L'idéal serait d'avoir une entrée dans le menu de grub (à l'instar du
recovery mode) qui m'enverrait directement sur le runlevel 4 et sur
fluxbox. Est-ce possible ?
Voila ça fait beaucoup de questions, désolé si je dérange trop. J'aime
bien l'idée de faire une debain à sa sauce.
P'tit Louis.
L'idéal serait d'avoir une entrée dans le menu de grub (à l'instar du
recovery mode) qui m'enverrait directement sur le runlevel 4 et sur
fluxbox. Est-ce possible ?
Voila ça fait beaucoup de questions, désolé si je dérange trop. J'aime
bien l'idée de faire une debain à sa sauce.
P'tit Louis.
L'idéal serait d'avoir une entrée dans le menu de grub (à l'instar du
recovery mode) qui m'enverrait directement sur le runlevel 4 et sur
fluxbox. Est-ce possible ?
Voila ça fait beaucoup de questions, désolé si je dérange trop. J'aime
bien l'idée de faire une debain à sa sauce.
P'tit Louis.
> L'idéal serait d'avoir une entrée dans le menu de grub (à l'instar du
> recovery mode) qui m'enverrait directement sur le runlevel 4 et sur
> fluxbox. Est-ce possible ?
oui c'est possible
dans /boot/grub/menu.lst : pour l'entrée qui correspond à celle dédiée
au démarrage en runlevel 4, tu utilises l'option init=4 à ligne kernel
( kernel /boot/vmlinuz-2.6.xx root=/dev/hdxx init=4 )
> L'idéal serait d'avoir une entrée dans le menu de grub (à l'instar du
> recovery mode) qui m'enverrait directement sur le runlevel 4 et sur
> fluxbox. Est-ce possible ?
oui c'est possible
dans /boot/grub/menu.lst : pour l'entrée qui correspond à celle dédiée
au démarrage en runlevel 4, tu utilises l'option init=4 à ligne kernel
( kernel /boot/vmlinuz-2.6.xx root=/dev/hdxx init=4 )
> L'idéal serait d'avoir une entrée dans le menu de grub (à l'instar du
> recovery mode) qui m'enverrait directement sur le runlevel 4 et sur
> fluxbox. Est-ce possible ?
oui c'est possible
dans /boot/grub/menu.lst : pour l'entrée qui correspond à celle dédiée
au démarrage en runlevel 4, tu utilises l'option init=4 à ligne kernel
( kernel /boot/vmlinuz-2.6.xx root=/dev/hdxx init=4 )
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.14.2 (Station Multipistes)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.14.2 root=/dev/sda1 init=4
savedefault
boot
L'entrée courante étant :
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.14.2
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.14.2 root=/dev/sda1 ro
savedefault
boot
Et j'ai rebooté...
Premier essai il m'informe que cela fait trente fois qu'il se lance donc
il check les partitions. puis il annonce que ça ne va pas, il lance fsck
et il reboote (je ne sais pas au trouver les logs relatifs à cet essai).
Je recommence et je vois passer le message suivant : failed to execute 4
et le boot se passe correctement, je présume qu'il est passé en runlevel
2 (j'ai bien mon accès internet).
Donc ou bien j'ai désactivé un service essentiel, ou bien j'ai fait une
manip qu'il ne fallait pas.
Je continue à vouloir persister car ça plus fluxbox ça me fait une
station multipistse vraiment optimisée.
J'hésite à suivre l'idée donnée par Seb d'utiliser un script, je n'y
comprends pas encore grand chose (ça viendra).
P'tit Louis.
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.14.2 (Station Multipistes)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.14.2 root=/dev/sda1 init=4
savedefault
boot
L'entrée courante étant :
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.14.2
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.14.2 root=/dev/sda1 ro
savedefault
boot
Et j'ai rebooté...
Premier essai il m'informe que cela fait trente fois qu'il se lance donc
il check les partitions. puis il annonce que ça ne va pas, il lance fsck
et il reboote (je ne sais pas au trouver les logs relatifs à cet essai).
Je recommence et je vois passer le message suivant : failed to execute 4
et le boot se passe correctement, je présume qu'il est passé en runlevel
2 (j'ai bien mon accès internet).
Donc ou bien j'ai désactivé un service essentiel, ou bien j'ai fait une
manip qu'il ne fallait pas.
