Question de droits Unix

25 réponses
Christophe
Bonjour,

C'est une question "bête" de droits Unix, mais je ne trouve nulle part la
réponse. Je sais modifier les droits d'un fichier pour pouvoir le lire ou le
modifier en tant que propriétaire (par exemple avec pomme-i), mais comment
faire pour rendre l'accès à ce fichier universel, c'est-à-dire pour le
rendre lisible ou modifiable par mon correspondant sans l'obliger à modifier
lui-même les droits ? J'ajoute que je suis sur Mac OS X 10.4.4.

D'avance merci pour votre aide,

Christophe

10 réponses

1 2 3
Christophe

Je sais modifier les droits d'un fichier pour pouvoir le lire ou le
modifier en tant que propriétaire (par exemple avec pomme-i)

Si tu cliques sur "Détails" tu peux aussi définir les droits du groupe
et ceux des autres.

Merci pour ta réponse, mais quel groupe choisir dans la liste pour un accès
"universel" ?

Christophe

Nicolas.MICHEL
Christophe wrote:

Bonjour,

C'est une question "bête" de droits Unix, mais je ne trouve nulle part la
réponse. Je sais modifier les droits d'un fichier pour pouvoir le lire ou le
modifier en tant que propriétaire (par exemple avec pomme-i), mais comment
faire pour rendre l'accès à ce fichier universel, c'est-à-dire pour le
rendre lisible ou modifiable par mon correspondant sans l'obliger à modifier
lui-même les droits ? J'ajoute que je suis sur Mac OS X 10.4.4.

D'avance merci pour votre aide,

Christophe

Salut

Déjà, je te conseille vivement de télécharger BatChmod (gratuit) sur
VersionTracker, il montre les permissions de fichier "unix" telles
qu'elles sont et il permet de modifier les droits d'un fichier/dossier
qui ne t'appartient pas, récursivement ou non, moyennant la saisie du
mot de passe admin.

Ensuite il faut clarifier une chose.
Il y a plusieures façon de résoudre ton problème, mais aucune n'est
"bête". C'est de l'administration serveur et ça a des implications de
sécurité importantes.

Tu peux agir sur les protocoles, groupes, umask, acl, inherit, ...

Donc le plus simple serait que tu nous explique _précisément_
"comment qui doit accéder à quoi", on tentera de te donner la réponse la
plus simple/adéquatte/sécurisée/clicable.

Pour ce qui est du partage universel, c'est -rw-rw-rw- mais est-ce
vraiment raisonnable ?

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Christophe
Le 24.1.2006 16:23, dans 1h9oeq3.c2onhg75tekgN%,
« Nicolas MICHEL » a écrit :

Pour ce qui est du partage universel, c'est -rw-rw-rw- mais est-ce
vraiment raisonnable ?

Merci pour Batchmod, il me sera utile. En fait, il y a des cas où je
voudrais juste envoyer un fichier à un correspondant sur Mac sans sécurité
excessive. Certes, ce n'est pas très difficile de modifier des droits, mais,
pour certaines personnes, lire une recette de cuisine sans avoir à modifier
des droits Unix, c'est important ! Bref, pour un portage universel, si j'ai
bien compris, je mets Autres (lecture/écriture), Groupes ( lecture/écriture)
et Propriétaire (lecture/écriture). Problème, il y a toujours un groupe par
défaut. Est-ce que je laisse mon nom comme groupe et cela n'a pas
d'importance ou est-ce que je dois choisir, par exemple, groupe > everyone ?

Merci pour votre aide,

Christophe

Pour résumer ma question: est-ce que pour un portage universel je mets
Autres (lecture/écriture), Groupes ( lecture/écriture)
et Propriétaire (lecture/écriture) avec nobody comme possesseur et everyone
comme groupe ?

Christophe
Saïd
Christophe :
Pour résumer ma question: est-ce que pour un portage universel je mets
Autres (lecture/écriture), Groupes ( lecture/écriture)
et Propriétaire (lecture/écriture) avec nobody comme possesseur et everyone
comme groupe ?

Pas besoin de change le propritaire ou le groupe du fichier.

--
Saïd.
"Bless this, O Lord, that with it thou mayst blow thine enemies to tiny
bits, in thy mercy."
In the Book of Armaments, Chapter 4. (The Holy Hand Grenade)

Emmanuel
Merci pour Batchmod, il me sera utile. En fait, il y a des cas où je
voudrais juste envoyer un fichier à un correspondant sur Mac sans sécurité
excessive.

