qui est qui

Etienne CROMBEZ
--000e0cd1ea2ae2e99c0462e5b457

Bonjour, tout le monde,
pour des statistiques personnelles, j'aimerai savoir, vous qui =C3=AAtes su=
cette liste et utilisez Debian, que faites vous dans la vie et pourquoi
utilisez vous Debian ?

Personnellement, je suis =C3=A9tudiant en informatique et je me dirige vers=
du
d=C3=A9veloppement web et j'utilise Debian depuis 2 ans pour sa philosophie=
et
aussi par ce que quand j'ai commenc=C3=A9 c'=C3=A9tait la premiere (la seul=
e ?)
distrib que j'ai pu install=C3=A9 sur mon vieux portable

--000e0cd1ea2ae2e99c0462e5b457

Bonjour, tout le monde,<br>pour des statistiques personnelles, j&#39;aimera=
i savoir, vous qui =C3=AAtes sur cette liste et utilisez Debian, que faites=
vous dans la vie et pourquoi utilisez vous Debian ?<br><br>Personnellement=
, je suis =C3=A9tudiant en informatique et je me dirige vers du d=C3=A9velo=
ppement web et j&#39;utilise Debian depuis 2 ans pour sa philosophie et aus=
si par ce que quand j&#39;ai commenc=C3=A9 c&#39;=C3=A9tait la premiere (la=
seule ?) distrib que j&#39;ai pu install=C3=A9 sur mon vieux portable<br>

--000e0cd1ea2ae2e99c0462e5b457--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3 4
Gaël - InternetCom
'lut toi

Bon, on dirait qu'il en faut un pour commencer !

Ben perso, j'utilise Debian depuis 3 ans à peu près, suite à une
initiation en cours. Je ne m'en sers que pour gérer de petits serveurs
pour TPE/PME, et persos (7 ou 8 en tout).
Ah oui, je suis officiellement "Technicien Supérieur en Maintenance et
Support Informatique" dans une PME de moins de 10 salariés, qui offre ses
services à ses homologues du coin (parcs de 5 à 50 postes, dont 3
municipalités). Je tente d'offrir un service crédible aux clients, étant
celui de notre équipe qui accroche le mieux au sujet (le seul ?).
J'apprécie énormément le fait de pouvoir "construire" mon système, le
personnaliser, le répliquer, et le gérer de manière centralisée.
Jamais testé d'autres distros (patapé !) mise à part très rapidement
Fedora (et plus souvent Ubuntu Server). Jamais essayé d'environnement
graphique.
Esperant amorcer le début d'une réponse ...
;)

Le Sat, 14 Feb 2009 20:10:28 +0100, Etienne CROMBEZ
a écrit:

Bonjour, tout le monde,
pour des statistiques personnelles, j'aimerai savoir, vous qui êtes sur
cette liste et utilisez Debian, que faites vous dans la vie et pourquoi
utilisez vous Debian ?

Personnellement, je suis étudiant en informatique et je me dirige vers du
développement web et j'utilise Debian depuis 2 ans pour sa philosophie et
aussi par ce que quand j'ai commencé c'était la premiere (la seule ?)
distrib que j'ai pu installé sur mon vieux portable

--

Proverbe : "Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un
clou."

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Etienne CROMBEZ
--0015174c1d90a290170462e91cd9

Le 14 février 2009 22:01, Ad Meca a écrit :

Le 14 février 2009 20:10, Etienne CROMBEZ > a
écrit :
> [...]
> aussi par ce que quand j'ai commencé c'était la premiere (la seule ?)
> distrib que j'ai pu installé sur mon vieux portable

Je suis moi.

En es tu sur ?

Et sinon toi tu es qui ? Un organisme de fabrication de spam ?

Qui je suis c'est marqué plus haut, suffit de lire entièrement mo n mail...
Et je ne pense pas qu'un organisme écrirait un mail de présentati on et se
contenterai de spammer sans rien demander...
Sommes nous déjà dans un monde où ne peut plus s'intére sser aux autres ?
Je n'espère pas !
Je cherche juste à apprendre un peu plus sur Debian, en particulier, a vec ce
mail, aux utilisateurs sans aucun autre but que celui de la connaissance.
Tout ce que vous pourrez écrire, je serai le seul à le lire, just e pour
savoir...

