Question d'optique sur l'empilage d'objectifs

41 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Dans le bouquin que j'ai qui cause d'empilage d'objectifs, il est
indiqué que le rapport de grossissement obtenu est à la louche le
rapport de la focale de l'optique retournée sur la focale de l'optique
qui est sur le boitier.
Bon. Si je met un 50 sur un 200, je dois avoir un rapport 4:1
C'est empirique et ça marche.
Il se trouve que pour ça j'ai le choix entre 2 50, un 50 1,8 nikon serie
E (optique 24x36 ) ou un 50 1,8 pentacon optique 6X6.
Il me semble que vu que c'est la même focale, ça devrait faire le même
rapport, mais je n'arrive pas à en être certaine.
À part que le champs couvert sera plus grand, et donc qu'il y aurait
peut-être moins de vignettage, je ne sais pas à quoi m'attendre.
Ni au niveau du rapport de grossissement, ni au niveau de la distance de
focalisation (le but du jeu étant d'atteindre les forts grossissements
sans avoir l'objet qui tape dans la lentille au bout).

Noëlle Adam

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/11/11 10:58, JMP a écrit :

LED = spectre pas franchement bon (en théorie.

Ça dépend, j'ai vu des courbes qui étaient franchement jolies pour des
led blanches, mais c'étaient des courbes de laboratoire, pas des produits.
Cependant, les led blanches à spectre un peu étalé existent, le problème
pratique c'est qu'on ne sait jamais à quoi on a affaire ni ce qu'on va
trouver.
Si tu as une idée de protocole pour capter la réponse spectrale (une
mire ?) je peux essayer les diverses lampes de poche à led de mon
collectionneur favori.

Que donne la pratique?).
La plupart des led courantes dites blanches sont bleutées. Et dégagent
peu de puissance lumineuse utile pour nos yeux. Les led blanches
utilisées dans les lampes de poches elles, sont bonnes coté puissance
utilisable.
J'ai donc une guirlande blanche (jaune) et une autre guirlande blanche
(bleutée ). Deux ampoules vissantes épi de maïs ( bleutées, et on n'y
vois que dalle avec). Une ampoule avec le convertisseur dans le culot
(GU10), achetée aussi pour blanc lumière du jour, et qui est en fait un
délicat mélange de led jaunâtre et de led bleuâtre, la moyenne étant
peut-être 6500° mais le résultat à mes yeux, verdâtre. Elle éclaire
assez pour le couloir où elle se trouve.
J'ai aussi une lampe de lecture à led, lidl, blanc froid, moins bleuté
que les autres, assez bonne. Rapport qualité prix, top !
Un adorable mini-projecteur avec une seule led (sur un transfo).
Je l'utilise en complément de la lumière solaire pour des scènes
macro-nature morte, et je ne vois pas de différence de teinte.
Défaut, c'est un truc cher ( c'était un cadeau ).

Et les lampes de poche, qui elles sont d'un blanc assez correct pour un
prix pas monumental. Certaines n'ont même pas d'optique, juste un
réflecteur autour de la led, ce qui donne un faisceau très propre.
Le vrai problème n'est donc pas l'existence de bonnes led blanches,
c'est comment tomber dessus.
Les vendeurs ne donnent pas les courbes spectrales.
(Déjà, tu vas chez un vendeur spécialisé en lampes et tu sors le mot
température de couleur, t'es mal barré. La réponse est non, ça ne
chauffe pas. J'ai compris que c'était une gaffe et qu'il ne fallait pas
parler de spectre, sinon on crierait aux fantômes dans la boutique).

Noëlle Adam
JMP
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news: ja05uj$ht2$
Le 16/11/11 10:58, JMP a écrit :

LED = spectre pas franchement bon (en théorie.

Ça dépend, j'ai vu des courbes qui étaient franchement jolies pour des led
blanches, mais c'étaient des courbes de laboratoire, pas des produits.
Cependant, les led blanches à spectre un peu étalé existent, le problème
pratique c'est qu'on ne sait jamais à quoi on a affaire ni ce qu'on va
trouver.

Si on regarde les specs de LED puissantes
http://www.cree.com/products/pdf/xlamp7090xr-e.pdf page5, on peut voir le
spectre, qui est quand même loin d'une ampoule halogène.
On peut avoir dans cette catégorie d'éclairage des températures de couleur
froide, blanche et chaude, mais c'est de l'à-peu-près.

Si tu as une idée de protocole pour capter la réponse spectrale (une mire
?) je peux essayer les diverses lampes de poche à led de mon
collectionneur favori.

