raccourci bureau Ubuntu 14 Unity, je suis perdu

51 réponses
claude bb
bonjour à toutes et tous

je suis tout juste débutant en distribution GnuLinux

j'ai installé pour ma grand mére Xubuntu 14, sur un viel ordi, cela
marche nickel, et lui parait simple à utiliser, et à moi ça m'a parrut
enfantin

par contre, sur mon ordi, plus récent, je viens d’installer Ubuntu
14.04, et la j'ai un petit problème, contrairement à Xubuntu, je
n'arrive pas à créer sur le bureau, des raccourcis, vers les
applications, un clic droit, sur l’icône de l'application, ne me fait
pas le boulot, comme sur Xubuntu
j'ai cherché sur le net, comment créer des raccourcis sur un bureau
unity, j'ai trouvé pas mal de solutions, bien différentes, entre autre:
modification des paramètres systèmes
installer Gnomes
passer par des commandes dans un terminal, etc

comme je n'ai que 2 jours d'anciennetés en Ubuntu/Xubuntu, je suis
complétement perdu
y a t'il une solution simple, ou est ce forcément compliqué, pour un
débutant?

d'avance merci

10 réponses

yamo'
Salut,

claude bb a écrit le 19/12/2014 11:23 :
ça parait tellement simple, comment se fait ce, que les spécialistes
ici, n'y ont pas pensé? :)

Je parie que beaucoup ici n'utilisent pas unity... Quand je vois le
biniou j'ai envie de partir!

Perso, c'est XFCE et j'ai aussi utilisé LXDE et Fluxbox qui sont super
légers mais moins conviviaux que XFCE.

Gnome3 si on aime n'est pas trop mal, il y a une bidouille trouvable sur
le net sous wheezy pour voir le Bureau.

--
Stéphane
Passerelle web en version alpha : <http://nemo.pasdenom.info>
claude bb
Le 19/12/2014 11:32, yamo' a écrit :
Salut,

claude bb a écrit le 19/12/2014 11:23 :
ça parait tellement simple, comment se fait ce, que les spécialistes
ici, n'y ont pas pensé? :)

Je parie que beaucoup ici n'utilisent pas unity... Quand je vois le
biniou j'ai envie de partir!

j’espère que ton propos, et le mien va faire réagir
bonne fin d'année
claude bb
Le 19/12/2014 11:32, yamo' a écrit :
Salut,

claude bb a écrit le 19/12/2014 11:23 :
ça parait tellement simple, comment se fait ce, que les spécialistes
ici, n'y ont pas pensé? :)

Je parie que beaucoup ici n'utilisent pas unity... Quand je vois le
biniou j'ai envie de partir!

pourtant comme, ils répondaient, à ma demande, je pensais qu'ils
connaissaient Unity!
peut être, que je me trompe, peut être, que ce groupe d'Usenet, n'est
pas le meilleur endroit, pour renseigner, un tout nouveau débutant?

j’espère que notre échange, ferra réagir!

bonne fin d'année
Baton .rouge
On Fri, 19 Dec 2014 11:32:23 +0100, yamo'
wrote:

Salut,

claude bb a écrit le 19/12/2014 11:23 :
ça parait tellement simple, comment se fait ce, que les spécialistes
ici, n'y ont pas pensé? :)

Je parie que beaucoup ici n'utilisent pas unity... Quand je vois le
biniou j'ai envie de partir!

Perso, c'est XFCE et j'ai aussi utilisé LXDE et Fluxbox qui sont super
légers mais moins conviviaux que XFCE.

Gnome3 si on aime n'est pas trop mal, il y a une bidouille trouvable sur
le net sous wheezy pour voir le Bureau.

Moi, c'est openbox.
Et le launcher :
http://doc.ubuntu-fr.org/synapse

Le launcher je l'utilise avec toute les bureaux (kde, xfce,...)
Je n'utilise même plus le bouton "start"
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Baton .rouge
On Fri, 19 Dec 2014 14:16:14 +0100, Baton .rouge
wrote:

On Fri, 19 Dec 2014 11:32:23 +0100, yamo'
wrote:

Salut,

claude bb a écrit le 19/12/2014 11:23 :
ça parait tellement simple, comment se fait ce, que les spécialistes
ici, n'y ont pas pensé? :)

Je parie que beaucoup ici n'utilisent pas unity... Quand je vois le
biniou j'ai envie de partir!

Perso, c'est XFCE et j'ai aussi utilisé LXDE et Fluxbox qui sont super
légers mais moins conviviaux que XFCE.

Gnome3 si on aime n'est pas trop mal, il y a une bidouille trouvable sur
le net sous wheezy pour voir le Bureau.