--0015174c1d90a290170462e91cd9

&gt; pour des statistiques personnelles, j&#39;aimerai savoir, vous qui à ªtes sur<br>
&gt; cette liste et utilisez Debian, que faites vous dans la vie et pourquo i<br>
&gt; utilisez vous Debian ?<br>
&gt;<br>
&gt; Personnellement, je suis étudiant en informatique et je me dirige vers du<br>
&gt; développement web et j&#39;utilise Debian depuis 2 ans pour sa ph ilosophie et<br>
&gt; aussi par ce que quand j&#39;ai commencé c&#39;était la prem iere (la seule ?)<br>
&gt; distrib que j&#39;ai pu installé sur mon vieux portable<br>
&gt;<br>

--0015174c1d90a290170462e91cd9--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

xorox
--001636c5b51769aa320462e939d4

Bonsoir,

j'utilise Debian GNU/Linux depuis quelque temps, quand j'ai du choisir un
système d'exploitation pour monter des serveurs eDonkey, c'est tout
naturellement que j'ai pris Debian GNU/Linux.

Ce choix a été determiner autant par la qualite du systeme que par sa
fabrication ... ethique. :)
--

ID: 0x393F4A08
Fingerprint: 9170 4DD5 31D5 4C01 1EF2 9852 0DB1 A9E5 393F 4A08

--001636c5b51769aa320462e939d4

Bonsoir,<br><br>j&#39;utilise Debian GNU/Linux depuis quelque temps, quand j&#39;ai du choisir un système d&#39;exploitation pour monter des serveur s eDonkey, c&#39;est tout naturellement que j&#39;ai pris Debian GNU/Linux. <br>

--001636c5b51769aa320462e939d4--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Michel
--001636c5b52ec1baa00462e9e10c

Je suis étudiant en informatique (3°année de licence et j'ai eu mon DUT l'an
dernier). J'ai découvert linux en décembre 2005 avec une Ubuntu. J'ai passé
une dizaine de mois à essayer toutes les distribution qui me passaient sous
la main. Puis j'ai installé Debian qui m'a plus (même si je teste encore
d'autres choses de temps à autre).
Pourquoi debian ? La réponse comme pour beaucoup est double :
- techniquement : Debian est une distribution qui en version stable est
réellement STABLE. La logique des 3 versions et les interactions entre elles
sont tout simplement sublimes. Le système APT est aussi simple qu'effi cace.
Le positionnement de la distribution où l'on est totalement libre de n os
choix.
- philosophiquement, debian est l'un des plus gros projet libre que je
connaisse et c'est l'OS le plus ambitieux que je connaisse. Debian est
autonome d'un point de vu idéologique et technique (j'entends par là   qu'il
peut fonctionner sans linux par exemple, qu'il ne base pas sa définiti on du
libre ni sur l'OSI ni sur la FSF, qu'il supporte un maximum de plateforme
materiel, etc). J'adhère totalement au contrat social,... bref Debian j'aime
beaucoup

2009/2/14 xorox

[...]

Michel Barret

--001636c5b52ec1baa00462e9e10c

Bonjour,<br><br>Je suis étudiant en informatique (3°année de licence et j&#39;ai eu mon DUT l&#39;an dernier). J&#39;ai découvert linux en décembre 2005 avec une Ubuntu. J&#39;ai passé une dizain e de mois à essayer toutes les distribution qui me passaient sous la m ain. Puis j&#39;ai installé Debian qui m&#39;a plus (même si je t este encore d&#39;autres choses de temps à autre).<br>
Pourquoi debian ? La réponse comme pour beaucoup est double :<br>&nbsp ;- techniquement : Debian est une distribution qui en version stable est r éellement STABLE. La logique des 3 versions et les interactions entre elles sont tout simplement sublimes. Le système APT est aussi simple q u&#39;efficace. Le positionnement de la distribution où l&#39;on est t otalement libre de nos choix.<br>
&nbsp;- philosophiquement, debian est l&#39;un des plus gros projet libre q ue je connaisse et c&#39;est l&#39;OS le plus ambitieux que je connaisse. D ebian est autonome d&#39;un point de vu idéologique et technique (j&#3 9;entends par là qu&#39;il peut fonctionner sans linux par exemple, qu &#39;il ne base pas sa définition du libre ni sur l&#39;OSI ni sur la FSF, qu&#39;il supporte un maximum de plateforme materiel, etc). J&#39;adh ère totalement au contrat social,... bref Debian j&#39;aime beaucoup<b r>
[...]

