm.
Cette diagonale donne un angle de champs de 62,86°, correspondant à une
focale de 35,40 mm en 24x36.

2ème solution: angle de champs calculé au sommet du cône qui couvre le
cercle dont la surface est identique à celle du capteur.
L'angle au sommet du cône est de 51,07°, correspondant à une focale de
34,72 mm en 24x36

Pourquoi cette 2ème méthode ? Parce que le format de 4/3 n'est pas
homothétique au format 3/2. Le calcul par les surfaces couvertes par les
deux formats me parait plus légitime.

On constate alors que cet angle est plus ouvert que celui correspondant
aux diagonales, ce qui est normal puisque le format 4/3 se rapproche
plus du carré que le 3/2.
Il en résulte que lorsqu'on se plaint de ce que les grands angles des
bridges 4/3 ne sont pas suffisants car plus grands que 35 mm, on commet
une erreur, ils sont plus ouverts de (35,40-34,72)= 0,68° qu'on ne
l'imagine, ce qui n'est pas totalement négligeable.

Ci-joint, le tableau de calcul.

http://cjoint.com/?hkxhP4p1HN

J'ai volontairement choisi une photo un peu trompeuse, qui semble avoir
été prise avec un grand angle bien plus ouvert qu'en réalité: horizon
courbe, premier plan important, vu de dessus ...
La notion de grand angle est souvent subjective.

Bonne nuit.

Ghost Rider