Radio Plans 445 : decodeur C+ (1984)

Laurent de Rouen
Bonjour,

Je fais appel à vos souvenirs de l'année 1984.

La revue Radio Plans s'apprêtait à publier les schémas d'un décodeur
Canal+ dans son numéro 445 de décembre 1984, mais les numéros avaient
été saisis sur décision de justice.

A l'époque, j'avais eu une photocopie de photocopie de photocopie de
très mauvaise qualité de ces schémas censurés, tout juste suffisante
pour lire l'article. Je n'ai jamais su d'où cette copie provenait.

J'ai mis la main il y a quelques jours sur un scan de ces schémas (plus
propre que mon exemplaire) sur un site internet, et curieusement je
retrouve les mêmes défauts visuels aux mêmes endroits (parties grises
ou noires, trop foncées ou trop claires), comme si la source de départ
était la même, ce qui serait une étonnante coincidence.

Je possède le numéro officiel 445 de Radio Plans sorti à l'époque après
remise en page sans l'article du décodeur.

J'essaie de comprendre par quel biais ces schémas sont finalement
sortis. Certains disent que les abonnés à la revue avaient reçu le
numéro 445 original qui contenait le plan, est-ce vrai? D'autres disent
que le numéro était disponible en Belgique.

Si c'est le cas, on devrait trouver des scans très propres, voire des
exemplaires de la revue non censurée en brocante ou sur le net mais il
n'y a rien. De plus, je n'explique pas les défauts visuels identiques
entre ma copie d'il y a 25 ans et le seul scan que j'ai trouvé sur le
net.

Si quelqu'un a des souvenirs d'époque ...

1 2 3 4 5
Nicolas Croiset
Thierry VIGNAUD wrote :

On Tue, 03 Jan 2012 21:35:07 +0100, Laurent de Rouen wrote:

[...]

J'ai les copies de côté, c'est le Quotidien de Paris (4/12/1984) qui a publié
les pages de Radio Plans occultées et ça, ça n'a pas été censuré.

Ce n'est pas compliqué de comprendre que le journal a été imprimé qu'il me
semble effectivement que les abonnés l'ont reçu et que ce n'est pas compliqué
que de personnes travaillant à Radio Plan ou dans son imprimerie fassent des
copies d'un article pour les faire circuler.

Salut thierry,

à cette époque j'étais abonné à Radio plans et je n'ai jamais recu ce
numéro, il avait été censuré avant son expédition aux abonnés.

Par contre je confirme la filière suisse et Belge qui n'étaient pas
concernées par cette censure.

A+
Pierre
Les lignes à retard, je crois plutôt que c'était les TDA4560.

Exact, les TBA970 ne sont pas des lignes à retard.

Et n'étaient-elles pas de couleur verte ?
Thierry VIGNAUD
On Fri, 6 Jan 2012 09:02:13 +0100, "Pierre"
<unposteur[nospam]@free.fr> wrote:

Les lignes à retard, je crois plutôt que c'était les TDA4560.

Exact, les TBA970 ne sont pas des lignes à retard.

Et n'étaient-elles pas de couleur verte ?

Heureusement que j'avais posté la photo des deux circuits TDA4560
(ligne à retard) et TBA970 (entre autres) il y a 48 heures et que je
me suis donné la peine d'entourer la références de 2 deux circuits
intégrés :-(

Donc une nouvelle fois
http://cjoint.com/?BAevtgZtPpG
qui est la photo de ma réalisation du kit Radio Plans (dont il est
question dans ce fil), qui n'a jamais fonctionné autrement que pour
décoder le son :-)

Il est équipé de lignes à retard sous la forme de "bêtes" circuits
intégrés et qui sont classiquement de couleur gris sombre ou noire.
Des circuits intégrés TDA4560 verts, si quelqu'un en a vu, pas moi !

Le TDA4560, selon ses caractéristiques, a la capacité de retarder un
signal entre 720 et 1035 ns par pas de 45 ns.

