[RAM] Ajout d'une barrette sur portable

54 réponses
Nicolas S.
Bonsoir,

J'aimerais ajouter une barrette de mémoire sur un portable.

Voici ce que je sais de la machine:

# lshal | grep -w system.product
system.product = 'Amilo A-Series 0100' (string)
smbios.system.product = 'Amilo A-Series' (string)

Extrait de la fiche technique constructeur:

Processor: Athlon XP from 1400+

Main memory (SO DIMM 3.3 V): Maximum 1 Gbyte PC 266 DDR So DIMM
2 slots for 128, 256 or 512 Mbyte modules
JEDEC 144-pin; of these one slot is
available for
upgrading the memory.

Video memory: 8 Mbyte up to 128 Mbyte (depending on available main
memory)

Je dispose actuellement de 256 Mo d'origine (la barrette n'est pas
accessible) et d'un seul slot de mémoire accessible libre.

A priori, je dois me tourner vers de la mémoire de type PC2100. Mais il
me semble que d'autres types de RAM sont compatibles (comme la PC3200 ou
PC2700). Quelles sont les types de RAM qui sont vraiment compatibles à
moindre coût?

--
Nicolas S.

10 réponses

speedsoft.nospam
"P.a.SOUDAN" a écrit dans le message de news:
46c5cbd5$0$21145$

Oui, c'est bien ce à quoi je pensais. Je n'estime pas ça plausible du
tout.

??? En 30 ans, il ne m'est jamais jamais jamais arrivé de perdre des
données ou de me retrouver avec un virus non détecté et "non maîtrisé" ...
ça semble si impossible ?

A un mec qui se prend pour un super cador, et à qui ça arrive régulièrement,
OUI, bien sur ;-))))))

P.a.SOUDAN

A un mec qui se prend pour un super cador, et à qui ça arrive régulièrement,
OUI, bien sur ;-))))))

Et en plus c'est vrai de chez vrai, ce n'est vraiment pas dans le but de
lancer un de ces "improbables" trolls qui, sur ce forum, ont tendance à
généralement démarrer au quart de tour. ;o(
º¿º

speedsoft.nospam
"P.a.SOUDAN" a écrit dans le message de news:
46c5ce89$0$21143$

A un mec qui se prend pour un super cador, et à qui ça arrive
régulièrement, OUI, bien sur ;-))))))

Et en plus c'est vrai de chez vrai, ce n'est vraiment pas dans le but de
lancer un de ces "improbables" trolls qui, sur ce forum, ont tendance à
généralement démarrer au quart de tour. ;o(
º¿º

C'est vrai que, de la part de ce mec, me faire traiter de suicidaire a
tendance à me faire réagir un peu trop vite.
Mais bon, à partir de la semaine prochaine, j'aurais plus le temps de
reprendre ses conneries. ;-))

Nicolas S.
Main memory (SO DIMM 3.3 V): Maximum 1 Gbyte PC 266 DDR So DIMM
2 slots for 128, 256 or 512 Mbyte modules
JEDEC 144-pin; of these one slot is
available for
upgrading the memory.

A priori, je dois me tourner vers de la mémoire de type PC2100. Mais il
me semble que d'autres types de RAM sont compatibles (comme la PC3200 ou
PC2700). Quelles sont les types de RAM qui sont vraiment compatibles à
moindre coût?

Je me suis rendu en magasin. La seule barrette DDR SoDimm présente était
une 2700 à 512 Mo. J'ai pu la monter et la tester, tout semble ok, pour
le moment.

Il s'agit d'une barrette de 200 pins, contrairement à ce qui est
clairement indiqué dans la fiche technique de mon PC. Pour le coup, il
ne savent pas compter chez Fujitsu Siemens...

Merci à ceux qui m'ont répondu.

--
Nicolas S.

G.T
Salut,

Et en plus c'est vrai de chez vrai, ce n'est vraiment pas dans le but de
lancer un de ces "improbables" trolls qui, sur ce forum, ont tendance à
généralement démarrer au quart de tour. ;o(
C'est quand même pas impossible, en plus de 10 ans je n'ai essuyé qu'une

perte de données. Même pas une grosse, puisque j'ai récupéré 90% du boulot
en restaurant les sauvegardes. A part un "arrêt technique" résolution /
réinstallation et restauration de quelques heures, si je disais ce
qu'étaient les 10% restants.

Non, tu vas pas lancer un troll, c'est pas le jour du troll ;-) Mais je me
demande : les pertes de données, c'est plus risqué sous Windows que sous
Linux ? :-)

a+,
--
G.T (oui, oui, j'allume la mèche).

speedsoft.nospam
"Nicolas S." a écrit dans le message de news:
fa4l46$m2o$
Main memory (SO DIMM 3.3 V): Maximum 1 Gbyte PC 266 DDR So DIMM
2 slots for 128, 256 or 512 Mbyte modules
JEDEC 144-pin; of these one slot is
available for
upgrading the memory.