Fingerprint: 9170 4DD5 31D5 4C01 1EF2 &nbsp;9852 0DB1 A9E5 393F 4A08<br>

--001636c5b52ec1baa00462e9e10c--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

luc schimpf
Etienne CROMBEZ a écrit :
[...]

Bonjour,
je suis pâtissier de métier, curieux de nature et ais un fort penchant
pour la liberté, ce qui m'a amené à m'intéresser aux logiciels libres,
j'ai commencé avec mandrake 7, parce qu'on m'avait dit que c'était plus
facile ... je m'en suis lassé lorsque c'est devenu un peu trop
clickodrome et j'ai essayé Debian que je n'ai plus jamais quitté, même
si j'ai essayé d'autres distros pour voir, quand on a gouter Debian, on
y reste...
Voilà un OS qui en plus des qualités déjà citées par d'autre, permet à
l'autodidacte que je suis d'apprendre relativement facilement et ça, ça
n'a pas de prix pour moi.

--

Luc Schimpf

www.au-ptit-bon-air.eu

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jmarco
Etienne CROMBEZ a écrit :
[...]

Bonjour a tous,
Je suis sculpteur et j'utilise Debian depuis un peu plus de trois ans,
j'avais deja essaye Mandrake8 il y a longtemps, puis abandonne.
Un jour j'ai rencontre un passionne de Gnu-Linux en train d'installer un
serveur Debian pour un ami , et la apres une bonne apres-midi de
discussion c'est vers un live-cd Knoopix qu'il m'a oriente, pour
essayer, et tres rapidement j'ai installe Debian sarge et maintenant Etch.
Je suis en double boot avec XP pour des raison d'habitude, bien que je
sois a 98 % sur Debian.
Je n'y connais strictement rien, mais avec Debian il y a une sorte
d'addiction a la curiosite et au fait d'y arriver, de se debrouiller, de
chercher a comprendre, en plus, la communaute (dont cette liste) est
tres reactive.
Et... c'est du "libre", c'est une autre facon de voir les choses, plus
humaine, une forme d'alternative silencieuse a un environnement assez
hostile.
...voili, voilou...
Jmarc

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

algodon
Je suis musicien et j'utilise Debian depuis au moins 4 ou 5 ans après avoir
fait ma première initiation avec Mandrake que j'ai laissé tombà © à la
première mise à jour. Depuis je suis accro.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Bernard EMOND
Le 14 févr. 09 à 20:10, Etienne CROMBEZ a écrit :

[...]

Bonjour Etienne,

Je suis informaticien au C.N.R.S., j'utilise Debian GNU/Linux depuis
la "Hamm" (2.0) qui est sortie en 1998. Mais auparavant et
parallèlement, j'utilisais un grand nombre d'Unix et dans les Unix
non propriétaires l'ancêtre Minix, et les toutes premières versions
de Linux 0.x (c'était "sport" le FTP a l'époque) et les "n"
disquettes pour l'installation (il n'y avait pas encore de CD-R).

Je pense avoir une grande expérience des OS, j'ai eu à administrer
(depuis 1987) et j'administre encore certains de ces OS (dans le
désordre) :

Xenix, SCO, BeOS, CP/M, Amiga OS, Gem, riscos, V2, S/XPL, QDOS, OS-9,
Iris, Solaris,
NeXTStep et OpenStep,
Apple Mac OS/S (6 jusqu'à 9.2), OS/X (jusqu'à 10.5.2 server),
Free BSD, Net BSD, OpenBSD,
Red Hat( et dérivées : Suse, Fedora, Mandrake, Aurox, Rocks,
Scientific Linux, CentOS ),
Mini-distribution (HAL91, TOMSRTBT, ...),
Slackware, Gentoo et évidement Debian et dérivées (Ubuntu, DeMuDi,
Studio64, Knoppix, ),
Microsoft Windows ( 3.x jusqu'à Vista) et MS/DOS et dérivés (dont
FreeDOS),
IBM (MVS, Aix, OS-2),
Digital / Compaq / HP (True64, HP-UX, Ultrix, VMS),
Microware(OS-9) et QNX... Et encore sûrement quelqu'une que
j'oublie ;)

Ca fait du monde, une belle liste non ? :)

Il y en a pour tous les goûts ! En effet ces OS tournent ou
tournaient sur des architectures Zilog Z80 (8 bits), Mips, Sparc,
X86, PowerPC, AVR, ARM, 68K, Alpha,

Pour en revenir à Linux et surtout Debian, j'utilise des v4 et et
bientôt la v5 (je vais migrer au moins un serveur) sur des PC et Rack
(de 1 à 2 CPU de 1 à 8 coeurs), j'ai aussi un cluster qui tourne sous
Rocks mais que je vais sans doute passer à Debian...