Je continue à vouloir persister car ça plus fluxbox ça me fait une
station multipistse vraiment optimisée.
J'hésite à suivre l'idée donnée par Seb d'utiliser un script, je n'y
comprends pas encore grand chose (ça viendra).
P'tit Louis.
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.14.2 (Station Multipistes)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.14.2 root=/dev/sda1 init=4
savedefault
boot
L'entrée courante étant :
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.14.2
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.14.2 root=/dev/sda1 ro
savedefault
boot
Et j'ai rebooté...
Premier essai il m'informe que cela fait trente fois qu'il se lance donc
il check les partitions. puis il annonce que ça ne va pas, il lance fsck
et il reboote (je ne sais pas au trouver les logs relatifs à cet essai).
Je recommence et je vois passer le message suivant : failed to execute 4
et le boot se passe correctement, je présume qu'il est passé en runlevel
2 (j'ai bien mon accès internet).
Donc ou bien j'ai désactivé un service essentiel, ou bien j'ai fait une
manip qu'il ne fallait pas.
Je continue à vouloir persister car ça plus fluxbox ça me fait une
station multipistse vraiment optimisée.
J'hésite à suivre l'idée donnée par Seb d'utiliser un script, je n'y
comprends pas encore grand chose (ça viendra).
P'tit Louis.
> > Je recommence et je vois passer le message suivant : failed to execute 4
> et le boot se passe correctement, je présume qu'il est passé en run level
> 2 (j'ai bien mon accès internet).
Ça ne m'étonne pas tant que ça. init=xxx permet d'indiquer à to n noyau
que tu veux remplacer l'exécution d'init (processus de démarrage par
défaut) par l'exécution de xxx. Dans ton cas tu as demandé à remp lacer
init par 4 or il n'existe pas de programme "4" dans le PATH.
J'aurais plutôt mis init=init 4 mais je ne suis pas sûr que ça so it
interprété comme une seule commande, il faudra peut-être mettre ini t 4
entre guillemets. Je m'en remets à ceux qui savent mieux.
> > Je recommence et je vois passer le message suivant : failed to execute 4
> et le boot se passe correctement, je présume qu'il est passé en run level
> 2 (j'ai bien mon accès internet).
Ça ne m'étonne pas tant que ça. init=xxx permet d'indiquer à to n noyau
que tu veux remplacer l'exécution d'init (processus de démarrage par
défaut) par l'exécution de xxx. Dans ton cas tu as demandé à remp lacer
init par 4 or il n'existe pas de programme "4" dans le PATH.
J'aurais plutôt mis init=init 4 mais je ne suis pas sûr que ça so it
interprété comme une seule commande, il faudra peut-être mettre ini t 4
entre guillemets. Je m'en remets à ceux qui savent mieux.
> > Je recommence et je vois passer le message suivant : failed to execute 4
> et le boot se passe correctement, je présume qu'il est passé en run level
> 2 (j'ai bien mon accès internet).
Ça ne m'étonne pas tant que ça. init=xxx permet d'indiquer à to n noyau
que tu veux remplacer l'exécution d'init (processus de démarrage par
défaut) par l'exécution de xxx. Dans ton cas tu as demandé à remp lacer
init par 4 or il n'existe pas de programme "4" dans le PATH.
J'aurais plutôt mis init=init 4 mais je ne suis pas sûr que ça so it
interprété comme une seule commande, il faudra peut-être mettre ini t 4
entre guillemets. Je m'en remets à ceux qui savent mieux.
P'tit Louis a écrit :
> title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.14.2 (Station Multipistes)
> root (hd0,0)
> kernel /boot/vmlinuz-2.6.14.2 root=/dev/sda1 init=4
> savedefault
> boot
>
> L'entrée courante étant :
>
> title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.14.2
> root (hd0,0)
> kernel /boot/vmlinuz-2.6.14.2 root=/dev/sda1 ro
> savedefault
> boot
>
> Et j'ai rebooté...
>
> Premier essai il m'informe que cela fait trente fois qu'il se lance donc
> il check les partitions. puis il annonce que ça ne va pas, il lance f sck
> et il reboote (je ne sais pas au trouver les logs relatifs à cet essa i).
> Je recommence et je vois passer le message suivant : failed to execute 4
> et le boot se passe correctement, je présume qu'il est passé en run level
> 2 (j'ai bien mon accès internet).
