Questions de débutant

julien
Bonjour,

Mon père vient de commander un Mac (version Tiger, j'espère qu'il aura
la mise à jour vers Leopard gratuitement, on peut toujours espérer...)
chez Applestore et j'aimerais pouvoir l'aider, le problème c'est que je
ne connais pas grand chose aux Macs, je suis sur Pc et utilise Debian
régulièrement.

Voici les questions que je me pose (attention : mon but n'est pas de
troller, veuillez m'indiquer une faq si la question a déjà été posée).
- Quel navigateur choisir : Safari (parfaitement intégrée à OSX mais en
version bêta et certains sites ne marchent pas), Firefox (pas intégrée à
OSX) ou Camino (version batarde lente ?) ?
- Quel mailer utiliser : Mail ou thunderbird ?
- Que valent les Mail et Safari niveau sécurité ?
- le firewall intégrée de Tiger est-il suffisant ?
- est ce vraiment un inconvénient si l'appli n'est pas complètement
intégrée à Aqua (je pense à Firefox mais aussi à Openoffice même si un
portage vers Aqua est en cours)
- Que vaut Néoffice par rapport à Openoffice, je sais que le premier est
issu du dernier
- existe t-il un défragmenteur gratuit (ou mieux : libre !) sous Osx ?
(même si le débat sur l'utilité ou non de la défragmentation sur OSX
n'est pas tranché d'après ce que j'ai pu lire)
- et enfin qu'en est-il des antivirus sous OSX ? Je pensais à Clamxav

Encore une fois, mon intention n'est ni de troller, ni de répéter les
mêmes questions (j'ai consulté le site osxfacile quant à macgeneration,
il ne semble pas s'adresser aux débutants spécifiquement). N'hésitez à
pas à m'indiquer les faqs (récentes hein !! :-) )

D'avance merci pour vos réponses !

Nina Popravka
On Mon, 10 Sep 2007 23:20:59 +0200, julien
wrote:

Mon père a peur d'être dépassé je pense. Maintenant, et comme je le
disais à Matt, je suis à 150km.
En tout cas, c'est vraiment pas gagné pour la visioconf, quand je pense
que c'est ça le déclencheur !! :-)

Le mien a 76 ans, a acheté son premier ordinateur il y a 5 ou 6 ans
(un Mac parce que le vendeur de la fnac lui a dit que c'était plus
facile), et pour recevoir les photos de ses petits enfants.
Je me suis tenue très soigneusement éloignée de l'affaire, il a fort
bien survécu.
Il vient d'acheter un iMac, je descend à Montpellier lui installer,
parce que ça nous fait plaisir de passer un we ensemble, mais je ne
mettrai pas mon grain de sel dans ses habitudes.
Et j'ai aussi installé le PC de sa copine, mais parce que de toute
manière elle allait payer qqn pour ça, autant que ça soit moi.
:-)
--
Nina

cf
julien wrote:

En tout cas, c'est vraiment pas gagné pour la visioconf, quand je pense
que c'est ça le déclencheur !! :-)

Skype (déjà cité) s'installe en 5s chrono sur le Mac et fonctionne
parfaitement...

A++
--
Christian

ASM
En réponse à julien qui écrivit, en date du : 10/09/07 18:20, le

Pas trop conseillé d'acheter de la RAM de bas étage

Me dis pas qu'il faut absolument de la Corsain ou de la Kingston ! :-)

c a d que tu as + de chance que ça marche :-)

Perso, je n'achéte que de la RAM d'occaz qui a déjà fait ses preuves
dans un Mac ... :-)

Et puis ... le père n'a sans doute pas déjà rempli les 350Go de son DD,
il sera temps de s'en inquiéter dans 3 ou 5 ans.

S'il ne se lance pas dans la vidéo, je suis entièrement d'accord !!

Bon ... ben ... quand même !
et même si ... hop! un(des) DD externes.

