OVH Cloud OVH Cloud

Questions sur les window manager.

41 réponses
Avatar
P'tit Louis
Bonjour à tous,

Pour certains mes questions risquent de paraître très simples.

Actuellement je suis sous Gnome, et c'est très bien. Mais je fais du son
avec ma Sarge et j'ai besoin du maximum de cpu possible. Or Gnome en
consomme beaucoup.

J'ai été faire un tour sur http://xwinman.org/vtwm.php pour voir ce qui
existe en la matière.

Mes questions sont :
-Quelles est la différence en un Desktop (Gnome, Kde, Xfce...) et un
Window manager ?

-Quels sont selon vous les environnements graphiques adaptés à ce
besoin, à savoir : Consommant peu (par rapport à Gnome), intégrant bien
les applications son (Ardour, Qjackctl, Jamin...) et facile à mettre en
oeuvre.

Dans le même ordre d'idée, une fois installé un environnement léger,
j'aimerais lancer le moins de services possible (sous cet
environnement), est-ce possible : Gnome et tout ses services d'un côté
et Fluxbox (par exemple) et le minimum nécessaire au son (pas besoin
d'internet, de spamassassin, de clamav etc...)

Merci de vos réponses éclairées à mes questions ténébreuses.

P'tit Louis.


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
P'tit Louis
Le samedi 11 mars 2006 à 16:53 +0100, Thomas Debay a écrit :
2006/3/11, P'tit Louis :

> En fait j'ai besoin de plusieurs applis en même temps (le côté modulaire
> de linux)

Dans ce cas tu es obligé d'avoir un window manager... personnelement
je te conseille fluxbox qui est à mon gout le plus pratique et le plus
léger...



Ce qui est sûr, c'est que l'install de fluxbox c'est env. 2Mo et Xfce:
36 Mo

> > c'est assez souple mais je ne sais pas si c'est très "propre"...
> Ça tache pas !!

;-)
toucher aux runlevels, ca me parait dangereux... mais bon, je peux me tromper.


Dans l'immédiat, c'est l'occasion d'apprendre encore plus sur linux car
j'ai pas tout compris. Ceci dit l'optimisation des performances suppose
un moyen de mesure non ?!

--
thomas debay




P'tit Louis.


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
P'tit Louis
Le samedi 11 mars 2006 à 16:12 +0100, P'tit Louis a écrit :

Merdi pour vos pistes et vos explications.

J'ai installé xfce et fluxbox pour les tester, ensuite je m'ataque aux
runlevel.

À bientôt.

P'tit Louis.


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Max
> Non, en fait il n'y a pas de mystères, surtout si on ne veut en changer qu'un
ou deux. Surtout pas toucher à rcS.d , rc0.d , rc1.d et rc6.d . Et de
préference laisser rc2.d intact aussi pour avoir son ordi exactement co mme il
était. Mais les rc{3,4,5}.d ne sont jamais atteints dans une installati on
normale de debian, sauf avec un 'init 3' ou avec une commande au boot (li nux
3, avec lilo, par exemple).

Mais il est peu recommandé, en fait, de jouer directement avec les lien s
symboliques de /etc/rc?.d , il vaut mieux se servir des outils qui existe nt
pour ça (update-rc.d est la base pour les autres, il me semble).



En ce qui concerne les runlevels, il est aussi envisageable d'utiliser
les runlevels non-conventionnels 7, 8 et 9. Le script update-rc.d
envisage cette possibilité ("Update the links in /etc/rc[0-9S].d/").
Donc en ajoutant ces runlevels dans /etc/inittab et en créant les
répertoires /etc/rc7.d 8 et 9, ça devrait fonctionner. Ca pourrait
donc te permettre de ne pas toucher aux runlevels existant.
Avatar
P'tit Louis
Le dimanche 12 mars 2006 à 17:11 +0100, Max a écrit :
> Non, en fait il n'y a pas de mystères, surtout si on ne veut en changer qu'un
> ou deux. Surtout pas toucher à rcS.d , rc0.d , rc1.d et rc6.d . Et de
> préference laisser rc2.d intact aussi pour avoir son ordi exactement comme il
> était. Mais les rc{3,4,5}.d ne sont jamais atteints dans une installation
> normale de debian, sauf avec un 'init 3' ou avec une commande au boot (linux
> 3, avec lilo, par exemple).
>
> Mais il est peu recommandé, en fait, de jouer directement avec les liens
> symboliques de /etc/rc?.d , il vaut mieux se servir des outils qui existent
> pour ça (update-rc.d est la base pour les autres, il me semble).

