raccourci bureau Ubuntu 14 Unity, je suis perdu

51 réponses
claude bb
bonjour à toutes et tous

je suis tout juste débutant en distribution GnuLinux

j'ai installé pour ma grand mére Xubuntu 14, sur un viel ordi, cela
marche nickel, et lui parait simple à utiliser, et à moi ça m'a parrut
enfantin

par contre, sur mon ordi, plus récent, je viens d’installer Ubuntu
14.04, et la j'ai un petit problème, contrairement à Xubuntu, je
n'arrive pas à créer sur le bureau, des raccourcis, vers les
applications, un clic droit, sur l’icône de l'application, ne me fait
pas le boulot, comme sur Xubuntu
j'ai cherché sur le net, comment créer des raccourcis sur un bureau
unity, j'ai trouvé pas mal de solutions, bien différentes, entre autre:
modification des paramètres systèmes
installer Gnomes
passer par des commandes dans un terminal, etc

comme je n'ai que 2 jours d'anciennetés en Ubuntu/Xubuntu, je suis
complétement perdu
y a t'il une solution simple, ou est ce forcément compliqué, pour un
débutant?

d'avance merci

10 réponses

claude bb
Le 15/12/2014 17:09, jacques_guezenec a écrit :
Le 15/12/2014 13:45, claude bb a écrit :
Le 15/12/2014 12:33, jacques_guezenec a écrit :

C'est l'une des raisons qui m'a fait passer à Xubuntu lors du passage de
Ubuntu à Gnome 3 et/ou Unity.
Il existait (et doit toujours exister) la solution de l'interface
Gnome-session-fallback qui recrée l'interface Gnome 2 sur Ubuntu. Et là,
tu peut créer tout ce que tu veux sur le bureau ou dans les barres.

ps: quand tu es passé d'Ubuntu à Xubuntu, comment as tu fait pour
désinstaller proprement Ubuntu?

merci pour ta réponse

Simple, j'ai installé l'interface Xubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu (le doc est dit obsolète
sur une de ses parties. Ca m'étonne).

Ceci dit, si ton install est récente : tu sauvegarde tes données sous
Home (si tu en as) , le profile de Thunderbird et celui de Firefox, tu
réinstalle tout complètement et tu remets tes données Home et profiles.

Mon installation est très récente,(en double démarrage avec windows 7)
et ça ne me dérange pas de tout effacer (la partie ubuntu)
si je me décide à installer xubuntu, à la place d'ubuntu
quelle est la meilleure manière, ton lien, ou celui la?
http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation#cas_2_suppression_d_un_multi-amorcage

merci
jp willm
Le 15/12/2014 19:36, claude bb a écrit :

Mon installation est très récente,(en double démarrage avec windows 7)
et ça ne me dérange pas de tout effacer (la partie ubuntu)
si je me décide à installer xubuntu, à la place d'ubuntu
quelle est la meilleure manière,

D'après mon expérience, c'est plus propre de réinstaller Xubuntu si tu
ne veux pas avoir un méli-mélo.

Sauvegarde tes données plus les quelques fichiers et dossiers de
configuration qui t'intéressent et qui sont dans ton actuel /home de ton
actuelle ubuntu.
Par exemple .thunderbird .mozilla .gimp-2.8 etc.
Ce sont des fichiers et dossiers cachés puiqu'ils commencent par un .

Au moment du partitionnement, tu choisis "Autre chose", ce qui signifie
"partitionnement manuel".

Là, tu sélectionnes ta partition qui contient actuellement Ubuntu et en
gros :
- tu lui donnes le point de montage /
- tu coches "formater"
- tu indiques le format de fichier ext4

Toujours lors partitionnement manuel : tu ne fais rien pour les autres
partitions, elles seront prises en compte pour le double-boot ; de même
pour la swap, elle sera utilisée automatiquement.

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jacques_guezenec
Le 15/12/2014 18:32, Sergio a écrit :
Le 15/12/2014 17:11, jacques_guezenec a écrit :

La version 17.1 actuelle est une LTS (basée sur Ubuntu 14.04 avec un
kernel plus récent).

