question sur vmware workstation.

40 réponses
adrien.niel
Bonjour,

je possede un pc avec windows XP SP2 que je nomerais l'os de base..

je souhaite installer vmware workstation afin de creer des machines
virtuelles windows XP SP2 egalement.

Ma premiere question est :

Pour executer vmware il faut evidemment un os deja install=E9, dans mon
cas windows XP XP2.
Ensuite quand vmware est install=E9 je peux creer des machines
virtuelles.

Ma question est, l'os install=E9 sur la machine initialement, que
devient il ? est il considere comme une machine virtuelle ?

Apres l'installation de vmware, je constate que deux carte reseau de
nom (VMware Network Adapter VMnet8) ont ete install=E9s sur mon os de
base , a quoi servent elles ?

Si je connecte a un resau ADSl une de mes machines virtuelles, est ce
que pour l'os de base cela peut il induire un trou de securit=E9 ?

Merci

10 réponses

1 2 3 4
adrien.niel
On 5 déc, 10:24, ""
wrote:
On 4 déc, 18:14, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-

wrote:
a écrit dans le message denews:0834ddb5-0666-4

je possede un pc avec windows XP SP2 que je nomerais l'os de base..
je souhaite installer vmware workstation afin de creer des machines
virtuelles windows XP SP2 egalement.
Ma premiere question est :
Pour executer vmware il faut evidemment un os deja installé, dans mon
cas windows XP XP2.
Ensuite quand vmware est installé je peux creer des machines
virtuelles.
Ma question est, l'os installé sur la machine initialement, que
devient il ? est il considere comme une machine virtuelle ?

NON, évidemment !

C'est toujours la machine (ou OS) "Hôte", par opposition aux machines
virtuelles (ou OS virtuels) "invités"

Apres l'installation de vmware, je constate que deux carte reseau de
nom (VMware Network Adapter VMnet8) ont ete installés sur mon os de
base , a quoi servent elles ?

A faire communiquer la machine hôte avec les machines virtuelles.
Mais elle n'ont pas toutes le même rôle.
VMnet 0 : carte virtuelle utilisée en cas de fonctionnement "bridged"
(elle se "superpose" à la carte réseau physique du PC hôte)
VMnet 1 : carte virtuelle utilisée en cas de réseau local isolé
VMnet 8 : carte virtuelle utilisée en cas de fonctionnement "NAT"

En ce qui concerne une machine virtuelle, on dispose de 4 modes de
fonctionnement réseau, au choix, :

- non connecté
pas de réseau, la machine virtuelle est donc totalement isolée .
Ce mode peut s'avérer utile dans des circonstances très
particulières, telles que le test de l'action de certains virus.

- réseau local isolé
les machines virtuelles communiquent entre elles via un
réseau virtuel, mais ne peuvent pas communiquer avec la
machine hôte ou les autres machines réelles du réseau réel

- intégration au réseau réel
les machines virtuelles se comportent comme n'importe
quelle autre machine réelle du LAN, reçoivent p.ex. une
adresse IP d'un serveur DHCP, et sont vues depuis les
autres machines du LAN comme si elles étaient réelles.
Sous VMWare, c'est le mode standard, appelé "bridged"

- NAT (Network Addresses Translation)
De la même façon qu'un routeur connecté à Internet
va effectuer une conversion des adresses locales
(en 192.168.x.x p.ex.) pour toute requête vers Internet
émise par une machine locale, ici la machine hôte effectue
une conversion analogue des adresses locales des
machines invitées.
Donc une machine invitée pourra accéder au LAN réel ,
voire à Internet, mais ne sera pas vue du LAN réel.

Dans le cas "Bridged" (le plus pratique AMHA quand on est dans un LAN r éel),
je désactive systématiquement sur la machine hôte les cartes Ether net
virtuelles VMnet1 et VMnet8, car si elles sont présentes, elles bloque nt
presque tout le réseau sur la machine hôte.
Suivant la métrique qui leur est attribuée, j'ai constaté qu'elles passaient
parfois en 1er, quand je faisais un parcours réseau, et je me goinfrai s des
tas d'erreurs 53 sur un "NET VIEW" p.ex., et au minimum des temps de r éponse
phénoménaux.
Vu qu'elles avaient des adresses IP dans des plages qui n'avaient aucun
rapport avec mon LAN en 192.168.0.x (198.168.224.1 ou 192.168.29.1), leu r
requêtes tombaient systématiquement dans le vide!

Si je connecte a un resau ADSl une de mes machines virtuelles, est ce
que pour l'os de base cela peut il induire un trou de securité ?

