Rajouter un son au démarraged'un Mac sous Mavericks

derfnam
Bonjour à tous,

à l'époque "préhistorique" (Système 9.x et précédents), il était facile
d'agrémenter le démarrage d'un Mac avec un fichier "son système 7" de
son choix glissé dans le dossier "Ouverture au Démarrage". À l'affichage
du bureau, le fichier se lançait, puis se refermait sans ouvrir d'usine
à gaz, et Manfred était content ;-)
Comment reproduire ça sous Mavericks? Jusqu'à SL, il y avait bien ça:

<http://systemsoundext.sourceforge.net>

Mais c'est du 32 bits, et ça refuse de fonctionner sous Mavericks...
Quelqu'un aurait-il une idée, une bidouille, un script qui fonctionne?
Merci!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

1 2 3
josephb
Manfred La Cassagnère wrote:

<http://systemsoundext.sourceforge.net>

Je ne connais pas, mais suis surpris que ça bloque parce qu'en 32 bits, il doit y avoir
autre chose.

Quelqu'un aurait-il une idée, une bidouille, un script qui fonctionne?

Aussi ballot que ça paraisse mais depuis 15 ans, ils ont pas été foutus d'intégrer la
commande "Play" dans StandardAdditions d'ApleScript :-/

Donc, voilà une bidouille mais franchement pour l'élégance on repassera :
Dans iTunes créer une liste de lecture "Demarrage"
y glisser ton son de démarrage, supposons
qu'il s'appelle"Hello Manfred", et qu'il dure 12"

Faire le script suivant

Tell application "iTunes"
play track "Hello Manfred" of playlist "Demarrage"
delay 12 -- necessaire si non l'appli stoppe (ou quitte) avant même de jouer
stop -- nécessaire pour éviter que des morceaux en attente enchaînent
quit -- facultatif
end tell

A enregistrer en applet et glisser dans la liste des app au démarrage

Merci!

Avant de remercier, essaye la manip, parce que je ne l'ai pas essayé en entier (i.e. en
redémarrant le Mac) :-D

--
J. B.
josephb
Joseph B wrote:

voilà une bidouille

Une variante qui dispense de connaître la durée du morceau,
l'attribut "with once" commande de jouer le morceau une seule fois et de
stopper iTunes.
La boucle repeat ne fait qu'attendre que le morceau soit joué avant de
passer la main à la commande suivante du script.

Tell application "iTunes"
play track "Hello Manfred" of playlist "Demarrage" with once
repeat while the player state is playing
end repeat
quit -- facultatif
end tell

À enregistrer en applet et glisser dans la liste des app au démarrage

Bons tests ;-)

--
J. B.
josephb
Joseph B wrote:

La boucle repeat ne fait qu'attendre que le morceau soit joué avant de
passer la main à la commande suivante du script.

Et, tu l'auras deviné, est inutile si tu ne veux pas faire quitter
iTunes.

--
J. B.
derfnam
Joseph B wrote:

Joseph B wrote:

> [...]
> passer la main à la commande suivante du script.
Et, tu l'auras deviné, est inutile si tu ne veux pas faire quitter

Excellent tout ça! Merci pour tout, ça marche :-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
J.P
In article <1m4myvh.85eky36k75nqN%,

Joseph B wrote:

> Et, tu l'auras deviné, est inutile si tu ne veux pas faire quitter
> iTunes.

Excellent tout ça! Merci pour tout, ça marche :-)

Le lancement d'iTunes n'est pas un peu pénalisant ?
Ici, sans beaucoup de documents à brasser, il est un peu longuet à
démarrer.

--
Jean-Pierre
derfnam
J.P wrote:

> [...]

Le lancement d'iTunes n'est pas un peu pénalisant ?
Ici, sans beaucoup de documents à brasser, il est un peu longuet à

Rapporté au temps /très long/ que met le bureau de mon Mac à s'afficher
au démarrage, non, ce n'est pas franchement pénible...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
J.P
In article <1m4n2ou.1dtrawdxw8noN%,
> [...]

Rapporté au temps /très long/ que met le bureau de mon Mac à s'afficher
au démarrage, non, ce n'est pas franchement pénible...

Je vois ...
Le changement de Mac et d'OS est proche !...

Tu as vu ça ?
<http://macs.about.com/od/tipstricks/qt/Adding-Startup-Sounds-To-Your-Mac
.htm>

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
J.P wrote:

Tu as vu ça ?
<http://macs.about.com/od/tipstricks/qt/Adding-Startup-Sounds-To-Your-Mac
.htm>

Ça me paraît beaucoup plus élégant que de lancer iTunes !
--
Michel Vauquois
derfnam
J.P wrote:

> Rapporté au temps /très long/ que met le bureau de mon Mac à s'afficher
> au démarrage, non, ce n'est pas franchement pénible...

Je vois ...
Le changement de Mac et d'OS est proche !...

Hum! Pas les moyens...

Tu as vu ça ?
<http://macs.about.com/od/tipstricks/qt/Adding-Startup-Sounds-To-Your-Mac
.htm>

Ok, merci pour le lien!
A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
J.P
In article <1m4n4fa.gv9hsk1v1s77gN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

> Le changement de Mac et d'OS est proche !...

Hum! Pas les moyens...

Vends tes actions Apple :-)

--
Jean-Pierre