Raid 0 avec 2 Raptors 36Go

JOU_PA
Bonjour tout le monde,

1. je voudrais savoir ce qu'apporte un raid 0, avec 2 disques raptors
36go:
- en bureautique.
Gestion de petits documents (texte, base de données) de 5mo en moyenne.
- en jeux vidéo.
Être en raid 0 me permettra il de charger plus rapidement que les
autres, par exemple a Warcraft 3 ?
- en traitement d'images.
Le traitement d'image (ajout d'effet, recadrage, ouverture d'un RAW) se
fera il plus vite sous the gimp, photoshop, etc... avec ?
- en retouche vidéo.
Les temps de traitement seront ils réduit lors du réencodage d'une
vidéo ?
2. ai je plus d'intérêt à investir dans 2 disques raptor 36go ou 2
disques maxtor 80go ?

3. j'ai aussi vu qu'il existait des contrôleurs SATA RAID, ai je donc
intérêt à investir dans un contrôleur supplémentaire ou à me servir de
celui intégré à la carte mère ; normalement si le raid est géré par le
contrôleur et non le processeur, cela devrait aller plus vite non ?

En résumé, pour avoir les meilleurs perfs possible dois je faire :
- un raptor seul ?
- un raid 0 avec 2 raptors 36go ?
- un raid 0 avec 2 raptors et un contrôleur raid sata ?
- un raid 0 avec 2 maxtors 80go ?
- un raid 0 avec 2 maxtors 80go et un contrôleur raid sata ?

Cordialement.

1 2 3 4
JOU_PA
Az Sam a exposé le 17/09/2007 :
"JOU_PA" a écrit dans le message de news:

Bonjour tout le monde,
....[cut]

2. ai je plus d'intérêt à investir dans 2 disques raptor 36go ou 2 disques
maxtor 80go ?

les raptor en 10000 tours ajoutent encore de la vitesse au debit des donnees.
Mais la a savoir si les bus et le chipset de la CM et le traitement du CPU
(ou plutot l'ensemble des ces facteurs) ne va pas devenir le goulet qui
limite, cela depend du reste de la machine.
Cela dit, actuellement, sur une machine courante c'est le debit disque qui
represente le plus gros goulet.
Donc si tu a une machine de gamer, oui le RAID 0 ets valable.

je compte utiliser cette carte mère :
ASUSTeK M2N4-SLI (NVIDIA nForce4 SLI) - ATX

j'ai bon ? pas bon ?

[...]

Le RAId integre a une CM ets gere a part par une Unite dediée.
Dire qu'il est plus lent ou plus rapide qu'un autre sur carte fille, j'en
sais rien..
J'essaierais de faire des recherches, même si je n'ai pas beaucoup de

temps de dispo ces jours ci. un autre contributeur pense que c'est le
cas.

Merci pour ces explications points par points, elles m'ont été utiles.

Eric PETIT
Dans le message :,
JOU_PA a écrit:
Eric PETIT a formulé la demande :

Vu que la mise en raid ne doublera probablement pas la vitesse je me
demande si l'utilisation d'un raptor 74 au lieu de deux 36 ne serait
pas une meilleure idée !
Il faudrait fouiner sur les sites de test, et voir si cette capa de
74 n'aurait pas été obtenu en doublant le nombre de plateaux....

Ou carrément pour le prix de deux raptor 36, un raptor 150Go !! ;-))

36Go sont amplement suffisant pour moi, je compte dédier ces disques
uniquement au système, ce que je veux ce sont les perfs maximale.

