Re: Configuration d'un super PC Linux pour Ghost "Michu" Raider - des nouvelles de la commande et remerciements

574 réponses
Ghost-Raider
Donc j'ai passé la commande Í  15 heures et rapidement, j'ai eu des
nouvelles d'une charmante collaboratrice de Hardware.fr, Emmanuelle, qui
a validé la configuration Í  l'exception, attendue, de la carte
graphique dont le fonctionnement sous Linux n'est pas évident.
Il faudrait l'utiliser en Open Source et se passer du pilote NVidia
etc...etc.. bref...

Donc, suppression de la carte graphique et utilisation du contrÍ´leur
graphique du processeur.
Mais cerise sur le gÍ¢teau : je pourrai quand même brancher un deuxième
écran sur la carte mère, solution évoquée je crois par Jacques
L'helgoualc'h.

Donc ma commande est enregistrée avec une diminution du prix total.

Cette collaboratrice a été très rapide et efficace et n'a pas minimisé
les risques attachés Í  une configuration Linux pour laquelle Hardware.fr
ne possède pas toutes les compétences en interne.

J'ai donc recommandé le présent forum comme peuplé de spécialistes
pointus et dévoués corps et Í¢me aux petits débutants qui n'y connaissent
Í  peu près rien.

Et je remercie chaudement tous ceux qui m'ont pris en main ici, que ce
soit pour mon problème de clé USB ou pour la définition de cette
configuration : JP Willm, Jacques L'helgoualc'h, Alf92, et aussi Í  des
degrés divers: bilou, yamo', Michel_D, Philippe Weill, Sergio, Eric
Masson, Matthieu, tth, pehache, Nicolas George, Jo Engo Stéphane
Carpentier, Pascal Hambourg, elviejo etc..

A plus très bientÍ´t pour l'installation...

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

10 réponses

jp willm
Le 05/04/2022 Í  19:40, Christophe PEREZ a écrit :
Entre lui qui met tout sauf le swap sur le SSD, et l'autre qui voulait
n'y mettre que le swap, on n'est pas sortis de l'auberge ! :D

Yep :)
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Ghost-Raider
Le 05/04/2022 Í  18:29, François a écrit :
Le 05/04/2022 Í  16:06, Alf92 a écrit :
je ne comprends
pas pourquoi linux n'est pas majoritaire sur les systèmes grand public.

Ni dans les entreprises, sauf pour les serveurs, et pas toujours.
Parce que ce serait la faillite des éditeurs d'antivirus et de lourdes
pertes pour les multinationales et leurs dirigeants qui ont des actions
dans ces sociétés.

Bill Gates, qui est un génie du marketing, a réussi Í  imposer son
système et ses logiciels par toutes sortes de moyens plus ou moins
honnêtes.
Quand une solution quelconque est la plus répandue de toutes, elle
devient inéluctablement majoritaire, puis dominante puisqu'elle devient
plus rentable pour ceux qui y travaillent.
Ce n'est pas seulement le cas de Windows, mais d'autres
logiciels/éditeurs comme SAP, Oracle, Android, Adobe, Doctolib...
Aux autres, il reste les marchés de niches et de passionnés, comme Linux
dans le grand public.
Et comme les utilisateurs ne connaissent plus que Windows, les
tentatives pour faire passer des configurations entières (armée,
mairies, ministères etc..) se heurtent au coÍ»t des formations devenues
nécessaires.
Je me souviens qu'ASUS avait sorti son petit EEE-PC avec Linux au départ
et puis, la clientèle a réclamé Windows, système connu alors que Linux
ne l'était pas par la cible du produit et l'EEE-PC est passé Í  Windows.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 05/04/2022 Í  19:41, Christophe PEREZ a écrit :
Le Tue, 5 Apr 2022 16:26:42 +0200,
jp willm a écrit :
Le 05/04/2022 Í  14:49, Ghost-Raider a écrit :
Du coup, j'ai vanté le forum, vous allez voir arriver plein de
débutants comme moi :

Aͯe !
" Heu, excusez-moi de vous demander pardon mais mon vieux PC n'est
pas compatible Windows 11 et j'en ai marre de la pub Microsoft et
le fils de ma concierge m'a parlé d'un truc pas mal, Linux, mais je
ne connais pas du tout, vous pourriez me dire comment ça marche ?
Merci d'avance  !"

