Quelques questions que je me pose...

YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Je regardais la fiche technique du D750 -qui en théorie devrait être un
remplaçant idéal pour le D700.
Et je lui trouve un goût de ni-ni : intêressant (entre autres, l'écran
mobile) mais en même temps, rien qui déchire et donne envie de claquer
2000 € là, tout de suite, comme ça, quite à bouffer des pâtes.

Je n'ai ni l'usage du wi-fi, ni celui des nombreux modes fantaisie qui
encombrent une molette que j'aime tourner dans le noir complet.

Et part contre, pas de prise synchro (j'ai un déclencheur externe qui
fonctionne dessus, même si mes déclencheurs de flash eux sont sur la
griffe boitier...)

Et surtout, toujours les capteurs AF rassemblés au milieu. Ça, c'est
moche. Je n'aime pas devoir recadrer, il y a pas mal de cas où tout se
déroule très vite.

Au passage, je me pose des questions de la part qui revient au hardware.

Est-ce qu'il y a une impossibilité réelle à mettre des capteurs sur
presque toute la surface ? Ou au moins, bien étalés ?

Est-ce que les filtrages de bruit dans le boitier sont faits
entièrement par soft (le processeur interne) ou sont des filtres
hardware en amont de l'enregistrement raw, qui serait déjà pré-filtré ?

Est-ce que quand on utilise un objectif DX (donc, moitié de données à
enregistrer) on gagne X2 en vitesse d'enregistrement sur la carte et
quelle influence ça a sur la vitesse max de rafale ?

Noëlle Adam

1 2 3 4
jdd
Le 07/06/2015 21:53, Markorki a écrit :
jdd a écrit :

Visiblement, quand le miroir remonte, il abrite de l'aspirateur ou de la
soufflette la poussière qui s'est réfugiée derrière lui (entre miroir
relevé et prisme).

il y a donc deux positions du miroir, une relevé et une baissé.

oui, mais...
logiquement, on devrait accéder à ta zone dans une des deux positions!

non, la zone entre miroir et prisme (au-dessus di miroir relevé) n'est
accessible que par démontage.

et si tu ne relève pas le miroir tu n'y accède pas???????

Il y a très longtemps, je proposais que le nettoyage se fasse par
basculement du dos vers l'extérieur, ce qui n'a rien d'impossible et
éviterait la consommation d'énergie énorme et les risques pour
l'obturateur de la méthode actuelle:

tu as quand même bien une demi-heure pour le nettoyage, ensuite tu
change de batterie...

on pourrait passer l'aspirateur en
position arrêt sans relevage particulier, côté monture en virant
l'objectif, derrière le miroir en passant par le dos ouvert. On m'a
traité de malade (JPR, je crois bien...)

???? quand le miroir est baissé on a accès à tout ce qui est *devant*
l'obturateur, en pose B ou T jusque devant le capteur.

pas impossible que tu puisse même relever le miroir à la main...

**effectivement** une vitre qui ferme la chambre du miroir et du
capteur... Le Sigma SD14 (sur base d'un boitier Nikon) est
**définitivement** propre s'il a bien été fermé propre en usine. Dommage
que le foveon ait fait un bide...

non, la vitre peut se salir, mais elle doit être plus simple à nettoyer.

sur un appareil inutilisable, je m'amuserai bien à faire des essais :-))

Il me sert encore en cadrage en mode "exclusivement plongée" : objectif
vers le bas, la poussière se promène au cul de l'objectif, où elle n'a
aucun effet, pas sur le capteur: ça marche, mais j'ai souvent **besoin**
de viser vers le haut...

je change *toujours* d'objectif appareil vers le bas, ca aide :-)

mais à ta place je serais plus "agressif" tendance bricoleur...

jdd

jdd

YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 06/06/15 18:54, Markorki a écrit :

Je bricole pas mal, mais je suis conscient de mes limites. J''ai trouvé
(sur un forum http Pentax) un tutoriel pour dépiauter un K200d, qui est
conçu comme un artichaut : plus de 300 points de soudure à **noter
(photo)**, dessouder, continuer à creuser pour arriver à la chambre du
miroir, nettoyer ( je mets quoi comme adhésif de remplacement ??) et
tout refaire en sens inverse sans martyriser les nappes mylar : si on
n'est pas du métier, le risque d'y arriver sans dégats est proche de
zéro, si on est pro, il y en a pour très longtemps .

Ben, ça s'appelle un gros défaut de conception ça !

l y a des cas où hacker le firmware serait un devoir moral :).

ça c'est un boulot collectif , j'espérais qq chose de ce genre de la
part de ifixit par exemple, mais on n'en est pas là... J'ai juste pondu
un tutoriel de nettoyage de souris sans fil, c'est plus de mon niveau ;-)

Fais voir...La mienne ne s'ouvre pas, et sa roulette ne fonctionne plus.

Noëlle Adam
Markorki
YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
[...]

on est dans du HS sur HS, mais bon, tout ça en langue rosbif approximative :

http://fr.ifixit.com/Guide/Cleaning+the+scroll+wheel+of++Logitech+Cordless+Click!+Plus+Rechargeable+Mouse/24510

attention, l'ergonomie du site est "discutable" : penser à balayer les petites images avec la souris pour qu'elles apparaissent en
plus gros

Si ta souris est différente, le secret pour ouvrir est assez souvent de chercher les vis à tatons à travers le revêtement plastique
de la semelle, mais si c'est clipsé, on casse d'abord, et on comprend après ;-(

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
Le 08/06/15 09:56, Markorki a écrit :

[...]

C'est une logitech mais pas la même...Clipsée. Casser -coller peut-être.
Merci de toutes façons.

Noëlle Adam
Markorki
[...]

voir quand-même là s'il n'y a pas la tienne et un indice pour l'ouvrir :
https://fr.ifixit.com/Device/Logitech_Mouse

[...]
Markorki
Markorki a écrit :
[...]

... et regarder dans le compartiment à piles s'il n'y a pas de vis cachée(s) ou de bord de clip visible .