radars encore !

42 réponses
Jules
Bonjour,

Au volant de mon véhicule, je suis arrêté par la maréchaussée (policeu
nationale, bon - jour) qui constate que je dispose d'un gps.

Le policier a-t-il le droit de se saisir de mon gps pour vérifier, en
faisant défiler les menus et les sous-menus, que j'ai décoché l'option
"avertir des radars" ? Ou bien, fort de mon bon droit, puis-je lui
interdire ?

Je suis bien conscient du côté totalement théorique de ma question. Si
j'interdis au pandore de vérifier mon gps, ma conduite et mon véhicule
vont présenter brutalement de nombreux défauts dont je n'avais pas
conscience mais qui sont tous verbalisables. Mais en droit théorique,
que puis-je faire ou pas ?

Jules

10 réponses

Fred
"jr" a écrit dans le message de news:
4f107270$0$637$
Le 13/01/2012 18:14, Jules a écrit :

Malheureusement, les flics (je refuse d'appeler policiers ce genre de
personnages) "font du fric" en piégeant les automobilistes

Pourquoi est-ce que ça ne m'arrive jamais? C'est dans quel pays?
jr Le St Edredon est carré!

Tu es parfaitement de mauvaise foi,
les quotas ça existe ... relis les liens que j'ai donné.

Il faut distinguer deux choses:
- la prévention routière
- le racket en bandes organisées
jr
Le 13/01/2012 20:17, Fred a écrit :

Malheureusement, les flics (je refuse d'appeler policiers ce genre de
personnages) "font du fric" en piégeant les automobilistes

Pourquoi est-ce que ça ne m'arrive jamais? C'est dans quel pays?

Tu es parfaitement de mauvaise foi,

Me dire ça à moi.

les quotas ça existe ...

J'espère bien.

relis les liens que j'ai donné.

De 40 millions d'automobilistes qui revendique 300000 adhérents? :)

C'est un truc qui a sa source dans l'Automobile Club de l'Ouest,
créateur des 24h du Mans et qui fait son beurre en vendant des "stages"
de conduite rapide sur le circuit du Mans et des "baptêmes de pilote".

C'est super proche des intérêts du conducteur moyen, en effet.

Il faut distinguer deux choses:
- la prévention routière
- le racket en bandes organisées

Trois:

- la communication à l'usage des benêts.

--
jr
Le St Edredon est carré!
Fred
"jr" a écrit dans le message de news:
4f112498$0$6894$
Le 13/01/2012 20:17, Fred a écrit :

Malheureusement, les flics (je refuse d'appeler policiers ce genre de
personnages) "font du fric" en piégeant les automobilistes

Pourquoi est-ce que ça ne m'arrive jamais? C'est dans quel pays?

Tu es parfaitement de mauvaise foi,

Me dire ça à moi.

les quotas ça existe ...

J'espère bien.

relis les liens que j'ai donné.

De 40 millions d'automobilistes qui revendique 300000 adhérents? :)
C'est un truc qui a sa source dans l'Automobile Club de l'Ouest, créateur
des 24h du Mans et qui fait son beurre en vendant des "stages" de conduite
rapide sur le circuit du Mans et des "baptêmes de pilote".
C'est super proche des intérêts du conducteur moyen, en effet.

Il faut distinguer deux choses:
- la prévention routière
- le racket en bandes organisées

Trois:
- la communication à l'usage des benêts.
-- jr Le St Edredon est carré!

Ce sera sûrement plus à ton niveau, à moins que toute communication soit à
l'usage des benêts
Radars : la planche à PV
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/videos/35127
Serge
"Fred" a écrit dans le message de news:
4f1153ac$0$2530$

"jr" a écrit dans le message de news:
4f112498$0$6894$
Le 13/01/2012 20:17, Fred a écrit :

Malheureusement, les flics (je refuse d'appeler policiers ce genre
de
personnages) "font du fric" en piégeant les automobilistes

Pourquoi est-ce que ça ne m'arrive jamais? C'est dans quel pays?

Tu es parfaitement de mauvaise foi,

Me dire ça à moi.

les quotas ça existe ...

J'espère bien.

relis les liens que j'ai donné.