???
Précise ta question !

Car cela va dépendre du type de fonctionnement réseau choisi (bridge d, NAT,
isolé, sans réseau)
Il est évident que "sans réseau" est la situation la plus sûre, et "bridged"
la plus exposée (comme d'ailleurs n'importe quelle autre machine physi que).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

Comment configurer le NAT pour que ma machine virtuelle puisse se
connecter via la machine hote a internet ?

Merci

sachat que ma machine hote se connecte a internet au tyravers d'un
proxy avec login et mot de passe.

Merci

Jean-Claude BELLAMY
a écrit dans le message de
news:
[...]

Remarque de forme : il n'est pas nécessaire que tu recopies l'intégralité du
fil de discussion !

Comment configurer le NAT pour que ma machine virtuelle puisse se
connecter via la machine hote a internet ?

Il n'y a RIEN à faire, tout est automatique !

Il suffit de choisir "NAT" comme mode de fonctionnement réseau de la machine
virtuelle (menu "VM"/"Settings", puis onglet "hardware" , sélectionner la
carte éthernet, et cocher NAT)

Ensuite, vérifier dans le paramétrage réseau (menu "Edit"/"Virtuaml network
settings"), onglet "Host Virtual Adapters", que VMnet8 est bien "enabled".

Et c'est tout !
Si par hasard on était dans une autre config, il suffit d'ouvrir le panneau
de config réseau de la machine virtuelle (dans le cas d'un OS de la famille
Windows NT), et de désactiver/actçiver la carte réseau virtuelle.

Elle va se voir affecter une adresse IP par le serveur DHCP virtuel associé
à VMWnet8, p.ex. (chez moi) 192.168.217.128, avec 192.168.217.2 comme
adresses de passerelle, de serveur DHCP et de serveur DNS.

Côté hôte, la carte VMNet8 a pour adresse IP 192.168.217.1

Les adresses 192.168.217.1 et 192.168.217.2 sont accessibles depuis les
machines virtuelles.
L'adresse 192.168.217.1 est accessible depuis la machine hôte
L'adresse 192.168.217.2 n'est pas accessible depuis la machine hôte

Les adresses Internet sont accessibles depuis les machines virtuelles

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Jean-Claude BELLAMY
a écrit dans le message de
news:
[...]
Comment configurer le NAT pour que ma machine virtuelle puisse se
connecter via la machine hote a internet ?

sachat que ma machine hote se connecte a internet au tyravers d'un
proxy avec login et mot de passe.

Çà, c'est indépendant de VMWare !
Il faut configurer le navigateur de chaque VM en conséquence!

P.ex. sous IE :
Menu Outils / Options Internet
Onglet Connexions
paramètres du réseau local
bouton "paramètres réseau"
cocher la case "Utiliser un serveur proxy"
et indiquer l'adresse et le port de ce serveur

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

adrien.niel
On 5 déc, 11:37, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
a écrit dans le message denews:0db5b8fb-7464-476

[...]

Remarque de forme : il n'est pas nécessaire que tu recopies l'intégral ité du
fil de discussion !

Comment configurer le NAT pour que ma machine virtuelle puisse se
connecter via la machine hote a internet ?

Il n'y a RIEN à faire, tout est automatique !

Il suffit de choisir "NAT" comme mode de fonctionnement réseau de la mac hine
virtuelle (menu "VM"/"Settings", puis onglet "hardware" , sélectionner l a
carte éthernet, et cocher NAT)

Ensuite, vérifier dans le paramétrage réseau (menu "Edit"/"Virtuaml network
settings"), onglet "Host Virtual Adapters", que VMnet8 est bien "enabled".

Et c'est tout !
Si par hasard on était dans une autre config, il suffit d'ouvrir le pann eau
de config réseau de la machine virtuelle (dans le cas d'un OS de la fami lle
Windows NT), et de désactiver/actçiver la carte réseau virtuelle.

Elle va se voir affecter une adresse IP par le serveur DHCP virtuel associ é
à VMWnet8, p.ex. (chez moi) 192.168.217.128, avec 192.168.217.2 comme
adresses de passerelle, de serveur DHCP et de serveur DNS.

Côté hôte, la carte VMNet8 a pour adresse IP 192.168.217.1

Les adresses 192.168.217.1 et 192.168.217.2 sont accessibles depuis les
machines virtuelles.
L'adresse 192.168.217.1 est accessible depuis la machine hôte
L'adresse 192.168.217.2 n'est pas accessible depuis la machine hôte

Les adresses Internet sont accessibles depuis les machines virtuelles

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

en effet ca marche.

merci

Sibusate
Quand aux différences entre Vmware Workstation et Vmware Server je me
permettrais d'ajouter que Vmware Server nécessite comme Host, un Windows
Server (2000 ou 2003 Server ou Advanced Server), du moins pour les
versions 32 bits, tandis que Vmware Workstation peut tournet sur un
(simple) Windows 2000 ou Windows XP....