Il faut un spectromètre...

Que donne la pratique?).
La plupart des led courantes dites blanches sont bleutées. Et dégagent peu
de puissance lumineuse utile pour nos yeux. Les led blanches utilisées
dans les lampes de poches elles, sont bonnes coté puissance utilisable.

Tout cela reste de l'approximatif, malheureusement. Et on met un peu plus de
bleu pour augmenter les rendements.

J'ai donc une guirlande blanche (jaune) et une autre guirlande blanche
(bleutée ). Deux ampoules vissantes épi de maïs ( bleutées, et on n'y vois
que dalle avec). Une ampoule avec le convertisseur dans le culot (GU10),
achetée aussi pour blanc lumière du jour, et qui est en fait un délicat
mélange de led jaunâtre et de led bleuâtre, la moyenne étant peut-être
6500° mais le résultat à mes yeux, verdâtre. Elle éclaire assez pour le
couloir où elle se trouve.

L'avantage d'avoir un culot GU10, est de pouvoir y mettre une ampoule
halogène (ou à LED) Cela permet de faire des essais. Sachant que l'halogène
est impécable (mais on risque de se brûler) Mais existe-t-il des GU10 en
20w?

J'ai aussi une lampe de lecture à led, lidl, blanc froid, moins bleuté que
les autres, assez bonne. Rapport qualité prix, top !
Un adorable mini-projecteur avec une seule led (sur un transfo).
Je l'utilise en complément de la lumière solaire pour des scènes
macro-nature morte, et je ne vois pas de différence de teinte.
Défaut, c'est un truc cher ( c'était un cadeau ).

Un solution serait de prendre des systèmes flexibles pour machine outils.
Mais cela est cher. Surtout qu'il faut 2 sources de lumière.

Et les lampes de poche, qui elles sont d'un blanc assez correct pour un
prix pas monumental. Certaines n'ont même pas d'optique, juste un
réflecteur autour de la led, ce qui donne un faisceau très propre.

J'ai vu des lampes de poches (chères) qui iraient bien. Mais comment les
orienter?

Le vrai problème n'est donc pas l'existence de bonnes led blanches, c'est
comment tomber dessus.
Les vendeurs ne donnent pas les courbes spectrales.
(Déjà, tu vas chez un vendeur spécialisé en lampes et tu sors le mot
température de couleur, t'es mal barré. La réponse est non, ça ne chauffe
pas. J'ai compris que c'était une gaffe et qu'il ne fallait pas parler de
spectre, sinon on crierait aux fantômes dans la boutique).

C'est le problème. Rien n'est spécifié. t° couleur, flux: 2 infos
essentielles. Au moins les notions de flux en 'lumen' comment à
apparaître...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/11/11 16:42, JMP a écrit :

Il faut un spectromètre...

Là franchement j'ai pas l'article !

Tout cela reste de l'approximatif, malheureusement. Et on met un peu plus de
bleu pour augmenter les rendements.

Yep

L'avantage d'avoir un culot GU10, est de pouvoir y mettre une ampoule
halogène (ou à LED) Cela permet de faire des essais. Sachant que l'halogène
est impécable (mais on risque de se brûler) Mais existe-t-il des GU10 en
20w?

En halogène ?

Et les lampes de poche, qui elles sont d'un blanc assez correct pour un
prix pas monumental. Certaines n'ont même pas d'optique, juste un
réflecteur autour de la led, ce qui donne un faisceau très propre.

J'ai vu des lampes de poches (chères) qui iraient bien. Mais comment les
orienter?

J'en une qui s'oriente bien vu qu'elle se plie, on peut la poser
facilement. Si j'arrivais à mettre la main dessus je t'enverrai une photo.
Pour les lampes pas pliantes c'est à caler avec de la pâte à modeler.

C'est le problème. Rien n'est spécifié. t° couleur, flux: 2 infos
essentielles. Au moins les notions de flux en 'lumen' comment à
apparaître...

Alleluia ! Pasque la puissance consommée, ça n'éclaire pas le client en
somme.

Noëlle Adam
René
"JMP" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ec38944$0$3739$c3e8da3$

Bonjour,

d'ampoules halogènes de 50 watts (culot gu10, directives, bon spectre).

Les halogènes ne changent-elles pas de couleurs en vieillissant? Et de façon
personnalisée à chacune!

LED = spectre pas franchement bon (en théorie. Que donne la pratique?).

