Ras le bol du SAV !

31 réponses
Ralbol
Bonjour,

Suite à achat à la FNAC d'un PC portable pour ma mère (qui n'est pas
une spécialiste de l'informatique), nous avons pris une extension de
garantie de 3 ans, histoire qu'elle soit tranquille en cas de problème
avec l'ordinateur.

Il y a un mois, problème d'écran noir. Le PC est envoyé au SAV, et
revient 3 semaines plus tard réparé (parait-il), et disque dur
entièrement reformaté , Windows Vista réinstallé mais plus trace des
données (photos, mails etc).

"- Mais vous auriez du faire des sauvegardes !"
"- Et comment je fais des sauvegardes avec l'écran tout noir ?"

Et voilà qu'à nouveau, l'écran de l'ordinateur ne s'allume plus. Retour
au SAV de la FNAC, où ma mère demande à ce que son disque dur ne soit
pas effacé.

"- Mais vous auriez du faire des sauvegardes !"

Apparemment c'est la procédure standard à la FNAC que de reformater le
disque dur et de réinstaller Windows, même pour un problème qui vient
manifestement du hardware ...Ce qui oblige ensuite à passer un après
midi à tout reconfigurer, réinstaller (logiciel de mail, traitement de
textes etc), sans compter les données perdues.

Outre le fait que je vous conseille donc de réflèchir avant d'envoyer
votre ordinateur au SAV de la FNAC, j'aimerais savoir s'il y a un moyen
(légal ?) d'empêcher les "techniciens" (sic) de la FNAC de reformater
le disque dur à chaque passage au SAV.

Quand je pense que l'extension de garantie, c'était pour que ma mère
soit tranquille ... :-(

10 réponses

1 2 3 4
Jean Bon (de Parme)
On Mon, 8 Dec 2008 09:04:09 +0100, (Anne) wrote:

Alain Naigeon wrote:

Ah, ces guerres pichrocolines entre monopartitionistes et
multipartitionistes :-)

disons, vu deux ou trois expériences récentes, que je consid§re le
partitionnement comme dangereux : quand tu reformates par erreur un
disque, tu auras sans doute le plus grand mal à récupérer tes données, y
compris de la première partition, d'ailleurs.

donc, je ne partitionne que chez les gens qui sont déjà fortement
décrottés, chez les autres, c'est la cata en moins de 6 mois.
D'ailleurs, les premiers n'ont pas besoin de moi, sauf en cas de cata.

Jamais eu de probleme avec les partition.
Par contre souvent avec la partition windows.

Quand windows etait foutu, je sortais le clone pour ecraser la
partition systeme et mes donnees n'etaient pas touchés puisque sur une
autre partition.
.
Droger Jean-Paul
Jean Bon (de Parme) avait écrit le 08/12/2008 :
On Mon, 8 Dec 2008 09:04:09 +0100, (Anne) wrote:

Alain Naigeon wrote:

Ah, ces guerres pichrocolines entre monopartitionistes et
multipartitionistes :-)

disons, vu deux ou trois expériences récentes, que je consid§re le
partitionnement comme dangereux : quand tu reformates par erreur un
disque, tu auras sans doute le plus grand mal à récupérer tes données, y
compris de la première partition, d'ailleurs.

donc, je ne partitionne que chez les gens qui sont déjà fortement
décrottés, chez les autres, c'est la cata en moins de 6 mois.
D'ailleurs, les premiers n'ont pas besoin de moi, sauf en cas de cata.

Jamais eu de probleme avec les partition.
Par contre souvent avec la partition windows.

Quand windows etait foutu, je sortais le clone pour ecraser la
partition systeme et mes donnees n'etaient pas touchés puisque sur une
autre partition.
.

oui, et pour diverses raisons j'ai eut quelques problèmes ces temps ci,
mais par chance une image de chaque partition logiciel datant du 8/11!!
cela fait 3 fois que je régénère Windows sans problème, n'ayant rien
rajouté les autres logiciels marchent 5/5 et ne bloquent pas; va
falloir que je me penche tout de même sur ma machine plutot que de
dépanner les autres!!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

anneleguennec
Arol wrote:

De toutes façons, c'est toujours la faute des autres, jamais la sienne.

De toutes façons, ceux qui se sont creusé les méninges et à trouver une
solution correcte et à l'expliquer à ceux qui n'écoutent ou ne lisent
pas, n'ont pas le genre de souci évoqué dans le message initial.

