Ras le bol du SAV !

31 réponses
Ralbol
Bonjour,

Suite à achat à la FNAC d'un PC portable pour ma mère (qui n'est pas
une spécialiste de l'informatique), nous avons pris une extension de
garantie de 3 ans, histoire qu'elle soit tranquille en cas de problème
avec l'ordinateur.

Il y a un mois, problème d'écran noir. Le PC est envoyé au SAV, et
revient 3 semaines plus tard réparé (parait-il), et disque dur
entièrement reformaté , Windows Vista réinstallé mais plus trace des
données (photos, mails etc).

"- Mais vous auriez du faire des sauvegardes !"
"- Et comment je fais des sauvegardes avec l'écran tout noir ?"

Et voilà qu'à nouveau, l'écran de l'ordinateur ne s'allume plus. Retour
au SAV de la FNAC, où ma mère demande à ce que son disque dur ne soit
pas effacé.

"- Mais vous auriez du faire des sauvegardes !"

Apparemment c'est la procédure standard à la FNAC que de reformater le
disque dur et de réinstaller Windows, même pour un problème qui vient
manifestement du hardware ...Ce qui oblige ensuite à passer un après
midi à tout reconfigurer, réinstaller (logiciel de mail, traitement de
textes etc), sans compter les données perdues.

Outre le fait que je vous conseille donc de réflèchir avant d'envoyer
votre ordinateur au SAV de la FNAC, j'aimerais savoir s'il y a un moyen
(légal ?) d'empêcher les "techniciens" (sic) de la FNAC de reformater
le disque dur à chaque passage au SAV.

Quand je pense que l'extension de garantie, c'était pour que ma mère
soit tranquille ... :-(

10 réponses

1 2 3 4
pxg
Hugolino wrote:

Quand un PC est remis au SAV, la première chose qu'"ils" font, c'est
reformater le disque dur pour remettre le PC dans sa configuration
telle qu'elle était à sortie d'usine, avant même de chercher à
diagnostiquer quoi que ce soit.

+1. C'est bourrin mais ça évite de perdre du temps sur les bricoles de
l'utilisateur.
Pour une panne écran c'est quand même très discutable car la connexion d'un
moniteur sur la prise hd15 ou dvi aurait permis de s'assurer rapidement que
le reste marchait.

Quand ce n'est pas remplacer la(es) barettes 1 Gb ajoutées par le client
pour la(es) 512 Mb qu'il y avait à l'origine. (ça c'était écrit dans le
contrat)

Ce qu'on peut reprocher aux services de SAV, c'est de ne pas prévenir
le client.

et de ne pas leur proposer de solutions (tarifées) pour conserver leurs
données voire le disque complet

De même qu'on peut reprocher au client de ne pas y avoir
pensé...

C'est vrai que si le disque casse toute bonne volonté du sav ne saura offrir
une solution plus économiqument acceptable que la sauvegarde régulière par
l'utilisateur.

Cordialement

pxg.
Mihamina Rakotomandimby
Ralbol wrote:
Apparemment c'est la procédure standard à la FNAC que de reformater le
disque dur et de réinstaller Windows,

Il me semble que la FNAC ne fait que receptionner le matos et l'envoi
ailleurs (le construcrteur ou un sous tratant de ce dernier).
J'avais un portable envoyé au SAV, c'est pareil.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)
Didier
Jacques Dassié a écrit :
Le Sun, 07 Dec 2008 18:09:34 +0100, Ralbol écrit:

Bonjour,

Salut,

"- Mais vous auriez du faire des sauvegardes !"

C'est le leit-motiv de ce fil.
Et si tant de personnes te recommandent (pour l'avenir) de faire des
sauvegardes, elles ont probablement raison.

Mais il y sauvegarde et sauvegarde !
Le simple "Recover" inclus dans XP peut sauver bien des situations, j'en ai
fait l'expérience souvent. Mais il faut créer souvent des points de
restauration ou le configurer pour qu'il en fasse un chaque jour.

