RAID 1 hard et partition

Franck
Hello la liste,

j'ai une carte mère Supermicro gérant le RAID 0/1 et 2 disques SATA 160 Go.
Je configure via le bios de la carte "RAID" les 2 HD en RAID 1.
Je boot sur sarge rc3 et j'arrive au partitionnement.
Mais là, je vois les 2 HD :(

Ma question est : faut-il partitionner les 2 HD à l'identique ou
seulement le premier HD et le RAID1 va automatiquement tout créer sur le
deuxième HD ?

Ce type de RAID est-il seulement pour les données ou bien aussi pour les
données ET les partitions ?

Merci beaucoup de vos réponses

++

Franck

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

1 2 3
Raph
"Franck" a écrit dans le message de news:

[...]

Il faut généralement se méfier des chips raids bas de gamme intégrés aux cartes-mères "grand public" ! C'est pourquoi je préfère dans ces cas là une solution Raid logiciel, qui n'est plus un souci grâce au nouvel installer debian (dispo sur sarge) ...
Franck
> [...]

cartes-mères "grand public" ! C'est pourquoi je préfère dans ces cas là
une solution Raid logiciel, qui n'est plus un souci grâce au nouvel

Ce n'est pas à proprement parler une carte mère grand public non plus
(même si c'est SuperMicro)
http://www.supermicro.com/products/system/1U/6013/SYS-6013P-T.cfm avec 2
Xeon et 2Go de RAM. Sympa la machine.

Bref, je connais les "méfaits" des chips RAID intégrés mais c'est comme
ça. Il faut que je mette en place le RAID 1 via ce chipset.

Ma question est toujours la même : faut-il que je partitionne le 2ème HD
comme le 1er afin de disponiser du RAID1 chipset ou cela se fait-il tout
seul ?

++

Franck
--
http://www.linuxpourtous.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Franck
> [...]

deuxième HD ?

Ce type de RAID est-il seulement pour les données ou bien aussi pour les

Je me permets de faire une remarque. Celle-ci n'est contre personne en
particulier, c'est juste une impression que j'ai depuis quelques temps à
la lecture des messages de cette mailing-list (et même d'autres). Mon post
n'est ni sujet à polémique, ni troll, ni rien-du-tout. Ce n'est pas du
tout mon style.

J'ai remarqué que, parfois, les réponses aux questions posées n'étaient
pas vraiment en rapport avec la question.

Je m'explique par un exemple inventé :
Un utilisateur pose une question sur la façon de formater un CDRW avec
k3b. Il ne trouve pas comment faire ou bien a un autre soucis. Parfois,
certaines réponses sont du style : "Et bien moi, avec cdxroast sous Gnome,
c'est comme ça, dans tel onglet ..."

C'est TRES bien de répondre et d'aider quelqu'un, et il faut continuer,
mais ne serait-il pas mieux/plus pertinent de répondre simplement à la
question posée ?
Si la personne avait voulu connaitre quel soft de gravure utiliser, elle
aurait formulé sa question différement.

Désolé pour ce HS flagrant.

++

Franck
--
http://www.linuxpourtous.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Raph
[...]

Si tu utilises le Raid fourni par le chip SATA Silicon 3112A, on en revient à ce que je disais : évite le bas de gamme !! :D

Maintenant si tu utilises la RAID ZCR Card (en option si j'ai tout compris), c'est une autre histoire ...
fra-duf-no-spam
Le 12867ième jour après Epoch,
écrivait:

[...]

Les réponses "à côté" te permettent de temps en temps de te rendre
compte que ta question n'était pas si pertinente que ça ;)

Ce que je veux dire, c'est qu'au travers de réponses que tu juges non
adaptées, tu peux voir des débuts de solutions alternatives à ton
problème. Ça nécessite un peu de souplesse dans la lecture des
réponses, mais c'est souvent bénéfique.

Concernant ton souci, je trouve assez bizarre que tu puisses voir les
2 disques alors que tu as fabriqué un volume RAID.

