Questions avant réinstallation de lion

Philippe Gueguen
Bonjour.

Je vais devoir réinstaller lion sur mon Imac. (à cause d'une forte
suspicion de virus)

Je suis donc allé voir dans les utilitaires Mac OS X(en tapant "CMD + R").

Première question: je n'ai pas réussi à rentrer dans ses utilitaires en
démarrant mon Mac, par contre en redémarrant ça marche. Est ce normal?

Je voudrais effacer mon disque dur avant de réinstaller lion. Donc je
suis allé voir dans l’utilitaire disque, et là il y a deux partitions:
- Macintosh HD (de 1 To)
- Mac OS X Base System (de 1.36 Go).
Je suppose que c'est le premier que je dois effacer?

Pour effacer le disque il faut choisir quel format? Il y a disponible:
- Mac OS étendu (journalisé)
- Mac OS étendu (journalisé, chiffré)
- Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)
- Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé, chiffré)
- Fat 32
- Exfat
Je suppose que le premier suffit?

Enfin, j'ai Microsoft Office 2011, sur mon Imac. Dois je le "désactiver"
avant de réinstaller Mac OS?

Merci pour votre aide.

1 2 3 4 5
sebastienmarty
Philippe Gueguen wrote:

J'ai mis mon fichier de mots de passe sur google drive. Ça vient peut
être de la.

Bah dans le genre sécurisé, on a vu mieux...

--
[SbM]
nathalie_n
In article <5249b5c0$0$2392$, Philippe Gueguen
wrote:

Je croyais qu'il n'y avait pas de virus sur les Mac, dixit Pierre-Alain
Dorange! :-)
Ça démontre bien ce que je disais sur les virus et les mac, on entend
tout et son contraire.

Tu as passé un anti-virus au moins avant de conclure hâtivement que ton
Mac est vérolé et de te lancer dans une réinstall ?

--
nathalie
pdorange
Philippe Gueguen wrote:

> Si tes mots de passe Facebook ont été changé cela peut être absolument
> sans rapport avec ton Mac, mais a a peut être de forte suspicions.
> Dans ce cas, le plus souvent c'est simplement que quelq'un a simplement
> eux accés a ton ordinateur directement.
C'est impossible!

A moins que tu enfermes ton orid dans un coffre quand tu quittes la
pièce, c'est malheureusement possible.
Peu probable par contre, peut être.

> Il n'existe a ce jour *aucun* virus pour MacOSX, tout a plus quelques
> cheveaux de troie, mais a priori aucun qui pique des données dans un
> fichier crypté.
Certes mais on entend tout et son contraire sur ce sujet. Difficile de
se faire une idée.

C'est simple, il n'existe *aucun* virus juste une poignée de trojan.

> Le plus probable reste que soit quelqu'un a eux accés a ton ordinateur a
> ton insu ; ou que tes mots de passe étaient simple et facilement
> découvrable (voir les mêmes pour tout ces services).
Ce n'est pas le cas.

J'ai mis mon fichier de mots de passe sur google drive.

Ca c'est pas très malin par contre (exuse moi). Mais Google Drive n'est
pas un espace sur.

[...]
Je suis quasiment certain d'avoir été piraté.
Ça vient bien de quelques part!

Oui, voir mon message précédent.

Donc dans le doute je préfère réinstaller Mac os.

Tu peux aussi écraser ton ordi avec un bulldozer, ce sera très efficace.

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <52494dca$0$2044$,
Philippe Gueguen wrote (écrivait) :

J'en avais déjà parlé plus haut, voir :
"Suspicion de virus: Quelques questions et comment réinstaller Mac Os
lion?" (le 24 07 2013)
En gros: certains de mes mots de passes ont été changés, mon profil
facebook a été modifier. Je soupçonne qu'on a récupérer un de mes
fichier contenant mes mots de passe.

Si la modification du profil Fesse de bouc à l'insu du plein gré de
l'utilisateur devait être un motif de suce pission de virus dans le
Macintosh, cela se saurait.

Les serveurs de réseaux dits sociaux ne semblent pas être un exemple
quant à la sécurité d'accès aux données enregistrées.

Par ailleurs, les mots de passe qui sont tout sauf difficiles à deviner
ne sont pas rares non plus.

Et enfin ! réinstaller le Mac OS X, c'est bien.
Récupérer ensuite les fichiers qu'on avait précédemment, c'est ouvrir
la porte aux virus qui s'y cachent. Bref ! c'est mois bien.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez changer les phrases dans leur con-
texte avant de parler sciemment.
Pierre-Alain Dorange wrote:

> Je suis quasiment certain d'avoir été piraté.
> Ça vient bien de quelques part!

Ça, c'est sûr, mais pas forcément d'un virus...
B.
--
Barnabé
Philippe Gueguen
Le 01/10/13 08:05, nathalie_n a écrit :
Tu as passé un anti-virus au moins avant de conclure hâtivement que ton
Mac est vérolé et de te lancer dans une réinstall ?