"Et bien, je vais vous expliquer un peu et vous indiquer un peu de
lecture". :)

Je pense que GR se fera un plaisir de s'occuper d'eux.

Je ne trouve pas "Linux pour les nuls en français".
Je vais tout de suite l'écrire, je me sens bien armé maintenant.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-04-2022, jp willm a écrit :
Le 05/04/2022 Í  19:38, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Bah non, pas tout de suite avec 2x8Go de RAM.
Quand on entend le swap, on ferme quelques onglets :)

C'est une solution. :)
Mais si c'est un gros fichier image que tu es en train de retoucher...

... tu fermes le navigateur ?
GR voulait un petit poste bureautique et photo, pas une station de
travail graphique.
Ghost-Raider
Le 05/04/2022 Í  20:15, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 05-04-2022, jp willm a écrit :
Le 05/04/2022 Í  19:38, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Bah non, pas tout de suite avec 2x8Go de RAM.
Quand on entend le swap, on ferme quelques onglets :)

C'est une solution. :)
Mais si c'est un gros fichier image que tu es en train de retoucher...

... tu fermes le navigateur ?
GR voulait un petit poste bureautique et photo, pas une station de
travail graphique.

Les fichiers images que je traite, c'est maxi 7 MO. Parfois je fais des
petites vidéos d'équitation. Pas de quoi avoir un monstre.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 05/04/2022 Í  20:15, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

[...]
GR voulait un petit poste bureautique et photo, pas une station de
travail graphique.

Les fichiers images que je traite, c'est maxi 7 MO.

En jpeg ? C'est compressé : si tu as disons 24 Mpixels, déballés en
mémoire il faut compter par pixel au moins 3 octets RVB, un quatrième
pour la transparence ou autre, donc ~ 100 Mo.
En calculant avec des entiers 16 bits, ça double, et en flottant 32 ou
64 bits ... en outre, il faudra peut-etre manipuler quelques calques,
etc.
Parfois je fais des petites vidéos d'équitation. Pas de quoi avoir
un monstre.

Quand tes amies aimeront admirer des chevaux au ralenti en 4k ...
Alf92
Jacques L'helgoualc'h (le 05/04/2022 Í  19:38:33) :
Le 05-04-2022, jp willm a écrit :
Le 05/04/2022 Í  18:33, François a écrit :
Placer la partition swap sur le disque physique.

Ça va ramer...

Bah non, pas tout de suite avec 2x8Go de RAM.
Quand on entend le swap, on ferme quelques onglets :)

autant supprimer complètement le swap... :-(
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-04-2022, Alf92 a écrit :
Jacques L'helgoualc'h (le 05/04/2022 Í  19:38:33) :
Le 05-04-2022, jp willm a écrit :
Le 05/04/2022 Í  18:33, François a écrit :
Placer la partition swap sur le disque physique.

Ça va ramer...

Bah non, pas tout de suite avec 2x8Go de RAM.
Quand on entend le swap, on ferme quelques onglets :)

autant supprimer complètement le swap... :-(

Ça sert Í  éviter que le système éjecte brutalement une application.
Christophe PEREZ
Le Tue, 5 Apr 2022 19:56:48 +0200,
Ghost-Raider a écrit :
Je ne trouve pas "Linux pour les nuls en français".
Je vais tout de suite l'écrire, je me sens bien armé maintenant.

Indépendamment de Linux, il te reste Í  apprendre Í  quoter sur les
newsgroups.
Thierry Houx
Le 05/04/2022 Í  19:42, jp willm a écrit :
Le 05/04/2022 Í  19:40, Christophe PEREZ a écrit :
Entre lui qui met tout sauf le swap sur le SSD, et l'autre qui voulait
n'y mettre que le swap, on n'est pas sortis de l'auberge ! :D

Yep :)

Avec suffisamment de RAM, le swap n'est jamais sollicité.
C'est le cas sur ma bécane avec 16Go, même quand j'utilise Virtualbox en
plus de Darktable par exemple.