Un peu plus complet -et très simple-, le vieil ERUNT, toujours très
efficace.

Mais la solution de choix, c'est l'acquisition, pour moins de 50 €, d'un
logiciel spécialisé et moderne. J'utilise Acronis, mais Paragon n'est pas
mal non plus.

Leur usage requiert une certaine discipline : j'ai choisi le rythme d'une
sauvegarde par semaine. Je fais ça le dimanche matin et c'est devenu une
habitude bien ancrée.

Alors, que sauvegarder ? Bien entendu, la partition C, celle qui porte le
système d'exploitation. 95 fois sur 100, c'est elle qui plante !
Mais il ne faut pourtant pas négliger les autres. En cas de carafe très
grave, cela peut sauver la mise.

Où placer les sauvegardes ? Impérativement sur un disque dur différent du
principal, c'est une évidence. Le -ou les (j'en ai 4, chacun décalé d'une
semaine en date de sauvegarde)- disques de sauvegarde peuvent être internes
ou amovibles externes USB.
(C'est le cas le mieux adapté pour un portable monodisque).

Le disque principal comprend de 2 à 4 ou 5 partitions répartie souvent comme
cela :
C: le système. Il faut parfois se battre contre des programmes qui veulent
sytématiquement s'y installer...
D: c'est justement la partition réservée aux innombrables programmes qui
truffent nos machines.
On réservera E: à nos productions : tout ce que font les programmes, les
fichiers .doc, .xls, .cdr, etc
Je réserve pour F: tous les gros fichiers produits, reçus ou téléchargés.
Fichiers graphiques, photographies, musique, vidéos etc

Est-ce tout ? Non, il y a encore dans le programme de sauvegarde une petite
fonction géniale : "Clonage de disque" ! Pour quoi ne pas l'utiliser,
surtout pour un portable !
Le soir, tranquille, on lance un clonage de son disque principal, sur un
disque identique (ou sur un disque de capacité plus important) monté dans un
boitier externe USB. Le lendemain matin c'est fini (ça dure entre 1/2 heure
et 3 ou 4 heures selon capacité du disque).
En cas de grosse cagatte, il suffit de remplacer le disque principal par son
clone et de rebooter : tout refonctionne à l'identique, comme s'il ne
s'était rien passé ! Magique, non ?

Comment vérifie-t-on que la sauvegarde est OK ?
On ne doit tout de même pas faire un restaure pour voir ?
Merci.
Didier.
Alain Naigeon
"Didier" a écrit dans le message de news:
493edb2f$0$965$
Comment vérifie-t-on que la sauvegarde est OK ?
On ne doit tout de même pas faire un restaure pour voir ?

Dans les paramètres de sauvegarde du logiciel, on clique sur
une case "Vérifier la sauvegarde", et une fois qu'elle est faite,
on va voir le log ou on vérifie le code de retour (0 si ok).
(détails à transposer selon le logiciel utilisé)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Jacques Dassié
Le Tue, 09 Dec 2008 21:58:10 +0100, Didier
écrit:

Comment vérifie-t-on que la sauvegarde est OK ?
On ne doit tout de même pas faire un restaure pour voir ?

Oh, c'est très simple, je ne vérifie plus depuis belle lurette (toujours
aussi belle, hein, la Lurette !).
Mais de toute façon les produits modernes incluent une vérification que l'on
peut activer ou non.

J'ai tellement confiance dans Acronis que j'utilise directement ses
sauvegardes sans me poser des questions paranos (et si la vérif n'avait pas
fonctionnné ? Et si ça plante à la restauration...). Et je n'ai jamais eu de
problème. Tout au moins pour les programmes longuement essayés : Acronis et
Paragon. Il en est d'autres que j'ai abandonné pour cause d'ergonomie
douteuse (s'il faut la notice à la main pour les utiliser...) ou parfois
d'incidents de restauration. Mais n'oublies pas que j'ai toujours au moins
trois images de chaque partition du disque dur principal, plus son clone
récent sur une étagère. Alors, moi, paisible et détendu !