Moi, c'est openbox.
Et le launcher :
http://doc.ubuntu-fr.org/synapse

Le launcher je l'utilise avec toute les bureaux (kde, xfce,...)
Je n'utilise même plus le bouton "start"

Il y a des extension (dico, calculette,...)
Il est en raccourcis clavier CTRL+ESPACE
Par exemple si je veux calculer un truc, je fais CTRL+ESPACE et au
lieu de chercher une appli, document,... je tape 33*33, il me propose

y a plein de chose à voir avec.
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Doug713705
Le 19-12-2014, claude bb nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<54941eb1$0$1985$) :

peut être, que je me trompe, peut être, que ce groupe d'Usenet, n'est
pas le meilleur endroit, pour renseigner, un tout nouveau débutant?

Si, si. Pas de panique.
Yamo donnait simplement son avis sur Unity.
Perso je garde mon avis pour ne pas te choquer :D mais l'important c'est
que *toi* tu en sois satisfait puisque c'est toi qui l'utilises.

j’espère que notre échange, ferra réagir!

Voilà.

--
Pauvre petite fille sans nourrice
Arrachée du soleil
Il pleut toujours sur ta valise
Et t'as mal aux oreilles
-- H.F. Thiéfaine, Mathématiques souterraines
Jean-Baptiste Faure
Le 19/12/2014 11:23, claude bb a écrit :
[...]
je cite une phrase, que personne n'a relevé, et qui apparemment répond à
ma question initiale

"Pour créer un raccourci d'application sur le bureau il suffit de faire
glisser l'application du tableau de bord (dash) vers le bureau. "

ça parait tellement simple, comment se fait ce, que les spécialistes
ici, n'y ont pas pensé? :)

Parce que créer des raccourcis d'application sur le bureau est
complètement contre-productif, c'est une fausse bonne idée. Normalement,
avec l'expérience, on perd l'habitude de ranger ses stylos, crayons et
agrafeuse sous les papiers et documents sur lesquels on travaille.

Le lanceur et le tableau de bord de Unity sont bien plus efficaces pour
avoir sous la main les applications qu'on utilise.

JBF

--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
Jean-Baptiste Faure
Le 19/12/2014 11:32, yamo' a écrit :
Salut,

claude bb a écrit le 19/12/2014 11:23 :
ça parait tellement simple, comment se fait ce, que les spécialistes
ici, n'y ont pas pensé? :)

Je parie que beaucoup ici n'utilisent pas unity... Quand je vois le
biniou j'ai envie de partir!

Perso, c'est XFCE et j'ai aussi utilisé LXDE et Fluxbox qui sont super
légers mais moins conviviaux que XFCE.

J'ai essayé Xfce avec Xubuntu 13.04 mais j'ai rapidement installé une
session Unity quand j'ai du utiliser un vidéo-projecteur car Xfce était
incapable de gérer correctement la différence de résolution entre les 2
écrans. Avec Unity (et Gnome) c'est automatique.

Et puis il y avait le gestionnaire de fichiers qui prenait une minute
chaque fois qu'on le lançait. Le bug a été corrigé depuis, mais c'était
trop tard pour corriger la mauvaise impression que m'a laisser xfce.

JBF

--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
claude bb
Le 19/12/2014 16:23, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Le 19/12/2014 11:23, claude bb a écrit :
[...]
je cite une phrase, que personne n'a relevé, et qui apparemment répond à
ma question initiale

"Pour créer un raccourci d'application sur le bureau il suffit de faire
glisser l'application du tableau de bord (dash) vers le bureau. "

ça parait tellement simple, comment se fait ce, que les spécialistes
ici, n'y ont pas pensé? :)

Parce que créer des raccourcis d'application sur le bureau est
complètement contre-productif,

il est spécial ton raisonnement!
ou alors parce que les spécialistes, pensent d'abord à des trucs
"compliqués" (terminal avec lignes de commandes, ajout de tel ou tel
paquet, alors que la solution toute bête, est tellement simple, qu'il ne
la voie pas

c'est une fausse bonne idée. Normalement,
avec l'expérience, on perd l'habitude de ranger ses stylos, crayons et
agrafeuse sous les papiers et documents sur lesquels on travaille.

excuse moi, je ne comprends pas ton exemple, peut tu reformuler)

Le lanceur et le tableau de bord de Unity sont bien plus efficaces pour
avoir sous la main les applications qu'on utilise.

peut être, je verrais bien, avant d'installer xubuntu, je vais laisser
passer un peu de temps, pour m’habituer
mais un système d'exploitation, avec 1 ou 2 clics, pour voir, toutes ces
applications, ça serrait plus compliqué?
bon la ubuntu me les classe en catégorie, mais bon rien, qu'avec le nom,
je sais à quoi, elles servent
jp willm
Le 19/12/2014 07:35, claude bb a écrit :

j'avais pensé à cette solution plus simple, mais ne va t'il pas rester
par çi par la, quelques morceaux d'Ubuntu?

Non :)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html