Mint est sympa (pas plus que Xubuntu d'ailleurs) mais ne propose pas
de mise à jour de versions. Et ça, ça manque sérieusement. Tout
réinstaller à chaque version, même majeure, c'est très galère.

La dernière 17.1 se met à jour d'un simple clic depuis la 17.0 sans rien
perdre...
Depuis la 17.0, ils ont changé de politique : On part d'une LTS et tous
les 6 mois une simple upgrade est nécessaire pour avoir la nouvelle
version.

Ha bien. C'est nouveau. Ils ont mis le temps, mais j'applaudis.

Ceci dit, la 17.1 correspond-elle à la 14.04.1 de Ubuntu ou à la 14.10 ?
jacques_guezenec
Le 15/12/2014 19:36, claude bb a écrit :
Le 15/12/2014 17:09, jacques_guezenec a écrit :
Le 15/12/2014 13:45, claude bb a écrit :
Le 15/12/2014 12:33, jacques_guezenec a écrit :

C'est l'une des raisons qui m'a fait passer à Xubuntu lors du
passage de
Ubuntu à Gnome 3 et/ou Unity.
Il existait (et doit toujours exister) la solution de l'interface
Gnome-session-fallback qui recrée l'interface Gnome 2 sur Ubuntu. Et
là,
tu peut créer tout ce que tu veux sur le bureau ou dans les barres.

ps: quand tu es passé d'Ubuntu à Xubuntu, comment as tu fait pour
désinstaller proprement Ubuntu?

merci pour ta réponse

Simple, j'ai installé l'interface Xubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu (le doc est dit obsolète
sur une de ses parties. Ca m'étonne).

Ceci dit, si ton install est récente : tu sauvegarde tes données sous
Home (si tu en as) , le profile de Thunderbird et celui de Firefox, tu
réinstalle tout complètement et tu remets tes données Home et profiles.

Mon installation est très récente,(en double démarrage avec windows 7)
et ça ne me dérange pas de tout effacer (la partie ubuntu)
si je me décide à installer xubuntu, à la place d'ubuntu
quelle est la meilleure manière, ton lien, ou celui la?
http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation#cas_2_suppression_d_un_multi-amorcage

merci

Plus simple: tu branche ta clef Usb live, et tu demande d'installer
Xubuntu. Il va te demander si il écrase ou pas Ubuntu, tu réponds oui.
Sergio
Le 16/12/2014 20:48, jacques_guezenec a écrit :

La version 17.1 actuelle est une LTS (basée sur Ubuntu 14.04 avec un
kernel plus récent).

Ha bien. C'est nouveau. Ils ont mis le temps, mais j'applaudis.

Ceci dit, la 17.1 correspond-elle à la 14.04.1 de Ubuntu ou à la 14.10 ?

La 17 est basée sur Ubuntu 14.04
La 17.01 aussi, mais il y a (bien sûr) des améliorations :
- Noyau 3.13 (actuellement 3.13.0-37)
- Nouvelles versions de certains éléments (Cinnamon, Mate, Update manager etc.)

Détails :
http://www.linuxmint.com/rel_rebecca_cinnamon_whatsnew.php
http://www.linuxmint.com/rel_rebecca_mate_whatsnew.php

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
jacques_guezenec
Le 17/12/2014 07:07, Sergio a écrit :
Le 16/12/2014 20:48, jacques_guezenec a écrit :

La version 17.1 actuelle est une LTS (basée sur Ubuntu 14.04 avec un
kernel plus récent).

Ha bien. C'est nouveau. Ils ont mis le temps, mais j'applaudis.

Ceci dit, la 17.1 correspond-elle à la 14.04.1 de Ubuntu ou à la 14.10 ?

La 17 est basée sur Ubuntu 14.04
La 17.01 aussi, mais il y a (bien sûr) des améliorations :
- Noyau 3.13 (actuellement 3.13.0-37)
- Nouvelles versions de certains éléments (Cinnamon, Mate, Update
manager etc.)