Ça ne m'étonne pas tant que ça. init=xxx permet d'indiquer à to n noyau
que tu veux remplacer l'exécution d'init (processus de démarrage par
défaut) par l'exécution de xxx. Dans ton cas tu as demandé à remp lacer
init par 4 or il n'existe pas de programme "4" dans le PATH.
J'aurais plutôt mis init=init 4 mais je ne suis pas sûr que ça so it
interprété comme une seule commande, il faudra peut-être mettre ini t 4
entre guillemets. Je m'en remets à ceux qui savent mieux.
P'tit Louis a écrit :
> title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.14.2 (Station Multipistes)
> root (hd0,0)
> kernel /boot/vmlinuz-2.6.14.2 root=/dev/sda1 init=4
> savedefault
> boot
>
> L'entrée courante étant :
>
> title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.14.2
> root (hd0,0)
> kernel /boot/vmlinuz-2.6.14.2 root=/dev/sda1 ro
> savedefault
> boot
>
> Et j'ai rebooté...
>
> Premier essai il m'informe que cela fait trente fois qu'il se lance donc
> il check les partitions. puis il annonce que ça ne va pas, il lance f sck
> et il reboote (je ne sais pas au trouver les logs relatifs à cet essa i).
> Je recommence et je vois passer le message suivant : failed to execute 4
> et le boot se passe correctement, je présume qu'il est passé en run level
> 2 (j'ai bien mon accès internet).
Ça ne m'étonne pas tant que ça. init=xxx permet d'indiquer à to n noyau
que tu veux remplacer l'exécution d'init (processus de démarrage par
défaut) par l'exécution de xxx. Dans ton cas tu as demandé à remp lacer
init par 4 or il n'existe pas de programme "4" dans le PATH.
J'aurais plutôt mis init=init 4 mais je ne suis pas sûr que ça so it
interprété comme une seule commande, il faudra peut-être mettre ini t 4
entre guillemets. Je m'en remets à ceux qui savent mieux.
P'tit Louis a écrit :
> title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.14.2 (Station Multipistes)
> root (hd0,0)
> kernel /boot/vmlinuz-2.6.14.2 root=/dev/sda1 init=4
> savedefault
> boot
>
> L'entrée courante étant :
>
> title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.14.2
> root (hd0,0)
> kernel /boot/vmlinuz-2.6.14.2 root=/dev/sda1 ro
> savedefault
> boot
>
> Et j'ai rebooté...
>
> Premier essai il m'informe que cela fait trente fois qu'il se lance donc
> il check les partitions. puis il annonce que ça ne va pas, il lance f sck
> et il reboote (je ne sais pas au trouver les logs relatifs à cet essa i).
> Je recommence et je vois passer le message suivant : failed to execute 4
> et le boot se passe correctement, je présume qu'il est passé en run level
> 2 (j'ai bien mon accès internet).
Ça ne m'étonne pas tant que ça. init=xxx permet d'indiquer à to n noyau
que tu veux remplacer l'exécution d'init (processus de démarrage par
défaut) par l'exécution de xxx. Dans ton cas tu as demandé à remp lacer
init par 4 or il n'existe pas de programme "4" dans le PATH.
J'aurais plutôt mis init=init 4 mais je ne suis pas sûr que ça so it
interprété comme une seule commande, il faudra peut-être mettre ini t 4
entre guillemets. Je m'en remets à ceux qui savent mieux.
init 4
ou
telinit 4
(je ne comprends pas la différence entre les deux, est-ce que quelqu'un
peut expliquer?)
init 4
ou
telinit 4
(je ne comprends pas la différence entre les deux, est-ce que quelqu'un
peut expliquer?)
init 4
ou
telinit 4
(je ne comprends pas la différence entre les deux, est-ce que quelqu'un
peut expliquer?)
Le dimanche 12 mars 2006 à 17:11 +0100, Max a écrit :
> > Non, en fait il n'y a pas de mystères, surtout si on ne veut en changer qu'un
> > ou deux. Surtout pas toucher à rcS.d , rc0.d , rc1.d et rc6.d . Et de
> > préference laisser rc2.d intact aussi pour avoir son ordi exactement comme il
> > était. Mais les rc{3,4,5}.d ne sont jamais atteints dans une installation
> > normale de debian, sauf avec un 'init 3' ou avec une commande au boot (linux
> > 3, avec lilo, par exemple).
