[RCH] éditeur de PDF

benoit
Bonjour,

Je suis en train de remplir un document pdf qui n'a pas de zone de
saisie. Je cherche donc une appli qui permette de le faire. Aperçu sait
faire pas mal de choses mais :

- Toute zone de texte est centrée et cela n'est pas génial quand
on saisi un paragraphe ;
- On ne peut pas copier une zone de texte pour la coller ailleurs
(ce qui fait que je dois resaisir pas mal de choses) ;
- Il n'y a pas moyen de ramener une zone au-dessus d'une autre,
la solution que j'ai trouvée est de supprimer une zone puis la
recréer pour qu'elle soit au-dessus puisque plus récente.

Quelqu'un a une idée d'un freeware sachant faire cela ? J'ai cherché
et je n'ai rien trouvé pour le moment.

1 2 3 4
g4fleurot
SAM wrote:

je doute qu'un tel soft puisse exister en freeware ...

Aperçu pour Lion n'est pas à proprement parlé un freeware puisqu'on le
paie avec le système, mais il fait exactement ce que Benoit souhaite
faire.
Il peut même stocker des signatures à restituer - pratique pour signer
les formulaires à préremplir.

Évidemment, je ne l'ai pas évoqué puisque MacSoup m'indique
Mac OS X 10.6 au dessus de vos messages.

--
Gérard FLEUROT plus un
benoit
Fleuger wrote:

Évidemment, je ne l'ai pas évoqué puisque MacSoup m'indique
Mac OS X 10.6 au dessus de vos messages.

Gagné. Faire une telle màj pour un update d'aperçu... De ce que j'ai
vu et testé de Lion, ch'uis pas prêt de changer :)

g4fleurot
Benoit wrote:

Gagné. Faire une telle màj pour un update d'aperçu... De ce que j'ai
vu et testé de Lion, ch'uis pas prêt de changer :)

J'ai eu ce raisonnement à une certaine époque.
Je suis passé de la case 10.4.11 à 10.6 sans passer par la 10.5

Ben, il faut ramer pas mal pour se remettre à niveau.
Et avec l'âge, ce n'est pas facile.
En informatique, dès qu'on cesse d'avancer, le retard s'accumule.

Moi, j'ai les deux système.
Si j'ai besoin, je redémarre sur le disque externe en 10.6.
Et j'ai aussi une virtualisation de SL sous Lion.

Chacun voit midi à sa porte et je n'ai aucunemment l'intention de te
vendre ma soupe.
Je donnais simplement l'information aux lecteurs du forum que ce que tu
demandais est possible contrairement à ce qui était indiqué.

--
Gérard FLEUROT plus un
Gerald
Benoit wrote:

Gagné. Faire une telle màj pour un update d'aperçu... De ce que j'ai
vu et testé de Lion, ch'uis pas prêt de changer :)

Pour ce qui est du prix, vu la modicité de Lion ça pourrait presque se
discuter (surtout si plusieurs installs à faire).

Pour ce qui est de la réticence au changement je reste très perplexe. En
mettant les choses au pire et s'il ne s'agissait QUE d'un paquet de
résolutions de bugs et d'optimisations système, est-ce que ça ne
vaudrait pas déjà le coup ?

Cette évolution étant de toutes façons imposée par n'importe quel
remplacement éventuel de machine et/ou par la compatibilité réduite de
certaines évolutions logicielles...

Car si le rapprochement d'OS X et d'iOS peut faire craindre (sans qu'on
en soit certain) une perte d'indépendance, ce n'est pour l'instant pas
le cas : les "manques" dans Lion restent très limités. À quoi bon
anticiper le pire par défaut ?

--
Gérald
benoit
Fleuger wrote:

Chacun voit midi à sa porte et je n'ai aucunemment l'intention de te
vendre ma soupe.

Non, tu ne vends pas de soupe, ta suggestion tient la route, mais tu
es sûr qu'on peut modifier l'ordre dans une pile d'éléments dans Aperçu
10.7 ? Genre j'ajoute un texte, puis un rectangle jaune que j'arrive à
placer _sous_ le texte qui vient d'être créé ? Avec la version 10.6
l'ordre des couches ne peut être modifiée et on ne peut donc pas créer
un élément et le mettre en arrière plan par exemple.

Je donnais simplement l'information aux lecteurs du forum que ce que tu
demandais est possible contrairement à ce qui était indiqué.

Tu as tout de même réussi à ajouter une raison de plus pour faire la
mise à jour. Ma crainte principale reste quand même la compatibilité
avec les outils que j'ai et devoir rebooter sur une ancienne version de
l'OS pour avoir un driver d'imprimante ou de scanner compatible... Les
discussions sur les pb d'impression avec de Canons quand même récente ne
me réjouissent pas trop.