Alors...
Alain Naigeon
"Jean Bon (de Parme)" a écrit dans le message de
news:
Jamais eu de probleme avec les partition.
Par contre souvent avec la partition windows.

Quand windows etait foutu, je sortais le clone pour ecraser la
partition systeme et mes donnees n'etaient pas touchés puisque sur une
autre partition.

Je suis multipartitioniste également, pourtant je te trouve un peu optimiste
sur ce point précis. Les logiciels et l'OS maintiennent des tas d'options
de réglage personnelles dans "Documents and settings", sans qu'on puisse
faire grand-chose contre ça (sauf manips en elles-mêmes pointues et
donc sujettes à incidents graves). Or ces réglages considérés comme
optimaux par chacun sont le fruit de longs tâtonnements.
D'ailleurs un truc marrant, quand je fais des incréments (sauvegarde) de
données personnelles : quelques fichiers. Mais quand je fais des incréments
de la partition système, la sauvegarde porte systématiquement sur 2500
à 3000 fichiers :-o Mystère et boule de gomme !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Jean Bon (de Parme)
On Mon, 8 Dec 2008 16:31:20 +0100, "Alain Naigeon"
wrote:

"Jean Bon (de Parme)" a écrit dans le message de
news:
Jamais eu de probleme avec les partition.
Par contre souvent avec la partition windows.

Quand windows etait foutu, je sortais le clone pour ecraser la
partition systeme et mes donnees n'etaient pas touchés puisque sur une
autre partition.

Je suis multipartitioniste également, pourtant je te trouve un peu optimiste
sur ce point précis. Les logiciels et l'OS maintiennent des tas d'options
de réglage personnelles dans "Documents and settings", sans qu'on puisse
faire grand-chose contre ça (sauf manips en elles-mêmes pointues et
donc sujettes à incidents graves). Or ces réglages considérés comme
optimaux par chacun sont le fruit de longs tâtonnements.

Je parle pas de la config mais des donnees.
Si la config saute, c'est pas grave.
Alain Naigeon
"Jean Bon (de Parme)" a écrit dans le message de
news:

Je parle pas de la config mais des donnees.

C'est l'essentiel évidemment.

Si la config saute, c'est pas grave.

J'aimerais bien être d'accord avec toi. Mais, comme dit juste
avant (a-je été trop elliptique), mes réglages, chemins, raccourcis,
etc, mettent des semaines à être vraiment à mon goût sur une
nouvelle machine, et certains fichiers qui reflètent mes choix
sont malheureusement rangés sur la partition système sans
même que je le sache.
C'est bien pourquoi je fais souvent des incréments système,
autrement je n'en verrais pas l'intérêt.

Tiens, je me souviens maintenant qu'il y a un fichier système
qui liste quels fichiers (système) font partie des points de
restauration. Comme nous le savons, une restauration n'affecte
pas les données personnelles, mais en revanche prend en
compte l'état exact des fichiers système.
Eh bien l'existence même de ce fichier dont le contenu n'est
pas vide témoigne, selon moi, d'un reste de mélange malsain
entre données personnelles et données système.
Si les emplacements de ces deux types de données avaient
une intersection vide, le fichier en question n'aurait plus de
raison d'être !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Droger Jean-Paul
je ne sais pas de quoi tu parlesn j'ai pas de points de restauration,
suis toujours sous W2k, mais au club informatique que j'anime, je les
ai fermé!!

en fait je faits une image de mes 4 partitions logiciels (en fait trois
suffiraient) tous les trois mois environ!

pour cela je note dans les 3 mois les grosses modif que je ralise, une
des partitions accueille les nouveau logiciels provisoirement!

Au bout de trois mois, je remets la dernière image, je corrige en
fonction des notes, j'installe définitivement (et efface donc du
provisoire) les logiciels nouveaux, puis je refait un nouvel indice
d'images de chaque partition!

en cas de coup dur je n'ai plus qu'à remettre toutes les partitions
logiciels (ou souvent seulement Windows si pas trop de modif) et cela
repart!!!

et les données sont, de toute façon à part, sauvegardées en fonction de
leur importance entre 2 et 4 exemplaires, sur supports différents et
organisés de telle façon que je sais ce qui a été sauvegardé et/ou
modifié!!

et cela marche!!

mais c'est copié de mon organisation de développeur de logiciels des
années 70 où le plus grand centre de calcul scientifique de France
avait une mémoire centrale (CPU) de 5Mo et que le programme était sur
carte perforées rangés dans des bacs de carte!!!!

Bon cela est très loin!!

