Re: Configuration d'un super PC Linux pour Ghost "Michu" Raider - des nouvelles de la commande et remerciements

574 réponses
Ghost-Raider
Donc j'ai passé la commande Í  15 heures et rapidement, j'ai eu des
nouvelles d'une charmante collaboratrice de Hardware.fr, Emmanuelle, qui
a validé la configuration Í  l'exception, attendue, de la carte
graphique dont le fonctionnement sous Linux n'est pas évident.
Il faudrait l'utiliser en Open Source et se passer du pilote NVidia
etc...etc.. bref...

Donc, suppression de la carte graphique et utilisation du contrÍ´leur
graphique du processeur.
Mais cerise sur le gÍ¢teau : je pourrai quand même brancher un deuxième
écran sur la carte mère, solution évoquée je crois par Jacques
L'helgoualc'h.

Donc ma commande est enregistrée avec une diminution du prix total.

Cette collaboratrice a été très rapide et efficace et n'a pas minimisé
les risques attachés Í  une configuration Linux pour laquelle Hardware.fr
ne possède pas toutes les compétences en interne.

J'ai donc recommandé le présent forum comme peuplé de spécialistes
pointus et dévoués corps et Í¢me aux petits débutants qui n'y connaissent
Í  peu près rien.

Et je remercie chaudement tous ceux qui m'ont pris en main ici, que ce
soit pour mon problème de clé USB ou pour la définition de cette
configuration : JP Willm, Jacques L'helgoualc'h, Alf92, et aussi Í  des
degrés divers: bilou, yamo', Michel_D, Philippe Weill, Sergio, Eric
Masson, Matthieu, tth, pehache, Nicolas George, Jo Engo Stéphane
Carpentier, Pascal Hambourg, elviejo etc..

A plus très bientÍ´t pour l'installation...

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

10 réponses

Ghost-Raider
Le 06/04/2022 Í  09:31, docanski a écrit :
Matthieu a écrit le 6/04/22 Í  08:37 :
Il ne faut pas voir le complot partout. Si les gens voulaient du Linux,
ils feraient leurs achat en fonction.
Matthieu

Mouais ... sauf que madame Michu ne sait pas ce qu'est Linux et, le plus
souvent, n'en a jamais entendu parler.

Mais moi, Monsieur Michu, je savais qu'il existait.
Preuve de la supériorité de l'Homme sur la femme.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Matthieu
Le 06.04.2022 Í  09:31 docanski a écrit:
Matthieu a écrit le 6/04/22 Í  08:37 :
Il ne faut pas voir le complot partout. Si les gens voulaient du
Linux, ils feraient leurs achat en fonction.

Mouais ... sauf que madame Michu ne sait pas ce qu'est Linux et, le
plus souvent, n'en a jamais entendu parler.

À qui la faute? Et qui devrait, d'après toi, payer les frais de
formation Linux de Mme Michu?
Les fabricants ne sont pas responsables de cet état de fait, ils ne
font que proposer des solutions commerciales en ligne avec leurs
intérêts. On peut difficilement leur en vouloir.
Matthieu
Marc SCHAEFER
Ghost-Raider wrote:
... et en fait, il suffirait qu'une boͮte comme DELL ou autre, vende
des PC avec LINUX pré-installé.

C'est déjÍ  le cas, mais personne (ou presque) n'en veut.

C'est le réflexe de la recherche de la sécurité, probablement. On se
réfère Í  ce qu'on connait, Í  ce qu'on voit autour de soi, on "fait pareil".

Il y a aussi le problème que parfois les intégrateurs ou les fabricants
comme Dell préinstallent au marteau, de manière non viable pour les
mises Í  jour.
Et quand je vois les discussions hyper-pointues ici, et délibérément
exclusives, les multiples chapelles qui s'excommunient réciproquement,

C'est aussi un argument.
Ghost-Raider
Le 06/04/2022 Í  08:51, Alf92 a écrit :
Thierry Houx (le 06/04/2022 Í  07:48:30) :
Le 05/04/2022 Í  19:42, Christophe PEREZ a écrit :
Ghost-Raider a écrit :

Comme mentionné plus haut, il n'y a pas de carte graphique, les deux
écrans seront branchés, l'un sur le processeur, l'autre sur la carte
mère.

Pardon ????

+1 sur cette question.
Quand on a un APU, la connexion graphique se fait sur la carte mère.
Je pense plutÍ´t que le proc graphique peut gérer 2 écrans et que la
carte mère offre les sorties idoines.
Dans ce cas, attention Í  la consommation de RAM, les proc graphiques
n'ayant pas de mémoire dédiée tapent dans la RAM.

en 2D la conso de RAM est faible
GR ne fait pas de 3D ou de calcul graphique puissant

Par ailleurs, je mets 16 GO de RAM.
Merci Í  Alf92 de me venir en aide, et heureusement que cette
problématique a été décrite par écrit par Hardware.fr, qui ne doit pas
être peuplé que d'incompétents.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Matthieu
Le 06.04.2022 Í  09:53 Ghost-Raider a écrit:
Microsoft a tout fait pour éliminer les systèmes concurrents.

Rien de plus normal. Tu aurais fait autrement Í  sa place? Je ne pense
pas.
Mais il reste quand même une petite part d'inconnu, d'inexplicable Í
cette hégémonie de Windows qui aurait dÍ» être tuée par les BSOD et
autres.

