question sur vmware workstation.

40 réponses
adrien.niel
Bonjour,

je possede un pc avec windows XP SP2 que je nomerais l'os de base..

je souhaite installer vmware workstation afin de creer des machines
virtuelles windows XP SP2 egalement.

Ma premiere question est :

Pour executer vmware il faut evidemment un os deja install=E9, dans mon
cas windows XP XP2.
Ensuite quand vmware est install=E9 je peux creer des machines
virtuelles.

Ma question est, l'os install=E9 sur la machine initialement, que
devient il ? est il considere comme une machine virtuelle ?

Apres l'installation de vmware, je constate que deux carte reseau de
nom (VMware Network Adapter VMnet8) ont ete install=E9s sur mon os de
base , a quoi servent elles ?

Si je connecte a un resau ADSl une de mes machines virtuelles, est ce
que pour l'os de base cela peut il induire un trou de securit=E9 ?

Merci

10 réponses

1 2 3 4
Sibusate
Je suis pour le moins surpris que tu (JCB...) n'aies pas compris le
besoin de la question..... cela m'étonne de toi....

Juste un exemple... pour ce qui me concerne (je dois dire que j'ai des
licenses (gratuites) de VMware car travaillant (ou plus exactement ayant
travaillé) dans la maison mère de VMware...):
Mon épouse a sa propre machine virtuelle qui tourne sur le PC familial.
Mes filles ont leur propre machine virtuelle qui tourne sur le même PC.
Moi, j'ai ma machine virtuelle qui tourne sur mon PC portable....
Quand nous partons dans notre résidence secondaire (pour 3 mois d'été...
eh ! oui ! j'ai cette chance...), je recopie tous les fichiers des
machines virtuelles de mon épouse et de mes filles sur un disque externe
USB et j'emmène mon PC Portable avec ce disque externe.... Ainsi,
là-bas, chacune retrouve sa machine virtuelle avec sa propre
configuration comme elle l'aime.

Juste une précaution : au moment de redémarrer chaque machine virtuelle
après son déplacement (la première fois), VMware Workstation (ou VM
Player) demande si c'est un déplacement - auquel cas les identifiants
(UID) restent les mêmes et on conserve la même license de Windows, ou si
elle a été copiée (au sens de dupliquer) auquel cas il faudra(it) une
nouvelle license de Windows....

Au retour des vacances, je recopie à nouveau tous ces fichiers sur le
disque dur du PC fixe et le tour est joué... chacun retrouve ses petits....

Bon d'accord... d'aucuns trouveront que ça fait un peu usine à gaz... et
qu'ion peut faire autrement.... mais moi, j'aime ça...
Et l'imagination de chacun peut faire le reste.... ceci n'était qu'un
exemple.
Pour la petite histoire, je n'utilise VMware Workstation que pour
configurer les machines virtuelles. Ensuite, chacun utilise VMWare
Player pour les faire tourner au quotidien... ça m'évite que épouse et
filles ne modifient intempestivement la config des machines virtuelles..

Je recommande aussi (pour compléter la liste des possibilités) VMWare
converter qui permet de convertir une machine réelle en machine
virtuelle (ou vice-versa, mais je n'ai pas testé) et Vmware-Mount qui
permet de "monter" un disque virtuel d'une machine sur une autre.....

Excusez moi, j'ai été un peu long.....
François

a écrit dans le message de
news:
[...]
Quand ma machine virtuelle est créée, comment faire pour deplacer les
fichiers correspondants ?

????????????????????????????????

1) Pourquoi vouloir déplacer les fichiers ?

2) Comme n'importe quel autre fichier !
- Depuis l'explorateur avec un "drag and drop"
- avec la commande MOVE
- avec la commande COPY ou XCOPY

J'avoue que je ne comprends pas la raison de cette question !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Jean-Claude BELLAMY
"Sibusate" a écrit dans le message
de news:
Je suis pour le moins surpris que tu (JCB...) n'aies pas compris le besoin
de la question..... cela m'étonne de toi....

