Radio Plans 445 : decodeur C+ (1984)

Laurent de Rouen
Bonjour,

Je fais appel à vos souvenirs de l'année 1984.

La revue Radio Plans s'apprêtait à publier les schémas d'un décodeur
Canal+ dans son numéro 445 de décembre 1984, mais les numéros avaient
été saisis sur décision de justice.

A l'époque, j'avais eu une photocopie de photocopie de photocopie de
très mauvaise qualité de ces schémas censurés, tout juste suffisante
pour lire l'article. Je n'ai jamais su d'où cette copie provenait.

J'ai mis la main il y a quelques jours sur un scan de ces schémas (plus
propre que mon exemplaire) sur un site internet, et curieusement je
retrouve les mêmes défauts visuels aux mêmes endroits (parties grises
ou noires, trop foncées ou trop claires), comme si la source de départ
était la même, ce qui serait une étonnante coincidence.

Je possède le numéro officiel 445 de Radio Plans sorti à l'époque après
remise en page sans l'article du décodeur.

J'essaie de comprendre par quel biais ces schémas sont finalement
sortis. Certains disent que les abonnés à la revue avaient reçu le
numéro 445 original qui contenait le plan, est-ce vrai? D'autres disent
que le numéro était disponible en Belgique.

Si c'est le cas, on devrait trouver des scans très propres, voire des
exemplaires de la revue non censurée en brocante ou sur le net mais il
n'y a rien. De plus, je n'explique pas les défauts visuels identiques
entre ma copie d'il y a 25 ans et le seul scan que j'ai trouvé sur le
net.

Si quelqu'un a des souvenirs d'époque ...

1 2 3 4 5
Thierry VIGNAUD
On Mon, 09 Jan 2012 20:45:32 +0100, Laurent de Rouen wrote:

Etant sur ce sujet en ce moment, j'ai continué à chercher des scans de
ces plans sur le net.

C'est juste introuvable, et je ne l'explique pas.

Ça va être utile à qui en 2012 ce montage ? Je ne comprends pas ta fixation
sur le fait qu'il soit ou non qu'il soit disponible sur internet.

De plus, tu dis aujourd'hui "C'est juste introuvable, et je ne l'explique pas"
Or, le 3 janvier à 21H35 tu disais "J'ai mis la main il y a quelques jours sur
un scan de ces schémas (plus propre que mon exemplaire) sur un site internet"

Peux-tu expliquer tes contradictions ? On le trouve ou on ne le trouve pas sur
internet cet article ?

Pourquoi devrait-on plus trouver, sur internet en 2012,
un article de Radio Plans sur la construction d'un dispositif électronique qui
a progressivement cessé d'être utilisé (au milieu des années 90) du temps où
les internautes étaient une poignée en France,
que par exemple le module de synchronisation et de comptage de ligne du n°463,
que le générateur DTMF du n°468 pour ne citer que 2 montages parmis des
milliers qu'à dû publier cette revue ?

Comme le disait quelqu'un ici, il y a prescription depuis bien
longtemps.

Tu as dis posséder l'article en question, pourquoi ne le postes-tu pas ? Ça ne
tient qu'à toi pour en faire profiter tout le monde. Tu n'as qu'à le mettre
sur http://dl.free.fr (jusqu'à 1 Go) si tu veux en faire profiter les autres,
mais ça ne va pas servir à grand monde en 2012 et tu nous transmets l'url une
fois que tu l'as fait :-)

Au moins tu ne pourras plus dire qu'on ne le trouve pas sur internet !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Laurent de Rouen
Après mûre réflexion, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Ok, Mr Vignaud, je précise.

Depuis le début j'écris que je n'ai pas trouvé de scan 'propre'. Je te
refais le film :

J'ai une photocopie de photocopie de photocpie de ...

Puis je précise que j'ai trouvé sur le net un scan 'plus propre', ce
qui ne veut pas dire 'parfait'.

Definition de parfait selon mes critères :

Quelqu'un qui fait lui même un scan d'après un original (quel qu'il
soit) d'époque.

Je maintiens quand je dis que ceci n'est pas disponible sur le net.

A la question : pourquoi cette obstination, la réponse est 'la
passion'. Pas à expliquer davantage.

Voilà, si tu proposes d'avancer je prends. Si c'est à nouveau des
questions de précision ou de justification, j'abdique.
Laurent de Rouen
Thierry VIGNAUD avait soumis l'idée :
[...]

D'ailleurs moi aussi je peux jouer au couillon en te demandant pourquoi
tu ne proposes rien :

Je te cite :
"J'ai les copies de côté, c'est le Quotidien de Paris (4/12/1984)"

Je te donne le lien pour nous proposer ta contribution :

http://dl.free.fr

Vas-y, c'est jusqu'à 1 Go.

