Question d'angle

56 réponses
Ghost-Rider
Puisqu'on en est aux devinettes, avec quelle focale (équivalent 24x36)
cette photo a-t-elle été prise ?

http://cjoint.com/?hkszv06rNz

Une seule réponse admise par famille.

Ghost Rider

10 réponses

Ghost-Rider

Il en résulte que lorsqu'on se plaint de ce que les grands angles des
bridges 4/3 ne sont pas suffisants car plus grands que 35 mm, on
commet une erreur, ils sont plus ouverts de (35,40-34,72)= 0,68° qu'on ne

mm-mm=° ???

Oups, toutes mes excuses, j'étais un peu fatigué par tous ces calculs.
En fait donc, une différence de 0,68 mm ou 1° sur la diagonale. Un degré
! tu te rend compte ? C'est absolument énooooooorme !

l'imagine, ce qui n'est pas totalement négligeable.

Si totalement. Si on donnait les véritables focales
de nos chers objectifs, certains auraient des surprises.
Il faut être naïf pour croire qu'un 35mm fait 35.00mm de focale.
Tout au plus peut-on dire qu'il est compris entre 34 et 36mm,
et encore pour les focales fixes de grandes marques.
Pour les compacts numériques c'est sans doute largement pire.

Oui, certainement, je raisonnais en théorie, bien sûr, mais en pratique,
si les mesures annoncées par les fabricants sont erronées, alors, hein....
Bon, la prochaine fois, je fais mes mesures en vrai grandeur, et là, on
verra ce qu'on verra, je vois déjà des constructeurs qui tremblent.

Idem pour les ouvertures.

Dans le temps (années 70) il y avait des tests de boitiers et
d'objectifs vendus en fascicules individuels qui étaient hyper
rigoureux. Ils testaient ce genre de chose. 1/2 diaph d'écart
n'était pas rare.

Ah, c'était le non temps...

J'ai volontairement choisi une photo un peu trompeuse, qui semble
avoir été prise avec un grand angle bien plus ouvert qu'en réalité:
horizon courbe, premier plan important, vu de dessus ...

Ah oui. En fait tu voulais nous montrer que ton objectif
avait une distortion monstrueuse :)

Tu as tout bon: d'une part, je n'ai pas honte de la distorsion en GA de
mon zoom, facilement corrigible d'ailleurs par le logiciel Olympus qui
possède une option rien que pour ça, mais surtout, j'ai un 35 qui donne
pour son prix la perspective et les aberrations d'un 21 de milieu de
gamme ! Pourquoi payer plus cher ? ;-)

A bien regarder, je me demande si le hublot n'en a pas un peu rajouté
d'ailleurs.

Ghost Rider

Ghost-Rider

Il en résulte que lorsqu'on se plaint de ce que les grands angles des
bridges 4/3 ne sont pas suffisants car plus grands que 35 mm, on
commet une erreur, ils sont plus ouverts de (35,40-34,72)= 0,68° qu'on ne

mm-mm=° ???

Oups, toutes mes excuses, j'étais un peu fatigué par tous ces calculs.
En fait donc, une différence de 0,68 mm ou 1° sur la diagonale. Un degré
! tu te rend compte ? C'est absolument énooooooorme !

l'imagine, ce qui n'est pas totalement négligeable.

Si totalement. Si on donnait les véritables focales
de nos chers objectifs, certains auraient des surprises.
Il faut être naïf pour croire qu'un 35mm fait 35.00mm de focale.
Tout au plus peut-on dire qu'il est compris entre 34 et 36mm,
et encore pour les focales fixes de grandes marques.
Pour les compacts numériques c'est sans doute largement pire.

Oui, certainement, je raisonnais en théorie, bien sûr, mais en pratique,
si les mesures annoncées par les fabricants sont erronées, alors, hein....
Bon, la prochaine fois, je fais mes mesures en vrai grandeur, et là, on
verra ce qu'on verra, je vois déjà des constructeurs qui tremblent.

Idem pour les ouvertures.

Dans le temps (années 70) il y avait des tests de boitiers et
d'objectifs vendus en fascicules individuels qui étaient hyper
rigoureux. Ils testaient ce genre de chose. 1/2 diaph d'écart
n'était pas rare.

Ah, c'était le non temps...

