Questions multiples sur la virtualisation

Olivier
Bonjour,

Il m'arrive fr=E9quemment d'avoir =E0 virtualiser sur ma station de
travail (sous Squeeze) quelques machines (sous Debian, elles-aussi,
pour la plupart), principalement pour tester des scripts
d'installation.

Pour cela, j'utilise VirtualBox OSE dont j'appr=E9cie principalement la
capacit=E9 =E0 configurer simplement le r=E9seau (en mode bridge et avec
VDE).

J'ai essay=E9 d'utiliser en alternative KVM mais j'ai renonc=E9 =E0 la
premi=E8re difficult=E9, il ya quelques mois. Si ma m=E9moire est bonne, la
premi=E8re difficult=E9 =E9tait qu'il fallait configurer soi-m=EAme son
fichier /etc/network/interfaces pour pouvoir utiliser le mode bridging
l=E0 o=F9 VirtaulBox se d=E9brouille tout seul avec DKMS
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Kernel_Module_Support).

Comme la virtualisation est en pleine effervescence (cf Vagrant, par
exemple), je souhaite =E0 nouveau =E9valuer si j'ai int=E9r=EAt =E0 changer=
de
plateforme.

Mes questions sont :

1. La librairie libvirt semble tr=E8s polyvalente, en particulier avec
sa capacit=E9 (r=E9elle ?) de traiter LXC. Conseillez-vous un programme
graphique sp=E9cifique, sur Squeeze voire Wheezy, qui facilite
l'utilisation de cette librairie ? La page
http://www.linux-kvm.org/page/Kvmtools en cite de nombreux.

2. Transformer son poste de travail en h=F4te Xen est-il compatible avec
KVM, VirtualBox ou LXC ? En d'autres termes, est-il possible, sinon
souhaitable d'utiliser =E0 tour de r=F4le ou simultan=E9ment plusieurs
technos de virtualisation ?

3. Ai-je bien compris en pensant que la redirection USB est
incompatible avec VirtualBox OSE ?

4. J'ai plusieurs serveurs qui n'ont aucune pile graphique (ni Gnome,
ni rien). Est-il possible d'en utiliser un comme h=F4te pour des
machines virtuelles sans devoir y installer de pile graphique ? Si
oui, avec quelle techno de virtualisation ?
J'ai l'impression que VirtualBox sait "d=E9porter" sa propre interface
mais d=E9pend d'une flop=E9e de logiciels que par superstition, je n'ai
pas envie de laisser sur un serveur.

5. J'observe Open vSwitch avec int=E9r=EAt. Cette techno sugg=E8re-t-elle u=
type particulier de m=E9canisme de virtualisation de serveur ?

6. Des suggestions ?

Slts

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Xavier Limodin
Le Thursday 19 Apr 2012 à 20:07:06 (+0200), Olivier a écrit :

1. La librairie libvirt semble très polyvalente, en particulier avec
sa capacité (réelle ?) de traiter LXC. Conseillez-vous un programme
graphique spécifique, sur Squeeze voire Wheezy, qui facilite
l'utilisation de cette librairie ? La page
http://www.linux-kvm.org/page/Kvmtools en cite de nombreux.

4. J'ai plusieurs serveurs qui n'ont aucune pile graphique (ni Gnome,
ni rien). Est-il possible d'en utiliser un comme hôte pour des
machines virtuelles sans devoir y installer de pile graphique ? Si
oui, avec quelle techno de virtualisation ?
J'ai l'impression que VirtualBox sait "déporter" sa propre interface
mais dépend d'une flopée de logiciels que par superstition, je n'ai
pas envie de laisser sur un serveur.

Bonjour,

Avec KVM et openSSH authentifié par clé, tu peut utiliser virt-manager et virt-viewer sur un autre poste en graphique. je crois pas qu'il faille installer autre chose sur le serveur.

--
All mail clients suck. This one just sucks less.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 19/04/12 à 20:07, Olivier a écrit :

O> 4. J'ai plusieurs serveurs qui n'ont aucune pile graphique (ni Gnome,
O> ni rien). Est-il possible d'en utiliser un comme hôte pour des
O> machines virtuelles sans devoir y installer de pile graphique ?

Oui, c'est même le plus courant, mais en général le host ne fait que ça (gérer les machines
virtuelles), sans fournir de services sur l'extérieur lui-même.

O> Si oui, avec quelle techno de virtualisation ?

Je ne connais que openvz, c'est de l'isolation et pas de la réelle vir tualisation (toutes les
VM ont le noyau du host) et ça marche bien en restant assez simple à   mettre en Å“uvre.

--
Daniel

Avoir tort, cela existe en philosophie.
Donald Davidson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Thu, Apr 19, 2012 at 08:07:06PM +0200, Olivier wrote:

J'ai essayé d'utiliser en alternative KVM mais j'ai renoncé à la
première difficulté, il ya quelques mois.

Dommage, parce que KVM en tout cas tire parti des instructions VT des
processeurs récents, ce qui donne des perfs intéressantes...

(Maintenant, peut-être que VB le fait aussi ; je n'en sais rien en
fait...)

Si ma mémoire est bonne,
la première difficulté était qu'il fallait configurer soi-même son
fichier /etc/network/interfaces pour pouvoir utiliser le mode
bridging là où VirtaulBox se débrouille tout seul avec DKMS
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Kernel_Module_Support).

C'est quelques lignes pour ajouter un bridge ; rien de sorcier...

2. Transformer son poste de travail en hôte Xen est-il compatible avec
KVM, VirtualBox ou LXC ?

Avec KVM, ça m'étonnerait, du moins sur le dom0 (le système hôte /
hyperviseur).