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

ralbol
Allez savoir pourquoi en ce lundi, Arol a cru bon de nous annoncer que
...
Le Sun, 07 Dec 2008 20:13:54 +0100, Droger Jean-Paul a écrit:

Bonne soirée, calmez vous et surtout essayer de lire un peu ici ce qui
pourrait vous aider à mieux maitriser votre engin.

De toutes façons, c'est toujours la faute des autres, jamais la sienne.

Je ne parle pas de récupérer les données, mais simplement les
applications installées et configurées bien comme il faut pour que ma
mère s'y retrouve (cacher les icones qui ne servent pas, configurer le
lecteur de mails etc.).
Alain Naigeon
"ralbol" a écrit dans le message de news:

Allez savoir pourquoi en ce lundi, Arol a cru bon de nous annoncer que ...
Le Sun, 07 Dec 2008 20:13:54 +0100, Droger Jean-Paul a écrit:

Bonne soirée, calmez vous et surtout essayer de lire un peu ici ce qui
pourrait vous aider à mieux maitriser votre engin.

De toutes façons, c'est toujours la faute des autres, jamais la sienne.

Je ne parle pas de récupérer les données, mais simplement les applications
installées et configurées bien comme il faut pour que ma mère s'y retrouve
(cacher les icones qui ne servent pas, configurer le lecteur de mails
etc.).

Je suis d'accord avec toi, ces choses prennent du temps.
Ce qui veut dire qu'elles méritaient, elles aussi, d'être sauvegardées.
Essaie d'y penser à l'avenir.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Jacques Dassié
Le Sun, 07 Dec 2008 18:09:34 +0100, Ralbol écrit:

Bonjour,

Salut,

"- Mais vous auriez du faire des sauvegardes !"

C'est le leit-motiv de ce fil.
Et si tant de personnes te recommandent (pour l'avenir) de faire des
sauvegardes, elles ont probablement raison.

Mais il y sauvegarde et sauvegarde !
Le simple "Recover" inclus dans XP peut sauver bien des situations, j'en ai
fait l'expérience souvent. Mais il faut créer souvent des points de
restauration ou le configurer pour qu'il en fasse un chaque jour.

Un peu plus complet -et très simple-, le vieil ERUNT, toujours très
efficace.

Mais la solution de choix, c'est l'acquisition, pour moins de 50 ¤, d'un
logiciel spécialisé et moderne. J'utilise Acronis, mais Paragon n'est pas
mal non plus.

Leur usage requiert une certaine discipline : j'ai choisi le rythme d'une
sauvegarde par semaine. Je fais ça le dimanche matin et c'est devenu une
habitude bien ancrée.

Alors, que sauvegarder ? Bien entendu, la partition C, celle qui porte le
système d'exploitation. 95 fois sur 100, c'est elle qui plante !
Mais il ne faut pourtant pas négliger les autres. En cas de carafe très
grave, cela peut sauver la mise.

Où placer les sauvegardes ? Impérativement sur un disque dur différent du
principal, c'est une évidence. Le -ou les (j'en ai 4, chacun décalé d'une
semaine en date de sauvegarde)- disques de sauvegarde peuvent être internes
ou amovibles externes USB.
(C'est le cas le mieux adapté pour un portable monodisque).

Le disque principal comprend de 2 à 4 ou 5 partitions répartie souvent comme
cela :
C: le système. Il faut parfois se battre contre des programmes qui veulent
sytématiquement s'y installer...
D: c'est justement la partition réservée aux innombrables programmes qui
truffent nos machines.
On réservera E: à nos productions : tout ce que font les programmes, les
fichiers .doc, .xls, .cdr, etc
Je réserve pour F: tous les gros fichiers produits, reçus ou téléchargés.
Fichiers graphiques, photographies, musique, vidéos etc

Est-ce tout ? Non, il y a encore dans le programme de sauvegarde une petite
fonction géniale : "Clonage de disque" ! Pour quoi ne pas l'utiliser,
surtout pour un portable !
Le soir, tranquille, on lance un clonage de son disque principal, sur un
disque identique (ou sur un disque de capacité plus important) monté dans un
boitier externe USB. Le lendemain matin c'est fini (ça dure entre 1/2 heure
et 3 ou 4 heures selon capacité du disque).
En cas de grosse cagatte, il suffit de remplacer le disque principal par son
clone et de rebooter : tout refonctionne à l'identique, comme s'il ne
s'était rien passé ! Magique, non ?

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
1 2 3 4