Questions sur les window manager.

P'tit Louis
Bonjour à tous,

Pour certains mes questions risquent de paraître très simples.

Actuellement je suis sous Gnome, et c'est très bien. Mais je fais du son
avec ma Sarge et j'ai besoin du maximum de cpu possible. Or Gnome en
consomme beaucoup.

J'ai été faire un tour sur http://xwinman.org/vtwm.php pour voir ce qui
existe en la matière.

Mes questions sont :
-Quelles est la différence en un Desktop (Gnome, Kde, Xfce...) et un
Window manager ?

-Quels sont selon vous les environnements graphiques adaptés à ce
besoin, à savoir : Consommant peu (par rapport à Gnome), intégrant bien
les applications son (Ardour, Qjackctl, Jamin...) et facile à mettre en
oeuvre.

Dans le même ordre d'idée, une fois installé un environnement léger,
j'aimerais lancer le moins de services possible (sous cet
environnement), est-ce possible : Gnome et tout ses services d'un côté
et Fluxbox (par exemple) et le minimum nécessaire au son (pas besoin
d'internet, de spamassassin, de clamav etc...)

Merci de vos réponses éclairées à mes questions ténébreuses.

P'tit Louis.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

1 2 3 4 5
Seb
P'tit Louis a écrit :
Merci Seb pour tes explications, si si elles sont claires, parce que
justement je commence (un peu) à lire à ce sujet (les sripts bash) et
que ça réveille mes (Ô combien) lointains souvenirs de Turbo-Pascal.

Ceci étant dit, où le mettre et comment l'utiliser ?

Les scripts prenant les arguments "start" "stop" et "restart" sont
taillés pour être lancés par init. Init parcoure les liens de /etc/rcX.d
(X étant le runlevel courant), si le lien commence par K il lance le
script avec l'argument "stop", si il commence par S, il le lance avec
l'argument "start".

Un tel script doit être copié dans /etc/init.d/. Ensuite, tu dois créer
les liens qui vont bien pour lancer le script au moment opportun de la
procédure d'init (évite de lancer un serveur web avant d'avoir configuré
le réseau, ça fait mauvais genre...) et dans les runlevels qui
t'intéressent. Cette tâche est exécutée par update-rc.d.

Dans ton cas je pense que tu dois lancer le script en dernier et
uniquement dans le runlevel 4.

Je ferais quelque chose du genre :
update-rc.d <nom_du_script> start 99 4 stop 01 1 2 3 5 6

P'tit Louis.

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

P'tit Louis
Le mercredi 15 mars 2006 à 03:36 +0100, Edi STOJICEVIC a écrit :

Salut,

Regardes ici pour la doc sur update-rc.d :

http://debianworld.org/?q=node/78

En plus c'est en français, que du bonheur.

A+
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032

P'tit Louis.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

P'tit Louis
Le mercredi 15 mars 2006 à 11:03 +0100, Seb a écrit :

Tu pourrais activer le bootlog. Dans /etc/default/bootlogd tu mets :
BOOTLOGD_ENABLE=Yes

Je ne sais pas ce qui se passe ce matin mais j'ai les messages de la
liste en double, d'autres se croisent.

J'ai modifié le /boot/grub/meni.lst selon l'indication de max, et cette
fois ça démarre.

Voici un extrait de dmesg :
Kernel command line: root=/dev/sda1 init=/sbin/init 4
Comme j'ai désactivé gdm, il s'arrête sur une invite de commande.
C'est donc un petit pas de plus (One Step Beyond et on se précipite tous
sur le dance floor !!)

Mais in vivo, il a activé la connexion internet (alors que j'ai demandé
le contraire), est ce que ps aux permet de vérifier quels sont les
services activés ?

> J'ai modifié le runlevel 4 "à la main", c'est à dire en changeant le S
> en K. Peut-on faire comme ça ?

Techniquement oui, "déontologiquement", non. Mais dans ton cas ce qui
t'intéresse c'est que ça fonctionne, donc oui.
Il serait mieux d'utiliser update-rc.d mais ce n'est pas bien méchant de
le faire à la main.

Je vais passer par update-rc.d pour la suite, l'occasion fait le
larron.

> Quand je dis service minimal, je veux dire une machine qui tourne (bien
> sûr !) sans internet, ce qui en découle, sans imprimante.
>
> Merci pour vos pistes et suggestions éventuelles.