Les LED avec un bon spectre sont plus chères.
Il en existe maintenant pour la vidéo. Mais on peut encore douter.

René
JMP
bonjour,

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news: ja12mt$5dp$
Le 16/11/11 16:42, JMP a écrit :

Il faut un spectromètre...

Là franchement j'ai pas l'article !

Tout cela reste de l'approximatif, malheureusement. Et on met un peu plus
de
bleu pour augmenter les rendements.

Yep

L'avantage d'avoir un culot GU10, est de pouvoir y mettre une ampoule
halogène (ou à LED) Cela permet de faire des essais. Sachant que
l'halogène
est impécable (mais on risque de se brûler) Mais existe-t-il des GU10 en
20w?

En halogène ?

Bien sûr! c'est pour de la photo. 50w c'est trop. (ou non nécessaire)

Et les lampes de poche, qui elles sont d'un blanc assez correct pour un
prix pas monumental. Certaines n'ont même pas d'optique, juste un
réflecteur autour de la led, ce qui donne un faisceau très propre.

J'ai vu des lampes de poches (chères) qui iraient bien. Mais comment les
orienter?

J'en une qui s'oriente bien vu qu'elle se plie, on peut la poser
facilement. Si j'arrivais à mettre la main dessus je t'enverrai une photo.
Pour les lampes pas pliantes c'est à caler avec de la pâte à modeler.

la pâte à modeler: bonne idée.
Reste la méthode que j'utilisais il y a 40 ans: le projecteur de diapo. mais
pas facile à mettre en oeuvre.
Ou le projecteur portatif 12v. Mais 20 mn d'autonomie.

C'est le problème. Rien n'est spécifié. t° couleur, flux: 2 infos
essentielles. Au moins les notions de flux en 'lumen' comment à
apparaître...

Alleluia ! Pasque la puissance consommée, ça n'éclaire pas le client en
somme.

Noëlle Adam
JMP
Bonjour,

d'ampoules halogènes de 50 watts (culot gu10, directives, bon spectre).

Les halogènes ne changent-elles pas de couleurs en vieillissant? Et de
façon personnalisée à chacune!

Je ne pense pas. Peut-être un peu, mais cela reste une émission style corps
noir. Le spectre est assez bon car continu De toutes façons la balance des
blancs va compenser..

LED = spectre pas franchement bon (en théorie. Que donne la pratique?).

Les LED avec un bon spectre sont plus chères.
Il en existe maintenant pour la vidéo. Mais on peut encore douter.

Les LED de puissance n'ont pas une belle courbe. Que ce soit chez Cree ou
Luxeon. Cela se voit-il, je ne sais pas.

--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.online.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.online.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.online.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.online.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.online.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/11/11 16:45, JMP a écrit :

J'en une qui s'oriente bien vu qu'elle se plie, on peut la poser
facilement. Si j'arrivais à mettre la main dessus je t'enverrai une photo.
Pour les lampes pas pliantes c'est à caler avec de la pâte à modeler.

la pâte à modeler: bonne idée.

Il existe des variantes qui durcissent à l'air.
Il existe aussi une matière plastique en grains, que l'on rend malléable
en la plongeant dans l'eau bouillante et qui est réutilisable.
Le résultat est bien rigide et peut se travailler, percer etc.
La pâte Fymo à cuire ne convient pas : il y a une rétractation non
néglieable, ce qui n'est pas gênant pour des objets de décoration.

Reste la méthode que j'utilisais il y a 40 ans: le projecteur de diapo. mais
pas facile à mettre en oeuvre.
Ou le projecteur portatif 12v. Mais 20 mn d'autonomie.

Mon compagnon à des lampes de poche très éclairantes.
Voici ce qu'il me dit sur les lampes qui pourrait servir à la photo :

Exemples :

1)
http://www.zebralight.com/H51Fw-AA-Floody-Headlamp-Neutral-White_p_47.html

2) http://www.4sevens.com/product_info.php?cPath)7&products_id&89

Attention à :
- la température de couleur (cool/neutral/warm)
- la source d'énergie (AA de préférence, sinon 18650 mais requiert un
chargeur spécial, surtout ne pas prendre comme source d'énergie les
CR123A, très chères)
- le type de faisceau (flood de préférence, pas de réflecteur pour
éviter les artefacts, mais ceci dit les bons réflecteurs n'en n'ont
quasiment pas)

Noëlle Adam
René
"JMP" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ec52e40$0$2449$c3e8da3$

Bonjour,

Les LED avec un bon spectre sont plus chères.
Il en existe maintenant pour la vidéo. Mais on peut encore douter.