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Tonio - le Yéti
> "- Mais vous auriez du faire des sauvegardes !"
"- Et comment je fais des sauvegardes avec l'écran tout noir ?"

C'est AVANT (et régulièrement) qu'on fait des sauvegardes !
Alain Naigeon
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
J'ai tellement confiance dans Acronis que j'utilise directement ses
sauvegardes sans me poser des questions paranos (et si la vérif n'avait
pas
fonctionnné ? Et si ça plante à la restauration...).

Oui mais 10^^-m * 10^^-n = 10^^-(m+n) rien à voir avec de la parano.

Et je n'ai jamais eu de problème.

Dans une heure, peut-être. Moi j'ai eu un problème en une quinzaine
d'années, une erreur à la vérif, c'était sur une unité à bandes tandberg.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Didier
Alain Naigeon a écrit :
"Didier" a écrit dans le message de news:
493edb2f$0$965$
Comment vérifie-t-on que la sauvegarde est OK ?
On ne doit tout de même pas faire un restaure pour voir ?

Dans les paramètres de sauvegarde du logiciel, on clique sur
une case "Vérifier la sauvegarde", et une fois qu'elle est faite,
on va voir le log ou on vérifie le code de retour (0 si ok).
(détails à transposer selon le logiciel utilisé)

OK, merci.
Je fais partie des inconscients qui ne sauvegardent quasiment rien.
Mais je n'ai pas d'antivirus ni firewall non plus.
Depuis belle lurette aussi (ça doit être la même que Jacques Dassié).
Irrécupérable (mais pas de virus ;-) )
Didier.
Eric PETIT
Jacques Dassié wrote:
....
Le disque principal comprend de 2 à 4 ou 5 partitions répartie
souvent comme cela :
C: le système. Il faut parfois se battre contre des programmes qui
veulent sytématiquement s'y installer...
D: c'est justement la partition réservée aux innombrables programmes
qui truffent nos machines.

ça ne sert plus à rien depuis longtemps !!
Le moindre programme installé va rajouter tellement de niaiseries dans la
base de registre qu'il ne fonstionne QUE si les deux parties sont correctes.
Au pire ça te donne une des deux partition qui finie saturée bien avant
l'autre, avec les implication temporelle que ça cause pour redimensionner le
bazar....

On réservera E: à nos productions : tout ce que font les programmes,
les fichiers .doc, .xls, .cdr, etc
Je réserve pour F: tous les gros fichiers produits, reçus ou
téléchargés. Fichiers graphiques, photographies, musique, vidéos etc

Là encore, tu double tes chances de manquer de place ;-))

Est-ce tout ? Non, il y a encore dans le programme de sauvegarde une
petite fonction géniale : "Clonage de disque" ! Pour quoi ne pas
l'utiliser, surtout pour un portable !....?

N'utiliser que du clonage de disques entier ça me semble quand même un peu
sauvage.
Alors qu'il existe plein de petits utilitaire pour faire de la sauvegarde
incrémentielle. Moins ça prends de temps et plus on a de chance que ça soit
fait !!

Laisser un portable allumé toute la nuit pour réaliser une sauvegarde d'une
ou deux heure me semble bien couteux en terme de "MTBF" par rapport au gain
d'une incrémentielle ;)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Nicolas George
Droger Jean-Paul wrote in message
:
pour cela je note dans les 3 mois les grosses modif que je ralise, une
des partitions accueille les nouveau logiciels provisoirement!

Au bout de trois mois, je remets la dernière image, je corrige en
fonction des notes, j'installe définitivement (et efface donc du
provisoire) les logiciels nouveaux, puis je refait un nouvel indice
d'images de chaque partition!

en cas de coup dur je n'ai plus qu'à remettre toutes les partitions
logiciels (ou souvent seulement Windows si pas trop de modif) et cela
repart!!!

Pfiou, ça a l'air vachement compliqué, d'installer des trucs fiablement sous
windows...
1 2 3 4