J'ai avast, mais il ne m'a trouvé aucun virus.
En même temps un antivirus n'est pas fiable à 100 pour 100.
Philippe Gueguen
A moins que tu enfermes ton orid dans un coffre quand tu quittes la
pièce, c'est malheureusement possible.
Peu probable par contre, peut être.

J'habite chez mes parents et ils n'y connaissent rien en informatique et
personne d'autre n'a accès à mon Mac!

C'est simple, il n'existe *aucun* virus juste une poignée de trojan.

Ok. Il y a donc quand même des trojans!

J'ai mis mon fichier de mots de passe sur google drive.

Ca c'est pas très malin par contre (exuse moi). Mais Google Drive n'est
pas un espace sur.

Je n'aurait en effet pas du faire cette manipulation.
Je l'ai regretté rapidement.

Tu peux aussi écraser ton ordi avec un bulldozer, ce sera très efficace.

Je vais quand même réinstaller Mac OS.
C'est une opération "psychologique", ça me rassurera.
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

> Ca c'est pas très malin par contre (exuse moi). Mais Google Drive n'est
> pas un espace sur.
Je n'aurait en effet pas du faire cette manipulation.
Je l'ai regretté rapidement.

Si j'ai bien suivi tes aventures, tu as donc changé tes divers mots de
passe en juillet : est-ce que depuis cette période, tu as eu de
nouvelles surprises du même type que celles que tu avais évoquées
(notamment « piratage » desdits mots de passe) ? Parce que, si trojan ou
virus il y a réellement sur ta machine, tu aurais dû connaître depuis
deux mois de nouvelles mésaventures, non ?

> Tu peux aussi écraser ton ordi avec un bulldozer, ce sera très efficace.

Je vais quand même réinstaller Mac OS.
C'est une opération "psychologique", ça me rassurera.

;-)
--
Michel Vauquois
pdorange
Philippe Gueguen wrote:

> Potentiellement, un virus peut très bien s'installer dans le firmware de
> la machine (et donc ailleurs que sur le disque) ou s'installer dans le
> support (clé USB, DVD, disque externe...) qui vous servira à réinstaller
> la machine. Attention: je ne dis pas que c'est le cas sur votre machine!

Je croyais qu'il n'y avait pas de virus sur les Mac, dixit Pierre-Alain
Dorange! :-)

Et je confirme.

Ça démontre bien ce que je disais sur les virus et les mac, on entend
tout et son contraire.

Je crois que tu as oublié de lire le *premier mot* du message de Paul.

Ensuite il s'agit de bien s'entendre sur le terme de virus, qui est de
nos jour très galvaudé.
De virus au sens stricto sensus y'a a pas un seul (sur MacOS X).
Par contre il existe un petite poignée de trojan (cheval de troie) qui
sont potentiellement dangereux (mais pas dans le même sens qu'un virus).
Les quelques découvert sur MacOS X sont soit innofensif (le serveur avec
lequel il pouvait communiqué n'existe plus) soit bloqué par le système
(si à jour).

En savoir plus :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_informatique>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_Troie_%28informatique%29>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_malveillant>

Pour s'assurer de l'état de son ordi (en cas de doute) il convient de
disposer d'un anti-virus à jour (qui scanne pour les virus, trojan et
autres malware), sur Mac y'en a pas beaucoup.

les anti-virus sur Mac :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_logiciels_antivirus>

Attention : n'avoir qu'un seul anti-virus actif à la fois, car ils ont
fortement tendance a se contrarier les uns avec les autres.

Mais je le répète (une dernière fois promis), ce que tu décris comme
problème (changement sur des comptes internet) peut très bien avoir été
fait depuis n'importe ou (puisque sur internet) il suffit de connaitre
ton mot de passe, l'accés a ton rodi ou son "piratage" n'est pas
nécessaire. Si par hazard tu utilises (comme beaucoup) le même mot de
passe partout, c'est encore plus facile. Et si (comme beaucoup aussi)
ton mot de passe est facile a trouver (il existe des listes) c'est
encore plus simple.

De prime abord, suivant les changements opérés sur tes comptes, tu dois
pouvoir déterminer par quel profil tu as été "attaqué", soit un simple
plaisantin (dans ce cas faut chercher plustot dans ton cercle proche ou
alors c'est la hasard) ; soit pour falsifier tes profils et faire de la
"pub", dans ce cas faut effectivement se pencher sur un malware, mais il
serait dans ce cas étonnant que les mots de passe n'est pas été changé
en même temps).

Philippe Gueguen
Le 01/10/13 11:27, MV a écrit :
[...]

A priori non.
Par contre quelqu'un a essayé de se connecter à mon compte facebook avec
un mauvais mot de passe (donc peu être avec l'ancien)
1 2 3 4 5