Les LED de puissance n'ont pas une belle courbe. Que ce soit chez Cree ou
Luxeon. Cela se voit-il, je ne sais pas.

Adorama à New York annonce sur 10 pages des Led Units de différentes
marques. De tous les prix, parfois très chers et trop grands pour un usage
en macro.
http://www.adorama.com/catalog.tpl?op=itemlist&cat1=Flash/Lighting&cat2=Continuous%20Output%20Lighting&cat3=LED%20Units
Ces produits sont destinés aux professsionnels; je suppose que le spectre
est intéressant.

La compagnie Rosco fabrique des modèle en 3x6 pouces (75 x 100 mm)
http://www.adorama.com/catalog.tpl?op=itemlist&cat1=Flash/Lighting&cat2=Continuous%20Output%20Lighting&cat3=LED%20Units&Feature1=Rosco

Ok je viens de retrouver:
http://www.adorama.com/catalog.tpl?op=itemlist&cat1=Video&cat2=Consumer%20Video&cat3=On%20Camera%20Video%20Lighting&feature1=Flashpoint
La marque Flashlight est une marque maison de Adorama. En général ces
produits sont moins chers et malheureusement pas toujours de première
qualité. J'ai acheté un viseur à angle et un déclancheur à fil dont les
dimensions de fabrication sont mauvaises: il faut forcer pour les mettre en
place.

Les DEL courantes pour les éclairages maison sont de fabrication moyenne. Il
existe des modèles très puissants pour des phares et des éclairages
artistiques; projection de lumière sur les extérieurs d'édifices dont les
faisceaux montent sur des dizaines d'étages.
On trouve aussi des assemblages de 3 diodes, rouge, verte et bleue, qui,
munis de variateurs d'intensité reliés à un petit contrôleur programmable
affichent des séquences modulées de couleurs et d'intensités. Mais c'est
hors sujet.

Je ne crois pas que les produits grand public soient un bon achat pour un
usage photo. Celui qui a déjà une torche avec DEL sous la main peut faire
des tests; les résultats seront peut-être satisfaisants et utilisables, mais
au même magasin, le même modèle de torche aura-t-il les mêmes diodes?

Malgré tout, pourquoi pas? Qui a mesuré la couleurs réelle du rouge sur le
dos de la veuve noire à dos rouge (Latrodectus hasselti).
Sûrement pas Markorki ou Dassié! ;-)
Alors? Un peu plus ou un peu moins!

René
JMP
Bonjour,

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news: ja3jcn$a38$
Le 17/11/11 16:45, JMP a écrit :

J'en une qui s'oriente bien vu qu'elle se plie, on peut la poser
facilement. Si j'arrivais à mettre la main dessus je t'enverrai une
photo.
Pour les lampes pas pliantes c'est à caler avec de la pâte à modeler.

la pâte à modeler: bonne idée.

Il existe des variantes qui durcissent à l'air.
Il existe aussi une matière plastique en grains, que l'on rend malléable
en la plongeant dans l'eau bouillante et qui est réutilisable.
Le résultat est bien rigide et peut se travailler, percer etc.
La pâte Fymo à cuire ne convient pas : il y a une rétractation non
néglieable, ce qui n'est pas gênant pour des objets de décoration.

Bonnes idées tout ça. Cela fait quand même bricolage. Je vais essayer les
lampes à col de cygne. J'ai aussi trouvé une solution pour mettre un GU10 au
bout d'une douille E27...

Reste la méthode que j'utilisais il y a 40 ans: le projecteur de diapo.
mais
pas facile à mettre en oeuvre.
Ou le projecteur portatif 12v. Mais 20 mn d'autonomie.

Mon compagnon à des lampes de poche très éclairantes.
Voici ce qu'il me dit sur les lampes qui pourrait servir à la photo :

Exemples :

1)
http://www.zebralight.com/H51Fw-AA-Floody-Headlamp-Neutral-White_p_47.html

2) http://www.4sevens.com/product_info.php?cPath)7&products_id&89

J'étais en train d'étudier cette question. Et j'avais repéré des lampes avec
1 ou 2 18650. Et les chargeurs adéquats. C'est pour cette raison que je
connaissais les specs des Cree et autres Luxeon. Je pense pencher vers une
solution à 2x18650, car il y a des régulateurs de courant dès que la tension
dépasse 4.2V. Cela me semble mieux pour qualibrer la lumière. Mais je fais
l'achat pour d'autres raisons. Cela me permattra de faire des essais en
photo.