De 40 millions d'automobilistes qui revendique 300000 adhérents? :)
C'est un truc qui a sa source dans l'Automobile Club de l'Ouest,
créateur des 24h du Mans et qui fait son beurre en vendant des
"stages" de conduite rapide sur le circuit du Mans et des "baptêmes
de pilote".
C'est super proche des intérêts du conducteur moyen, en effet.

Il faut distinguer deux choses:
- la prévention routière
- le racket en bandes organisées

Trois:
- la communication à l'usage des benêts.
-- jr Le St Edredon est carré!

Ce sera sûrement plus à ton niveau, à moins que toute communication
soit à l'usage des benêts
Radars : la planche à PV
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/videos/35127

Bonjour,

Personnellement, en tant qu'ancien adhérent du mouvement de Francis
Rongier, je comprends ce genre de mouvement !

Ce que je n'admet pas du tout, c'est le message initial, complètement
hors charte...
Et le fait qu'il n'y ait pas d'adresse mail de retour valide...

Que penserait "Fred", si j'envoyais une plainte au président de son
association pour ces motifs ?
(SPAM dans les N.G. par exemple...)
J'ai le temps et suis prêt à le faire...
(je peux même la confier à un adhérent....)

Ce n'est pas le but de l'association que je conteste, d'ailleurs le
DROIT d'association est reconnu depuis 1901 libre à chacun d'en user à
sa façon, mais la façon dont le message publicitaire est arrivé dans ce
forum...

Il va de soi que j'apprécierais une réponse de Fred, d'autant que mon
"reply to" est valide moi !

Serge
Fred
"Serge" a écrit dans le
message de news: 4f118802$0$12414$

"Fred" a écrit dans le message de news:
4f1153ac$0$2530$

"jr" a écrit dans le message de news:
4f112498$0$6894$
Le 13/01/2012 20:17, Fred a écrit :

Malheureusement, les flics (je refuse d'appeler policiers ce genre de
personnages) "font du fric" en piégeant les automobilistes

Pourquoi est-ce que ça ne m'arrive jamais? C'est dans quel pays?

Tu es parfaitement de mauvaise foi,

Me dire ça à moi.

les quotas ça existe ...

J'espère bien.

relis les liens que j'ai donné.

De 40 millions d'automobilistes qui revendique 300000 adhérents? :)
C'est un truc qui a sa source dans l'Automobile Club de l'Ouest,
créateur des 24h du Mans et qui fait son beurre en vendant des "stages"
de conduite rapide sur le circuit du Mans et des "baptêmes de pilote".
C'est super proche des intérêts du conducteur moyen, en effet.

Il faut distinguer deux choses:
- la prévention routière
- le racket en bandes organisées

Trois:
- la communication à l'usage des benêts.
-- jr Le St Edredon est carré!

Ce sera sûrement plus à ton niveau, à moins que toute communication soit
à l'usage des benêts
Radars : la planche à PV
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/videos/35127

Bonjour,

Personnellement, en tant qu'ancien adhérent du mouvement de Francis
Rongier, je comprends ce genre de mouvement !

Ce que je n'admet pas du tout, c'est le message initial, complètement hors
charte...
Et le fait qu'il n'y ait pas d'adresse mail de retour valide...

Que penserait "Fred", si j'envoyais une plainte au président de son
association pour ces motifs ?
(SPAM dans les N.G. par exemple...)
J'ai le temps et suis prêt à le faire...
(je peux même la confier à un adhérent....)

Ce n'est pas le but de l'association que je conteste, d'ailleurs le DROIT
d'association est reconnu depuis 1901 libre à chacun d'en user à sa façon,
mais la façon dont le message publicitaire est arrivé dans ce forum...

Il va de soi que j'apprécierais une réponse de Fred, d'autant que mon
"reply to" est valide moi !

Serge

Ce n'est pas MON association,
en plus cette association semble assez glauque dans son fonctionnement, donc
méfiance,
en tout cas ne pas y envoyer d'argent sans contrôle préalable.

(SPAM dans les N.G. par exemple...)

c'est devenu une habitude chez toi
tu fais un bon chien de garde.
Fred
"Serge" a écrit dans le
message de news: 4f118802$0$12414$

Bonjour,

Personnellement, en tant qu'ancien adhérent du mouvement de Francis
Rongier, je comprends ce genre de mouvement !

