Re: SSD en Raid 1

Christophe PEREZ
(redirigé puisque la suite n'a vraiment plus à sa place sur
fr.comp.sys.pc)

Le dimanche 8 juillet 2018 09:15:55 UTC-4, Pascal Hambourg a écrit :

> fdisk /dev/mdX
> Les partitions seront nommées /dev/mdXpY.
>
> Une difficulté peut apparaître lors de l'installation si l'outil de
> partitionnement de l'installateur ne permet pas de partitionner (créer
> une table de partition sur) un ensemble RAID.

La difficulté que j'ai, vient du fait que cette configuration m'est
inconnue, et que je ne sais pas traiter le cas de l'installation de grub
(legacy) dans le MBR dans ce contexte.

hd0, hd1, hd2 sont mes 3 HD (dont 2 en raid 1, chacun ayant grub dans le
MBR)
hd3, et hd4 sont mes 2 SSD en raid 1.
md0 est l'ensemble raid, créé par l'association des partitions sdd1 et
sde1 utilisant chacune la totalité du disque.
ma partition /boot est donc sur md0p1
la racine / est sur md0p2

J'ai donc un grub.conf du style :
title Gentoo
root (hd0,0)
kernel /boot/kernel root=/dev/md0p2

J'ai pensé faire (pour chaque SSD, donc hd3 et hd4) :
# grub --no-floppy
grub> root (hd3,0)
Filesystem type unknown, partition type 0xfd

grub> setup (hd3)

Error 17: Cannot mount selected partition

Mais j'ai cette erreur.

Je souhaite mettre le boot loader sur chacun des SSD, afin que si j'en
viens à enlever les autres disques, cela reste transparent.

Quelle est mon erreur (à part le manque de maîtrise de grub) ?

Merci d'avance.

NB : pour l'instant, je prépare. Je n'en suis pas encore au reboot sur le
système déplacé.

1 2 3 4
Pascal Hambourg
Le 17/12/2018 à 21:40, Christophe PEREZ a écrit :
J'ai systématiquement un Kernel Panic - not syncing: VFS: Unable to mount
root fs on unknown-block(0,0).

Donc le noyau démarre, mais il ne trouve pas la racine. Qu'as-tu
spécifié comme valeur du paramètre root= dans la ligne de commande du
noyau ?
Note : avec un initramfs, tu pourrais avoir un shell de débogage au lieu
d'un kernel panic.
J'ai donc installé Grub2 en parallèle de grub legacy

Le boulot de GRUB se limite à lancer le noyau. Il n'a rien à voir avec
le montage de la racine (sauf lorsque la racine est censée être montée
par un initramfs mais GRUB ne l'a pas chargé).
Alors, je voudrais bien repartir sur la base d'une partition totale,
montée en raid, et ce raid partitionné (comme au début) et le faire booter
avec Grub2, mais je maîtrise tellement mal Grub2, que je ne sais pas
comment je vais devoir traiter l'affaire.
Je l'installe où ? /dev/sd[de] ? /dev/md0 ?

/dev/sd[de]
Et comment je génère mon grub.cfg vu que le grub-mkconfig ne repère pas
(en tout cas pour l'instant) même pas l'OS sur ce raid.

Je me rappelle qu'une ancienne version (Debian 7 ou 8) de grub-mkconfig
(ou os-prober, je ne sais pas exactement qui est responsable de cette
partie) ignorait un système installé directement dans un ensemble RAID
pourtant actif. Par contre il détectait très bien un système installé
dans un volume LVM sur un ensemble RAID. Va comprendre. Je n'ai pas
testé avec une version plus récente.
Christophe PEREZ
Le Mon, 17 Dec 2018 22:28:02 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

En fait, j'ai généré par grub-mkconfig, ou il n'a trouvé que mon raid HD,
et j'ai remplacé le root=/dev/md2 par root=/dev/md12 correspondant à mon
raid SSD.
Note : avec un initramfs, tu pourrais avoir un shell de débogage au lieu
d'un kernel panic.

Je l'apprends, mais bon, il y a déjà assez de choses avec lesquelles je
coince pour l'instant pour ne pas en ajouter d'autres ;)
[...]

Et la racine est indiquée par le paramètre root=, si je ne m'abuse.
[...]

Mais tu crois que ça changera quelque chose ?
[...]

Ce qui m'a le plus surpris c'est de ne même pas pouvoir sélectionner le
disque de boot dans le bios. Je n'avais jamais réalisé à cause de ma
configuration.
Pascal Hambourg
Le 18/12/2018 à 03:58, Christophe PEREZ a écrit :
[...]

Je suppose que /dev/md12 est l'ensemble RAID qui contient la racine ?
Il a bien un superbloc 0.90 (obligatoire pour l'auto-détection) ?
[...]

Oui.
[...]

Pas pour le problème de racine non trouvée.
Ce qui m'a le plus surpris c'est de ne même pas pouvoir sélectionner le
disque de boot dans le bios. Je n'avais jamais réalisé à cause de ma
configuration.