Pourquoi Linux Debian ?

J'admets que la Debian n'est pas la panacée, et qu'il existe des OS
libres et de très bonne mouture tout en restant robustes comme les
"BSD". Mais, il faut l'admettre "peut être" moins facile à
administrer. Et encore... J'ai l'habitude des outils Debian... Ayant
fait presque le tour, il faut admettre, qu'à l'image de ce qui se
passe pour les architectures matériels que la diversité des OS a
tendance à s'élaguer sérieusement ! Je trouve que la distribution
Debian est la plus pratique (pour faire tourner un serveur
"classique") tout en gardant un grand niveau de fiabilité / sécurité
(et en restant ouvert à certains paquets commerciaux) !

Mais, il faut être réaliste comme je le dis souvent : Un bon OS est
un OS qui est adapté à ton besoin !

Mais, je ne trouve pas de bon Linux pour faire de l'embarqué temps
réel par exemple (je recommande Microware... heeu je veux dire
RadiSys ( OS-9) et QNX (RTOS)... Mais ça fait un moment que je n'ai
pas regardé ce qui se faisait de ce coté là... même si j'ai des
doutes, en effet le noyau Linux n'est pas optimisé pour cela !

Finalement, Debian Linux comme serveur ou sur un poste de travail ou
un portable... est largement suffisant ! Et pour les logiciels
indispensables et propriétaires (souvent sous Windows), il y a
maintenant suffisamment de logiciels de virtualisation pour les faire
tourner !

Je ne suis pas un extrémiste... La preuve, j'utilise
professionnellement au quotidien : des PC et Macintosh (Cluster,
Serveurs, Poste de travail, et portables) sous : Debian 4.0, Ubuntu
8.10, Rocks 5, Mac OS/X et Windows XP Pro. Et à titre privé des PC,
Mac, Sgi, NeXT sous Debian 4.0, Ubuntu 8.10, Mac OS/X, Windows XP
Pro, FreeDOS, Irix, NeXTStep et de temps à autres du S/XPL et du QDOS
et OS-9 !

Et pour finir ce qui est sans conteste le plus important : Debian
Linux est "LIBRE" et ouvert !
Philosophiquement c'est le plus important car c'est un gage de
sécurité et d'évolution / adaptation !

JB
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Cyrille
Professeur des écoles (cycle II - GS/CP/CE1), j'utilise DEBIAN sur le r éseau intranet de ma classe depuis 4 ans (essentiellement associé aux l ogiciels du Terrier).
Adepte des logiciels libres, j'utilise LINUX depuis une dizaine d'années. Ai commencé avec une Mandrake, puis ai vite migré sous SLACK où j'ai fait mes premiers pas réseau & LAMP. Avec l'arrivée de la connexion AD SL à mon domicile je suis passé à DEBIAN (vive la gestion des dépen dances !).
Depuis près de deux ans, j'utilise exclusivement cet OS (plus de dual boo t).
Je trouve la commauté libre très à l'éccoute des problèmes d'autr ui et très philosophe.

Ethiquement parlant, je ne me vois pas utiliser un autre OS...

DEBIAN Lenny en amd64 sur laptop et i386 sur un ordinosaure.

Cyrille

----

[ | http://cbiot.fr ]

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Adrien
En cette soirée du samedi 14 février 2009,
Etienne CROMBEZ a écrit :

Bonjour, tout le monde,

Bonjour,

pour des statistiques personnelles, j'aimerai savoir, vous qui êtes sur
cette liste et utilisez Debian, que faites vous dans la vie et pourquoi
utilisez vous Debian ?

Je suis étudiant en informatique aussi ;)

j'ai découvert Debian il y a 5-6 ans par son côté éthiq ue – logiciel libre, communauté… ⠀“ et je l'utilise depuis 4 ans, chez moi et cette année dans le labo où je suis (le seul à ne pas être sous Visual Studi o et XP !).

Pourquoi Debian ? C'est libre, c'est fiable, très personnalisable et c'est pas trop compliqué. Il y a aussi une forte communauté e t beaucoup de doc, ce qui aide vraiment quand on découvre et même après.

Adrien