Détails :
http://www.linuxmint.com/rel_rebecca_cinnamon_whatsnew.php
http://www.linuxmint.com/rel_rebecca_mate_whatsnew.php

Le noyau 3.13.044 vient juste d'arriver ce matin sur Xubuntu.
Bien que ce soit sur la LTS ...

Mis à par l'interface (Xfce, Mate, Cinnamon) , il ne reste plus beaucoup
de différence entre Xubuntu (XFCE) et Mint.. C'est intéressant.
claude bb
Le 15/12/2014 15:06, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Cette page de la doc Ubuntu-fr te renseignera très bien sur ce que tu
peux faire avec Unity et à l'usage tu t'apercevras que c'est bien plus
pratique que d'avoir des dizaines d'icônes placées sur le bureau.

je veut bien merci, mais quelle page?
claude bb
Le 16/12/2014 20:50, jacques_guezenec a écrit :
Le 15/12/2014 19:36, claude bb a écrit :
Le 15/12/2014 17:09, jacques_guezenec a écrit :
Le 15/12/2014 13:45, claude bb a écrit :
Le 15/12/2014 12:33, jacques_guezenec a écrit :

C'est l'une des raisons qui m'a fait passer à Xubuntu lors du
passage de
Ubuntu à Gnome 3 et/ou Unity.
Il existait (et doit toujours exister) la solution de l'interface
Gnome-session-fallback qui recrée l'interface Gnome 2 sur Ubuntu. Et
là,
tu peut créer tout ce que tu veux sur le bureau ou dans les barres.

ps: quand tu es passé d'Ubuntu à Xubuntu, comment as tu fait pour
désinstaller proprement Ubuntu?

merci pour ta réponse

Simple, j'ai installé l'interface Xubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu (le doc est dit obsolète
sur une de ses parties. Ca m'étonne).

Ceci dit, si ton install est récente : tu sauvegarde tes données sous
Home (si tu en as) , le profile de Thunderbird et celui de Firefox, tu
réinstalle tout complètement et tu remets tes données Home et profiles.

Mon installation est très récente,(en double démarrage avec windows 7)
et ça ne me dérange pas de tout effacer (la partie ubuntu)
si je me décide à installer xubuntu, à la place d'ubuntu
quelle est la meilleure manière, ton lien, ou celui la?
http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation#cas_2_suppression_d_un_multi-amorcage

merci

Plus simple: tu branche ta clef Usb live, et tu demande d'installer
Xubuntu. Il va te demander si il écrase ou pas Ubuntu, tu réponds oui.

j'avais pensé à cette solution plus simple, mais ne va t'il pas rester
par çi par la, quelques morceaux d'Ubuntu?
Jean-Baptiste Faure
Le 19/12/2014 07:31, claude bb a écrit :
Le 15/12/2014 15:06, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Cette page de la doc Ubuntu-fr te renseignera très bien sur ce que tu
peux faire avec Unity et à l'usage tu t'apercevras que c'est bien plus
pratique que d'avoir des dizaines d'icônes placées sur le bureau.

je veut bien merci, mais quelle page?

http://doc.ubuntu-fr.org/unity

JBF
--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
claude bb
Le 19/12/2014 10:46, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Le 19/12/2014 07:31, claude bb a écrit :
Le 15/12/2014 15:06, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Cette page de la doc Ubuntu-fr te renseignera très bien sur ce que tu
peux faire avec Unity et à l'usage tu t'apercevras que c'est bien plus
pratique que d'avoir des dizaines d'icônes placées sur le bureau.

je veut bien merci, mais quelle page?

http://doc.ubuntu-fr.org/unity

JBF

je te remercie, pour le lien sur Unity

je cite une phrase, que personne n'a relevé, et qui apparemment répond à
ma question initiale

"Pour créer un raccourci d'application sur le bureau il suffit de faire
glisser l'application du tableau de bord (dash) vers le bureau. "

ça parait tellement simple, comment se fait ce, que les spécialistes
ici, n'y ont pas pensé? :)