Questions de débutant

219 réponses
julien
Bonjour,

Mon père vient de commander un Mac (version Tiger, j'espère qu'il aura
la mise à jour vers Leopard gratuitement, on peut toujours espérer...)
chez Applestore et j'aimerais pouvoir l'aider, le problème c'est que je
ne connais pas grand chose aux Macs, je suis sur Pc et utilise Debian
régulièrement.

Voici les questions que je me pose (attention : mon but n'est pas de
troller, veuillez m'indiquer une faq si la question a déjà été posée).
- Quel navigateur choisir : Safari (parfaitement intégrée à OSX mais en
version bêta et certains sites ne marchent pas), Firefox (pas intégrée à
OSX) ou Camino (version batarde lente ?) ?
- Quel mailer utiliser : Mail ou thunderbird ?
- Que valent les Mail et Safari niveau sécurité ?
- le firewall intégrée de Tiger est-il suffisant ?
- est ce vraiment un inconvénient si l'appli n'est pas complètement
intégrée à Aqua (je pense à Firefox mais aussi à Openoffice même si un
portage vers Aqua est en cours)
- Que vaut Néoffice par rapport à Openoffice, je sais que le premier est
issu du dernier
- existe t-il un défragmenteur gratuit (ou mieux : libre !) sous Osx ?
(même si le débat sur l'utilité ou non de la défragmentation sur OSX
n'est pas tranché d'après ce que j'ai pu lire)
- et enfin qu'en est-il des antivirus sous OSX ? Je pensais à Clamxav

Encore une fois, mon intention n'est ni de troller, ni de répéter les
mêmes questions (j'ai consulté le site osxfacile quant à macgeneration,
il ne semble pas s'adresser aux débutants spécifiquement). N'hésitez à
pas à m'indiquer les faqs (récentes hein !! :-) )

D'avance merci pour vos réponses !

10 réponses

sebastienmarty
julien wrote:

Me dis pas qu'il faut absolument de la Corsain ou de la Kingston ! :-)

C'est pas forcément plus cher, en cherchant bien... Enfin c'est ce que
j'avais constaté quand j'ai "boosté" mon Mini...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

julien
julien wrote:

Qu'un soft propriétaire (et en général payant) soit bien fait est une
chose, s'il existe l'équivalent en gratuit (et si possible libre), je ne
vois pas pourquoi je paierais.

Moi je vois pourquoi et c'est ce qui nous différencie. Quand un éditeur
a une démarche dont je pense sincèrement qu'il faut la soutenir
activement, ça ne me dérange pas de payer. D'autant qu'en général il n'y
a aucun *véritable* équivalent gratuit. Exemple, ces fous d'instituteurs
toulousains qui font Melody et Harmony Assistant (entre autres).
<http://www.myriad-online.com/fr/site/team.htm>
Un soft reconnu internationalement, avec une version d'évaluation
complète et sans limitation de durée et avec une licence payable une
seule fois "à vie", c'est déjà remarquable, mais un forum dit "Atelier
démocratique" où les auteurs animent un brainstorming permanent pour
faire évoluer le logiciel, c'est carrément *précieux*
<http://www.myriad-online.com/fr/community/workshoprules.htm>

K3B n'a rien à envier à Nero (en tout cas pour ce que j'attends d'un

logiciel de gravure).
En ce qui concerne Melody (je n'ai pas vérifié pour Harmony) Assistant,
il n'est pas dispo sous Linux.
Si le code était ouvert, des développeurs pourraient aider sur leur
temps libre, proposer des idées, d'autres participeraient à la
traduction, à la documentation, aux test, ça c'est carrément précieux.
Maintenant si le but est de faire de l'argent, c'est sûr qu'espérer des
dons...
D'après ce qu'il m'a dit, il veut surtout de la
visioconf avec moi pour voir son petit fils.
Sur Windows, il y a évidemment MSN, sur Debian, je peux utiliser Amsn,
mais il faut que j'ouvre des ports (la vidéo est très saccadée).