Qu'entendez-vous par "envoyer" ?

La gestion des droits d'un fichier est lié au filesystem. Elle n'est à
prendre en compte que si vous souhaitez rendre accessible votre fichier
à d'autres utilisateurs *sur le même système*. Envoyer un mail avec en
pièce jointe votre fichier -par exemple- vous affranchit de toute
manipulation des droits Un*x du fichier.

Emmanuel

Christophe
Le 24.1.2006 18:07, dans dr5mkg$p44$, « Emmanuel »
a écrit :

La gestion des droits d'un fichier est lié au filesystem. Elle n'est à
prendre en compte que si vous souhaitez rendre accessible votre fichier
à d'autres utilisateurs *sur le même système*. Envoyer un mail avec en
pièce jointe votre fichier -par exemple- vous affranchit de toute
manipulation des droits Un*x du fichier.

En fait, c'est cela mon problème. Lorsque je reçois des fichiers d'un autre
système ou que je les envoie à un autre système, parfois je dois changer les
droits pour pouvoir modifier et/ou lire le fichier. Comment faire pour
empêcher ces manipulations sur des fichiers reçus par email d'un autre
utilisateur Mac par exemple ? Comment mon Mac choisit-il d'attribuer des
différents à des fichiers qui arrivent sur mon système.

Christophe

Emmanuel
En fait, c'est cela mon problème. Lorsque je reçois des fichiers d'un autre
système ou que je les envoie à un autre système, parfois je dois changer les
droits pour pouvoir modifier et/ou lire le fichier. Comment faire pour
empêcher ces manipulations sur des fichiers reçus par email d'un autre
utilisateur Mac par exemple ? Comment mon Mac choisit-il d'attribuer des
différents à des fichiers qui arrivent sur mon système.

Christophe

Ces questions engendrent une réponse de Normand : ça dépend des
applications. En principe, un fichier reçu par mail en pièce jointe puis
enregistré sur le disque a comme propriétaire l'utilisateur qui l'a
enregistré. Ensuite, l'application se base probablement sur un masque
prédéfini -par exemple 644/rw-r-r - pour attribuer les droits au fichier.
Peut-être une réparation des droits permettrait-il de résoudre votre
problème ?

Emmanuel

jperrocheau
Christophe wrote:

En fait, c'est cela mon problème. Lorsque je reçois des fichiers d'un autre
système ou que je les envoie à un autre système, parfois je dois changer les
droits pour pouvoir modifier et/ou lire le fichier.

Envoyer comment ?

Comment faire pour
empêcher ces manipulations sur des fichiers reçus par email d'un autre
utilisateur Mac par exemple ?

Normalement, s'il te les envoies en pièces jointes, c'est fichiers n'ont
plus de privilèges qui est une propriété lié au "file system".

S'il te les envoies sous forme de dossier ou fichiers compactés
(quoique..., il faut être vicieux pour faire des archives avec
conservation des privilèges) cela pourrait arriver. A ce moment là
duppliquer et non déplacer les fichiers décompactés en question dans un
de tes répertoires règle le pb.

Comment mon Mac choisit-il d'attribuer des différents à des fichiers qui
arrivent sur mon système.

Quand tu déplaces et si tu as le droit de le faire (pour t"en convaincre
essaie de déplacer un élément sous la hiérachie "/System/Library"), le
Finder conserve les privilèges des fichiers, si tu les copies (dupliquer
est une copie) tu te les "réappropries" avec forcement droit de lecture
et écriture, pour le groupe les régles "d'héritage" sont plus "variées",
cela dépend où tu copies.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Christophe
Le 25.1.2006 9:09, dans 1h9opoz.1hdkv5k74fym8N%,
« Jacques Perrocheau » a écrit :

Envoyer comment ?

Par le partage de fichier standard avec mon autre ordinateur relié en
réseau.

S'il te les envoies sous forme de dossier ou fichiers compactés
(quoique..., il faut être vicieux pour faire des archives avec
conservation des privilèges) cela pourrait arriver. A ce moment là
duppliquer et non déplacer les fichiers décompactés en question dans un
de tes répertoires règle le pb.

Les fichiers compactés avec Stuffit pourraient-ils conserver ces privilèges
par défaut ? En tout cas, merci pour l'astuce de dupliquer les fichiers et
pour ces explications.

Christophe

1 2 3