A priori, je dois me tourner vers de la mémoire de type PC2100. Mais il
me semble que d'autres types de RAM sont compatibles (comme la PC3200 ou
PC2700). Quelles sont les types de RAM qui sont vraiment compatibles à
moindre coût?

Je me suis rendu en magasin. La seule barrette DDR SoDimm présente était
une 2700 à 512 Mo. J'ai pu la monter et la tester, tout semble ok, pour le
moment.

============ Parfait, tout est bien ....

As-tu été suicidaire au point de prendre de la noname ? :-)))))))))))))))

speedsoft.nospam
"G.T" a écrit dans le message de news:
46c5d90a$0$403$
Salut,

Et en plus c'est vrai de chez vrai, ce n'est vraiment pas dans le but de
lancer un de ces "improbables" trolls qui, sur ce forum, ont tendance à
généralement démarrer au quart de tour. ;o(
C'est quand même pas impossible, en plus de 10 ans je n'ai essuyé qu'une

perte de données. Même pas une grosse, puisque j'ai récupéré 90% du boulot
en restaurant les sauvegardes. A part un "arrêt technique" résolution /
réinstallation et restauration de quelques heures, si je disais ce
qu'étaient les 10% restants.

P'tain, tous les menteurs qui y'a pas sur ce NG !!!

Non, tu vas pas lancer un troll, c'est pas le jour du troll ;-) Mais je me
demande : les pertes de données, c'est plus risqué sous Windows que sous
Linux ? :-)

Oeuf corse ;-)) Linux autoprotège les données traitées sous sa
responsabilité !

a+,
--
G.T (oui, oui, j'allume la mèche).

Ca va péter, c'est sur !

Nicolas S.

As-tu été suicidaire au point de prendre de la noname ? :-)))))))))))))))

Sur la boîte est écrit: "PNY Technologies" et "Windows Vista Ready Upgrade".

--
Nicolas S.

G.T
Salut,

en restaurant les sauvegardes. A part un "arrêt technique" résolution /
réinstallation et restauration de quelques heures, si je disais ce
qu'étaient les 10% restants.
P'tain, tous les menteurs qui y'a pas sur ce NG !!!

Si, si. Les 10% pas récupérés (volontairement hors de la sauvegarde) ont été

régénérés : c'étaient des résultats de simulation (PSpice), juste le temps
de relancer les simulations et c'était tout.

Non, tu vas pas lancer un troll, c'est pas le jour du troll ;-) Mais je
me

demande : les pertes de données, c'est plus risqué sous Windows que sous
Linux ? :-)
Oeuf corse ;-)) Linux autoprotège les données traitées sous sa

responsabilité !
Ah oui, en utilisant un algorithme de compression / cryptage à double

rétroaction linéaire aléatoire ? :-)

a+,
--
G.T

Salut Van,

Sans vouloir me lancer dans un troll genre 'si tu n'es pas de mon avis
alors tu ne peux être que con'. Mais plus finement je me contenterais
d'un copier/coller que j'assume...
Rhooo t'es chié, fais durer, on aura pas de troll pour le WE sinon !

"Tu as probablement eu un certain nombre de plantages qui étaient
causés par de la mémoire défectueuse, qui sont passés inaperçus parmi
les plantages causés par les déficiences de ton OS, et des corruptions
de données que tu n'as jamais repérées.
Pour un usage élémentaire d'un ordinateur, les problèmes de mémoire
ont des conséquences dérisoires."
Restent à définir l'utilisation élémentaire et les conséquences dérisoires.

Ca n'a pas pu t'échapper.

Hum, en 11 ans d'assembleur-revendeur et ayant vendu essentiellement
[snip les applis un peu spécialisées :-) ]

Franchement les certitudes de 'Nicolas George' m'ont bien fait rire
tout l'aprem.
Mbooooof. Moi elles m'ont un peu étonné, m'enfin...

J'ai vu des cas de RAM foireuses dans ma vie. Sur des microcontrôleurs
(rare, et juste avant de vraiment crever), et sur deux compatibles PC, un
P3-950 sur CM je sais plus quoi, et surtout sur un Athlon XP1700+ (1.43GHz
réels) sur une CM MSI (non, je ne sais plus le modèle, c'était du mal foutu
ça je m'en rappelle).
Ce foutu Athlon en bouffait, là on en est à la 3è barrette en 5 ans. Le
propriétaire en a marre, il va carrément changer de machine. Pour le moment
il est avec sa "doublette", un portable IBM de la grande époque, donc rien
de pressant.

Navré si j'en froisse certains, mais le copier / coller que tu as fait, pour
moi c'est de la présomption de pissotière (et j'assume ce qualificatif).
Oui, une défaillance de RAM est clairement dissociable des défaillances de
l'OS. Et d'ailleurs des fois c'est pas la RAM, c'est le contrôleur RAM qui a
dégagé ou qui merdouille, rendant la chose tout aussi aléatoire.

Merci Nicolas.
Mais le petit Nicolas, même s'il a des années, est toujours aussi drôle :-)

a+,
--
G.T