Re: Configuration d'un super PC Linux pour Ghost "Michu" Raider - des nouvelles de la commande et remerciements

574 réponses
Ghost-Raider
Donc j'ai passé la commande Í  15 heures et rapidement, j'ai eu des
nouvelles d'une charmante collaboratrice de Hardware.fr, Emmanuelle, qui
a validé la configuration Í  l'exception, attendue, de la carte
graphique dont le fonctionnement sous Linux n'est pas évident.
Il faudrait l'utiliser en Open Source et se passer du pilote NVidia
etc...etc.. bref...

Donc, suppression de la carte graphique et utilisation du contrÍ´leur
graphique du processeur.
Mais cerise sur le gÍ¢teau : je pourrai quand même brancher un deuxième
écran sur la carte mère, solution évoquée je crois par Jacques
L'helgoualc'h.

Donc ma commande est enregistrée avec une diminution du prix total.

Cette collaboratrice a été très rapide et efficace et n'a pas minimisé
les risques attachés Í  une configuration Linux pour laquelle Hardware.fr
ne possède pas toutes les compétences en interne.

J'ai donc recommandé le présent forum comme peuplé de spécialistes
pointus et dévoués corps et Í¢me aux petits débutants qui n'y connaissent
Í  peu près rien.

Et je remercie chaudement tous ceux qui m'ont pris en main ici, que ce
soit pour mon problème de clé USB ou pour la définition de cette
configuration : JP Willm, Jacques L'helgoualc'h, Alf92, et aussi Í  des
degrés divers: bilou, yamo', Michel_D, Philippe Weill, Sergio, Eric
Masson, Matthieu, tth, pehache, Nicolas George, Jo Engo Stéphane
Carpentier, Pascal Hambourg, elviejo etc..

A plus très bientÍ´t pour l'installation...

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

10 réponses

Ghost-Raider
Le 05/04/2022 Í  13:07, jp willm a écrit :
Le 05/04/2022 Í  11:29, Ghost-Raider a écrit :
Merci de reconnaÍ®tre sans détour que tu as lu trop vite. Cela renforce
ma confiance.
Créer cette configuration est un exercice sans filet pour moi, d'autant
plus que les opinions divergent parfois et même s'excluent et je te
remercie de ton aide précieuse.

Ce n'est pas évident et j'avais peur d'un méli-mélo d'avis contradictoires.
Mais ce fut plutÍ´t un bon travail d'équipe constructif.

Oui, tout-Í -fait constructif et comme dans toute démarche de ce genre :
- bien définir le résultat Í  atteindre et ne pas en changer sans raison
impérieuse
- bien définir les contraintes : nécessité/utilité/prix/évolution
- envisager toutes les solutions sans a priori et leur inter-dépendance,
puis les restreindre
- opérer des choix rationnels s'intégrant bien dans l'ensemble
- contrÍ´ler Í  tout moment que le résultat sera bien atteint.
Je te remercie aussi de m'avoir branché sur Hardware.fr, ce sont des
gens très bien.

Je commandais chez eux pour le travail et n'ai jamais connu de problèmes.

Du coup, j'ai vanté le forum, vous allez voir arriver plein de débutants
comme moi :
" Heu, excusez-moi de vous demander pardon mais mon vieux PC n'est pas
compatible Windows 11 et j'en ai marre de la pub Microsoft et le fils de
ma concierge m'a parlé d'un truc pas mal, Linux, mais je ne connais pas
du tout, vous pourriez me dire comment ça marche ? Merci d'avance !"
--
Ils y reviendront, au CP/M, ils y reviendront, et au galop !
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
[...]
Vous l'avez tous bien méritée :
https://shop.hardware.fr/configurateur/2e6eec7665b3839fa7461bc771553655
Comme mentionné plus haut, il n'y a pas de carte graphique, les deux
écrans seront branchés, l'un sur le processeur, l'autre sur la carte mère.