En ce qui concerne les runlevels, il est aussi envisageable d'utiliser
les runlevels non-conventionnels 7, 8 et 9. Le script update-rc.d
envisage cette possibilité ("Update the links in /etc/rc[0-9S].d/").
Donc en ajoutant ces runlevels dans /etc/inittab et en créant les
répertoires /etc/rc7.d 8 et 9, ça devrait fonctionner. Ca pourrait
donc te permettre de ne pas toucher aux runlevels existant.




Je cherche de la doc à ce propos, je n'ai rien trouvé à ce propos sur le
web (enfin rien qui soit accessible à un débutant comme moi à ce
niveau).

La configuration de fluxbox est terminé, ça m'a l'air bien.

Merci.

P'tit Louis


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Tiago Saboga
Em Dom 12 Mar 2006 13:11, Max escreveu:
> Non, en fait il n'y a pas de mystères, surtout si on ne veut en chang er
> qu'un ou deux. Surtout pas toucher à rcS.d , rc0.d , rc1.d et rc6.d . Et
> de préference laisser rc2.d intact aussi pour avoir son ordi exacteme nt
> comme il était. Mais les rc{3,4,5}.d ne sont jamais atteints dans une
> installation normale de debian, sauf avec un 'init 3' ou avec une
> commande au boot (linux 3, avec lilo, par exemple).
>
> Mais il est peu recommandé, en fait, de jouer directement avec les li ens
> symboliques de /etc/rc?.d , il vaut mieux se servir des outils qui
> existent pour ça (update-rc.d est la base pour les autres, il me semb le).

En ce qui concerne les runlevels, il est aussi envisageable d'utiliser
les runlevels non-conventionnels 7, 8 et 9. Le script update-rc.d
envisage cette possibilité ("Update the links in /etc/rc[0-9S].d/").
Donc en ajoutant ces runlevels dans /etc/inittab et en créant les
répertoires /etc/rc7.d 8 et 9, ça devrait fonctionner. Ca pourrait
donc te permettre de ne pas toucher aux runlevels existant.



Pour la debian ce n'est pas vraiment nécessaire car la politique de la di strib
est de laisser les runlevels 2-5 exactement pareils, de forme à laisser p lus
de liberté aux sysadmins.

tiago.
Avatar
Ralou
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

En léger et avec grande utilisation du clavier :
wmii

http://wmii.de/
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFEFHqm0KHgLtqWsQoRApD4AJ0VZ0FsR6eWTYhV3AEB3EbP1XvbngCfQUc+
shj3R3nXuOEwLU3TCqYZmkI =lyYi
-----END PGP SIGNATURE-----


--
Pensez à authentifier vos messages ! Clef GnuPG : DA96B10A
serveur GNUPG : wwwkeys.eu.pgp.net
Jabber ID : http://raloupower.free.fr


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Tiago Saboga
Em Dom 12 Mar 2006 16:02, P'tit Louis escreveu:
Je cherche de la doc à ce propos, je n'ai rien trouvé à ce propos s ur le
web (enfin rien qui soit accessible à un débutant comme moi à ce
niveau).



J'ai été regarder un peu aussi, en curieux, et c'est vraiment tout simp le. Il
n'est même pas nécessaire d'utiliser update-rc.d. Il suffit d'effacer d ans le
runlevel choisi les liens symboliques vers les services que tu ne veux pas
démarrer. S'il y a encore des liens dans d'autres runlevels, dpkg saura q u'il
ne faut pas en créer dans ce runlevel spécifique au prochain upgrade.

Mais j'y pense: si tu effaces simplement les liens symboliques, ça veut d ire
que les services ne seront pas lancés quand tu entreras dans ce runlevel
(parfait pour le boot) mais qu'il ne seront pas arrêtés non plus si tu viens
d'un autre runlevel où ils marchaient déjà. Il vaut mieux donc rempla cer les
SNNnomduservice par des KNNnomduservice, de forme à s'assurer que les
services seront bien arrêtés.

tiago.
Avatar
P'tit Louis
Le dimanche 12 mars 2006 à 17:54 -0300, Tiago Saboga a écrit :
Em Dom 12 Mar 2006 16:02, P'tit Louis escreveu:
> Je cherche de la doc à ce propos, je n'ai rien trouvé à ce propos sur le
> web (enfin rien qui soit accessible à un débutant comme moi à ce
> niveau).

J'ai été regarder un peu aussi, en curieux, et c'est vraiment tout simple. Il
n'est même pas nécessaire d'utiliser update-rc.d. Il suffit d'effacer dans le
runlevel choisi les liens symboliques vers les services que tu ne veux pas
démarrer. S'il y a encore des liens dans d'autres runlevels, dpkg saura qu'il
ne faut pas en créer dans ce runlevel spécifique au prochain upgrade.