> >
> > Mais il est peu recommandé, en fait, de jouer directement avec les liens
> > symboliques de /etc/rc?.d , il vaut mieux se servir des outils qui existent
> > pour ça (update-rc.d est la base pour les autres, il me semble).
>
> En ce qui concerne les runlevels, il est aussi envisageable d'utiliser
> les runlevels non-conventionnels 7, 8 et 9. Le script update-rc.d
> envisage cette possibilité ("Update the links in /etc/rc[0-9S].d/").
> Donc en ajoutant ces runlevels dans /etc/inittab et en créant les
> répertoires /etc/rc7.d 8 et 9, ça devrait fonctionner. Ca pourrait
> donc te permettre de ne pas toucher aux runlevels existant.
>
>
Je cherche de la doc à ce propos, je n'ai rien trouvé à ce propos sur le
web (enfin rien qui soit accessible à un débutant comme moi à ce
niveau).
La configuration de fluxbox est terminé, ça m'a l'air bien.
Merci.
P'tit Louis
Le dimanche 12 mars 2006 à 17:11 +0100, Max a écrit :
> > Non, en fait il n'y a pas de mystères, surtout si on ne veut en changer qu'un
> > ou deux. Surtout pas toucher à rcS.d , rc0.d , rc1.d et rc6.d . Et de
> > préference laisser rc2.d intact aussi pour avoir son ordi exactement comme il
> > était. Mais les rc{3,4,5}.d ne sont jamais atteints dans une installation
> > normale de debian, sauf avec un 'init 3' ou avec une commande au boot (linux
> > 3, avec lilo, par exemple).
> >
> > Mais il est peu recommandé, en fait, de jouer directement avec les liens
> > symboliques de /etc/rc?.d , il vaut mieux se servir des outils qui existent
> > pour ça (update-rc.d est la base pour les autres, il me semble).
>
> En ce qui concerne les runlevels, il est aussi envisageable d'utiliser
> les runlevels non-conventionnels 7, 8 et 9. Le script update-rc.d
> envisage cette possibilité ("Update the links in /etc/rc[0-9S].d/").
> Donc en ajoutant ces runlevels dans /etc/inittab et en créant les
> répertoires /etc/rc7.d 8 et 9, ça devrait fonctionner. Ca pourrait
> donc te permettre de ne pas toucher aux runlevels existant.
>
>
Je cherche de la doc à ce propos, je n'ai rien trouvé à ce propos sur le
web (enfin rien qui soit accessible à un débutant comme moi à ce
niveau).
La configuration de fluxbox est terminé, ça m'a l'air bien.
Merci.
P'tit Louis
Le dimanche 12 mars 2006 à 17:11 +0100, Max a écrit :
> > Non, en fait il n'y a pas de mystères, surtout si on ne veut en changer qu'un
> > ou deux. Surtout pas toucher à rcS.d , rc0.d , rc1.d et rc6.d . Et de
> > préference laisser rc2.d intact aussi pour avoir son ordi exactement comme il
> > était. Mais les rc{3,4,5}.d ne sont jamais atteints dans une installation
> > normale de debian, sauf avec un 'init 3' ou avec une commande au boot (linux
> > 3, avec lilo, par exemple).
> >
> > Mais il est peu recommandé, en fait, de jouer directement avec les liens
> > symboliques de /etc/rc?.d , il vaut mieux se servir des outils qui existent
> > pour ça (update-rc.d est la base pour les autres, il me semble).
>
> En ce qui concerne les runlevels, il est aussi envisageable d'utiliser
> les runlevels non-conventionnels 7, 8 et 9. Le script update-rc.d
> envisage cette possibilité ("Update the links in /etc/rc[0-9S].d/").
> Donc en ajoutant ces runlevels dans /etc/inittab et en créant les
> répertoires /etc/rc7.d 8 et 9, ça devrait fonctionner. Ca pourrait
> donc te permettre de ne pas toucher aux runlevels existant.
>
>
Je cherche de la doc à ce propos, je n'ai rien trouvé à ce propos sur le
web (enfin rien qui soit accessible à un débutant comme moi à ce
niveau).
La configuration de fluxbox est terminé, ça m'a l'air bien.
Merci.