Peut-être que KVM tournerait dans un domU, par contre ?

KVM sur KVM marche (on sait les "empiler" et démarrer une VM KVM dans
une VM KVM), mais sous Xen, aucune idée...

Quant à LXC, je ne vois pas pourquoi il ne tournerait pas dans un domU
Xen. En tout cas, VServer qui est similaire le fait...

En d'autres termes, est-il possible, sinon souhaitable d'utiliser à
tour de rôle ou simultanément plusieurs technos de virtualisation ?

Possible, dans une certaine mesure oui, cf. ci-dessus (bien que ce ne
soit sûrement pas exhaustif comme topo), et souhaitable, dans certains
cas, oui également.

Ça dépend du setup, mais ça peut avoir du sens. Par exemple, avec une
couche de virtualisation en containers, à la VServer, LXC, BSD Jails,
déployer un serveur NFS (kernel) dans un container ne marche pas
puisqu'il fait partie du noyau. Du coup, il faut le placer sur l'hôte,
ce qui peut ne pas toujours être une bonne idée.

Dans un cas de ce genre, on pourrait partitionner la machine physique
avec Xen, puis mettre le serveur NFS tout seul dans un domU et tout ce
qui touche moins au noyau dans un autre, dans des containers VServer
(ou LXC).

[...]

J'utilise KVM sur un serveur (sans aucune fioriture de gestion des
VMs) sans pile graphique. Les users se connectent aux VMs Windows avec
rdesktop. Ça marche très bien...

Hih,

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 19 Apr 2012 20:07:06 +0200
Olivier wrote:

Comme la virtualisation est en pleine effervescence (cf Vagrant, par
exemple), je souhaite à nouveau évaluer si j'ai intérà ªt à changer de
plateforme.

Arghhh, LE réflexe w$:(
Si ça fonctionne comme ça et que tu comprends pourquoi ça fo nctionne,
alors tu as plus de 80% de chances de faire planter une nouvelle solt
que tu ne maîtrises pas.

De plus, à contrario de ce qui est évoqué pour openvz par Da niel,
VBox utilise son propre kernel; donc on peut méchamment crasher une
VM sans faire de mal aux autres (et encore moins à la machine host)
et il tire parti des instructions VT.

Il est également facilement utilisable sur un svr headless grâce
aux utilitaires en ligne de commande.

Donc tu n'as pas plus (et même moins) de risques en laissant les
utilitaires en place avec VBox qu'avec une autre solution (ET tu la
maîtrises).

--
May a diseased yak take a liking to your sister.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 19/04/2012 20:07, Olivier a écrit :
Bonjour,

Il m'arrive fréquemment d'avoir à virtualiser sur ma station de
travail (sous Squeeze) quelques machines (sous Debian, elles-aussi,
pour la plupart), principalement pour tester des scripts
d'installation.

Pour cela, j'utilise VirtualBox OSE dont j'apprécie principalement la
capacité à configurer simplement le réseau (en mode bridge et avec
VDE).

Sauf qu'il s'agit d'une couche logiciel supplémentaire ...

J'ai essayé d'utiliser en alternative KVM mais j'ai renoncé à la
première difficulté, il ya quelques mois. Si ma mémoire est bonne, la
[...]

euh ... kvm + libvirt => /etc/libvirtd/...

et ce sans rajouter quoique ce soit comme couche applicative

Comme la virtualisation est en pleine effervescence (cf Vagrant, par
exemple), je souhaite à nouveau évaluer si j'ai intérêt à changer de
plateforme.

Mes questions sont :

[...]

virt-manager pour du graphique ou virsh en ligne de commande

[...]

L'intérêt?

[...]
[...]

kvm. Il est clair que ce qui a fait force de VirtualBox est son
clickodrome. Maintenant on peut aussi utiliser VB en ligne de commande.
[...]

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
Le 19/04/12, Daniel Caillibaud a écrit :
> [...]

virtualisation (toutes les
VM ont le noyau du host) et ça marche bien en restant assez simple à mettre
en œuvre.

Utilises-tu une IHM graphique pour gérer ces VM ? Si oui, laquelle ?

--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jg+xTXi4cjPi=uD9-P4iquYq6P=s=
Olivier
Olivier wrote:

[...]

Il peut s'utiliser en headless, certes, mais à ma connaissance (je
serai ravi d'avoir tord), il n'existe pas de paquet VirtualBox qui
n'installe pas un tas de de librairies graphiques, non ?

[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jg=snnwMwOsgnqvaDTNA+sewwEc+
Daniel Caillibaud
Le 19/04/12 à 23:23, Olivier a écrit :

O> Utilises-tu une IHM graphique pour gérer ces VM ?

Non, mais c'est assez simple avec qq binaires fournis (man vzctl)

O> Si oui, laquelle ?

Si tu en veux vraiment une, tu peux installer proxmox, qui fourni une inter face web d'admin (+
la possibilité de mixer des vm openvz et d'autres en kvm).

--
Daniel

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Friedrich Nietzsche

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 19 Apr 2012 23:36:55 +0200
Olivier wrote:

Il peut s'utiliser en headless, certes, mais à ma connaissance (je
serai ravi d'avoir tord), il n'existe pas de paquet VirtualBox qui
n'installe pas un tas de de librairies graphiques, non ?

Les seuls packages qui aient des dépendances graphiques sont:
virtualbox-*-x11
virtualbox-*qt

D'ailleurs la réponse coulait de source: si VBox n'utilisait que du
graphique, il n'y aurait pas de poss d'adm en ligne de Cde.
--
Obviously the only rational solution to your problem is suicide.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

[...]