question entre l'impôt sur revenus et la CSG

61 réponses
MichellePadovani
D'après vous quel est le plus équitable :
l'impôt sur les revenus ou la CSG ?

1 réponse

Zulu
El 11/07/2012 14:28, jr escribió:
Alberto Ragnania wrote:
MichellePadovani nous a interprété :
D'après vous quel est le plus équitable :

ça ne veut rien dire

l'impôt sur les revenus ou la CSG ?

l'irpp épargne les ménages les plus modestes qui peuvent toutefois payer
un peu de csg mais il taxe fortement les ménages friqués qui paient aussi
plus de csg y compris sur les revenus de leurs capitaux et non seulement sur des "salaires"

faire payer ceux qui le peuvent en épargnant les modestes me semble équitable
ajouter une tranche surtaxée à l'irpp et augmenter la csg va donc dans le
bon sens de l'équité
il serait encore plus équitable de modifier l'assiette de la csg en
exonérant les revenus inférieurs ou égaux au smic tout en augmentant
progressivement son pourcentage pour les revenus supérieurs le tout
n'étant pas limité aux salaires

Le fait que la CSG soit strictement proportionnelle aux revenus quels
qu'ils soient fait partie de son efficacité; sans ça, plus de retenue à la
source possible, et ça donnerait des opportunités de combines.

En effet, l'équité réside dans la proportionnalité par rapport au revenu.
Comme résident à l'étranger je ne suis pas soumis à la CSG sur mes revenus de
capitaux en France ce qui est normal au regard de ce à quoi elle est (était)
destinée. Toutefois, je suis bien soumis au prélèvement obligatoire IRPP.