P'tit Louis
Le lundi 13 mars 2006 à 20:19 +0100, P'tit Louis a écrit :
Bonjour toujours,
J'ai beau faire avec mes actuels moyens, et connaissances, je n'arrive
pas à faire aboutir mon projet, à savoir : Avoir depuis le boot un
chemin qui lance le minimum vital de service et qui ouvre sur fluxbox.
J'ai modifié le runlevel 4. Modifié le menu.list
Mon premier essai n'a pas été concluant. Quelqu'un sait-il où trouver
les log de cet essai ?
J'ai modifié le runlevel 4 "à la main", c'est à dire en changeant le S
en K. Peut-on faire comme ça ?
Quand je dis service minimal, je veux dire une machine qui tourne (bien
sûr !) sans internet, ce qui en découle, sans imprimante.
Merci pour vos pistes et suggestions éventuelles.
P'tit Louis.
Le lundi 13 mars 2006 à 20:19 +0100, P'tit Louis a écrit :
Bonjour toujours,
J'ai beau faire avec mes actuels moyens, et connaissances, je n'arrive
pas à faire aboutir mon projet, à savoir : Avoir depuis le boot un
chemin qui lance le minimum vital de service et qui ouvre sur fluxbox.
J'ai modifié le runlevel 4. Modifié le menu.list
Mon premier essai n'a pas été concluant. Quelqu'un sait-il où trouver
les log de cet essai ?
J'ai modifié le runlevel 4 "à la main", c'est à dire en changeant le S
en K. Peut-on faire comme ça ?
Quand je dis service minimal, je veux dire une machine qui tourne (bien
sûr !) sans internet, ce qui en découle, sans imprimante.
Merci pour vos pistes et suggestions éventuelles.
P'tit Louis.
Le lundi 13 mars 2006 à 20:19 +0100, P'tit Louis a écrit :
Bonjour toujours,
J'ai beau faire avec mes actuels moyens, et connaissances, je n'arrive
pas à faire aboutir mon projet, à savoir : Avoir depuis le boot un
chemin qui lance le minimum vital de service et qui ouvre sur fluxbox.
J'ai modifié le runlevel 4. Modifié le menu.list
Mon premier essai n'a pas été concluant. Quelqu'un sait-il où trouver
les log de cet essai ?
J'ai modifié le runlevel 4 "à la main", c'est à dire en changeant le S
en K. Peut-on faire comme ça ?
Quand je dis service minimal, je veux dire une machine qui tourne (bien
sûr !) sans internet, ce qui en découle, sans imprimante.
Merci pour vos pistes et suggestions éventuelles.
P'tit Louis.
Ça ne m'étonne pas tant que ça. init=xxx permet d'indiquer à ton noyau
que tu veux remplacer l'exécution d'init (processus de démarrage par
défaut) par l'exécution de xxx. Dans ton cas tu as demandé à remplacer
init par 4 or il n'existe pas de programme "4" dans le PATH.
J'aurais plutôt mis init=init 4 mais je ne suis pas sûr que ça soit
interprété comme une seule commande, il faudra peut-être mettre init 4
entre guillemets. Je m'en remets à ceux qui savent mieux.
> Donc ou bien j'ai désactivé un service essentiel, ou bien j'ai fait une
> manip qu'il ne fallait pas.
>
> Je continue à vouloir persister car ça plus fluxbox ça me fait une
> station multipistse vraiment optimisée.
>
> J'hésite à suivre l'idée donnée par Seb d'utiliser un script, je n'y
> comprends pas encore grand chose (ça viendra).
Bah, il n'est pas si compliqué mon script...
Allez, je te le détaille :
#!/bin/sh -- indique à ton système quel interpréteur va exécuter le script
case "$1" in -- $1 c'est le premier argument qu'on passe au script (en
l'occurrence "start" "stop" ou "restart" comme tout script d'init)
start) -- ici on traite le cas où l'argument est "start"
su - tonutilisateur -- tu changes d'utilisateur car je ne pense pas
que tu souhaites lancer fluxbox en root
fluxbox -- tu lances fluxbox
;; -- fin du traitement du "start"
stop) -- ici on traite le stop
killall fluxbox -- on tue fluxbox, tout simplement
;; -- fin du traitement du "stop"
restart) -- ici on traite le restart
$0 stop -- on rappelle le script ($0) avec l'argument "stop"
$0 start -- on le rappelle avec l'argument "start"
;; -- fin du traitement du "restart"
esac -- fin de la structure "case"
Tout ça ne sera sûrement pas très lisible, mais c'est pas simple de
commenter un script dans un mail...