Demander comment on déplace des fichiers, alors que la question émane d'un
utilisateur de VMWare (donc autre chose qu'un simple utilisateur basique),
cela a de quoi surprendre !
Si cela avait été un newbie n'ayant jamais manipulé de près un PC qui avait
posé la question, j'aurais compris.

Juste un exemple... [...] je recopie tous les fichiers des machines
virtuelles [...]
Oui çà, j'avais parfaitement compris !

Cela fait longtemps que je pratique ainsi.
Il m'est déjà arrivé de "cloner" ou déplacer des VM d'une machine hôte à une
autre ...

Mais il n'y a pas besoin d'avoir fait des études supérieures pour savoir
déplacer les fichiers vmdk ou vmx ! ;-)

A la limite, si on change de nom de partition entre machines hôtes, il
faudra reprendre à la mimine le fichier vmx en corrigeant les chemins
absolus des fichiers vmdk, c'est tout ! Là non plus pas la peine d'être un
chercheur à l'INRIA pour savoir faire cela. ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

adrien.niel
On 6 déc, 16:01, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
"Sibusate" a écrit dans le mes sage
denews:

Je suis pour le moins surpris que tu (JCB...) n'aies pas compris le beso in
de la question..... cela m'étonne de toi....

Demander comment on déplace des fichiers, alors que la question émane d'un
utilisateur de VMWare (donc autre chose qu'un simple utilisateur basique),
cela a de quoi surprendre !
Si cela avait été un newbie n'ayant jamais manipulé de près un PC qui avait
posé la question, j'aurais compris.

Juste un exemple... [...] je recopie tous les fichiers des machines
virtuelles [...]

Oui çà, j'avais parfaitement compris !
Cela fait longtemps que je pratique ainsi.
Il m'est déjà arrivé de "cloner" ou déplacer des VM d'une machine hôte à une
autre ...

Mais il n'y a pas besoin d'avoir fait des études supérieures pour savo ir
déplacer les fichiers vmdk ou vmx ! ;-)

A la limite, si on change de nom de partition entre machines hôtes, il
faudra reprendre à la mimine le fichier vmx en corrigeant les chemins
absolus des fichiers vmdk, c'est tout ! Là non plus pas la peine d'êtr e un
chercheur à l'INRIA pour savoir faire cela. ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

Bonsoir, je me suis mal exprimé.
Si je deplace les fichiers, comment vmware va les retrouver ?

Comment dans vmware dire que les fichier de ma machine virtuelle ont
ete deplaces ?
merci

Jean-Claude BELLAMY
a écrit dans le message de
news:
On 6 déc, 16:01, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
[...]
Il m'est déjà arrivé de "cloner" ou déplacer des VM d'une machine hôte à
une
autre ...

Mais il n'y a pas besoin d'avoir fait des études supérieures pour savoir
déplacer les fichiers vmdk ou vmx ! ;-)

A la limite, si on change de nom de partition entre machines hôtes, il
faudra reprendre à la mimine le fichier vmx en corrigeant les chemins
absolus des fichiers vmdk, c'est tout !
[...]

Bonsoir, je me suis mal exprimé.
Si je deplace les fichiers, comment vmware va les retrouver ?
Comment dans vmware dire que les fichier de ma machine virtuelle ont
ete deplaces ?

