radeon -> ca marchait, ca marche plu !

22 réponses
morbidux
bon alors là je ne comprends plus rien, j'ai recompilé mon noyau afin
d'avoir un noyau un peu standard, resultat, plus d'accelération 3d à
nouveau...

pourtant tout à l'air ok coté xorg

cat /var/log/Xorg.0.log | grep dri
X.Org XInput driver : 0.4
(II) LoadModule: "dri"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libdri.a
(II) Module dri: vendor="X.Org Foundation"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/drivers/radeon_drv.o
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/drivers/ati_drv.o
ABI class: X.Org XInput driver, version 0.4
(II) ATI: ATI driver (version 6.5.6) for chipsets: ati, ativga
(II) Reloading /usr/X11R6/lib/modules/drivers/radeon_drv.o
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
(II) RADEON(0): [drm] loaded kernel module for "radeon" driver
(II) RADEON(0): [drm] created "radeon" driver at busid "PCI:1:0:0"
(II) RADEON(0): [dri] Visual configs initialized
(II) Keyboard "Keyboard1" handled by legacy driver

dmesg | grep agp
Linux agpgart interface v0.100 (c) Dave Jones
agpgart: Detected SiS 655 chipset
agpgart: Maximum main memory to use for agp memory: 439M
agpgart: AGP aperture is 256M @ 0xd0000000
agpgart: Found an AGP 3.0 compliant device at 0000:00:00.0.
agpgart: X passes broken AGP3 flags (1f004e0f). Fixed.
agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:00:00.0 into 4x mode
agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:01:00.0 into 4x mode
agpgart: Found an AGP 3.0 compliant device at 0000:00:00.0.
agpgart: X passes broken AGP3 flags (1f004e0f). Fixed.
agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:00:00.0 into 4x mode
agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:01:00.0 into 4x mode

coté module, mon chip sis_agp est en dur, agpgart aussi

faut-il patcher le noyau lorsqu'on le recompile (pour un noyau 2.6.7) ?
de kel options a-t-on besoin pour utiliser le pilotes libre (dri) ?

--
Slackware 10 - kernel 2.6.7
Carte Mère Gygabyte 8SQ800 Ultra (chip SIS655)
Celeron 2Ghz@2.66 512 Mo Ram
Radeon 9200

10 réponses

1 2 3
morbidux
Rakotomandimby Mihamina wrote:
http://fcolc.rktmb.org/Members/mihamina/questions/x11

sauf que je ne suis pas sur que le probleme vienne de X, je n'ai pas
touché à sa configuration, mais bien de mes options de kernel...

--
Slackware 10 - kernel 2.6.7
Carte Mère Gygabyte 8SQ800 Ultra (chip SIS655)
Celeron 512 Mo Ram
Radeon 9200

Rakotomandimby Mihamina
http://fcolc.rktmb.org/Members/mihamina/questions/x11

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina
moinsdespam
Dans <cegtnb$c6u$,
Rakotomandimby Mihamina wrote:
http://fcolc.rktmb.org/Members/mihamina/questions/x11

sauf que je ne suis pas sur que le probleme vienne de X, je n'ai pas
touché à sa configuration, mais bien de mes options de kernel...

Et en plus tu as expliqué que c'était suite à une recompil de noyau.
Tu as sûrement raison de poser ta question ici.

Mais bon, c'est plus facile de se dire X => fcax même si c'est faux. Il
faudrait savoir que X s'appuie sur des modules du noyau pour certaines
choses dont l'accélération.

Quant à t'aider sur ce PB, désolé je n'ai pas ce type de carte.