> P'tit Louis.
Seb
Ça ne m'étonne pas tant que ça. init=xxx permet d'indiquer à ton noyau
que tu veux remplacer l'exécution d'init (processus de démarrage par
défaut) par l'exécution de xxx. Dans ton cas tu as demandé à remplacer
init par 4 or il n'existe pas de programme "4" dans le PATH.
J'aurais plutôt mis init=init 4 mais je ne suis pas sûr que ça soit
interprété comme une seule commande, il faudra peut-être mettre init 4
entre guillemets. Je m'en remets à ceux qui savent mieux.
> Donc ou bien j'ai désactivé un service essentiel, ou bien j'ai fait une
> manip qu'il ne fallait pas.
>
> Je continue à vouloir persister car ça plus fluxbox ça me fait une
> station multipistse vraiment optimisée.
>
> J'hésite à suivre l'idée donnée par Seb d'utiliser un script, je n'y
> comprends pas encore grand chose (ça viendra).
Bah, il n'est pas si compliqué mon script...
Allez, je te le détaille :
#!/bin/sh -- indique à ton système quel interpréteur va exécuter le script
case "$1" in -- $1 c'est le premier argument qu'on passe au script (en
l'occurrence "start" "stop" ou "restart" comme tout script d'init)
start) -- ici on traite le cas où l'argument est "start"
su - tonutilisateur -- tu changes d'utilisateur car je ne pense pas
que tu souhaites lancer fluxbox en root
fluxbox -- tu lances fluxbox
;; -- fin du traitement du "start"
stop) -- ici on traite le stop
killall fluxbox -- on tue fluxbox, tout simplement
;; -- fin du traitement du "stop"
restart) -- ici on traite le restart
$0 stop -- on rappelle le script ($0) avec l'argument "stop"
$0 start -- on le rappelle avec l'argument "start"
;; -- fin du traitement du "restart"
esac -- fin de la structure "case"
Tout ça ne sera sûrement pas très lisible, mais c'est pas simple de
commenter un script dans un mail...
> P'tit Louis.
Seb
Ça ne m'étonne pas tant que ça. init=xxx permet d'indiquer à ton noyau
que tu veux remplacer l'exécution d'init (processus de démarrage par
défaut) par l'exécution de xxx. Dans ton cas tu as demandé à remplacer
init par 4 or il n'existe pas de programme "4" dans le PATH.
J'aurais plutôt mis init=init 4 mais je ne suis pas sûr que ça soit
interprété comme une seule commande, il faudra peut-être mettre init 4
entre guillemets. Je m'en remets à ceux qui savent mieux.
> Donc ou bien j'ai désactivé un service essentiel, ou bien j'ai fait une
> manip qu'il ne fallait pas.
>
> Je continue à vouloir persister car ça plus fluxbox ça me fait une
> station multipistse vraiment optimisée.
>
> J'hésite à suivre l'idée donnée par Seb d'utiliser un script, je n'y
> comprends pas encore grand chose (ça viendra).
Bah, il n'est pas si compliqué mon script...
Allez, je te le détaille :
#!/bin/sh -- indique à ton système quel interpréteur va exécuter le script
case "$1" in -- $1 c'est le premier argument qu'on passe au script (en
l'occurrence "start" "stop" ou "restart" comme tout script d'init)
start) -- ici on traite le cas où l'argument est "start"
su - tonutilisateur -- tu changes d'utilisateur car je ne pense pas
que tu souhaites lancer fluxbox en root
fluxbox -- tu lances fluxbox
;; -- fin du traitement du "start"
stop) -- ici on traite le stop
killall fluxbox -- on tue fluxbox, tout simplement
;; -- fin du traitement du "stop"
restart) -- ici on traite le restart
$0 stop -- on rappelle le script ($0) avec l'argument "stop"
$0 start -- on le rappelle avec l'argument "start"
;; -- fin du traitement du "restart"
esac -- fin de la structure "case"
Tout ça ne sera sûrement pas très lisible, mais c'est pas simple de
commenter un script dans un mail...
> P'tit Louis.
Seb