Le plus simple, pour commencer, est de déplacer l'intégralité des fichiers
de chaque VM dans le MÊME dossier (*.vmdk, *.vmx, nvram, ...), en vérifiant
(avec un éditeur de texte) que dans le fichier xxxxx.vmx il n'y a que des
références relatives aux noms de fichiers.
P.ex.
ide0:0.fileName = "Windows XP Home Edition.vmdk"

Si un chemin complet est indiqué, p.ex.
ide0:0.fileName = "c:program filesVMWareVMSWindowsXPWindows XP Home
Edition.vmdk"
et si on a déplacé les fichiers vers le dossier "q:VMSWindowsXP"
il faudra corriger le fichier vmx ainsi :
ide0:0.fileName = "q:VMSWindowsXPWindows XP Home Edition.vmdk"
ou (plus simple!)
ide0:0.fileName = "Windows XP Home Edition.vmdk"

Une fois que c'est fait, il suffit de lancer VMWare, menu File/Open, et
sélectionner le fichier xxxxx.vmx à son nouvel emplacement, c'est tout !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

eliot06
On 8 déc, 10:21, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
a écrit dans le message denews:6e0a51b9-aff7-4a7
On 6 déc, 16:01, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-

wrote:
[...]
Il m'est déjà arrivé de "cloner" ou déplacer des VM d'une machi ne hôte à
une
autre ...

Mais il n'y a pas besoin d'avoir fait des études supérieures pour s avoir
déplacer les fichiers vmdk ou vmx ! ;-)

A la limite, si on change de nom de partition entre machines hôtes, i l
faudra reprendre à la mimine le fichier vmx en corrigeant les chemins
absolus des fichiers vmdk, c'est tout !
[...]
Bonsoir, je me suis mal exprimé.

Si je deplace les fichiers, commentvmwareva les retrouver ?
Comment dansvmwaredire que les fichier de ma machine virtuelle ont
ete deplaces ?

Le plus simple, pour commencer, est de déplacer l'intégralité des fi chiers
de chaque VM dans le MÊME dossier (*.vmdk, *.vmx, nvram, ...), en véri fiant
(avec un éditeur de texte) que dans le fichier xxxxx.vmx il n'y a que de s
références relatives aux noms de fichiers.
P.ex.
ide0:0.fileName = "Windows XP Home Edition.vmdk"

Si un chemin complet est indiqué, p.ex.
ide0:0.fileName = "c:program filesVMWareVMSWindowsXPWindows XP Home
Edition.vmdk"
et si on a déplacé les fichiers vers le dossier "q:VMSWindowsXP"
il faudra corriger le fichier vmx ainsi :
ide0:0.fileName = "q:VMSWindowsXPWindows XP Home Edition.vmdk"
ou (plus simple!)
ide0:0.fileName = "Windows XP Home Edition.vmdk"

Une fois que c'est fait, il suffit de lancerVMWare, menu File/Open, et
sélectionner le fichier xxxxx.vmx à son nouvel emplacement, c'est tout !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

encore merci. Cette semaine j'essaie.

Sibusate
Attention quand même.... il est bon (c'est un euphémisme !) de faire
une sauvegarde desdits fichiers avant de les déplacer ou (ce que je
préfère) de les **copier** vers leur nouvel emplacement (en conservant
les fichiers d'origine), de démarrer la machine virtuelle à partir de
son nouvel emplacement, et si c'est bon, alors et alors seulement de
supprimer ceux d'origine.....
J'en ai vu, dans des forums, qui ont tout perdu pour cause de mauvaise
copie.... (manque de place par exemple)

On 8 déc, 10:21, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
a écrit dans le message denews:
On 6 déc, 16:01, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-

wrote:
[...]
Il m'est déjà arrivé de "cloner" ou déplacer des VM d'une machine hôte à
une
autre ...
Mais il n'y a pas besoin d'avoir fait des études supérieures pour savoir
déplacer les fichiers vmdk ou vmx ! ;-)
A la limite, si on change de nom de partition entre machines hôtes, il
faudra reprendre à la mimine le fichier vmx en corrigeant les chemins
absolus des fichiers vmdk, c'est tout !
[...]
Bonsoir, je me suis mal exprimé.