Attention à :
- la température de couleur (cool/neutral/warm)
- la source d'énergie (AA de préférence, sinon 18650 mais requiert un
chargeur spécial, surtout ne pas prendre comme source d'énergie les
CR123A, très chères)
- le type de faisceau (flood de préférence, pas de réflecteur pour éviter
les artefacts, mais ceci dit les bons réflecteurs n'en n'ont quasiment
pas)

Il est toujours possible de coller un papier cristal pour casser un peu la
lumière. Je fais cela actuellement avec ma grosse lampe portable, car je
trouve trop éblouissant le faisceau quand je traville sur des machines. Je
préfère élargir le faisceau. Cela me fait aussi un projecteur de lumière
pour la vidéo (Il faut un assistant!)

Pour l'instant, je me fabrique un objectif de 18 mm pour la macro...

Cordialement

--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.online.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.online.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.online.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.online.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.online.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
JMP
"René" a écrit dans le message de news:

"JMP" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ec52e40$0$2449$c3e8da3$

Bonjour,

Les LED avec un bon spectre sont plus chères.
Il en existe maintenant pour la vidéo. Mais on peut encore douter.

Les LED de puissance n'ont pas une belle courbe. Que ce soit chez Cree ou
Luxeon. Cela se voit-il, je ne sais pas.

Adorama à New York annonce sur 10 pages des Led Units de différentes
marques. De tous les prix, parfois très chers et trop grands pour un usage
en macro.
http://www.adorama.com/catalog.tpl?op=itemlist&cat1=Flash/Lighting&cat2=Continuous%20Output%20Lighting&cat3=LED%20Units
Ces produits sont destinés aux professsionnels; je suppose que le spectre
est intéressant.

On peut proposer des écrans éclairants à LED... Le but du constructeur est
de vendre. Mais rien ne dit que ce soit l'idéal pour de la photo.
Toutes les specs de LED que j'ai regardé ne correspondent pas à un beau
spectre. En plus les dispersions sont énormes en ce qui concerne la t° de
couleur. Ce fabricant peut bien sûr demander des tris... ce qui peut
conduire à des prix élevés.

La compagnie Rosco fabrique des modèle en 3x6 pouces (75 x 100 mm)
http://www.adorama.com/catalog.tpl?op=itemlist&cat1=Flash/Lighting&cat2=Continuous%20Output%20Lighting&cat3=LED%20Units&Feature1=Rosco

Ok je viens de retrouver:
http://www.adorama.com/catalog.tpl?op=itemlist&cat1=Video&cat2=Consumer%20Video&cat3=On%20Camera%20Video%20Lighting&feature1=Flashpoint
La marque Flashlight est une marque maison de Adorama. En général ces
produits sont moins chers et malheureusement pas toujours de première
qualité. J'ai acheté un viseur à angle et un déclancheur à fil dont les
dimensions de fabrication sont mauvaises: il faut forcer pour les mettre
en place.

Les DEL courantes pour les éclairages maison sont de fabrication moyenne.
Il existe des modèles très puissants pour des phares et des éclairages
artistiques; projection de lumière sur les extérieurs d'édifices dont les
faisceaux montent sur des dizaines d'étages.

On arrive à 3W (courant) et plus: 5W plus cher. Il doit exister des 10W.
Ensuite cela se corse sérieusement. Il est toujours possible d'associer
plusieurs puces, mais il faut dégager beaucoup de chaleur...

On trouve aussi des assemblages de 3 diodes, rouge, verte et bleue, qui,
munis de variateurs d'intensité reliés à un petit contrôleur programmable
affichent des séquences modulées de couleurs et d'intensités. Mais c'est
hors sujet.

Je ne crois pas que les produits grand public soient un bon achat pour un
usage photo. Celui qui a déjà une torche avec DEL sous la main peut faire
des tests; les résultats seront peut-être satisfaisants et utilisables,
mais au même magasin, le même modèle de torche aura-t-il les mêmes diodes?

Malgré tout, pourquoi pas? Qui a mesuré la couleurs réelle du rouge sur le
dos de la veuve noire à dos rouge (Latrodectus hasselti).
Sûrement pas Markorki ou Dassié! ;-)
Alors? Un peu plus ou un peu moins!

On peut toujours régler l'équilibre des couleurs en post-traitement. Mais
le mieux est quand même de choisir un bon spectre. -> halogène en GU10

Cordialement
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.online.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.online.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.online.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.online.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.online.fr/Photos/Spiti/Spiti.php