Non, il n'y a rien d'inexplicable. Tu achètes un magazine avec un CD au
tabac, ou les gamins trouvent un CD dans leurs paquets de céréales le
matin: si tu as Windows, zéro problème, tout fonctionne. Avec Linux,
n'importe quoi devient un challenge. C'est cool de jouer au nerd dans
sa cave avec une distribution Linux, mais dire que c'est "LE" système
pour tout le monde, c'est simplement du délire. Ça reste un système de
niche pour les passionnés. Peut-être un peu moins qu'il y a 20 ans, mais
les problèmes de fond n'ont pas vraiment changés.
Matthieu
Ghost-Raider
Le 06/04/2022 Í  10:09, Matthieu a écrit :
Le 06.04.2022 Í  09:53 Ghost-Raider a écrit:
Microsoft a tout fait pour éliminer les systèmes concurrents.

Rien de plus normal. Tu aurais fait autrement Í  sa place? Je ne pense
pas.

Ben si, question d'éthique. MS a assis son hégémonie par toutes sortes
de moyens que ma morale réprouve : les offres concurrentielles, les
formats pas tout-Í -fait compatibles etc.. la liste est longue. Je ne
l'aurais pas fait.
Mais il reste quand même une petite part d'inconnu, d'inexplicable Í
cette hégémonie de Windows qui aurait dÍ» être tuée par les BSOD et
autres.

Non, il n'y a rien d'inexplicable. Tu achètes un magazine avec un CD au
tabac, ou les gamins trouvent un CD dans leurs paquets de céréales le
matin: si tu as Windows, zéro problème, tout fonctionne. Avec Linux,
n'importe quoi devient un challenge. C'est cool de jouer au nerd dans
sa cave avec une distribution Linux, mais dire que c'est "LE" système
pour tout le monde, c'est simplement du délire. Ça reste un système de
niche pour les passionnés. Peut-être un peu moins qu'il y a 20 ans, mais
les problèmes de fond n'ont pas vraiment changés.

Tu vas commencer Í  me faire regretter de quitter la douce chaleur de
Windows mais ça ne fait rien, si je ne dépatouille pas avec Linux, je
revendrai ici ma configuration, un bon prix !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
pehache
Le 06/04/2022 Í  09:53, Ghost-Raider a écrit :
Mais j'imagine que MS froncerait beaucoup les sourcils.

Il ne faut pas voir le complot partout. Si les gens voulaient du Linux,
ils feraient leurs achat en fonction.

Microsoft a tout fait pour éliminer les systèmes concurrents. Le plus
bel exemple c'est que quand on installe Windows, il fait comme si tout
le disque lui appartenait.

C'est anecdotique. A part une toute petite proportion de geeks, l'immense
majorité des utilisateurs de PC n'installe/réinstalle jamais Windows
from scratch. Et ceux qui le font savent partionner si besoin.
L'utilisateur lambda achète un PC fonctionnel avec Windows préinstallé,
et basta...
Ghost-Raider
Le 06/04/2022 Í  11:01, pehache a écrit :
Le 06/04/2022 Í  09:53, Ghost-Raider a écrit :
Mais j'imagine que MS froncerait beaucoup les sourcils.

Il ne faut pas voir le complot partout. Si les gens voulaient du Linux,
ils feraient leurs achat en fonction.

Microsoft a tout fait pour éliminer les systèmes concurrents. Le plus
bel exemple c'est que quand on installe Windows, il fait comme si tout
le disque lui appartenait.

C'est anecdotique. A part une toute petite proportion de geeks, l'immense
majorité des utilisateurs de PC n'installe/réinstalle jamais Windows
from scratch. Et ceux qui le font savent partionner si besoin.
L'utilisateur lambda achète un PC fonctionnel avec Windows préinstallé,
et basta...

Je ne suis donc pas un utilisateur lambda, mais un geek en devenir. J'en
suis fier !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
pehache
Le 05/04/2022 Í  17:45, Alf92 a écrit :
au passage et en relisant la config de GR : y a t il un paramétrage
particulier Í  faire lors de l'installation d'un SSD sous Linux ?
par exemple sous Windows (et jusqu'Í  Win10) il fallait désactiver
certaines fonctions de swapp afin de ne pas user prématurément le SSD.
cette survivance existe-t-elle encore ?

pour Win10 :
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm

Pas mal des "conseils" listés dans ce lien sont assez idiots... On
installe un SSD pour profiter de performances boostées, donc s'empresser
de changer des réglages qui vont dans le sens de redégrader les
performances (genre déplacer le swap sur un HDD) ou de se passer de
fonctionnalités utiles (protection du système), ça n'a pas de sens.
D'autant que pour une utilisation courante les SSD sont largement assez
endurants pour tenir toute la durée de vie du PC (j'ai un Crucial tout
bête de 500 Go sur mon ordi principal, après plus de 5 ans d'utilisation
il est Í  moins de 10% du TBW donné par le fabricant). Bref, c'est
s'embêter pour pas grand-chose.
Dans la liste je ne vois guère que la désactivation de la date de
dernier accès qui se justifie (ça ne sert Í  quasiment rien, et ce sont
de toutes petites écritures qui subissent au maximum l'effet
d'amplification d'écriture).
pehache
Le 05/04/2022 Í  18:29, François a écrit :
Le 05/04/2022 Í  16:06, Alf92 a écrit :
je ne comprends
pas pourquoi linux n'est pas majoritaire sur les systèmes grand public.

Ni dans les entreprises, sauf pour les serveurs, et pas toujours.
Parce que ce serait la faillite des éditeurs d'antivirus et de lourdes
pertes pour les multinationales et leurs dirigeants qui ont des actions
dans ces sociétés.

Théorie du complot.
Depuis que les PC de ma boÍ®te sont passés sous W10, le seul antivirus
utilisé est celui de MS qui est intégré Í  Windows. Sacré dépense...