"eliot06" a écrit dans le message de
news:
encore une question technique :

chaque machine virtuelle correspond a un fichier physique voire
plusieurs, ou sont ils
Là où on les a placés !

En ce qui me concerne, pratiquant VMWAre depuis qu'il existe, j'ai dédié
une PARTITION complète aux machines virtuelles.
Ainsi, sur une de mes babasses, les fichiers de ces VM sont dans
"Q:VMS", avec un sous-dossier par machine ("Q:VMSDOS98",
"Q:VMSW2kPRO", ""Q:VMSWindows XP Home Edition", ...)

quels sont ils ?
On trouve :

- 1 ou plusieurs fichiers .vmdk,
ils contiennent la machine virtuelle proprement dite
(par fichiers de 2 Go généralement)
- 1 fichier .vmx
c'est un fichier texte décrivant la configuration de la VM
On y trouve p.ex. les correspondances entre disques
virtuels et fichiers .vmdk
- 1 fichier vmware.log
comme son nom l'indique, c'est un fichier journal
de VMWARE
- 1 fichier nvram
il sert à stocker l'état du BIOS de la machine virtuelle

Éventuellement :
- 1 fichier .vmss
il contient la "photographie" de la RAM (virtuelle) de
la machine virtuelle quand elle a été suspendue.
(l'équivalent du fichier hiberfil.sys pour Windows)

- 1 fichier .vmdk.lck (de taille nulle)
sa présence sert à verrouiller les fichiers .vmdk
- 1 fichier .vmx.lck (de taille nulle)
sa présence sert à verrouiller le fichier .vmx

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Jacques93
Bonjour à tous,
a écrit dans le message de
news:
encore une question :
est il vrai que pour un usage prive, vmware est gratuit ?

OUI et NON !

VMware server est GRATUIT
http://www.vmware.com/download/server/

NB: il faut remplir un formulaire pour obtenir les clefs
(autant qu'on veut!)
http://register.vmware.com/content/registration.html

VMware workstation est PAYANT (140 euros à l'unité)
On peut télécharger des versions d'évaluation gratuites
(limitées à 30 jours, mais totalement opérationnelles)
http://www.vmware.com/download/ws/

Surpris je suis, à moins d'avoir mal lu, ou loupé un message, que
personne n'aie parlé de :

VMWare Player : <http://www.vmware.com/products/player/>

qui est gratuit, et peut récupérer et convertir (en .vmx), entre autres
les machines virtuelles provenant de Virtual PC (.vmc), gratuit aussi.
Le convertisseur est intégré au player, mais au cas où, il y a aussi :

<http://www.vmware.com/products/converter/>

On peut aussi récupérer des images machines virtuelles pré-configurées
directement chez VMWare :

<http://www.vmware.com/appliances/>

Mais peut être que je confusionne ?

--
Cordialement,

Jacques.

Jean-Claude BELLAMY
"Jacques93" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
a écrit dans le message de
news:
encore une question :
est il vrai que pour un usage prive, vmware est gratuit ?

OUI et NON !

VMware server est GRATUIT
http://www.vmware.com/download/server/

NB: il faut remplir un formulaire pour obtenir les clefs
(autant qu'on veut!)
http://register.vmware.com/content/registration.html

VMware workstation est PAYANT (140 euros à l'unité)
On peut télécharger des versions d'évaluation gratuites
(limitées à 30 jours, mais totalement opérationnelles)
http://www.vmware.com/download/ws/

Surpris je suis, à moins d'avoir mal lu, ou loupé un message, que personne
n'aie parlé de :

VMWare Player : <http://www.vmware.com/products/player/>

qui est gratuit, et peut récupérer et convertir (en .vmx), entre autres
les machines virtuelles provenant de Virtual PC (.vmc), gratuit aussi.
Le convertisseur est intégré au player, mais au cas où, il y a aussi :

<http://www.vmware.com/products/converter/>

On peut aussi récupérer des images machines virtuelles pré-configurées
directement chez VMWare :

<http://www.vmware.com/appliances/>

Mais peut être que je confusionne ?

