R412-37 du CDR

43 réponses
.
Bonsoir

Cet article impose d'emprunter un passage piéton
s'il est distant de moins de 50 metres, ok

mais cette obligation reste-t-elle valable par nuit noire
dans une agglomération dont on a coupé l'éclairage public
pour raison économique
la passage piéton n'étant ni lumineux, ni balisé
la visibilité au sol étant limitée à 10 mètres

Les plaques signalétiques de rue et place étant elles aussi
invisibles comment respecter le R412-39
fixant les conditions de traversée ?

L'utilisation et le port de jumelles de vision nocturnes
est-elle autorisée sur le domaine public ?

Je ne trouve aucune obligation pour *un* piéton d'avoir à s'éclairer
pour cheminer sur les trottoirs ou la chaussée quand il n'y en a pas
*dans* une agglomération

V

10 réponses

.
Le 18/02/2015 12:02, Dominique G. a écrit :
Tardigradus wrote:

"." <"yahoo"@ wrote:

Je ne trouve aucune obligation pour *un* piéton d'avoir à s'éclairer
pour cheminer sur les trottoirs ou la chaussée quand il n'y en a pas
*dans* une agglomération

Pourquoi devrait-il y avoir une obligation de s'éclairer quand on n'y
voit rien ? Et pourquoi pas une obligation de se moucher quand on
éternue ?

Trois posssiblités :
- soit il y voit assez pour aller là où il veut, malgré l'absence
d'éclairage, et il est donc en mesure de respecter la réglementation,
- soit il n'y voit absolument rien et il n'est donc pas en mesure de se
déplacer, et il ne peut que restert où il est,
- soit il n'y voit rien, et bien qu'il n'en ait pas l'obligation, il a
pensé à prendre une lampe (incroyable, non ?), et il voit donc
suffisamment pour respecter la réglementation.

Et s'il est aveugle, il n'a pas le droit de se déplacer la nuit sans
éclairage, non plus?

branleur

V
.
Le 18/02/2015 15:59, Jac a écrit :
Le 18/02/2015, Tardigradus a supposé :

- soit il n'y voit absolument rien et il n'est donc pas en mesure de se
déplacer, et il ne peut que restert où il est

Ça, c'est dans le cas où la nuit l'a surpris en tombant tout d'un coup
et il se voit forcé d'attendre le matin pour pouvoir repartir :)
Enfin, tout ça, ce sont les élucubrations de Vocatus et souvent, il se
fait les réponses tout seul !

branleur

V
.
Le 18/02/2015 12:06, a écrit :
On 17/02/2015 21:34, . wrote:
Bonsoir

Cet article impose d'emprunter un passage piéton
s'il est distant de moins de 50 metres, ok

mais cette obligation reste-t-elle valable par nuit noire
dans une agglomération dont on a coupé l'éclairage public
pour raison économique
la passage piéton n'étant ni lumineux, ni balisé
la visibilité au sol étant limitée à 10 mètres

Les plaques signalétiques de rue et place étant elles aussi
invisibles comment respecter le R412-39
fixant les conditions de traversée ?

L'utilisation et le port de jumelles de vision nocturnes
est-elle autorisée sur le domaine public ?

Je ne trouve aucune obligation pour *un* piéton d'avoir à s'éclairer
pour cheminer sur les trottoirs ou la chaussée quand il n'y en a pas
*dans* une agglomération

V

Le passage piéton doit être visible à 50 mètres de jour comme de nuit.

Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas d'infraction si le piéton traverse
en dehors de ce passage.
http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:Circulaire_n%C2%B0_96-55_du_1er_juillet_1996.pdf

http://vignette3.wikia.nocookie.net/routes/images/2/27/Circulaire_n%C2%B0_96-55_du_1er_juillet_1996.pdf/revision/latest?cb 100221103650

ben je ne le lis pas ..;-)
C'est votre déduction

Cette circulaire est destinée aux Préfets , je ne l'ai pas reçue

au §1.2
visibilité de jour et de nuit ( des passages )
1 - assurée par l'EP
2 - si ce dernier insuffisant emploi de produits rétroréflechissant
avec un coef > 150mcd/m²/lx
( pas précisé quelle source les illumine ...)

3 - et je rajoute ..si ce dernier inexistant ...ben ya rien d'indiqué

V

foo
On 18/02/2015 16:44, . wrote:

ben je ne le lis pas ..;-)

Si tu a été verbalisé tu fais constater par huissier que le passage
incriminé n'est pas visible de nuit à 50 mètres et tu demandes le
remboursement de l'amende et des frais d'huissier. Fin.
Jac
Le 18/02/2015, Dominique G. a supposé :

Et s'il est aveugle, il n'a pas le droit de se déplacer la nuit sans
éclairage, non plus?

Pas sur son vélo en tout cas.
Jac
. a exposé le 18/02/2015 :

en attendant le lever du soleil ?

Branleur et copieur en plus !

--
Jac.
dmkgbt
Jac wrote:

Le 18/02/2015, Dominique G. a supposé :

> Et s'il est aveugle, il n'a pas le droit de se déplacer la nuit sans
> éclairage, non plus?

Pas sur son vélo en tout cas.

Suivez un peu : on parle de piéton, là.

--
Blanc-seing
Bali Balo
. a écrit sur fr.misc.droit :

S'il ne voit rien pour cause d'absence d'éclairage public, il peut
se
guider grâce à la lumière fournie par les phares des bagnoles qui
lui
indiquent au moins l'emplacement de la chaussée. Et s'il n'y a pas
de
lumière parce qu'il n'y a pas de bagnoles, il peut donc traverser
où et
quand il veut, sans venir faire chier en trollant ici.
La loi, au départ, c'est pas fait pour les cons, en fait.

branleur

tu ne risques rien !
.
Le 18/02/2015 19:18, Dominique G. a écrit :
Jac wrote:

Le 18/02/2015, Dominique G. a supposé :

Et s'il est aveugle, il n'a pas le droit de se déplacer la nuit sans
éclairage, non plus?

Pas sur son vélo en tout cas.

Suivez un peu : on parle de piéton, là.

.../...

Oui et Non
cas général que j'aborde par la case piéton
l'observateur circulant pouvant être en droit
conducteur de 4 roues de 2 roues ou piéton
les deux premiers motorisés et éclairant devant avoir un comportement
adapté au dernier mais si on ne connait pas les règles qui régissent
celui-ci...

Interrogations générales que je me pose depuis que j'ai ramené
quelqu'un à son domicile à deux heures du mat dans cette commune où j'ai
résidé jadis

puis après lecture de nombreux documents web sur la coupure de l'EP et
ses pseudos motivations
pratique qui tendrait à se généraliser pour des raisons plus ou moins
obscures ou de motivation foireuse écolo dans le cas que je cite.

La raison économique n'exclut pas la responsabilité éventuelle du Maire
sur des faits prouvés découlant de cette décision
Vaste sujet

V
.
Le 18/02/2015 16:53, a écrit :
On 18/02/2015 16:44, . wrote:

ben je ne le lis pas ..;-)

Si tu a été verbalisé tu fais constater par huissier que le passage
incriminé n'est pas visible de nuit à 50 mètres

Visible de qui , comment , par quel moyen ...
vous n'avez pas répondu à la question

et tu demandes le
remboursement de l'amende et des frais d'huissier. Fin.

Je parle sécurité routière découlant du droit
Fin pour vous, pas pour moi

Vous avez raison , ya pas de spécialiste ici

V