Normalement, tu devrais ne voir que le résultat de l'assemblage du
RAID dans la liste des disques durs disponibles. Vérifie dans ton BIOS
si il existe une option pour "masquer" les disques physiques à ton OS.

Dans ce genre de situation, je n'essaierais même pas de formatter soit
l'un soit l'autre. Même sans driver spécifique à ton matériel RAID,
l'OS ne devrait voir qu'un seul disque (sauf si tu as fabriqué
plusieurs volumes RAIS) en lieu et place des deux disques physiques.

As-tu essayé sans activer le RAID, pour voir ce que ça présente à ton
OS ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Franck

> [...]

plusieurs volumes RAIS) en lieu et place des deux disques physiques.

As-tu essayé sans activer le RAID, pour voir ce que ça présente à ton

Je vais aller voir du coté du bios pour voir et tester tes pistes mais
aussi tester avec ou sans RAID 1 :)

Concernant tes remarques (cf plus haut), je suis d'accord.
Dans ce post, tu me donnes une piste/aide ET tu me proposes d'étudier une
alternative. Là, je suis d'accord car tu réponds à ma question tout en
proposant autre chose, c'est GENIAL ...

++

--
http://www.linuxpourtous.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Patrick Noel
J'utilise des supermicro sous debian mais avec du raid scsi donc ce
n'est pas tout à fait la même configuration mais :

je configure le raid scsi via le bios de la carte raid scsi (adaptec)
je boot sur le cd debian (woody 3.0r2) je charge le pilote raid adaptec
je vois qu'un seul disque par système raid.

donc, à moins que le raid SATA fonctione d'une autre façon, si tu as
utilisé l'utilitaire (bios je suppose de la carte raid SATA) pour créer
ton raid et que tu charge le pilote linux pour gérer cette carte tu ne
dois voir qu'un seul disque par raid ou rien du tout dans le cas ou tu
n'as pas chargé le pilote de la carte raid SATA.

Par contre dans la doc de la carte mère il est spécifié que pour le raid
il faut la Zero-Channel RAID ZCR Card une carte low-profile qui doit
être mise dans le slot pci (blanc ? sur mes cartes le slot pci est vert
mais c'est du scsi et ce n'est pas les mêmes cartes)

Si tu n'as pas la carte ZCR il faut que tu fasses du raid soft mais il
est toujours préferable d'utiliser le raid hard pour décharger le
système des fonctions raid.

Patrick

Le vendredi 25 mars 2005 à 12:20 +0100, Raph a écrit :
> [...]

Maintenant si tu utilises la RAID ZCR Card (en option si j'ai tout compris), c'est une autre histoire ...

Argus de la Presse

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
écrivait:

Dans ce post, tu me donnes une piste/aide ET tu me proposes d'étudier une
alternative. Là, je suis d'accord car tu réponds à ma question tout en
proposant autre chose, c'est GENIAL ...

Tu vas me faire rougir ;)

Mais tu peux le redire encore une fois? Ça fait tellement plaisir :)

Ok, je -----> []

(Pourtant, c'est vendredi.)

--
Q: Who cuts the grass on Walton's Mountain?
A: Lawn Boy.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Franck
hello,

[...]

dans la doc
(http://www.supermicro.com/manuals/motherboard/E7501/MNL-0703.pdf page 87
puis page 93), il est dit que, de base, cette carte supporte le RAID 1
soft.

Bon, je rentre reset le bios + refais le RAID et je vois. Mais le pilote
est bien le sil3112 :)

haaaa nouvelle importante que j'entend dans mon oreillette, cela marchait
avant avec une RedHat. Je continue mes recherches ... merci

++
--
http://www.linuxpourtous.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Franck
> [...]

deuxième HD ?

Ce type de RAID est-il seulement pour les données ou bien aussi pour les

Alors les dernières infos que j'ai sont que ce chipset (Silicon 3112A)
ne serait pas supporté par le kernel 2.6 :(

J'ai mailé le support SuperMicro pour leur demander :(

++