Je te conseillerai juste de remettre l'ancien noyau si toujours possible
et comparer les logs de X.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.É (et des BN))

Rakotomandimby Mihamina
Bonjour,

oui, mais de faire part de ce probleme sur fcax serai aussi un plus pour
la resolution de ton probleme.
le but est d'optimiser la recherche de solution.
tu as compris ma suggestion de travers.
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina
morbidux
bonjour,
je te remercie pour ta réponse,
j'avais fait une copie des messages venant de X et de dmesg, je les ai
comparé mais ce sont les memes messages de sorties...

c pour ca que je n'arrive pas à m'en sortir. j'ai du recompiler 5 fois today
en essayant divers options mais nada !

je tiens à garder la restauration du noyau d'origine qu'en dernier recours,
j'aimerais essayer de comprendre avant. Je dois surment faire qq chose de
travers mais koi ?

si qq un a un noyau 2.6.7 et utilise une radeon (avec accel 3D) merci de me
faire signe.

je tiens à préciser que je n'utilise pas les pilotes ATI mais bien ceux du
noyau (libres)

merci d'avance.
"Frederic Dupas" a écrit dans le message de
news:
Dans <cegtnb$c6u$,
Rakotomandimby Mihamina wrote:
http://fcolc.rktmb.org/Members/mihamina/questions/x11

sauf que je ne suis pas sur que le probleme vienne de X, je n'ai pas
touché à sa configuration, mais bien de mes options de kernel...

Et en plus tu as expliqué que c'était suite à une recompil de noyau.
Tu as sûrement raison de poser ta question ici.

Mais bon, c'est plus facile de se dire X => fcax même si c'est faux. Il
faudrait savoir que X s'appuie sur des modules du noyau pour certaines
choses dont l'accélération.

Quant à t'aider sur ce PB, désolé je n'ai pas ce type de carte.

Je te conseillerai juste de remettre l'ancien noyau si toujours possible
et comparer les logs de X.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très
: un

ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak
bleu ;

s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.É (et
des BN))

moinsdespam
Dans <cegvuu$gm8$,
Bonjour,

oui, mais de faire part de ce probleme sur fcax serai aussi un plus pour
la resolution de ton probleme.

Ce n'est pas _mom_ problème.

le but est d'optimiser la recherche de solution.

Dans ce cas, dis lui aussi de poser la question sur fmbl.

tu as compris ma suggestion de travers.

Je ne crois pas.

Il est ridicule de conseiller de poster sur le mauvais groupe alors que
la question est déjà sur le bon groupe.

Là, on se retrouve avec la même question posée en 2 fois sur 2 groupes
différents. Il aurait été plus judicieux de conseiller de poser la
question sur les 2 groupes grace à un crosspost avec un suivi à ici,
mais uniquement en cas de doute.

Le posteur initial savait manifestement ce qu'il faisait vu la réponse
qu'il t'a faite. Je critique effectivement les mauvais conseils. Il vaut
mieux la fermer que donner un mauvais conseil.

Et je commence à en avoir marre de voir tes réponses en forme d'URL.

Et comme ce site m'échauffe passablement, je vais dire ce que j'en pense :

- il s'affiche pour un néophite comme un site officiel de fcolc et de sa
FAQ. Est-elle reprise officiellement comme l'a proposé Arnaud ?
Ça ne me semble pas le cas. C'est une tromperie.

Pour moi _la_ FAQ est toujours là :
http://www.linux-france.org/article/fcol-faq/

Et si quelqu'un la reprend, elle devra rester là et pas sur un site
d'un particulier, du moins tant que linux-france existe et est prêt à
héberger cette FAQ.

- il faut s'inscrire au site pour faire une remarque. Une adresse e-mail
serait suffisant pour recevoir les remarques. Ce principe
d'inscription est détestable.

- quand on se lance dans une telle chose, "le peu de connaissances que
nous avons" ne suffit pas. Il faut éviter à tout prix des choses
fausses.

- il est difficile de comprendre comment trouver une réponse sur ce
site. Il n'y a ni plan du site ni explication de son organisation. Ça
n'aide pas à trouver une réponse.

- essayer d'appliquer ce qui est dit là :
http://fcolc.rktmb.org/Members/mihamina/questions/ortho
et ne parlez pas de distro mais de distribution.