Non, non ... ;-)

Mais comme son nom l'indique, VMPlayer est un ... player, c'est-à-dire qu'il
"joue" seulement des machines virtuelles déjà créées, mais ne permet pas
d'en créer de nouvelles (analogue à un "viewer" de Word, Excel, PowerPoint
ou un "reader" de PDF).

Mais tu as bien fait de le citer !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

adrien.niel
On 5 déc, 18:59, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
"Jacques93" a écrit dans le message denews:uIZ9DI2NIHA.

Bonjour à tous,
a écrit dans le message de
news: .
encore une question :
est il vrai que pour un usage prive, vmware est gratuit ?

OUI et NON !

VMware server est GRATUIT
http://www.vmware.com/download/server/

NB: il faut remplir un formulaire pour obtenir les clefs
(autant qu'on veut!)
http://register.vmware.com/content/registration.html

VMware workstation est PAYANT (140 euros à l'unité)
On peut télécharger des versions d'évaluation gratuites
(limitées à 30 jours, mais totalement opérationnelles)
http://www.vmware.com/download/ws/

Surpris je suis, à moins d'avoir mal lu, ou loupé un message, que pe rsonne
n'aie parlé de :

VMWare Player : <http://www.vmware.com/products/player/>

qui est gratuit, et peut récupérer et convertir (en .vmx), entre aut res
les machines virtuelles provenant de Virtual PC (.vmc), gratuit aussi.
Le convertisseur est intégré au player, mais au cas où, il y a aus si :

<http://www.vmware.com/products/converter/>

On peut aussi récupérer des images machines virtuelles pré-configu rées
directement chez VMWare :

<http://www.vmware.com/appliances/>

Mais peut être que je confusionne ?

Non, non ... ;-)

Mais comme son nom l'indique, VMPlayer est un ... player, c'est-à-dire q u'il
"joue" seulement des machines virtuelles déjà créées, mais ne perm et pas
d'en créer de nouvelles (analogue à un "viewer" de Word, Excel, PowerP oint
ou un "reader" de PDF).

Mais tu as bien fait de le citer !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

un tres grand merci a tout les contributeur de mon post initial.
J'ai appliqué a la lettre tout vos conseils et je me suis sauvegarder
toute la discussion.
Ma VM fonctionne parfaitement et j'ai compris beaucoup de choses.

merci merci

adrien.niel
On 5 déc, 18:59, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
"Jacques93" a écrit dans le message denews:uIZ9DI2NIHA.

Bonjour à tous,
a écrit dans le message de
news: .
encore une question :
est il vrai que pour un usage prive, vmware est gratuit ?

OUI et NON !

VMware server est GRATUIT
http://www.vmware.com/download/server/

NB: il faut remplir un formulaire pour obtenir les clefs
(autant qu'on veut!)
http://register.vmware.com/content/registration.html

VMware workstation est PAYANT (140 euros à l'unité)
On peut télécharger des versions d'évaluation gratuites
(limitées à 30 jours, mais totalement opérationnelles)
http://www.vmware.com/download/ws/

Surpris je suis, à moins d'avoir mal lu, ou loupé un message, que pe rsonne
n'aie parlé de :

VMWare Player : <http://www.vmware.com/products/player/>

qui est gratuit, et peut récupérer et convertir (en .vmx), entre aut res
les machines virtuelles provenant de Virtual PC (.vmc), gratuit aussi.
Le convertisseur est intégré au player, mais au cas où, il y a aus si :

<http://www.vmware.com/products/converter/>

On peut aussi récupérer des images machines virtuelles pré-configu rées
directement chez VMWare :

<http://www.vmware.com/appliances/>

Mais peut être que je confusionne ?

Non, non ... ;-)

Mais comme son nom l'indique, VMPlayer est un ... player, c'est-à-dire q u'il
"joue" seulement des machines virtuelles déjà créées, mais ne perm et pas
d'en créer de nouvelles (analogue à un "viewer" de Word, Excel, PowerP oint
ou un "reader" de PDF).

Mais tu as bien fait de le citer !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

Bonjour,
Encore quelques questions.

Quand ma machine virtuelle est créée, comment faire pour deplacer les
fichiers correspondants ?
Merci

Jean-Claude BELLAMY
a écrit dans le message de
news:
[...]
Quand ma machine virtuelle est créée, comment faire pour deplacer les
fichiers correspondants ?

????????????????????????????????

1) Pourquoi vouloir déplacer les fichiers ?

2) Comme n'importe quel autre fichier !
- Depuis l'explorateur avec un "drag and drop"
- avec la commande MOVE
- avec la commande COPY ou XCOPY

J'avoue que je ne comprends pas la raison de cette question !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

1 2 3 4