Ce que je n'admet pas du tout, c'est le message initial, complètement hors
charte...
Et le fait qu'il n'y ait pas d'adresse mail de retour valide...

Que penserait "Fred", si j'envoyais une plainte au président de son
association pour ces motifs ?
(SPAM dans les N.G. par exemple...)
J'ai le temps et suis prêt à le faire...
(je peux même la confier à un adhérent....)

Ce n'est pas le but de l'association que je conteste, d'ailleurs le DROIT
d'association est reconnu depuis 1901 libre à chacun d'en user à sa façon,
mais la façon dont le message publicitaire est arrivé dans ce forum...

Il va de soi que j'apprécierais une réponse de Fred, d'autant que mon
"reply to" est valide moi !

Serge

- le message initial a tout à fait sa place ici
- tu n'apporte aucun élément de réponse à la question posée
jr
Le 14/01/2012 14:49, Serge a écrit :

Ce n'est pas le but de l'association que je conteste, d'ailleurs le
DROIT d'association est reconnu depuis 1901

En l'occurrence, je vois bien où le site de l'assoc m'encourage à
laisser des sous, mais je vois moins ce que la qualité de "membre"
(sympathisant ou bienfaiteur) me donnerait en matière de participation à
la vie de cette soi-disant association dont je deviendrais apparemment
sociétaire sans avoir eu l'occasion de lire les statuts et autre chose
que des slogans:

"Pour nous, la voiture, c’est la liberté et l’autonomie.
D’autres considèrent qu’il faut les laisser au garage et, pour cela,
rendre la vie impossible aux automobilistes."

--
jr
Le St Edredon est carré!
djeel
Le 14/01/2012 16:18, Fred a écrit :

- le message initial a tout à fait sa place ici

Oui, mais pas ton message du 12/01 à 9h10

- tu n'apporte aucun élément de réponse à la question posée

réponse donnée par citoyen et par jr le 10/01.
Essaie de quoter correctement

--
Djeel
Fred
"djeel" a écrit dans le message de news:
4f11bde9$0$12992$
Le 14/01/2012 16:18, Fred a écrit :

- le message initial a tout à fait sa place ici

Oui, mais pas ton message du 12/01 à 9h10

- tu n'apporte aucun élément de réponse à la question posée

réponse donnée par citoyen et par jr le 10/01.
Essaie de quoter correctement
--
Djeel

Dommage que tu n'aies pas apporté de réponse constructive à la question
posée ...
Fred
"Jules" a écrit dans le message de news:
4f0c8060$0$5667$
Bonjour,

Au volant de mon véhicule, je suis arrêté par la maréchaussée (policeu
nationale, bon - jour) qui constate que je dispose d'un gps.

Le policier a-t-il le droit de se saisir de mon gps pour vérifier, en
faisant défiler les menus et les sous-menus, que j'ai décoché l'option
"avertir des radars" ? Ou bien, fort de mon bon droit, puis-je lui
interdire ?

Je suis bien conscient du côté totalement théorique de ma question. Si
j'interdis au pandore de vérifier mon gps, ma conduite et mon véhicule
vont présenter brutalement de nombreux défauts dont je n'avais pas
conscience mais qui sont tous verbalisables. Mais en droit théorique, que
puis-je faire ou pas ?

Jules

http://www.lefigaro.fr/automobile/2012/01/13/03001-20120113ARTFIG00451-gps-avertisseurs-de-radars-et-outils-d-aides-a-la-conduite-10-trucs-a-savoir.php
- Comment les gardiens de la paix peuvent-ils vérifier la conformité de mon
équipement?

Pour l'instant, aucun appareil ne permet aux policiers de savoir si un
automobiliste utilise un avertisseur de radar. Par ailleurs, les forces de
l'ordre ne sont pas autorisés à manipuler le boîtier GPS ou le téléphone
portable du conducteur pour vérifier s'il est conforme. Le protocole du 28
juillet 2011 prévoit que les conducteurs doivent présenter un «certificat de
mise en conformité», fourni par le fabricant de l'appareil, mais aucun texte
n'a encore été adopté à ce sujet.