On trouve de tout dans les BIOS. J'en ai un qui ne permet pas de
sélectionner un disque de boot de façon permanente dans les paramètres
enregistrés mais seulement au démarrage après appui sur une touche, un
autre où c'est l'inverse...
Pascal Hambourg
Le 18/12/2018 à 16:12, Christophe PEREZ a écrit :
C'est bien ce que je me disais, donc pour l'instant, inutile que je
chercher à modifier la structure du raid. Il faut déjà que je parvienne à
le faire booter. Je verrai bien, après, si je le conserve tel quel ou si
je change.

Je crains de ne pas pouvoir t'aider beaucoup plus. Il y a longtemps que
je n'ai plus utilisé de système GNU/Linux sans initramfs (sauf sur une
machine particulière, pour des raisons principalement historiques, qui
n'a même pas udev), ni du RAID au format 0.90 ni l'autodetection RAID
par le noyau.
On trouve de tout dans les BIOS. J'en ai un qui ne permet pas de
sélectionner un disque de boot de façon permanente dans les paramètres
enregistrés mais seulement au démarrage après appui sur une touche

J'ai oublié de préciser que l'ordre de priorité est déterminé par les
ports sur lesquels sont branchés les disques.
Mais là je n'ai rien. Aucun message qui m'invite à appuyer
sur autre chose que DEL pour rentrer dans le bios.

Attention, j'ai plusieurs machines qui n'affichent pas la touche qui
permet d'afficher le menu de démarrage. Il faut essayer les différentes
touches de fonction de F1 à F12.
Jo Engo
Le Tue, 18 Dec 2018 15:12:16 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Aucun message qui m'invite à appuyer sur autre chose que DEL pour
rentrer dans le bios.

(après la bataille ?) essaie F12
--
PRATIQUE
M : Soit tu te troches tous les jours... soit tu te torches une fois par
Christophe PEREZ
Le Tue, 18 Dec 2018 15:12:16 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Je vais refaire des essais

De multiples essais tout aussi infructueux.
Je ne comprends pas pourquoi Grub Legacy ne parvient pas à lancer mon
système sur les SSDs.
Et les 10aines de tentatives avec des configs différentes de Grub2 ne
donnent rien de plus.
Quelque soit le biais par lequel je passe (Grub legacy, Chainloading Grub2
sur HDs, Chainloading Grub2 sur SSDs...), j'ai ce Kernel Panic.
Je ne sais plus quoi tester. D'autant que mon opinion concernant Grub2 ne
s'est vraiment pas arrangée. Plus je cherche, plus je trouve le truc
tordu et compliqué à souhait. Et franchement, si ça fonctionnait avec
Grub legacy, je me ferais bien vite le plaisir de virer Grub2.
J'ai posté sur un forum. Je verrai si j'y ai plus de chance.
Pierre www.aribaut.com
Le 31/12/2018 à 00:13, Christophe PEREZ a écrit :
[...]

Moi qui croyais à ta façon de parler que tu pouvais tout résoudre et que
tu avais tout compris sur tout...
Tu ne serais donc pas un dieu ? Tu serais humain ? Quelle surprise... ;)
Jo Engo
Le Sun, 30 Dec 2018 23:13:20 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
De multiples essais tout aussi infructueux.

En passant, est-ce que tu espères que ton noyau tout nu puisse gérer le
raid logiciel (car il s'agit d'un raid logiciel, n'est-ce pas ?) ? Il m'a
semblé que tu n'utilise pas initramfs, peux-tu essayer avec initramfs ce
que ça donne ? (il me semble quon t'a fait remarquer qu'au lieu d'avoir
un kernel panic tu aurait au pire une console (matchbox, sandbox, lunchbox
zut je ne sais plus comment elle s'appelle mais ce n'est pas un de ceux-
là)
--
Les mains à plat sur le sol
Elle psalmodie avec respect son chant
Pascal Hambourg
Le 02/01/2019 à 09:15, Jo Engo a écrit :
En passant, est-ce que tu espères que ton noyau tout nu puisse gérer le
raid logiciel (car il s'agit d'un raid logiciel, n'est-ce pas ?) ? Il m'a

A moins que la fonctionnalité ait été supprimée (car obsolète), le noyau
seul peut activer les ensembles RAID logiciel à condition que
- les pilotes RAID soient compilés en dur
- les membres soient des partitions de type "Linux RAID autodetect".
[...]

Busybox.
Note que ça dépend de comment et avec quoi l'initramfs a été construit.
Un initramfs peut très bien être minimaliste et ne contenir que ce qui
est strictement nécessaire au montage de la racine, sans shell de
secours, busybox et compagnie.
Pascal Hambourg
Le 02/01/2019 à 20:39, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Il me semblait bien que j'avais oublié quelque chose :
- les méta-données RAID soient au format 0.90 (obsolète)
1 2 3 4