- "Lancement au demarrage" est quand même un grand moment pour sa
dernière phrase : Sinon voici un bon commencement , Lisez tous les
messages de ce fil de discussion.
Vouloir rédiger la partie de la FAQ sur ce sujet, poser des questions
sur ce sujet sur fcolc et ensuite mettre un lien vers la discussion
archivée par google, en disant qu'il faut lire _tous_ les messages,
c'est grandiose. Merci au moins pour ce grand moment de rigolade.

Et pour finir, merci de citer un minimum, je ne savais pas si tu me
répondais ou au posteur initial.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.É (et des BN))

Ronald
Le Sat, 31 Jul 2004 23:35:40 +0200, morbidux a écrit :

si qq un a un noyau 2.6.7 et utilise une radeon (avec accel 3D) merci de
me faire signe.

radeon 7000 XFree-4.4.0 linux-2.6.7 marche impeccable

BILL
Frederic Dupas a écrit:

SALUT

Et je commence à en avoir marre de voir tes réponses en forme d'URL.

Un principe détestable pour un néophyte comme moi dont le but est
d'optimiser la recherche de solution, et non les mauvais conseils.

Pour moi _la_ FAQ est toujours là :
http://www.linux-france.org/article/fcol-faq/

yes

- il faut s'inscrire au site pour faire une remarque. Une adresse e-mail
serait suffisant pour recevoir les remarques. Ce principe
d'inscription est détestable.

re yes

- il est difficile de comprendre comment trouver une réponse sur ce
site. Il n'y a ni plan du site ni explication de son organisation. Ça
n'aide pas à trouver une réponse.

pour un néophyte, faut-il lire tous les messages de ces fils de
discussion? Je ne crois pas, mauvais FAQ? pour moi, c'est une tromperie.

- essayer d'appliquer ce qui est dit là :
http://fcolc.rktmb.org/Members/mihamina/questions/ortho
et ne parlez pas de distro mais de distribution.

explication du site le roi! vive le roi? Rakotomandimby Mihamina
ridicule là non?

Merci au moins pour ce grand moment de rigolade.

je dis grandiose moment de rigolade!

--
Bill qui recherche la solution à la question "que faut-il lire?"

morbidux
"Ronald" a écrit dans le message de
news:

si qq un a un noyau 2.6.7 et utilise une radeon (avec accel 3D) merci de
me faire signe.

radeon 7000 XFree-4.4.0 linux-2.6.7 marche impeccable

Merci pour ta réponse !
Tu aurais un peu de précisions à me donner ? Kel distrib ? Charge-tu les
modules toi même ou sont-ils en dur dans le noyau ?

merci d'avance.

Ronald
Le Sun, 01 Aug 2004 09:41:09 +0200, morbidux a écrit :

"Ronald" a écrit dans le message de
news:

si qq un a un noyau 2.6.7 et utilise une radeon (avec accel 3D) merci
de me faire signe.

radeon 7000 XFree-4.4.0 linux-2.6.7 marche impeccable

Merci pour ta réponse !
Tu aurais un peu de précisions à me donner ? Kel distrib ? Charge-tu les
modules toi même ou sont-ils en dur dans le noyau ?

merci d'avance.

Pas de distrib(mais !LFS). Le noyau est modulaire
au possible: agpgart, via_agp, radeon en modules.
module radeon du kernel, pas celui de xfree
Que dire de plus.

modprobe.conf
alias char-major-10-175 agpgart
alias char-major-226 radeon
install radeon { /sbin/modprobe via-agp && /sbin/modprobe agpgart ; }
;/sbin/modprobe --ignore-install radeon

XF86Config (au cas où)
Option "AGPMode" "4" # <i>
Option "AGPFastWrite" "True" # [<bool>]
Option "EnableDepthMoves" "True" # [<bool>]
Option "EnablePageFlip" "True"

1 2 3