Je comprends bien, mas la taille disponible étant secondaire ce serait bète
de s'y limiter surtout si pour avoir des perf' supérieures ça implique un
plus gros disque :o)

Toutefois tes interrogations sont légitimes, si un raptor 150go a
effectivement les perfs de deux raptors 36go en raid, j'opterais pour
cette solution ; si tu as des infos là dessus je suis preneur; de mon
coté je ferais des recherches.

http://www.storagereview.com/php/benchmark/suite_v4.php?typeID&testbedID=4&osID=6&raidconfigID=1&numDrives=1&devID_009&devID_108&devID_222&devID_324&devID_406&devID_507&devID_6$9&devCnt=7
ou http://minilien.com/?9QZuJL4t4e

Le seul point à l'avantage du raptor 36 c'est la conso en veille.....
Un raptor 36 a des débits entre 37.5 et 57.4 alors que le 74 est déjà entre
53.9 et 71.8 donc je soupçonne fort que la mise en raid des deux 36 ne donne
pas un meilleur résultat qu'un 74 seul (jamais entendu parler de mise en
raid qui double les perf', surtout sur un controleur intégré à une CM !!)
Et le 150 fait encore un chouya mieux avec 60 à 88, là on peut supposer que
deux 74 placés sur une *bonne* carte raid puissent faire un chouya mieux,
mais pour un tarif quasi double :-/

A vue de pif un disque récent de 400 à 750 Go fait même aussi bien qu'un
raptor 74 ou 36, au temps d'accès près. Mais avec un débit 25 à 50% plus
rapide qu'un raptor 36 le disque 7200tr/mn doit rattraper son retard dès que
l'on cherche à transférer quelques Mo. La balance doit plus être entre deux
gros DD 7200 en raid et un raptor 150 question perf' maxi

Je me demande comment se comporte le temps d'accès quand on place deux
disques en Raid, mais je doute qu'on le divise, ça ne serait pas logique. De
toute façon pour optimiser les temps d'accès il faut penser à défragmenter
de temps en temps !!

A ta place je prendrais un 150, une partition de 30-40 Go au début du disque
(la zone généralement la plus rapide) pour le système et l'usage "rapide" et
le reste pour des données moins critiques et une petite sauvegarde.

Et si vraiment tu veux un truc qui déchire sans trop s'inquiéter du budget
alors c'est disque SCSI à 15000 tr/mn, et la les performances sont doublées
par rapport au raptor 36 !! Y compris au niveau du bruit ! <;-)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Eric Belhomme
JOU_PA wrote in

En r‚sum‚, pour avoir les meilleurs perfs possible dois je faire :
- un raptor seul ?
- un raid 0 avec 2 raptors 36go ?
- un raid 0 avec 2 raptors et un contr“leur raid sata ?
- un raid 0 avec 2 maxtors 80go ?
- un raid 0 avec 2 maxtors 80go et un contr“leur raid sata ?

le raid 0 est clairement la solution la plus performante, pour la simple et
bonne raison que les données sont distribuées (stripping) sur les 2 disques
en parallèle. La bande passante théorique et donc 2x la bande passante d'un
disque.

Le gros inconvénient du raid 0, c'est que ce n'est absolument pas sécurisé
: un disque tombe, et tout est perdu ! Il existe donc une variante du
raid0, le raid10 (avec 4 disques) où les 2 disques strippés sont mirrorrés
sur 2 autres disques, ce qui offre de la tolérance aux pannes.

Pour les perfs logicielles vs matérielles, je n'ai pas de benchs à te
donner, mais amha le raid0 ou raid10 est fatallement beaucoup moins bon en
logiciel qu'avec une solution matérielle. La raison principale, c'est que
ce type de raid est destiné à maximiser les perfs en IO, or le raid
logiciel va envoyer des ordres IO vers chacuns des disques du raid, ce qui
va provoquer un engorgement des bus de données (bus système, puis bus pci,
puis bus sata) sans compter la surcharge due à la gestion du raid par le
processeur central... Inversement, la solution matérielle libère les bus et
le processeur, et donc permet de gagner du temps.

Amha, la solution logicielle est intéressante lorsque les perfs en IO ne
sont pas critiques. Exemple : un serveur de fichiers pour archivage : on a
besoin de beaucoup d'espace de stockage (raid5) mais sans contrainte
particulières en terme d'IO.

Pour répondre à ta question, les cartes raid de référence en sata sont
fabriquées par 3ware. Ce sont des cartes professionnelles qui coutent
largement plus cher que ce que l'on trouve habituellement chez le chinois
du coin (150 € pour une simple carte 2 ports sata raid 0 ou 1, 150 € alors
que l'equivalente noname coute 20 € !)