Comme tu le dis "Au moins tu ne pourras plus dire qu'on ne le trouve
pas sur internet"
trallala
le radio plan marchait sans software

c'est un truc analogique, ensuite
le codage C+ a évolué
et necessité un microprocesseur pour décoder
et une clef 16 bits à trouver

"Laurent de Rouen" a écrit dans le message de news:
4f05ee5b$0$18261$
Alain-Bultez a formulé la demande :
"Alain-Bultez" a écrit dans le message de news:
4f056416$0$2505$

"Laurent de Rouen" a écrit dans le message de news:
4f04b23f$0$4182$
Alain-Bultez a exprimé avec précision :
"Laurent de Rouen" a écrit dans le message de news:
4f04a81c$0$8185$
Alain-Bultez a écrit :
"Laurent de Rouen" a écrit dans le message de news:
4f049d32$0$32267$
Thierry VIGNAUD a exposé le 1/4/2012 :

Ce sujet traite du déco radio plans, pas des autres. ...

Et les TDA4560 n'étaient pas configurés pour générer un retard de 470ns
mais plutôt de l'ordre de 880ns.

Il n'y a à ma connaissance aucun montage comportant 4 TDA4560 (ou
4565).

Toutes les excuses. J'ai confondu les TDA 4560 et les LAR 470ns.
2' ans aorès, la mémoire commence à faire défaut...

je voulais dire 24 ans après...

Aucun souci :)

Je me suis permis de préciser car j'étais sûr de mon info.

trallala
il confond avec le codage suivant avec clef de 16 bits

le premier décodeur était purement analogique.

On pouvait détecter les débuts des lignes avec un comarateur et "remettre"
les retards dans l'ordre en aiguillant le signal vers le bon retard.

Par la suite c+ a changé le codage de telle sorte
qu'on ne pouvait plus utiliser de comparateur en début de ligne....

il fallait alors "aligner" visuellement les lignes sur l'image
pour trouver la clef à 16 bits

"Laurent de Rouen" a écrit dans le message de news:
4f080ff3$0$660$
Alain-Bultez a exposé le 1/7/2012 :
"Laurent de Rouen" a écrit dans le message de news:
4f0748e8$0$6226$
Thierry VIGNAUD a exprimé avec précision :
Le mien a décodé une image une trentaine de secondes en tout et pour
tout.

Il y avait tellement de réglages que je n'ai je n'ai jamais réussi à
retrouver une configuration qui fonctionne.

Puis est arrivée ... la barre verticale noire sur la gauche de l'image,
qui a "tué" le principe de fonctionnement de ce décodeur.

Je serais curieux de savoir si il y a des personnes ici qui ont utilisé
ce modèle avec succès.

Je l'ai utilisé quelques mois, avant l'apparition de la fameuse barre
noire,
mais je passait plus de temps à reprendre les réglages qu'à regarder une
émission... C'était plus pour le fun!
Pour trouver le code, j'utilisait mon magnétoscope: j'enregistrais une
séquence, puis je faisait un arrêt sur
image.

Je ne saisis pas : le principe de ce déco était justement qu'il n'y avait
pas de code à chercher ...

disco67
It happens that Laurent de Rouen formulated :
[...]

C'est bizarre ..........j'avais fais une contrib a ce thread et il a
disparu......bizarre ....vous avez dit bizarre....:(
Jo Kerr
disco67 a exprimé avec précision :
.

C'est bizarre ..........j'avais fais une contrib a ce thread et il a
disparu......bizarre ....vous avez dit bizarre....:(

Ce ne serait pas dans fr.sci.electronique que tu l'a faite ?

--
In gold we trust (c)
disco67
Jo Kerr expressed precisely :
[...]

Ouille...Mauvaise memoire, Merçi pour l'info :D
Copro78
disco67 a formulé la demande :
[...]

Etonnant ce post.

J'ai toujours le mien, et il marche toujours sur mes vieilles VHS
cryptées d'époque.

Ceci dit je serais moi aussi preneur des plans d'époque.

Quelqu'un a t-il un lien?
Alain-Bultez
"Copro78" a écrit dans le message de news:
4f3aca55$0$692$
disco67 a formulé la demande :
> Jo Kerr expressed precisely :
J'ai toujours le mien, et il marche toujours sur mes vieilles VHS
cryptées d'époque.

Tu décryptes des vieilles VHS cryptées?
Moi j'enregistrais directement en décrypté, en mettant le décodeur sur le
scope.
1 2 3 4 5