/ Win c'est facile ;-) mais pas rapport à Linux (je sais ça dépend de ce
que tu utilises, disons un ubuntu ou une Debian out of the box)

Je ne connais rien à Linux :
- je ne supporte pas la ligne de commande
- j'ai une Débian (5 CDs ! ! !) sur l'étagère depuis des lustres
je n'ai même pas compris le début des readme ... :-(
(le peu que j'ai compris m'a saoulé grave)
- je n'y vois aucun intéret :
il n'y a pas le soft dont je me sers pour travailler (ou équivalent)

je ne suis pas du genre à virer un truc que je ne connais pas.

Ma foi, c'est tentant et d'autres l'ont certainement fait.

Tentant pour certains mais perso si je fais vraiment trop d'erreurs et

que le système devient instable, je réinstalle tout en sauvegardant ses
docs perso.

Heu ... comme le Mac OS X en met un peu partout (bien qu'un peu moins
que Win), les 'docs persos' peuvent être un peu éparpillés.

(procédure très bien décrite sur osxfacile d'ailleurs,

Ha! si c'est décrit (et moins compliqué que je n'imagine) alors :-)

ça me donne presque envie de rendre le système instable :-))

Je dois avouer que je n'ai jamais en un système instable (depuis ... la
version 6.4) peut-être suis-je tombé sur les bonnes versions ?

Sinon, quelle est l'application pour le lecteur de news ?

Ha! là je suis comme toi : Thunderbird me satisfait pleinement.
(je ne suis venu au Mac OS X que sur le tard et j'avais pris mes
habitudes sous Mac OS 8.6 ce qui fait que je n'ai jamais lancé Mail sauf
pour donner la préférence à Th)

Ils auraient mis iworks d'office (jeu de mots foireux je sais),
j'aurais remis en question l'intérêt d'installer OOo mais là...

Je viens juste de me refarcir OOo pour lire un classeur Excel qu'on m'a
envoyé ... je ne dirais pas que ça ne fonctionne pas ... mais ...
- ça ne vaut pas Excel (bien que, perso, sa version 2 me suffirait)
- c'est très interface Linux (mal dégrossi et mal skiné)
- + pas mal de choses qui m'agacent

iWorks j'attends qu'il ait une BdD pour me décider à le regarder.
(le truc PPT je n'en ai vraiment rien à cirer)

Disons, que l'important pour le début c'est : le web, les mails, la
visioconf (pas forcément dans cet ordre d'ailleurs :-) )

La visio je ne pratique pas
(machine d'arrière garde, webcam poussive, ADSL 512)

Ah ça me rassure !!! la téléphonie en illimité va encore m'être utile
donc :-)

Téléphoner des lignes de commandes y a que ça de vrai ! :-)

foyan
Anne wrote:

julien wrote:

...je ne sais pas comment je vais
faire fonctionner la visioconférence avec mon père.

En gratuit, mais pas libre, tu as Skype qui marche très bien. et des
deux côtés de façon transparente.

Pas seulement des deux...
Skype a aussi une version pour Linux et une pour Pocket PC.

Et si le papa se met à chercher un tutoriel en français pour débutants
sur Skype pour Mac OS X, j'en ai un au frais sous le coude ! ;-)

--
!!! Adresse anti spam !!!
Au besoin, shooter ".DOT.invalid".

ASM
En réponse à julien qui écrivit, en date du : 10/09/07 18:26, le

Si ce soft existe et s'il réclame 100$
il doit il y avoir une raison :-)

Heu perso, à part pour des besoins très spécifiques, je ne vois pas le

prix à payer pour MsOffice ne me paraît pas justifié quand on voit OOo

Heu ... en attendant qu'OOo soit aquafié, je dirais que je serais prêt à
payer qques euros pour Excel.
(Word me filant de l'exéma M$ peut bien se le garder)
(OOo est trop le clone de M$Office, il peut me dispenser de son texteur
sauf que j'en ai besoin pour lire des .doc qui me sont envoyés)

Pour la gravure, quand on voit ce que peut faire K3B sur KDE (je n'ai
pas encore testé Gnomebaker), on se pose des questions...