Aujourd'hui on se doit d'avoir un OS compatible avec son appareil
photo, ses enceintes (j'ai les premières Harman Kardon en connexion USB
et cela a été la croix et la bannière pour pouvoir les utiliser), son
imprimante... alors je limite la casse autant que faire se peut ;)

benoit
Gerald wrote:

Cette évolution étant de toutes façons imposée par n'importe quel
remplacement éventuel de machine et/ou par la compatibilité réduite de
certaines évolutions logicielles...

Il est sûr que le jour où je changerai de machine, les coûts seront
un peu plus élevés que l'achat pur de la bête.

[...]

Je vais le faire un jour, mais j'attends que mon père change son iMac
pour le faire ;)

g4fleurot
Benoit wrote:

[...]

Ce n'est effectivement pas tout à fait ce que tu demandes.
Personnellement, je comprend qu'un PDF est une impression virtuelle et
donc qu'on ne peut pas toucher à la structure du document.
Par contre, on peut rajouter du texte ou des dessins par dessus ou
insérer une page que l'on remplit à sa guise.
Pour les formulaires préimprimés en PDF en ligne, il est possible de
remplir les champs avec du texte au dessus à fond blanc ou fond
transparent.
Voici un exemple. J'ai pris un document sur Internet : j'insère une page
entre la 4 et 5 et je comble.
J'ai fait aussi figurer l'inspecteur sur la vue.
<http://hpics.li/c9675e7>
On ne peut pas modifier l'ordre des plans
Le texte violet a été créé après le rouge et ne peut pas passer dessous
le rouge.
Je pense que ça dépend aussi du PDF, si c'est un PDF texte ou un PDF
image qu'on veut retravailler.
Mais je ne suis pas assez compétent pour donner de plus amples
explications.

[...]

Ça prend 3 minutes.
Dans la barres latérale des fenêtres SL, j'ai un alias qui pointe sur
mon dossier utilisateurs Lion, de façon à n'avoir qu'un seul dossier
utilisateurs.

[...]

J'ai trois APN -> pas de problème
Un vieux scanner HP Twain 8 ans -> ras
Une multifonction Lexmark 5 ans: scanner ras avec image capture
Imprimante OK
Une imprimante couleur Samsung CLP 300 3 ans -> ras
Des enceintes Altec lansing achetées en 2001 avec le PM MDD USB
Fonctionnent sur l'iMac fin 2009 sans problème.

Ceci exposé, je conçois parfaitement qu'utiliser un ordinateur pour des
raisons professionnelles ne pose pas les mêmes contraintes que pour un
ordi personnel.

PS : J'ai essayé Aperçu Lion dans SL : il refuse de s'ouvrir en
prétectant l'incompatibilité système.

--
Gérard FLEUROT plus un
pdorange
Benoit wrote:

[...]

Comment indiquer dans l'enfilade (mais avec d'autres possibilités aussi)
:

* Aperçu fait beaucoup déjà

* LibreOffice ou OpenOffice (avec le plugin 'PDF Importer' de Sun pour
OpenOffice, je crois que LO 3.4 est désomais livré avec le plugin), mais
parfois ça caffouille

* Inkskape le fait aussi pas mal

* Adobe Illustrator (arme ultime mais cher), édite la plupart des PDF
sans soucis et permet de tout y faire.

benoit
Fleuger wrote:

[...]

On peut aussi le faire avec la version SL, mais mon soucis est le
suivant : dans le formulaire j'ai une zone de texte à remplir avec des
lignes de pointillés. J'ai ajouté des lignes de textes et je voulais
« supprimer » les pointillés.
J'ai donc créer un rectangle blanc aux bords blancs. Ce rectangle
étant créé en dernier il se trouve au-dessus de mon texte et je ne peux
pas le faire descendre pour qu'il cache le fond de page et uniquement le
fond de page. J'ai donc dû effacer toutes mes lignes de texte et les
resaisir. Comme elles ont été créé après le bloc blanc, elles retrouvent
dessus et sont donc visibles.

Sinon un pdf est un logiciel, dur à admettre, mais c'est comme ça ;)

Gerald
Fleuger wrote:

Personnellement, je comprend qu'un PDF est une impression virtuelle et
donc qu'on ne peut pas toucher à la structure du document.

C'est inexact. Ou plutôt ça dépend du pdf (comment il a été produit).
Dans un grand nombre de cas il est totalement éditable sous Illustrator
mais le ticket d'entrée n'est pas donné.

C'est pourquoi une piste vers un "Illustrator light" serait une bonne
idée. Je n'ai pas la réponse.

--
Gérald
1 2 3 4