Radio Plans 445 : decodeur C+ (1984)

Laurent de Rouen
Bonjour,

Je fais appel à vos souvenirs de l'année 1984.

La revue Radio Plans s'apprêtait à publier les schémas d'un décodeur
Canal+ dans son numéro 445 de décembre 1984, mais les numéros avaient
été saisis sur décision de justice.

A l'époque, j'avais eu une photocopie de photocopie de photocopie de
très mauvaise qualité de ces schémas censurés, tout juste suffisante
pour lire l'article. Je n'ai jamais su d'où cette copie provenait.

J'ai mis la main il y a quelques jours sur un scan de ces schémas (plus
propre que mon exemplaire) sur un site internet, et curieusement je
retrouve les mêmes défauts visuels aux mêmes endroits (parties grises
ou noires, trop foncées ou trop claires), comme si la source de départ
était la même, ce qui serait une étonnante coincidence.

Je possède le numéro officiel 445 de Radio Plans sorti à l'époque après
remise en page sans l'article du décodeur.

J'essaie de comprendre par quel biais ces schémas sont finalement
sortis. Certains disent que les abonnés à la revue avaient reçu le
numéro 445 original qui contenait le plan, est-ce vrai? D'autres disent
que le numéro était disponible en Belgique.

Si c'est le cas, on devrait trouver des scans très propres, voire des
exemplaires de la revue non censurée en brocante ou sur le net mais il
n'y a rien. De plus, je n'explique pas les défauts visuels identiques
entre ma copie d'il y a 25 ans et le seul scan que j'ai trouvé sur le
net.

Si quelqu'un a des souvenirs d'époque ...

1 2 3 4 5
Laurent de Rouen
Alain-Bultez a écrit :
"Laurent de Rouen" a écrit dans le message de news:
4f049d32$0$32267$
Thierry VIGNAUD a exposé le 1/4/2012 :
On Tue, 03 Jan 2012 21:35:07 +0100, Laurent de Rouen
wrote:

Je fais appel à vos souvenirs de l'année 1984.

revues électroniques avec des kits comportant la liste des composant dont
les fameux TBA 970 (lignes à retard) vendus à prix d'or.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Merci pour cette info précise, mais pourquoi le quotidien de Paris n'a
t-il pas été saisi aussi à l'époque?

Les lignes à retard, je crois plutôt que c'était les TDA4560.

Non non. Les TDA 4560 c'était pour les versions suivantes ( des boitiers
verts).
Les TBA 970 c'était des composants plus petits, à 8 ou 10 pattes, je sais
plus.
Thierry à raison.

Mais le le prix des TDA 5460 s'est également envolé!

Je me permets d'insister : le TDA4560 était présent sur le modèle radio
plans. C'était bien les lignes à retard.

2 boitiers, pour générer un ou deux retards.
Alain-Bultez
"Laurent de Rouen" a écrit dans le message de news:
4f04a81c$0$8185$
Alain-Bultez a écrit :
> [...]

plans. C'était bien les lignes à retard.

2 boitiers, pour générer un ou deux retards.

On ne doit pas parler du même modèle, car des TDA 4560, (470 ns) il en
fallait 4 sur les montages à base de 68A02, 68A21 et le tout dernier 68705.
Laurent de Rouen
Alain-Bultez a exprimé avec précision :
wrote:

[...]

Ce sujet traite du déco radio plans, pas des autres.

Et les TDA4560 n'étaient pas configurés pour générer un retard de 470ns
mais plutôt de l'ordre de 880ns.

Il n'y a à ma connaissance aucun montage comportant 4 TDA4560 (ou
4565).
Thierry VIGNAUD
On Wed, 4 Jan 2012 20:10:22 +0100, "Alain-Bultez" wrote:

[...]

Représentation visuelle :
http://cjoint.com/?BAevtgZtPpG

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
bilou
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
On Wed, 04 Jan 2012 19:40:53 +0100, Laurent de Rouen
wrote:
Les lignes à retard, je crois plutôt que c'était les TDA4560.

Exact, les TBA970 ne sont pas des lignes à retard.

Bonsoir
+1
Il y a eut egalement un article beaucoup plus détaillé dans
Science et Vie.
Lui n'a pas été censuré alors qu'il donnait beaucoup
plus de détails techniques mais pas de schéma.

--- Posted via news://freenews.netfront.net/ - Complaints to ---
Alain-Bultez
"Laurent de Rouen" a écrit dans le message de news:
4f04b23f$0$4182$
> [...]

mais plutôt de l'ordre de 880ns.

Il n'y a à ma connaissance aucun montage comportant 4 TDA4560 (ou

Toutes les excuses. J'ai confondu les TDA 4560 et les LAR 470ns.
2' ans aorès, la mémoire commence à faire défaut...
Alain-Bultez
"Alain-Bultez" a écrit dans le message de news:
4f056416$0$2505$

> [...]
Toutes les excuses. J'ai confondu les TDA 4560 et les LAR 470ns.
2' ans aorès, la mémoire commence à faire défaut...

je voulais dire 24 ans après...
era
Alain-Bultez a écrit :
"Laurent de Rouen" a écrit dans le message de news:
4f03667a$0$18829$

[...]

J'ai encore le décodeur que j'avais monté d'après ces plans. Je le garde en
souvenir... Le fonctionnement était un peu alléatoire, il fallait souvent
reprendre les réglages, mais ça marchait! Mais c'était pas de la HD...
J'ai eu 2 autres modèles, ensuite, dont le dernier qui trouvait le code
automatiquement.
(Je peux le dire maintenant, il doit y avoir presciption!)

Meuh Meuh
Laurent de Rouen
Alain-Bultez a formulé la demande :

Alain-Bultez a écrit :
[...]

Aucun souci :)

Je me suis permis de préciser car j'étais sûr de mon info.
Laurent de Rouen
era a exprimé avec précision :

Meuh Meuh

Non, le PC est hors sujet également.