Ben ... peut-être ?
Toast est assez intuitif d'utilisation, très à la mode de ce qu'aiment
les Macounets :-)
(interface, style presse-boutons peu nombreux, liaison iTunes, étoussa)

Gimp n'est pas vraiment un convertisseur,

Non en effet, sait-il faire des *.ico des *.img (atari) etc ...

il est bien plus que cela,

et donc le réserver à cela.

(xnview est gratuit mais pas libre, m'enfin, on s'en contentera :-) )

Un peu jeunot dans le monde Mac il a eu bp tendance à planter chez moi
et a été viré.
D'autant que j'ai une grande habitude de GraphicConvertor.

laurent.pertois
ric zito wrote:

Subethaedit, le meilleur texteur ($35) :
<http://www.codingmonkeys.de/subethaedit/>

Puisqu'on en est à jouer à "mon logiciel il est meilleur que le tien,
nananère", je vais ajouter mon grain de sel, en matière d'édition de
texte (pas de traitement, je précise) je préfère largement TextMate :

<http://www.macromates.com/>

Au moins lui, il a depuis le début annoncé la couleur, il n'a pas fait
des sauts de licence comme subethaedit, qui reste très bien, certes,
mais je n'ai pas apprécié les changements.

Et puis TextMate a une communauté énorme d'utilisateurs et de
développeurs d'ajouts souvent fort utiles.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Thierry B. wrote:

--{ Nina Popravka a plopé ceci: }--

Free serait-il devenu plus tolérant ou c'est
juste conjoncturel ?

Je suis aussi surprise que toi...

Vous affolez pas, c'est probablement une panne.

Tu crois que ça va retomber en marche rapidement ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

ASM
En réponse à julien qui écrivit, en date du : 10/09/07 19:10, le
Sur Windows, il y a évidemment MSN, sur Debian, je peux utiliser Amsn,
mais il faut que j'ouvre des ports (la vidéo est très saccadée).

Y m'semble que ma gamine utilse MSN sur son Titanium, y m'semble.
(mais que du tchat à ce que je crois)

il semble qu'avec Mercury on ait l'image mais pas le son sur MSN.
Pour ceux qui aiment le chat, ça peut être intéressant :
<http://www.mercury.to/>

Heu si Apple utilise du matériel de plus en plus standard, je vais

sérieusement me poser la question :-p

Heu ... un soft en Java est-ce vraiment du "matériel" ?
Bon, j'ai lu :
"You can also use MSN Webcam Recorder to convert them to avi files
(Windows only)."
Bien dommage ce Win Only :-/

Quant à Itunes, vade retro !!

Vieux crouton va !
Essaie de dire ça à mon gamin qui me pompe l'air avec son Rap ... !

Si un jour j'achète de la musique en ligne, c'est soit en ogg, soit en
fichier avec compression non destructive (ex : flac), en tout cas sans drm.

Malheureux ... y a pas que la zick en ligne.
Et le MP3, le boum boum ça sait l'faire, je t'assure.

Pas comparable. GraphicConverter fait des tas de choses en batch de
manière rapide, efficace et très propre. C'est aussi un très bon
catalogueur de photos qui fait son tri *dans le finder*, gère les tags
IPTC etc.

Faudra que je regarde mais je pense qu'il y a moyen de trouver gratuit.

Au niveau de GC ... sous Mac, non (ça m'étonnerait)
Vu son prix, ses fonctionnalités, son ancienneté, ça ne doit pas tenter
la concurrence.
Même si on retrouve certaines de ses fonctions ici ou là, c'est souvent
dans d'autres soft en shareware dont certains sont passés en commercial.

Pour le tri, pas besion ya Spotlight !! :-))

On doit pas parler du même tri ?

ASM
En réponse à julien qui écrivit, en date du : 10/09/07 19:43, le

Qu'est ce qui rend MacSoup si attractif ?

Je me demande vraiment.
Jamais j'ai pu m'y faire.

ASM
En réponse à julien qui écrivit, en date du : 10/09/07 21:07, le

Contradiction !
Autant pour moi, j'ai utilisé l'adjectif "gratuite" au lieu "libre".

En fait je pensais à TightVnc qui est libre et gratuit.

mais semmi-open avec forte tendance Win