Entre macs, ça marche très bien avec iChat (si tu changeais de machine
pour un mac que tu bouterais alternativement sous Debian, il n'y aurait
aucun problème :-)). Entre Mac OS X et systèmes non-Apple c'est en gros
le bordel. Sous réserves (je n'ai pas testé) il semble qu'avec Mercury
on ait l'image mais pas le son sur MSN. Pour ceux qui aiment le chat, ça
peut être intéressant :
<http://www.mercury.to/>

Heu si Apple utilise du matériel de plus en plus standard, je vais

sérieusement me poser la question :-p
Tu payes aussi pour graver !!??
Je vais, si possible, le faire utiliser le Finder (ya pas plus Mac os
non ? :-) )

Toast fait des choses que ne permettent ni le Finder ni les options de
gravure intégrées à iDVD, iTunes et autres (et qui m'intéressent, et qui
méritent ce prix amha).

Oui, graver des Blurays, des disques de diaporama photos, ... Perso, ce

genre de gadget, c'est sympa dans du gratuit mais c'est pas ça qui va me
faire payer un logiciel. Quant à Itunes, vade retro !!
Si un jour j'achète de la musique en ligne, c'est soit en ogg, soit en
fichier avec compression non destructive (ex : flac), en tout cas sans drm.

GraphicConverter, le convertisseur d'images multiformat (30 ¤)
<http://www.lemkesoft.com/> (import de 200 formats graphiques !)
Heu Gimp ?

Pas comparable. GraphicConverter fait des tas de choses en batch de
manière rapide, efficace et très propre. C'est aussi un très bon
catalogueur de photos qui fait son tri *dans le finder*, gère les tags
IPTC etc.

Faudra que je regarde mais je pense qu'il y a moyen de trouver gratuit.

Pour le tri, pas besion ya Spotlight !! :-))
Audacity, enregistreur audio multipiste
<http://audacity.sourceforge.net/>
Ah ça fait plaisir ! :-)

En fait c'est le moins utile de tous, quasi ! Malgré toutes les qualités
de ce soft et toute l'estime que je porte à ses programmeurs, quand on a
GarageBand a disposition son intérêt se trouve considérablement réduit.
Garageband semble compris en illimité dans le pack logiciels du Imac

J'espère bien "liste non close" !! :-)

J'ai déjà fait ce que je pouvais pour aider concrètement. Ghîs !
Et je t'en remercie !!

julien
In article <46e43264$0$17628$,
julien wrote:

Bonjour,

Mon père vient de commander un Mac (version Tiger, j'espère qu'il aura
la mise à jour vers Leopard gratuitement, on peut toujours espérer...)
chez Applestore et j'aimerais pouvoir l'aider, le problème c'est que je
ne connais pas grand chose aux Macs, je suis sur Pc et utilise Debian
régulièrement.

Voici les questions que je me pose (attention : mon but n'est pas de
troller, veuillez m'indiquer une faq si la question a déjà été posée).
- Quel navigateur choisir : Safari (parfaitement intégrée à OSX mais en
version bêta et certains sites ne marchent pas), Firefox (pas intégrée à
OSX) ou Camino (version batarde lente ?) ?
- Quel mailer utiliser : Mail ou thunderbird ?
- Que valent les Mail et Safari niveau sécurité ?
- le firewall intégrée de Tiger est-il suffisant ?
- est ce vraiment un inconvénient si l'appli n'est pas complètement
intégrée à Aqua (je pense à Firefox mais aussi à Openoffice même si un
portage vers Aqua est en cours)
- Que vaut Néoffice par rapport à Openoffice, je sais que le premier est
issu du dernier
- existe t-il un défragmenteur gratuit (ou mieux : libre !) sous Osx ?
(même si le débat sur l'utilité ou non de la défragmentation sur OSX
n'est pas tranché d'après ce que j'ai pu lire)
- et enfin qu'en est-il des antivirus sous OSX ? Je pensais à Clamxav

Encore une fois, mon intention n'est ni de troller, ni de répéter les
mêmes questions (j'ai consulté le site osxfacile quant à macgeneration,
il ne semble pas s'adresser aux débutants spécifiquement). N'hésitez à
pas à m'indiquer les faqs (récentes hein !! :-) )

D'avance merci pour vos réponses !

