Questions avant réinstallation de lion

Philippe Gueguen
Bonjour.

Je vais devoir réinstaller lion sur mon Imac. (à cause d'une forte
suspicion de virus)

Je suis donc allé voir dans les utilitaires Mac OS X(en tapant "CMD + R").

Première question: je n'ai pas réussi à rentrer dans ses utilitaires en
démarrant mon Mac, par contre en redémarrant ça marche. Est ce normal?

Je voudrais effacer mon disque dur avant de réinstaller lion. Donc je
suis allé voir dans l’utilitaire disque, et là il y a deux partitions:
- Macintosh HD (de 1 To)
- Mac OS X Base System (de 1.36 Go).
Je suppose que c'est le premier que je dois effacer?

Pour effacer le disque il faut choisir quel format? Il y a disponible:
- Mac OS étendu (journalisé)
- Mac OS étendu (journalisé, chiffré)
- Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)
- Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé, chiffré)
- Fat 32
- Exfat
Je suppose que le premier suffit?

Enfin, j'ai Microsoft Office 2011, sur mon Imac. Dois je le "désactiver"
avant de réinstaller Mac OS?

Merci pour votre aide.

Philippe Gueguen
Merci Pierre-Alain pour tes informations intéressantes.
pdorange
Philippe Gueguen wrote:

> A moins que tu enfermes ton orid dans un coffre quand tu quittes la
> pièce, c'est malheureusement possible.
> Peu probable par contre, peut être.
J'habite chez mes parents et ils n'y connaissent rien en informatique et
personne d'autre n'a accès à mon Mac!

OK

> C'est simple, il n'existe *aucun* virus juste une poignée de trojan.
Ok. Il y a donc quand même des trojans!

Oui, c'est bien ce que je dis.
Pour connaitre la différence entre un virus, un trojan ou un ver, je te
renvoi a mon message précédent qui donne des liens (wikipédia).

> Ca c'est pas très malin par contre (exuse moi). Mais Google Drive n'est
> pas un espace sur.
Je n'aurait en effet pas du faire cette manipulation.
Je l'ai regretté rapidement.

Question sécurité, il convient dde bien mémoriser que tout ce qui est
"sur les nuages" est potentiellement accessible par d'autres, donc on y
met rien de personnel/précieux/secret...

> Tu peux aussi écraser ton ordi avec un bulldozer, ce sera très efficace.

Je vais quand même réinstaller Mac OS.
C'est une opération "psychologique", ça me rassurera.

Bien sur, mais ce sera en effet probablement que psychologique.
Car pour être efficace, il va te falloir bien suivre une procédure
précise.

Supposons que ton mac soit corrompu par un malware (trojan, ver...).

1. il va te falloir effectuer une sauvegarde de tes données sur un
support externe (typiquement un disque dur ou une clé USB). En fois fait
(en double éventuellement), bien mettre de coté le support (ne pas le
brancher sur aucun mac, il est potentiellement contaminé).

2. Il va te falloir démarrer sur un support externe non inscriptible
(typiquement un DVD installeur) pour être sur de pas infecter
l'installeur.

3. Formatter complètement le disque et installer MacOS X

4. depuis ce nouveau système installer un anti-virus dans lequel tu aura
confiance (l'installer depuis un support qui n'aura pas connu ton ancien
système, à prorio depuis le site internet du fournisseur).
Le mettre à jour.

5. brancher ta sauvegarde, et le scanner par l'anti-virus (pour
s'assurer de la décontamination)

6. récupérer les données.

Et a l'avenir, utiliser des mots de passe difficile mais mémorisable.
Typiquement un truc lon mélangeant des lettres, des accents, des
chiffres et facilement mémorisable. Un truc du genre "Ma mère est né en
juillet 1958 à St-Germain" ou ca version intiale "Mmenej1958àSG".
Utiliser bien sur des mots de passe différents pour chaque service et
les changer régulièrement.

Quelques conseils utiles sur les mots de passe :
<http://fr.safely.yahoo.com/conseils-pour-choisir-des-mots-passe-forts-e
t-164828724.html>

En version illustré (mais en anglais) :
<http://xkcd.com/936/>
<http://xkcdpassword.com/>

Philippe Gueguen

[...]

Ça c'est fait.

2. Il va te falloir démarrer sur un support externe non inscriptible
(typiquement un DVD installeur) pour être sur de pas infecter
l'installeur.

