Question de débutant

benoit
Bonjour,

Bin oui, j'en suis devenu un en abandonnant la complexité qui me
permettait de prendre mon pieds 90% et bosser les 10 restant (chez
ouin-ouin c'est 99/01).

Voilà mon soucis : j'ai le droit à un Gdrive intéressant (10 To voire
plus si affinité). Le truc c'est qu'à la suite de nombreuses
modifications des autorisations de backup et l'arrivée de « Programme de
sauvegarde et de synchronisation de Google.app » (pourquoi faire simple)
je suis aujourd'hui avec des duplications de fichiers et dossiers. Qui
ont tous évolués indépendamment bien sûr.

Je sais qu'en prenant du temps je vais tout recopier sur un disque, mais
comment faire en sorte que je puisse consolider tout ça. Genre copier un
dossier du Finder sur un autre et que je ne récupère que la dernière
version de chaque fichier et l'ajout des fichiers manquants (pas de
copie pour les doublons pur et dur bien sûr).

De temps en temps je vois le Finder me proposer de mettre à jour le
dossier de réception avec celui qui est droppé. Seulement de temps en
temps. J'ai regardé un peu sur le net, mais comme ce dialogue arrive par
hasard je ne sais comment en profiter.

Principes de backup utilisés (surtout en photo) :
- Copie des images immédiatement sur Gdrive (depuis 2016), calssement
année/jour
- Import dans LR
Puis travail et ménage.

Le truc c'est que j'ai aujourd'hui plusieurs copies. J'ai une sorte de
backup complet, accompagné de LR « complets » datant d'il y a un bail et
de mes LR actuels (dans lesquels j'efface des photos).

Comment je m'en sors ?

Idée 1 qui va mettre du temps, mais sera assez sure : recopier tout mon
disque GD sur un externe, faire le ménage dedans et recommencer avec une
base saine (j'ai d'autres backup J.I.C.) Le truc c'est comment je peux
facilement consolider tout ça ?
Genre dropper un dossier LR/Bretagne sur un autre et n'avoir que la
dernière version de chaque fichier et une copie d'un fichier absent. Ils
sont tous rangé /année/jour de prise de vue.

L'idéal pour mon backup d'images intégrale serait de pouvoir balancer
tous mes dossiers LR au même endroit et avoir une consolidation qui me
donnerait un Backup complet de chez complet.

Une solution pour utiliser cette copie intelligente du Finder ? Une
autre ?

D'avance merci, de m'avoir lu jusqu'au bout.

P.S. Idée 2 : Changer mon DD SSD interne de 256Go et une carte JetDrive
256 par un disque de 1 To. Pas les sous pour le moment alors les
neurones bossent.

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3
pehache
Le 26/09/2018 à 23:28, Benoit a écrit :
[...]

Euh, c'est difficile à suivre ton histoire. Tu pourrais illustrer avec des
exemples ?
benoit
pehache wrote:
Euh, c'est difficile à suivre ton histoire. Tu pourrais illustrer avec des
exemples ?

J'avoue, à cette heure là je devrai plutôt dormir.
J'ai ça :
LR1/année/Jour-de-prise-de-vue/des images
LR1/année/Jour-de-prise-de-vue/des images (ailleurs sur le disque)
LR2/année/Jour-de-prise-de-vue/des images
LR3/année/Jour-de-prise-de-vue/des images
Je voudrai consolider tout ça en un seul LR avec la dernière version
(s'il y en a) des fichiers qui existent à plusieurs endroits. Ce dossier
deviendra mon backup de toutes mes photos, dans leur dernière version.
Benoit chez lui à leraillez.com
pehache
Le 27/09/2018 à 12:53, Benoit a écrit :
pehache wrote:
[...]

OK, tu veux donc fusionner plusieurs arborescences, et quand elles
contiennent des fichiers avec les mêmes noms, que ce soit le plus récent
qui soit conservé, c'est ça ?
Je pense qu'un "rsync" avec les options qui vont bien peut faire ça, mais
il faut jouer (un peu) en ligne de commande. Je pense même que la commande
"cp" peut le faire, tout simplement.
pehache
pehache wrote:
[...]

Gagné, c'est l'option "-u" de cp, qui ne copie le fichier que si la
version source est plus récente que la version destination (ou si la
version destination n'existe pas, évidemment).
donc ça ferait un truc du genre :
cp -r -p LR1 LR_consolidated
cp -r -p -u /ailleurs/LR1 LR_consolidated
cp -r -p -u LR2 LR_consolidated
cp -r -p -u LR3 LR_consolidated
etc...
attention : le premier "cp" vise simplement à dupliquer LR1 pour éviter
de travailler dedans. le "-p" c'est fait pour conserver la date d'origine
sur le fichier copié.

benoit
pehache wrote:
[...]

Oui
Je pense qu'un "rsync" avec les options qui vont bien peut faire ça, mais
il faut jouer (un peu) en ligne de commande. Je pense même que la commande
"cp" peut le faire, tout simplement.

Ouille. Dommage que CCC ne le fasse, je vais voir dans le readme. Merci
pour la piste.
Benoit chez lui à leraillez.com
Le Moustique
Le 27/09/2018 à 15:19, Benoit a écrit :
Ouille. Dommage que CCC ne le fasse, je vais voir dans le readme. Merci
pour la piste.

CCC ne le fait pas, mais SyncTwoFolders (qui est un habillage de rsync)
le fait, tu peux même faire une simulation avant de tenter le coup.
--
/)
-:oo= Guillaume
benoit
Le Moustique wrote:
[...]

Si, il le fait, il recopie ce qui manque et remplace uniquement les
anciens par les plus récents. Il n'efface pas de fichiers si on le
souhaite :
-----
Avec ce réglage, CCC ne supprime aucun élément de la destination. Si un
fichier est présent sur la destination, mais pas sur la source, il est
conservé à sa place sur la destination. Si un fichier est mis à jour sur
la destination, l'ancienne version est déplacée dans le dossier
SafetyNet de CCC.
Ce réglage est particulièrement utile pour les dossiers sources et les
volumes présentant une organisation très fine. Par exemple, si vous
stockez vos photos par nom de projet et que vous avez l'habitude de
supprimer ces projets de la source une fois le projet terminé, vous
pouvez utiliser le réglage SafetyNet Ne rien supprimer pour éviter de
supprimer ces projets archivés de la destination.
Attention néanmoins à l'utilisation de ce réglage : Les anciens fichiers
s'accumuleront sur la destination et consommeront plus d'espace que sur
la source. Par ailleurs, si vos fichiers ne sont pas bien organisés, la
restauration ultérieure risque d'être relativement fastidieuse, car tous
les éléments supprimés de la source resteront conservés dans la
sauvegarde.
-----
Avec ce règlage, j'ai les anciennes versions de fichiers toujours
dispos, dans un dossier à part, que je peux manuellement effacer.
Benoit chez lui à leraillez.com
mv
Benoit a soumis à notre sagacité :
CCC ne le fait pas,

Si, il le fait, il recopie ce qui manque et remplace uniquement les
anciens par les plus récents.

Ne faut-il pas que le dossier source et le dossier cible soient sur 2
volumes différents ?
Cordialement
benoit
MV wrote:
> [...]
anciens par les plus récents.

Ne faut-il pas que le dossier source et le dossier cible soient sur 2

Je ne sais pas, mais c'est ce que je vais faire. CCC brut sur un premier
dossier, puis CCC incrémentaux des autres dossiers.
Cela me permet de conserver les copies de départ, au cas où.