Je te conseillerais d'y aller étape par étape. Tu me sembles vouloir
tout faire fonctionner d'un coup et tu te retrouves largué car ça ne
fonctionne pas. Vérifie dans un premier temps que ton runlevel 4
lance/arrête bien les services que tu souhaites.

Bon j'en suis dorénavant à cette étape
Lance ta machine
normalement, dans une console, lance "init 4" et valide que c'est OK.

Je vais lire le man d'init d'abord, comme ça je comprendrai.
Ensuite tu pourras t'attaquer au problème de boot automatique dans ce
runlevel.

> P'tit Louis.

Seb

P'tit Louis.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

P'tit Louis
Le mercredi 15 mars 2006 à 15:00 +0100, Seb a écrit :
P'tit Louis a écrit :
> [...]

uniquement dans le runlevel 4.

Je ferais quelque chose du genre :
update-rc.d <nom_du_script> start 99 4 stop 01 1 2 3 5 6

Yop ! Un grand merci, avec ça si je n'y arrive pas c'est à désespérer
d'être aidé.

> P'tit Louis.

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

P'tit Louis
Un petit soucis que je ne m'explique pas.

Je fais mes armes sur update-rc.d, mon but étant de personnaliser le
runlevel 4.

Voici un premier essai :

update-rc.d spamassassin start 19 2 3 5 . stop 21 0 1 4 6 .

Qui "stoppe" spamassassin dans ce runlevel. Voici la réponse :

System startup links for /etc/init.d/spamassassin already exist.

Je vérifie : ls /etc/rc4.d/ | grep spamassassin
S19spamassassin

Pas de changement. Je n'ai pas l'impression que la syntaxe soit
incorrect, j'ai scrupuleusement lu le lien d'Edy et le man.

So what ! Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci.

P'Tit Louis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Tiago Saboga
Em Qui 16 Mar 2006 17:13, P'tit Louis escreveu:
[...]

AMHA, je trouve qu'il est beaucoup plus simple de faire ce genre de
changements à la main. Je ne vois pas d'avantage dans l'utilisation de
update-rc.d, et on risque d'avoir des problèmes Par exemple parce qu'il f aut
lui dire à chaque fois tous les runlevels dans lesquels le service doit
démarrer ou s'arrêter, et si on oublie de mettre le 2 pour s'arrêter par
exemple.

J'ai l'impression que c'est un script fait plutôt pour les mainteneurs de
paquets. De toute façon la "Debian Policy" (je crois que c'est là) dit bien
qu'on peut faire à la main, et que la prochaine fois que update-rc.d sera
lancé (à un upgrade par exemple) il respectera tes choix.

tiago.

P'Tit Louis

Max
> [...]

incorrect, j'ai scrupuleusement lu le lien d'Edy et le man.

So what ! Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci.

C'est normal. Quand des liens existent déjà, update-rc.d ne fait plus
rien, j'ai eu le même problème. update-rc.d n'est donc utile que pour
créer ou supprimer l'utilisation d'un service.
D'où mon interrogation pour le nom *update*-rc.d, puisqu'on ne peut
pas mettre à jour.
Donc si tu veux modifier, il faudrait soit supprimer les liens
(update-rc.d .... remove) et recréer derrière avec ta commande (qui
devrait fonctionner dans ce cas), soit comme le suggère Tiago faire ça
à la main.
P'tit Louis
Le jeudi 16 mars 2006 à 21:53 -0300, Tiago Saboga a écrit :
> [...]

lui dire à chaque fois tous les runlevels dans lesquels le service doit
démarrer ou s'arrêter, et si on oublie de mettre le 2 pour s'arrêter par

Il m'avait bien semblé que c'était un peu lourd de tout devoir écrire en
une seule commande.

[...]

Je crois que je vais finir ça à la mano. Merci Tiago.

tiago.

> P'Tit Louis

P'tit Louis.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Tiago Saboga
Em Sex 17 Mar 2006 07:35, Max escreveu:
[...]

En plus update-rc.d remove ne marche pas comme ça (je le croyais aussi,
mais...). Enfin si, mais il faut d'abord supprimer le script
de /etc/init.d/...

tiago.
Thomas Labourdette
Le Vendredi 17 Mars 2006 14:20, Tiago Saboga a écrit :

En plus update-rc.d remove ne marche pas comme ça (je le croyais aussi,
mais...). Enfin si, mais il faut d'abord supprimer le script
de /etc/init.d/...

Ou utiliser l'option -f

@+
--
Enée RGUMENE (signature et citation aléatoires)
LOI (à la con)