Ras le bol du SAV !

31 réponses
Ralbol
Bonjour,

Suite à achat à la FNAC d'un PC portable pour ma mère (qui n'est pas
une spécialiste de l'informatique), nous avons pris une extension de
garantie de 3 ans, histoire qu'elle soit tranquille en cas de problème
avec l'ordinateur.

Il y a un mois, problème d'écran noir. Le PC est envoyé au SAV, et
revient 3 semaines plus tard réparé (parait-il), et disque dur
entièrement reformaté , Windows Vista réinstallé mais plus trace des
données (photos, mails etc).

"- Mais vous auriez du faire des sauvegardes !"
"- Et comment je fais des sauvegardes avec l'écran tout noir ?"

Et voilà qu'à nouveau, l'écran de l'ordinateur ne s'allume plus. Retour
au SAV de la FNAC, où ma mère demande à ce que son disque dur ne soit
pas effacé.

"- Mais vous auriez du faire des sauvegardes !"

Apparemment c'est la procédure standard à la FNAC que de reformater le
disque dur et de réinstaller Windows, même pour un problème qui vient
manifestement du hardware ...Ce qui oblige ensuite à passer un après
midi à tout reconfigurer, réinstaller (logiciel de mail, traitement de
textes etc), sans compter les données perdues.

Outre le fait que je vous conseille donc de réflèchir avant d'envoyer
votre ordinateur au SAV de la FNAC, j'aimerais savoir s'il y a un moyen
(légal ?) d'empêcher les "techniciens" (sic) de la FNAC de reformater
le disque dur à chaque passage au SAV.

Quand je pense que l'extension de garantie, c'était pour que ma mère
soit tranquille ... :-(

1 réponse

1 2 3 4
Jacques Dassié
Le Wed, 10 Dec 2008 21:53:01 +0100, "Eric PETIT"
écrit:

Au pire ça te donne une des deux partition qui finie saturée bien avant
l'autre, avec les implication temporelle que ça cause pour redimensionner le
bazar....

Mais mon petit, oh pardon (;-o), tu ignores tout de la taille de mes
partitions... Sur le disque principal leur taille varie dans un rapport de 1
à 6 : 40, 60, 150, 250 Go, toujours adaptées à mes besoins.

Là encore, tu double tes chances de manquer de place ;-))

.
Mais de quoi parles-tu ? Serais-tu gêné aux entournures?
Chez moi, avec 2 To, pas de problèmes.

Moins ça prends de temps et plus on a de chance que ça soit
fait !!

Ça c'est vrai et plus c'est court et moins c'est complet, à qualité de
compression égale.

Laisser un portable allumé toute la nuit pour réaliser une sauvegarde d'une
ou deux heure me semble bien couteux en terme de "MTBF" par rapport au gain
d'une incrémentielle ;)

Là tu raisonne en gars qui bricole son informatique. MTBF et TTR ne sont pas
des données perceptibles à la majorité des possesseurs d'ordinateurs...

Mets-toi à la place d'un très grand nombre d'utilisateurs, souvent âgés, et
qui ne veulent et ne peuvent rien connaître du b-a-ba technique.

Par contre, si un parent ou un ami leur a montré comment "Tu mets cette
prise plate à cet endroit, et tu cliques sur cette icone avant d'aller te
coucher". Ça, ils savent faire. Et le fait que ce soit un portable ne
présente aucun inconvénient à rester allumé une nuit, puisque à domicile, il
est généralement toujours reliè à son bloc secteur.
Quant aux "implications temporelles"... Ils ont le temps.

Qunt à la fiabilité, le mien à 8 ans (Hewwlett-Packard) et ne montre aucun
signe de sénilité. Il a seulement eu un remplacement de disque dur que j'ai
passé de 6 Go à 60 Go, pas pour cause de panne, mais pour cause de progrès
technique ! Et clôné avec Acronis, le nouveau disque a vu la taille de ses
partitions automatiquement créées au prorata de celles de l'ancien disque.

J'ai l'exemple concret d'un ami qui m'a appelé hier soir :
homme politique brillant, mais brouillé avec l'informatique...
Ses deux fils, médecins, lui ont expliqué qu"à notre époque, il ne pouvait
continuer à ignorer les mails et Internet.
Et il lui ont offert un magnifique portable, en le briffant le mieux
possible, Et hier il me demandait si par hasard je n'aurais pas l'occasion
de passer... Son portable dort sur une étagère !
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
1 2 3 4