Raspberry etc.

Bebert
Bonjour,
Je cherche un tuto, pour m'expliquer comment avoir accès depuis mon Raspy
aux autres PC sur mon réseau à la maison, et pas forcément l'inverse.
Je sais qu'il s'agit d'autorisation mais ne maitrisant pas le langage et les
commandes, un tuto pour ces manip. me sauverait.
Du basique, pas à pas, car beaucoup de tutos s'adressent à des "bons", il
faut me considérer comme un débutant.
Si vous avez ça en tête, merci de me le faire savoir.
B.

pehache
Le 30/04/2020 à 21:04, Christophe PEREZ a écrit :
Ce n'est pas pour rien qu'il est plonké chez moi celui-là.
Le 30/04/2020 à 12:54, pehache a écrit dans le message
 :
Il faudrait peut-être arrêter aussi à un moment ce genre de clichés sur
Windows. Ou les réserver à fcold.

Un cliché le reformatage sous Windows ?
Alors il faut sortir un peu la tête de ton trou.

Dans mon trou il n'y a pas des gens qui parlent de ce qu'ils ne
connaissent pas.
En 22 ans je n'ai pas eu à reformater une seule fois les machines
Windows que j'ai utilisées à titre personnel ou professionnel (*).
Je crois qu'il n'y a pas une semaine ou je n'entende pas autour de moi un
utilisateur windows dire : "il a fallu que je reformate/réinstalle windows
parce que [xxx]"

Et moi je crois que tu baratines.
Et quant bien même des gens le font, c'est juste une solution de
facilité qu'ils appliquent quand ils ont un problème parce qu'ils ne
maîtrisent pas l'administration d'un OS.
C'est marrant ce biais de raisonnement : si un utilisateur sur Linux
fait ça, ça montre que l'utilisateur est un idiot, mais si un
utilisateur sur Windows le fait, ça montre que Windows est merdique.
(*) Enfin, si, j'ai eu à le faire pour rétrograder un PC de W10 à W8
après avoir avoir constaté que la migration de W8 à W10 n'était pas très
concluante. Mais Windows n'était pas en cause, le fabricant n'a jamais
certifié ce modèle pour W10.
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
Jo Engo
Le Wed, 29 Apr 2020 13:37:34 +0200, Benoit Izac a écrit :
Plutôt que de fournir un poisson, je t'apprends à pêcher. apt-file te
permet de savoir dans quel paquet se trouve un fichier ; c'est très
pratique quand quelqu'un te donne une commande qui n'est pas installée
chez toi.

Il peut aussi installer command-not-found c'est très pratique.
--
Sterno-cléido-mastoïdiennes, senne, idiots, amodié, L, con, rets
-- Graner, Nicolas
Didier
Le 01/05/2020 à 02:15, Jo Engo a écrit :
[...]

Je rappelle que le message censé l'aider contenait en tout et pour tout,
sans commentaire ni explication :
$ apt-file search bin/smbtree
smbclient: /usr/bin/smbtree
$ apt-file search bin/apt-file
apt-file: /usr/bin/apt-file
Il devait en déduire tout seul qu'il devait installer smbclient, sans
aucune indication sur ce que font ces deux programmes (smbclient et
smb-file)
C'est donc bien un forum de connaisseurs, pas d'entraide.
Didier.
Benoit Izac
Bonjour,
Le 01/05/2020 à 09:42, Didier a écrit dans le message
<r8gjsf$1eu0$ :
[...]

Je ne comprends pas pourquoi tu ressasses encore cette histoire ; Jo te
fourni une commande supplémentaire te permettant de savoir quel
programme est manquant. La bonne réponse serait plutôt « Merci, je ne
connaissais pas, c'est très pratique. ».
C'est donc bien un forum de connaisseurs, pas d'entraide.

C'est toi qui a un problème pour rechigner à taper quelques commandes
dans un terminal (et accessoirement à comprendre ce que tu fais), pas le
newsgroup.
--
Benoit Izac
Dmitri Shostakovich
"pehache" a écrit dans le message de news:
Le 23/04/2020 à 21:58, Cedric Abonnel a écrit :
La description de ton usage est trop vague pour répondre avec précision.
Quel est réellement l'objectif ?
* partager des fichiers avec tous les PC
* administrer (prendre le contrôle) des PC
* effectuer des sauvegardes
Tu as évoqué SAMBA. Il s'agit un moyen de réaliser des partages de
dossiers avec des PC Windows. Si tu utilises des ordinateurs Linux, il
vaut mieux utiliser le protocole NFS (Network File System) qui est plus
approprié sous Linux.

C'est le protocole "historique" sous unix, de là à dire qu'il est toujours
plus approprié il y a un pas.

C'est un forum de bavards, qui se la pètent plus qu'ils ne mettent l'aide en
pratique.
DS
Dmitri Shostakovich
"Benoit Izac" a écrit dans le message de
[...]

Indécrottables ils sont!!!
Ils ne se rendent même pas compte qu'ils valident ce à quoi ils répondent.
Quelle bande de....guignols!
DS
Nicolas George
Benoit Izac , dans le message , a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi tu ressasses encore cette histoire

Parce qu'il se rend bien compte qu'il a la même attitude que « Bebert », et
qu'il se prendra la même volée de bois vert quand ça viendra à se voir.
Nicolas George
"Dmitri Shostakovich" , dans le message
<5eabdc1e$0$4032$, a écrit :
C'est un forum de bavards, qui se la pètent plus qu'ils ne mettent l'aide en
pratique.

Eh bien, voilà quelqu'un d'autre pour qui je ne gaspillerai pas mon temps à
essayer d'aider. Ça fait des économies.
Didier
Le 01/05/2020 à 10:03, Benoit Izac a écrit :
[...]

Je repositionne la question autour du problème de Bébert et d'une des
réponses qu'on lui a donné, que trouve un peu trop "sèche" pour pouvoir
aider (en dehors de toute appréciation que chacun peut porter sur le
demandeur et sa bonne volonté; je trouve aussi que Bébert n'a pas mis
une énergie folle à essayer certaines propositions).
Jo te
fourni une commande supplémentaire te permettant de savoir quel
programme est manquant. La bonne réponse serait plutôt « Merci, je ne
connaissais pas, c'est très pratique. ».

Je ne suis pas le demandeur initial, adresse-toi à lui.
[...]

Rassure-toi j'en tape pas mal et je ne rechigne pas.
C'est juste que j'attends trop de pédagogie au niveau de ce forum, et
j'ai tort.
Didier.
Didier
Le 01/05/2020 à 11:43, Nicolas George a écrit :
[...]

Tiens ! C'est une bonne idée pour renommer ce forum ! Volée de bois
vert, c'est joli en plus, et ça colle bien.
Je te rassure, je ne rechigne pas à taper des lignes de command, j'ai
essayé quasiment toutes celles proposées ici, et bien d'autres crois-moi.
Didier.