J'ai volontairement choisi une photo un peu trompeuse, qui semble
avoir été prise avec un grand angle bien plus ouvert qu'en réalité:
horizon courbe, premier plan important, vu de dessus ...

Ah oui. En fait tu voulais nous montrer que ton objectif
avait une distortion monstrueuse :)

Tu as tout bon: d'une part, je n'ai pas honte de la distorsion en GA de
mon zoom, facilement corrigible d'ailleurs par le logiciel Olympus qui
possède une option rien que pour ça, mais surtout, j'ai un 35 qui donne
pour son prix la perspective et les aberrations d'un 21 de milieu de
gamme ! Pourquoi payer plus cher ? ;-)

A bien regarder, je me demande si le hublot n'en a pas un peu rajouté
d'ailleurs.

Ghost Rider

Ghost-Rider
Et a part ca, tu t'envolais(atterissais) (d')ou ?
Bertrand

De Roissy, comme écrit dans la légende, vers Copenhague, comme ce n'est
pas écrit.

GR

Ghost-Rider
Et a part ca, tu t'envolais(atterissais) (d')ou ?
Bertrand

De Roissy, comme écrit dans la légende, vers Copenhague, comme ce n'est
pas écrit.

GR

gen_silvain
On 13 juil, 14:46, Ghost-Rider wrote:

Et a part ca, tu t'envolais(atterissais) (d')ou ?
Bertrand

De Roissy, comme écrit dans la légende, vers Copenhague, comme ce n'e st
pas écrit.

GR

Qu'est que tu allais faire a Copenhagen ?
Tu y vas souvent ?
J'ai quelques bonnes adresses là -bas.
Thierry

gen_silvain
On 13 juil, 14:46, Ghost-Rider wrote:

Et a part ca, tu t'envolais(atterissais) (d')ou ?
Bertrand

De Roissy, comme écrit dans la légende, vers Copenhague, comme ce n'e st
pas écrit.

GR

Qu'est que tu allais faire a Copenhagen ?
Tu y vas souvent ?
J'ai quelques bonnes adresses là -bas.
Thierry

Ghost-Rider
On 13 juil, 14:46, Ghost-Rider wrote:

Et a part ca, tu t'envolais(atterissais) (d')ou ?
Bertrand
De Roissy, comme écrit dans la légende, vers Copenhague, comme ce n'est

pas écrit.

GR

Qu'est que tu allais faire a Copenhagen ?
Tu y vas souvent ?
J'ai quelques bonnes adresses là -bas.
Thierry

J'y suis allé plusieurs fois par an pendant plusieurs années, pour le
travail.
La beauté des Danoises m'a toujours beaucoup ému.
Le matin, à 7 heures, je faisais une heure de natation dans la grande
piscine en anneau qui se trouve en plein centre de Copenhague, au DGI
Byens.
Il y avait foule.
Le soir, on allait dîner au Divan, dans le parc de Tivoli avant d'aller
boire des bières sur le port.

http://cjoint.com/?hpjexvqNrU

Ghost Rider

Ghost-Rider
On 13 juil, 14:46, Ghost-Rider wrote:

Et a part ca, tu t'envolais(atterissais) (d')ou ?
Bertrand
De Roissy, comme écrit dans la légende, vers Copenhague, comme ce n'est

pas écrit.

GR

Qu'est que tu allais faire a Copenhagen ?
Tu y vas souvent ?
J'ai quelques bonnes adresses là -bas.
Thierry

J'y suis allé plusieurs fois par an pendant plusieurs années, pour le
travail.
La beauté des Danoises m'a toujours beaucoup ému.
Le matin, à 7 heures, je faisais une heure de natation dans la grande
piscine en anneau qui se trouve en plein centre de Copenhague, au DGI
Byens.
Il y avait foule.
Le soir, on allait dîner au Divan, dans le parc de Tivoli avant d'aller
boire des bières sur le port.

http://cjoint.com/?hpjexvqNrU

Ghost Rider

gen_silvain
On 15 juil, 09:05, Ghost-Rider wrote:

On 13 juil, 14:46, Ghost-Rider wrote:

Et a part ca, tu t'envolais(atterissais) (d')ou ?
Bertrand
De Roissy, comme écrit dans la légende, vers Copenhague, comme ce n'est

pas écrit.