Là je ne sais pas faire.
J'avais prévu de démarrer sur les utilitaires Mac OS X(avec CMD+R),
formater le disque dur et réinstaller lion.

3. Formatter complètement le disque et installer MacOS X

OK.

[...]

OK. Pour moi ce sera Avast

[...]

Par contre j'ai tendance à combiner des mots avec des chiffres pour mes
mots de passe. Par exemple: jesuispartimanger324.
A priori moins efficace que ce que tu recommandes mais plus facile à
mémoriser!
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

A priori non.

Donc je ne crois pas à cette histoire de ver / trojan / virus qui aurait
infecté ta machine.

Par contre quelqu'un a essayé de se connecter à mon compte facebook avec
un mauvais mot de passe (donc peu être avec l'ancien)

Cette précision me conforte dans mon idée.
C'était quand cette tentative ?
Le type qui voulait vraiment pénétrer ton compte Facebook aurait utilisé
le ver / trojan / virus pour récupérer le nouveau MdP.

Le plus probable resterait donc GoogleDrive encore qu'il s'agissait, si
mes souvenirs de juillet sont bons, d'un fichier crypté contenant tes
divers MdP.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

J'avais prévu de démarrer sur les utilitaires Mac OS X(avec CMD+R),
formater le disque dur et réinstaller lion.

Tu avais parlé d'effacer le DD et non pas de le formater...
Par formater, j'entends partitionner (même s'il n'y a au bout du compte
qu'une seule partition).
Si tu formates, il faudra vérifier d'avoir l'option « Tableau de
partition GUID » activée mais ça devrait se faire tout seul.
--
Michel Vauquois
Philippe Gueguen
Le 01/10/13 13:09, MV a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

[...]

Je croyais que l'effacement correspondais à un formatage.
Quand tu partitionnes tu crées des partitions sur le disque dur mais tu
ne les formate pas. (c'est en tout cas ce qui se passe sous Windows)
Philippe Gueguen
Le 01/10/13 13:01, MV a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

[...]

Il n'y pas longtemps, une à deux semaines.

[...]

Le fichier word était en effet crypté. Mais il parait que ce cryptage
est très facilement crackable.
pdorange
Philippe Gueguen wrote:

> [...]

J'avais prévu de démarrer sur les utilitaires Mac OS X(avec CMD+R),
formater le disque dur et réinstaller lion.

Il faut mettre Lion sur un clé USB ou un DVD avant (et depuis un Mac
sur).
Par exemple:
<http://osxdaily.com/2011/07/08/make-a-bootable-mac-os-x-10-7-lion-insta
ller-from-a-usb-flash-drive/>

> [...]

> confiance (l'installer depuis un support qui n'aura pas connu ton ancien
> système, à prorio depuis le site internet du fournisseur).
OK. Pour moi ce sera Avast

Si tu as confiance en ui et qu'il tindiques qu'il n'y a pas de
problème... Je pense qu'il n'et pas nécessaire de faire quoique se soit
a ce niveau...

[...]
> [...]
mots de passe. Par exemple: jesuispartimanger324.
A priori moins efficace que ce que tu recommandes mais plus facile à

Ca revient a peu prêt au même, mais ajouter mes minuscules/majuscules,
des accents et des espaces rend le mot de passe plus difficile a trouve
tout en restant naturel.

pdorange
Philippe Gueguen wrote:

> [...]
Quand tu partitionnes tu crées des partitions sur le disque dur mais tu
ne les formate pas. (c'est en tout cas ce qui se passe sous Windows)

Effacement, formatage et partionnement sont 3 choses différentes.

Un effacement c'es simplement un effacement, on vide la table qui
mémorise ou se trouve les fichiers (c'est en gros comme vider la
corbeille).

Le partionnement sépare en unité logique une unité physique.
Un partionnement suppose un effacement préalable.

Le formattage "efface" (généralement) tout le contenu de l'unité logique
(table et données). C'est a ce niveau que le système propose par exemple
un "effacement" sécurisé en plusieurs passes.

sebastienmarty
MV wrote:

Philippe Gueguen wrote:

> A priori non.

Donc je ne crois pas à cette histoire de ver / trojan / virus qui aurait
infecté ta machine.

Moi non plus. À titre d'exemple, si tu installes un serveur FTP sur ta
machine, tu vas voir un peu l'avalanche de tentatives de connexions
venant d'un peu partout. Il suffit d'un mot de passe un peu facile à
trouver et ça peut ne pas résister longtemps.

--
[SbM]