--
Rico

Pascal
Le Tue, 18 Sep 2007 10:33:27 +0200,

Dans le message :,
JOU_PA a écrit:
[...]

C'est pas la même génération de raptor. Il me semble que 36 Go existe
aussi avec la nouvelle génération, donc perf similaires.

Oui, il existe bien : (WD360ADFD)

Pascal

Eric Belhomme
"Eric PETIT" wrote in

[...]

les temps d'accès ne varient pas : il faut toujours que la tête de lecture

se positionne sur le disque ! en revanche, on doit doubler la bande
passante (dans le cas du raid0). Donc dans le cas idéal où seul la carte
raid utiliserait le bus pci, on peut obtenir un taux de transfert de
133Mo/s !
dans la pratique, mieux vaut disposer d'une carte mère serveur, avec un bus
pci-x (bande passante de 2Go/s) sinon le goulot d'étranglement sera sur la
carte mère... ou à défaut une carte raid pci-e (250Mo/s, c'est déjà pas si
mal ?)

--
Rico

Alain Rédic
Alain Rédic a exposé le 17/09/2007 :
- un raid 0 avec 2 raptors et un contrôleur raid sata .

Merci pour ta réponse rapide, même si quelques explications auraient
été les bienvenues.

les cartes mères ne fournissent qu'un faux raid hard, c'est en fait

l'équivalent en termes de vitesse d'un raid logiciel (même un raid
linux est mailleur).
avec une carte raid, tu auras de bien meilleures perfs.

Je te remercie pour cette explication clair et précise, je pense donc
m'orienter vers cette solution. une idée/retour d'expérience de carte
raid sata fiable et performante ?

tu sais ces machins là, c'est comme avant avec le scsi, je dis pas

qu'adaptec n'a pas de concurrents, mais bon...
enfin voilà

mais, loin de te juger, permets moi de te dire que si tu cherches la
performance brute, bien sûr, un controleur adaptec va apporter un plus
indéniable (tiens au fait pourquoi pas du scsi ???, hmmm le 15000 tours
...), mais tes deux raptors 36 G vont être à la ramasse (je sais
j'utilise en ce moment même 2 raptor 36 en raid0), regarde donc vers
deux raptor 74 (ou 150 si le budget le permet), y'a eu un sacré bond en
terme de vitesse de transfert lors du passage au raptor74 (et 150). Par
contre en temps d'accès, meme les 36 sont très bien.

alain

JOU_PA
Alain Rédic a formulé la demande :
[...]

oui je les regardent avec envie mais les finances ne suivent pas. j'ai

un budget max de 300-400¤max.

[...]
Comme l'a fais remarquer un contributeur, une nouvelle serie la

(WD360ADFD) mets à jour les perfs ; je vais m'orienter vers cette
solution : 2*36go+ 1 carte SATA RAID.
merci à tous.

alain

alain.redic
On 19 sep, 03:10, JOU_PA wrote:
[...]

avec ce budget, reste avec un raid logiciel sur carte mère ; une
véritable carte raid dédiée avec chip adhoc le grèverait trop.
alain

Eric Belhomme
"" wrote in

avec ce budget, reste avec un raid logiciel sur carte mère ; une
véritable carte raid dédiée avec chip adhoc le grèverait trop.

pas forcément ! une bonne carte raid (3ware 8006-2LP) coute dans les 150 €.
Deux bons disques SATA coutent dans les 80 € pièce. Ca nous met la solution
à un peu plus de 300 € soit pile sont budget !

Et de toutes façons, le raid0 en soft n'a aucun intéret sa la motivation
est des perfs pures...

--
Rico

alain.redic
On 19 sep, 12:10, Eric Belhomme <{rico}+no/ wrote:

[...]

ah oui bien vu, je connaissais pas ! effectivement, y'a des
alternatives à adaptec, et moins onéreuses.
Intéressant,
alain

1 2 3 4