GR

Qu'est que tu allais faire a Copenhagen ?
Tu y vas souvent ?
J'ai quelques bonnes adresses là -bas.
Thierry

J'y suis allé plusieurs fois par an pendant plusieurs années, pour le
travail.
La beauté des Danoises m'a toujours beaucoup ému.
Le matin, à 7 heures, je faisais une heure de natation dans la grande
piscine en anneau qui se trouve en plein centre de Copenhague, au DGI
Byens.
Il y avait foule.
Le soir, on allait dîner au Divan, dans le parc de Tivoli avant d'aller
boire des bières sur le port.

http://cjoint.com/?hpjexvqNrU

Ghost Rider

Moi aussi j'y ai bossé pendant plusieurs années, par paquets de
sejours variant de 1 jours à 1 mois.
J'ai mis en place le système détection de chute sur voie pour le métro
automatique de Copenhague, entre Universitet et Vestamager.
Avant : http://cjoint.com/?hpmENhVS6J
Après :http://cjoint.com/?hpmKV3QVLD

Pour la photo du bar, je reconnais, il est près de Tivoli, trottoir
d'en face .... Les serveuses y sont Canon ....
Les Danoises sont belles, mais pas très élégantes !!!
Si elles t'ont émues, ne va pas en Ukraine, tu risques l'arrêt
cardiaque toutes les 5 minutes.
Quand tu y retourneras, je te conseilles "Le Pavé", un resto (rues
piétonnes) ou on mange bien (c'est rare), pour un prix raisonnable,
avec des vins français corrects et même du Pernod, servi très (trop)
généreusement (4 à 8 cl la dose).
http://cjoint.com/?hpmplTy2IF

Sinon il y "Copenhagen Corner" (Tivoli) c'est excellent, mais pas du
tout le même prix !!!

Quel est ton job à Copenhague ?

Pour rester dans le fil du sujet, qui aurait une idée de la focale de
la photo suivante ?
http://cjoint.com/?hpmPKlFbfR
Thierry

gen_silvain
On 15 juil, 09:05, Ghost-Rider wrote:

On 13 juil, 14:46, Ghost-Rider wrote:

Et a part ca, tu t'envolais(atterissais) (d')ou ?
Bertrand
De Roissy, comme écrit dans la légende, vers Copenhague, comme ce n'est

pas écrit.

GR

Qu'est que tu allais faire a Copenhagen ?
Tu y vas souvent ?
J'ai quelques bonnes adresses là -bas.
Thierry

J'y suis allé plusieurs fois par an pendant plusieurs années, pour le
travail.
La beauté des Danoises m'a toujours beaucoup ému.
Le matin, à 7 heures, je faisais une heure de natation dans la grande
piscine en anneau qui se trouve en plein centre de Copenhague, au DGI
Byens.
Il y avait foule.
Le soir, on allait dîner au Divan, dans le parc de Tivoli avant d'aller
boire des bières sur le port.

http://cjoint.com/?hpjexvqNrU

Ghost Rider

Moi aussi j'y ai bossé pendant plusieurs années, par paquets de
sejours variant de 1 jours à 1 mois.
J'ai mis en place le système détection de chute sur voie pour le métro
automatique de Copenhague, entre Universitet et Vestamager.
Avant : http://cjoint.com/?hpmENhVS6J
Après :http://cjoint.com/?hpmKV3QVLD

Pour la photo du bar, je reconnais, il est près de Tivoli, trottoir
d'en face .... Les serveuses y sont Canon ....
Les Danoises sont belles, mais pas très élégantes !!!
Si elles t'ont émues, ne va pas en Ukraine, tu risques l'arrêt
cardiaque toutes les 5 minutes.
Quand tu y retourneras, je te conseilles "Le Pavé", un resto (rues
piétonnes) ou on mange bien (c'est rare), pour un prix raisonnable,
avec des vins français corrects et même du Pernod, servi très (trop)
généreusement (4 à 8 cl la dose).
http://cjoint.com/?hpmplTy2IF

Sinon il y "Copenhagen Corner" (Tivoli) c'est excellent, mais pas du
tout le même prix !!!

Quel est ton job à Copenhague ?

Pour rester dans le fil du sujet, qui aurait une idée de la focale de
la photo suivante ?
http://cjoint.com/?hpmPKlFbfR
Thierry