Bon, je suppose que tu auras un écran VGA en secondaire ?
Alf92
Ghost-Raider (le 05/04/2022 Í  14:49:04) :
Du coup, j'ai vanté le forum, vous allez voir arriver plein de débutants
comme moi :
" Heu, excusez-moi de vous demander pardon mais mon vieux PC n'est pas
compatible Windows 11 et j'en ai marre de la pub Microsoft et le fils de
ma concierge m'a parlé d'un truc pas mal, Linux, mais je ne connais pas
du tout, vous pourriez me dire comment ça marche ? Merci d'avance !"

un live-CD(USB) suffit Í  convaincre quiconque.
objectivement Í  part quelques limitations logiciels, je ne comprends
pas pourquoi linux n'est pas majoritaire sur les systèmes grand public.
pour ma part c'est le poids des habitudes et ma vieille logithèque
(mesnews, captvty, photofiltre,...) qui me freine encore. quand Wine
sera plus simple Í  utiliser...
Alf92
Ghost-Raider (le 05/04/2022 Í  14:30:22) :
Vous l'avez tous bien méritée :
https://shop.hardware.fr/configurateur/2e6eec7665b3839fa7461bc771553655

suis très déçu il n'y a pas de port parallèle. du coup tu ne pourras
pas brancher un cable LapLink.
jp willm
Le 05/04/2022 Í  14:49, Ghost-Raider a écrit :
Du coup, j'ai vanté le forum, vous allez voir arriver plein de débutants
comme moi :

Aͯe !
" Heu, excusez-moi de vous demander pardon mais mon vieux PC n'est pas
compatible Windows 11 et j'en ai marre de la pub Microsoft et le fils de
ma concierge m'a parlé d'un truc pas mal, Linux, mais je ne connais pas
du tout, vous pourriez me dire comment ça marche ? Merci d'avance  !"

"Et bien, je vais vous expliquer un peu et vous indiquer un peu de
lecture". :)
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-04-2022, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider (le 05/04/2022 Í  14:30:22) :
Vous l'avez tous bien méritée :
https://shop.hardware.fr/configurateur/2e6eec7665b3839fa7461bc771553655

suis très déçu il n'y a pas de port parallèle. du coup tu ne pourras
pas brancher un cable LapLink.

Bah si, dans la case « Connecteurs additionnels » :)
jp willm
Le 05/04/2022 Í  16:06, Alf92 a écrit :
un live-CD(USB) suffit Í  convaincre quiconque.

Ou encore le site distrotest.
objectivement Í  part quelques limitations logiciels, je ne comprends
pas pourquoi linux n'est pas majoritaire sur les systèmes grand public.

Parce que les PC sont vendus avec un autre système préinstallé.
pour ma part c'est le poids des habitudes et ma vieille logithèque
(mesnews, captvty, photofiltre,...) qui me freine encore. quand Wine
sera plus simple Í  utiliser...

Je crois que tu trouveras des alternatives, mais il te faudra changer
quelques habitudes, ce qui n'est pas rien.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Alf92
Jacques L'helgoualc'h (le 05/04/2022 Í  16:30:51) :
Le 05-04-2022, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider (le 05/04/2022 Í  14:30:22) :
Vous l'avez tous bien méritée :
https://shop.hardware.fr/configurateur/2e6eec7665b3839fa7461bc771553655

suis très déçu il n'y a pas de port parallèle. du coup tu ne pourras
pas brancher un cable LapLink.

Bah si, dans la case « Connecteurs additionnels » :)

faites chauffer, j'arrive avec mon cable // null-modem !
Sergio
Le 05/04/2022 Í  16:17, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider (le 05/04/2022 Í  14:30:22) :
Vous l'avez tous bien méritée :
https://shop.hardware.fr/configurateur/2e6eec7665b3839fa7461bc771553655

suis très déçu il n'y a pas de port parallèle. du coup tu ne pourras
pas brancher un cable LapLink.

Ni de lecteur de disquettes !
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-04-2022, jp willm a écrit :
Le 05/04/2022 Í  16:06, Alf92 a écrit :
un live-CD(USB) suffit Í  convaincre quiconque.

Ou encore le site distrotest.
objectivement Í  part quelques limitations logiciels, je ne comprends
pas pourquoi linux n'est pas majoritaire sur les systèmes grand public.

Parce que les PC sont vendus avec un autre système préinstallé.

D'un autre cÍ´té, 80% des téléfons ont Android, un linux enterré sous
la pub.