Un Mac, ça marche en sortant de la boite, tel quel. Je ne vois pas de
raison à priori de ne pas utiliser les logiciels fournis, sauf besoin
hyper spécial ou prise de position philosophique. Donc moi c'est Mail et
Safari, basta. J'ai Firefox et d'autres pour voir, et pour le cas où un
site ne passe pas, je ne m'en suis pas servi depuis plus de 6 mois.
Défragmenteur: des gens plus pointus que moi disent que c'est pas la
peine. C'est encore une mauvaise habitude windozienne.
Complètement d'accord avec le début, je voulais juste anticiper sur ses

besoins, visioconf avec personne qui n'est pas sur Mac. (je ne crois pas
pouvoir installer Ichat).

Pour le reste, j'utilise aussi Debian, je ne faisais que poser des
questions et n'essaye pas de calquer des habitudes windowzienne sur les
Macs.

julien
julien wrote:

- Que valent les Mail et Safari niveau sécurité ?
- le firewall intégrée de Tiger est-il suffisant ?

Salut

D'abord bienvenue à toi et à ton papa sur mac et sur fcomox.

Je fais une réponse un peu globale, en reprenant ces 2 points en
premier.

le firewall intégré est ipfw, qui est celui de BSD.
Sa réputation est, à ce que j'en sais, au moins égale à celle de
iptables.

Par contre l'interface Apple pour gérer ipfw est basique.
Comme j'avais la flemme de me taper le bouzin en cli, j'ai installé
BrickHouse qui est une interface graphique (shareware) pour ipfw.
Il y a sûrement d'autres GUI pour ipfw, j'ai pas cherché.

Ok, c'est noté.

Limiter vnc à ta propre IP, ou au netmask de ton FAI, me semble une
bonne mesure de prévention, en l'occurence.
Bloquer des ports qui sont de toutes façon fermés, je ne penses pas que
ce soit très utile.

Ceci dit, de bons passwd, des updates régulières et ne pas activer de
protocoles foireux genre telnet, ftp et autre c'est déjà pas mal.

Tout à fait d'accord.

Concernant la sécurité de Mail et de Safari, c'est comme pour toute
chose : On est pas à l'abris d'une faille.
Je suis pas spécialiste de la sécurité ceci dit, en partie parce que sur
mac on a très peux de problèmes, donc peu d'occasions d'apprendre.

On verra à l'usage donc :-)

Concernant les newsgroup, Thunderbird me semble utilisable.
Mais tant que MacSOUP n'aura pas son équivalent sur linux ou windose,
je garderai un mac. J'ai dû bosser 6 mois sur linux et le seul news
reader qui m'ait semblé comparable était gnu emacs, mais en beaucoup
plus compliqué à configurer / prendre en main.

Qu'est ce qui rend MacSoup si attractif ?

Pour ce qui est de la vidéo conférence, pour avoir un peu testé MSN, je
le déconseille sur mac, c'est pas terrible. AIM passe mieux, avec iChat
côté mac. Sinon skype passe bien sur mac.

c'est à mon avis ce qui va être le plus difficile.

Quand au débat sur les licences, dis moi :
Est-ce que tu travailles gratuitement ?
Non

Combien as-tu versé en donnation pour un soft GPL ?
Rien pour le moment et c'est un tort, vous pouvez maintenant me traiter

de radin, me lyncher, etc. (non je ne suis pas sado maso :-)) plus
sérieusement, il faudrait vraiment que je passe un peu de temps pour me
créer un compte Paypal.
J'essaie de contribuer en promouvant le libre, en faisant des rapports
de bugs et en aidant quand je peux sur les forums.
Comment les dev sont-ils sensé gagner leur vie ?
Tu peux faire du libre payant (c'est sûr, ça sera pas pour faire un

clone de Winrar). Tu peux aussi faire payer le service, le support, etc.
Un autre exemple, j'ai bossé pour une SSII à la Défense sur un projet
pour SFR. Si on avait fait le projet avec du libre, je ne vois pas en
quoi on aurait été obligé de le vendre moins cher. Plus généralement, le
sur-mesure n'est pas revendable (sauf gros travail, ce qui justifie
alors le prix de la revente).
Enfin, tape "gagner sa vie avec les logiciels libres", tu seras surpris.
Payer 50 euro pour un shareware ne me choque pas.
Moi non plus mais je ne le ferais pas.