Wikipedia donne cette définition de la "ligne à retard" :
"En électronique et dans les domaines d'application dérivés, tels que
les télécommunications, une ligne à retard est un appareil dans lequel
un signal passe de l'entrée à la sortie en une période de temps
définie à l'avance ; ..."

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Alain-Bultez
"Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr> a écrit dans le message de news:
4f06aa88$0$6525$

Et n'étaient-elles pas de couleur verte ?

Non. Tu fais la même erreur que moi. Les boitiers verts c'était les LAR
470ns.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 6 Jan 2012 09:27:35 +0100, "Alain-Bultez"
wrote:

> [...]

Et n'étaient-elles pas de couleur verte ?

Non. Tu fais la même erreur que moi. Les boitiers verts c'était les LAR

J'ai comme l'impression qu'on est sorti du sujet de ce fil, à savoir
le décodeur publié dans Radio Plans ? Est-ce que je me trompe ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre
[...]

Mea culpa, je n'avais pas ouvert tous les posts de ce fil. Bien, pour
revenir au sujet, je me souviens du "battage" qu'avait fait à l'époque ce N°
de Radio Plans dans les "milieux autorisés", tout le monde cherchait ce
schéma !. A la même époque, les plaisanteries d type "Tu veux décoder C+,
regarde au travers un Thermo...tyl de chez Dam..t." fleurissaient. Peu de
temps après, on a vu apparaitre des kits sous pochette plastique comprenant
un schéma, le CI et les composants dont 4 pavés de couleur verte, ce qui
avait attiré mon attention (d'où mon post et ma question), ils se vendaient
à peine sous le manteau dans la ville où j'habitais. N'étant pas intéressé
(j'avais d'autres chats à fouetter à ce moment là) je me souviens simplement
de ce détail... Voila les souvenirs que j'ai de la période 1984-1988 sur ce
point précis. Je sais que certains bricolaient des décodeurs pour le fun et
remisaient ensuite leur "truc" au fond d'un placard, accaparés par leur
travail ou d'autres sources de distraction. Ensuite, l'histoire que j'ai
suivie de loin, a vu pondre autant de dispositifs infalsifiables que
d'autres piratés (matériels ou logiciels), C+ n'étant pas la seule victime
dans ce domaine.
Pierre
Laurent de Rouen
Thierry VIGNAUD a exprimé avec précision :

[...]

Le mien a décodé une image une trentaine de secondes en tout et pour
tout.

Il y avait tellement de réglages que je n'ai je n'ai jamais réussi à
retrouver une configuration qui fonctionne.

Puis est arrivée ... la barre verticale noire sur la gauche de l'image,
qui a "tué" le principe de fonctionnement de ce décodeur.

Je serais curieux de savoir si il y a des personnes ici qui ont utilisé
ce modèle avec succès.

A noter que j'avais la carte RAM à base de 6116 qui permettait de
mettre la séquence en mémoire et de stabiliser le décodage. D'une part
je n'ai jamais trouvé aucune doc sur cette extension où que ce soit,
d'autre part elle non plus n'a pas amélioré la situation.
Alain-Bultez
"Laurent de Rouen" a écrit dans le message de news:
4f0748e8$0$6226$
[...]

Je l'ai utilisé quelques mois, avant l'apparition de la fameuse barre noire,
mais je passait plus de temps à reprendre les réglages qu'à regarder une
émission... C'était plus pour le fun!
Pour trouver le code, j'utilisait mon magnétoscope: j'enregistrais une
séquence, puis je faisait un arrêt sur
image.
Laurent de Rouen
Alain-Bultez a exposé le 1/7/2012 :
[...]

Je ne saisis pas : le principe de ce déco était justement qu'il n'y
avait pas de code à chercher ...
Laurent de Rouen
Laurent de Rouen avait écrit le 1/3/2012 :
[...]

Etant sur ce sujet en ce moment, j'ai continué à chercher des scans de
ces plans sur le net.

C'est juste introuvable, et je ne l'explique pas.

Comme le disait quelqu'un ici, il y a prescription depuis bien
longtemps.

Mais rien en http, ni en ftp ni sur les news, ni les torrent ...
1 2 3 4 5