Si je deplace les fichiers, commentvmwareva les retrouver ?
Comment dansvmwaredire que les fichier de ma machine virtuelle ont
ete deplaces ?
Le plus simple, pour commencer, est de déplacer l'intégralité des fichiers

de chaque VM dans le MÊME dossier (*.vmdk, *.vmx, nvram, ...), en vérifiant
(avec un éditeur de texte) que dans le fichier xxxxx.vmx il n'y a que des
références relatives aux noms de fichiers.
P.ex.
ide0:0.fileName = "Windows XP Home Edition.vmdk"

Si un chemin complet est indiqué, p.ex.
ide0:0.fileName = "c:program filesVMWareVMSWindowsXPWindows XP Home
Edition.vmdk"
et si on a déplacé les fichiers vers le dossier "q:VMSWindowsXP"
il faudra corriger le fichier vmx ainsi :
ide0:0.fileName = "q:VMSWindowsXPWindows XP Home Edition.vmdk"
ou (plus simple!)
ide0:0.fileName = "Windows XP Home Edition.vmdk"

Une fois que c'est fait, il suffit de lancerVMWare, menu File/Open, et
sélectionner le fichier xxxxx.vmx à son nouvel emplacement, c'est tout !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

encore merci. Cette semaine j'essaie.

adrien.niel
Bonjour,
jaurais une question sur les peripheriques USB ?
Quand je connecte mo disque dur externe, et bien c'est la mqchine hote
qui le detecte. Comment faire pour qu'il soit detecter par la VM ?

Merci
Sibusate
Bonjour Adrien,

2 cas sont possibles :
Dans Workstation, tu peux éditer les paramètres de chaque machine
virtuelle. Pour les ports USB, tu as une case à cocher "Connecter
automatiquement les nouveaux devices qui sont reconnus...".
Si tu coches cette case, ils seront automatiquement reconnus et
connectés à la machine virtuelle.
Tu peux aussi ne pas cocher cette case. Les devices seront reconnus,
mais pas connectés. Pour les connecter il suffit de cliquer, une fois
que la machine virtuelle en question est démarrée, sur VM>Removable
Devices/USB Devices et de cliquer sur le nom de ton Disque Externe pour
le connecter à ta machine Virtuelle... Idem pour le déconnecter....
Avec VMWare Player, il y a des options similaires : dans les paramètres
de la Machine Virtuelle tu déclares si tu veux connecter automatiquement
les devices USB et dans ta machine Virtuelle tu as une option, dans le
menu : Devices : tu connectes ou tu déconnectes ton Disque externe en
cliquant dessus...
Exemple : pour ce qui me concerne j'ai choisi l'option de ne pas les
connecter automatiquement car avec cette option, chaque fois que
j'allume mon imprimante il la reconnait et veut l'installer comme un
nouveau device dans ma machine virtuelle. Or, mon imprimante est
connectée - et reste connectée à la machine Host. Elle est vue par les
machines virtuelles comme une imprimante réseau. Du coup, quand je
connecte une clé USB ou un disque externe, je dois le connecter par
commande manuelle comme indiqué ci-dessus sur la Mcahine Virtuelle où je
veux le voir...
Tu verras... hyper simple !
Bienvenue dans le monde VMWARE !!! On ne s'en lasse pas !
François

Bonjour,
jaurais une question sur les peripheriques USB ?
Quand je connecte mo disque dur externe, et bien c'est la mqchine hote
qui le detecte. Comment faire pour qu'il soit detecter par la VM ?

Merci

adrien.niel
Une remarque :
Sur la machine hote j'ai desactive vnet1 et vnet8, sur la VM installé
en NAT j'ai activé le reseau. Pourquoi alors de la machine virtuelle
j'arrive a pinger toutes les machines qui sont pingables a partir de
ma machine hote ?

merci
adrien.niel
EduBuntu / windowsXP

j'ai créé deux machines virtuelles, une windowsxp et une linux
(edubuntu).

On dirait que la sourris, fonctionne mal sous linux y aurait il une
astuce à activer ou a positionner ?

merci
1 2 3 4