Payer 550 euro pour Vista, vu les marges de M$, ça me choque.
Entièrement d'accord.

Tout est question de proportions, amha.
Après, c'est vrais qu'un soft open a une pérénité théoriquement
suppérieure, bien qu'il me semble que le résultat est souvent dispersé.
Le format d'OOo a commencé à être rejoint par d'autres logiciels qu'OOo

(non je ne parle pas de Neoffice :-p), ex : Kword.

sebastienmarty
julien wrote:

Quant à Itunes, vade retro !!
Si un jour j'achète de la musique en ligne, c'est soit en ogg, soit en
fichier avec compression non destructive (ex : flac), en tout cas sans drm.

Les AAC sans drm sont dispos depuis quelques mois sur iTunes Store (ça
s'appelle "iTunes Plus", je crois, et ça coûte 30 centimes de plus par
morceau).

Compression non destructive : l'Apple Lossless d'iTunes.

À part ça, quel est réellement l'intérêt de l'ogg ? (vraie question,
hein).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Eric Levenez
Le 10/09/07 20:10, dans <1i48qko.1y9274r17jrwxyN%,
« SbM » a écrit :

Les AAC sans drm sont dispos depuis quelques mois sur iTunes Store (ça
s'appelle "iTunes Plus", je crois, et ça coûte 30 centimes de plus par
morceau).

Mais si on achète par album, c'est le même prix.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Thierry B.
--{ Nina Popravka a plopé ceci: }--

Xav, dans mes bras, grâce à toi je viens de découvrir qu'il y a un
pop-up associé aux boutons (flèches vertes) qui permettent
d'avancer/reculer dans l'historique d'un onglet, grâce auquel on peut
se déplacer directement de plusieurs étapes :-)

Essaye xpaint, et tu découvriras la _vrai_ perversité d'une
interface Xaw pensée avec le petit orteil gauche, mais qui
recouvre un logiciel tout à fait respectable.

--
Par exemple une licence pour l'utilisation d'un logiciel, c'est la même
chose que pour un bar. Seul le degré compte :)
Hum... Mais alors un détenteur de licence IV peut servir du GPL ?

Thierry B.
--{ julien a plopé ceci: }--

Donc mes principes consistent à regarder ce qui existe dans les
logiciels libres avant d'être captif de logiciels commerciaux.
^^^^^^

en voiture juste pour le côté "sport" ), j'espère d'ailleurs qu'une
solution gratuite type VNC existe.
^^^^^^^^

Contradiction !

--
+--------------------------------------------------------------------------+
| si FT déploie du GPON depuis le NRO vers le bas de l'immeuble, l'intérêt |
| d'utiliser le P2P en câblage vertical est anéanti. Et donc pour moi,... |
+----------------------------------------[ Really Cruel Modern World ]-----+

julien
julien wrote:

Quant à Itunes, vade retro !!
Si un jour j'achète de la musique en ligne, c'est soit en ogg, soit en
fichier avec compression non destructive (ex : flac), en tout cas sans drm.

Les AAC sans drm sont dispos depuis quelques mois sur iTunes Store (ça
s'appelle "iTunes Plus", je crois, et ça coûte 30 centimes de plus par
morceau).

Compression non destructive : l'Apple Lossless d'iTunes.

À part ça, quel est réellement l'intérêt de l'ogg ? (vraie question,
hein).

Pour être précis et éviter les confusion (ce que j'ai fait car je

pensais en fait à Ogg Vorbis), Ogg est le nom d'un projet libre pour
différents formats de compression (audio et vidéo).
L'intérêt d'un format libre, c'est qu'il peut être repris par n'importe
qui et sur n'importe quel système.

Plus d'infos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ogg

julien
--{ julien a plopé ceci: }--

Donc mes principes consistent à regarder ce qui existe dans les
logiciels libres avant d'être captif de logiciels commerciaux.
^^^^^^

en voiture juste pour le côté "sport" ), j'espère d'ailleurs qu'une
solution gratuite type VNC existe.
^^^^^^^^

Contradiction !
Autant pour moi, j'ai utilisé l'adjectif "gratuite" au lieu "libre".

En fait je pensais à TightVnc qui est libre et gratuit.

Merci de m'avoir repris !