Mais j'y pense: si tu effaces simplement les liens symboliques, ça veut dire
que les services ne seront pas lancés quand tu entreras dans ce runlevel
(parfait pour le boot) mais qu'il ne seront pas arrêtés non plus si tu viens
d'un autre runlevel où ils marchaient déjà. Il vaut mieux donc remplacer les
SNNnomduservice par des KNNnomduservice, de forme à s'assurer que les
services seront bien arrêtés.

tiago.




Merci Tiago, je pense qu'il ne reste plus qu'à identifier clairement les
services dont j'ai besoin (realtime...) et ceux dont je n'ai pas besoin
(internet, hplip...) et ceux que je ne connais pas puis faire en sorte
d'avoir une option au boot pour lancer cette config un peu particulière,
mais très certainement optimisée.

J'aime ça.

P'tit Louis.


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
P'tit Louis
Le dimanche 12 mars 2006 à 17:25 -0300, Tiago Saboga a écrit :
Em Dom 12 Mar 2006 13:11, Max escreveu:
> > Non, en fait il n'y a pas de mystères, surtout si on ne veut en changer
> > qu'un ou deux. Surtout pas toucher à rcS.d , rc0.d , rc1.d et rc6.d . Et
> > de préference laisser rc2.d intact aussi pour avoir son ordi exactement
> > comme il était. Mais les rc{3,4,5}.d ne sont jamais atteints dans une
> > installation normale de debian, sauf avec un 'init 3' ou avec une
> > commande au boot (linux 3, avec lilo, par exemple).
> >
> > Mais il est peu recommandé, en fait, de jouer directement avec les liens
> > symboliques de /etc/rc?.d , il vaut mieux se servir des outils qui
> > existent pour ça (update-rc.d est la base pour les autres, il me semble).
>
> En ce qui concerne les runlevels, il est aussi envisageable d'utiliser
> les runlevels non-conventionnels 7, 8 et 9. Le script update-rc.d
> envisage cette possibilité ("Update the links in /etc/rc[0-9S].d/").
> Donc en ajoutant ces runlevels dans /etc/inittab et en créant les
> répertoires /etc/rc7.d 8 et 9, ça devrait fonctionner. Ca pourrait
> donc te permettre de ne pas toucher aux runlevels existant.

Pour la debian ce n'est pas vraiment nécessaire car la politique de la distrib
est de laisser les runlevels 2-5 exactement pareils, de forme à laisser plus
de liberté aux sysadmins.

tiago.




J'avance, j'avance à petit pas.

Voici les services que j'ai conservé dans le runlevel 4
(SNNnomduservices) :
Devfsd
Sysklogd
klogd
Alsa
Realtime
dbus-1makedev
xfs
fam
rmlogin
stop-bootlogd
xdm

et ceux que je ne lance pas (KNNnomduservice) :
ppp
Portmap
hplip
Spamassassin
Clamav
Cupsys
dcc-client
exim4
firestarter
inetd
lprng
nfs-kernel-server
rsync
ssh
xprint
nfs-common
ntp-server
anacron
atd
cron
gdm

J'ai fait une copie de rc4.d que j'ai modifier, et je ferai une copie de
rc4.d avant de le remplacer. Je vous présente ces choix pour savoir ce
que vous en pensez, n'ai-je pas par inadvertance supprimer un service
important pour la machine (je reprécise que je veux du son et seulement
de quoi en faire).

La suite me parait plus obscure, comment lancer ce runlevel 4 et comment
aboutir à fluxbox ?
Par défaut sous gnome il se connecte directement sans passer par
l'invite gdm, va t-il passer par Xdm automatiquement ?

L'idéal serait d'avoir une entrée dans le menu de grub (à l'instar du
recovery mode) qui m'enverrait directement sur le runlevel 4 et sur
fluxbox. Est-ce possible ?

Voila ça fait beaucoup de questions, désolé si je dérange trop. J'aime
bien l'idée de faire une debain à sa sauce.

P'tit Louis.


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Max
> L'idéal serait d'avoir une entrée dans le menu de grub (à l'instar du
recovery mode) qui m'enverrait directement sur le runlevel 4 et sur
fluxbox. Est-ce possible ?



oui c'est possible
dans /boot/grub/menu.lst : pour l'entrée qui correspond à celle dédi ée
au démarrage en runlevel 4, tu utilises l'option init=4 à ligne kerne l
( kernel /boot/vmlinuz-2.6.xx root=/dev/hdxx init=4 )
1 2 3 4 5