Raspberry etc.

Bebert
Bonjour,
Je cherche un tuto, pour m'expliquer comment avoir accès depuis mon Raspy
aux autres PC sur mon réseau à la maison, et pas forcément l'inverse.
Je sais qu'il s'agit d'autorisation mais ne maitrisant pas le langage et les
commandes, un tuto pour ces manip. me sauverait.
Du basique, pas à pas, car beaucoup de tutos s'adressent à des "bons", il
faut me considérer comme un débutant.
Si vous avez ça en tête, merci de me le faire savoir.
B.

Dmitri Shostakovich
C'est suite à ça qu'il lui a été indiqué, de manière à peine "codée"
comment faire pour y avoir accès.
N'importe qui pouvait comprendre que la réponse était en rapport avec sa
demande, même lui.
Quant à l'utilité de la commande, il ne lui était certainement pas
interdit de faire un minimum de recherche pour en savoir plus.
Sirenus
Le 28/04/2020 à 08:10, Bebert a écrit :
Non, je fais comme je peux, avec ce que je sais faire et suivant les
conseils...
Mais il faut qu'il y ait conseil, avant, pas après sous forme de critiques.
Je vais me procurer une autre carte SD, comme cela ma sauvegarde sera
physique (la carte actuelle) et je vais installer, soit Rasbian, soit
Ubuntu(si j'y arrive).
Peut-être que j'y installerai W10, il paraît que ça fonctionnerait?!?(là
c'est une blague, je refuse W10).

C'est donc du Seven que tu utilises ??
Bebert
"Sirenus" a écrit dans le message de news:
r8lsq5$cot$
[...]

Non c'est du sept...
B.
Sirenus
Le 29/04/2020 à 16:52, Didier a écrit :
tu as raison, chipotons sur une faute de frappe, c'est extrêmemnt
constructif et intéresse tout le monde ici.
je m'excuse donc, je voulais écrire 'apt'.

ce n'est pas compliqué d'installer un puTTY sur un windows et de faire
une connection ssh vers le raspberry. Mais bon, il va falloir configurer
sshd et cela risque de générer une enfilade de 6 mois minimum.
ensuite un copier-coller de puTTY sur ton lecteur de news t'évitera
d'écrire "je voulais écrire". Ainsi :
==================================================================== :~$ apt-file
-bash: apt-file : commande introuvable
:~$ sudo apt-get install apt-file
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
libcroco3
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
apt apt-utils libapt-pkg-perl libapt-pkg6.0 libexporter-tiny-perl
liblist-moreutils-perl
libregexp-assemble-perl
Paquets suggérés :
apt-doc aptitude | synaptic | wajig powermgmt-base
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
apt-file libapt-pkg-perl libapt-pkg6.0 libexporter-tiny-perl
liblist-moreutils-perl
libregexp-assemble-perl
Les paquets suivants seront mis à jour :
apt apt-utils
2 mis à jour, 6 nouvellement installés, 0 à enlever et 131 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 3 000 ko dans les archives.
Après cette opération, 3 430 ko d'espace disque supplémentaires seront
utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
=======================================
Et la transformation (à part le 'r' qui a remplacé le 't'), portait sur
le fait qu'en rajoutant un espace entre apt et -file, la commande n'a
pas été refusée; j'ai donc tablé sur une faute de frappe de ta part sur
l'espace manquant. Honte à moi, je me couvre la tête de cendre, et je
promets de ne plus recommencer ;-)

MDR
Tu as raison aussi, depuis quelques dizaines d'années que je pratique
internet, je ne m'étais pas rendu compte que je ne savais pas me servir
d'un moteur de recherche; quel manche je fais quand même !
Je vais prendre positivement ta suggestion et reprendre tout ça
calmement dans mon coin, et je reviendrai quand je saurai mieux.

ROTFL
Sirenus
Le 01/05/2020 à 18:52, Christophe PEREZ a écrit :
C'est tellement mal coté qu'on ne sait même pas de qui tu parles.

de quel quoté est ce mal coté ?
Sirenus
Le 29/04/2020 à 14:57, Bebert a écrit :
Re
Depuis mon Raspberry:
J'ai exécuté les commandes:
sudo apt-get install apt-file
et
man apt-file
J'ai bien eu une quantité de renseignements aprés la seconde mais j'en
fais quoi?

tu les lis
Sirenus
Le 29/04/2020 à 16:47, Michel a écrit :
toi taper avec clavier:
apt install smbclient
toi compris?

ta commande est merdique
marche po, il me dit :
:~$ apt install smbclient
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend -
open (13: Permission non accordée)
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend).
Avez-vous les droits du superutilisateur ?
dois-je réinstaller apt ???
Sergio
Le 03/05/2020 à 09:45, Sirenus a écrit :
[...]

Sauf qu'Outlook Express 6 vient de Windows XP. Sous Vista, il est remplacé par "Windows Mail" puis "Windows Live Mail" pour Windows 7 (voir Wikipédia).
Rappelons que Thunderbird (entre autres) tourne sous toutes les versions Windows et Linux et MacOS X.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Sirenus
Le 29/04/2020 à 16:52, Nicolas George a écrit :
Michel , dans le message <5ea99368$0$5870$, a
écrit :
toi taper avec clavier:
apt install smbclient
toi compris?

Pourquoi se fatiguerait-il à comprendre puisqu'il y a toujours un pigeon
pour lui donner la réponse toute cuite, comme tu viens de le faire.

désolé mais cette commande n'est pas valide. il manque quelque chose
Sirenus
Le 29/04/2020 à 19:50, Didier a écrit :
toi taper avec clavier:
    apt install smbclient
toi compris?

Voici ce que merépond la macxhine:
[...]
:~ $

Essaie avec sudo apt install smbclient (sudo devrait donner les droits
nécessaires).

pourquoi écrire "devrais" ? tu doutes
Michel avoir sans doute oublié, pas taper lui ;-)

son clavier est défoncé